[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1
Bonjour à tous,
tout jeune possesseur d'une Clio 3 RS phase 1 (les premières), je suis à la recherche d'informations concernant l’échappement de celle ci.
Pour résumer brièvement mes attentes, je souhaiterais améliorer le son à l’échappement tout en conservant le silencieux d'origine, ceci afin de ne pas dénaturer l'ensemble, et surtout rester le plus "stock" possible.
Je souhaiterais ne pas faire "trop" de bruit, ( je m'approche de la quarantaine .. ) juste pouvoir profiter du son du F4R de façon plus "sympathique" !
Que me conseillez-vous ?
J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum, qui est d'ailleurs une mine d'informations, mais malheureusement je n'ai pas obtenu de réponses 100% fiables (...)
Merci si vous trouvez le temps de me répondre, et bon dimanche !
Guillaume
En PJ : clichés de la demoiselle
tout jeune possesseur d'une Clio 3 RS phase 1 (les premières), je suis à la recherche d'informations concernant l’échappement de celle ci.
Pour résumer brièvement mes attentes, je souhaiterais améliorer le son à l’échappement tout en conservant le silencieux d'origine, ceci afin de ne pas dénaturer l'ensemble, et surtout rester le plus "stock" possible.
Je souhaiterais ne pas faire "trop" de bruit, ( je m'approche de la quarantaine .. ) juste pouvoir profiter du son du F4R de façon plus "sympathique" !
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- Rem38
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[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1
D'abord, merci de te présenter dans la rubrique dédiée ici, stp . C'est la première chose à faire lorqu'on arrive dans un communauté.
Sinon, en ce qui concerne ton échappement, je pense que tu prends le problème à l'envers. C'est le silencieux le problème principal pour le son de cette voiture.
Je ne te déconseille pas d'enlever l'intermédiaire (inter tube) car c'est bourdonnement assuré et le son ne sera pas meilleur. Et je ne pense pas que tu veilles enlever le ou les catalyseurs car on sort de l'esprit stock, sans parler des soucis de trou à l'accélération avec le reste de la ligne en origine.
Pour obtenir un son sympa mais pas trop fort, change seulement le silencieux final par un modèle type Akrapovic slip-on ou équivalent.
(Il y a une version sans canule carbone pour Phase 1 il me semble.)
Après, chose essentiel à savoir, le son est moins fort dans l'habitacle dans une Clio 3 Phase 1 quand dans une phase 2 (comme dans la vidéo). Tous simplement parce que le diffuseur de phase 2 est conçu pour faire déboucher l'échappement sous le coffre et du coup, on gagne en volume dans l'habitacle. Sur le Phase 1, l’échappement débouche directement "dehors". La différence est vraiment importante!
Sinon, en ce qui concerne ton échappement, je pense que tu prends le problème à l'envers. C'est le silencieux le problème principal pour le son de cette voiture.
Je ne te déconseille pas d'enlever l'intermédiaire (inter tube) car c'est bourdonnement assuré et le son ne sera pas meilleur. Et je ne pense pas que tu veilles enlever le ou les catalyseurs car on sort de l'esprit stock, sans parler des soucis de trou à l'accélération avec le reste de la ligne en origine.
Pour obtenir un son sympa mais pas trop fort, change seulement le silencieux final par un modèle type Akrapovic slip-on ou équivalent.
(Il y a une version sans canule carbone pour Phase 1 il me semble.)
Après, chose essentiel à savoir, le son est moins fort dans l'habitacle dans une Clio 3 Phase 1 quand dans une phase 2 (comme dans la vidéo). Tous simplement parce que le diffuseur de phase 2 est conçu pour faire déboucher l'échappement sous le coffre et du coup, on gagne en volume dans l'habitacle. Sur le Phase 1, l’échappement débouche directement "dehors". La différence est vraiment importante!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
- Youngtimer
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Merci pour tes précieux conseils Mr le modérateur ;) ( même si j'aurais apprécié un "bonsoir" ;)
Je m'occupe de te poster une présentation comme il se doit dès que l'auto sera prête.
Sais-tu par hasard si il existe un silencieux inox qui garderait l'aspect origine ? ( sorties cachées )
Je suis également preneur de conseils concernant l'amélioration du moteur ; en effet je sors d'une Clio RS1 et la différence de puissance est flagrante, j'aimerais combler le "vide" dans le bas du compte tours .... pour le reste c'est le jour et la nuit question comportement etc ... :
Je m'occupe de te poster une présentation comme il se doit dès que l'auto sera prête.
Sais-tu par hasard si il existe un silencieux inox qui garderait l'aspect origine ? ( sorties cachées )
Je suis également preneur de conseils concernant l'amélioration du moteur ; en effet je sors d'une Clio RS1 et la différence de puissance est flagrante, j'aimerais combler le "vide" dans le bas du compte tours .... pour le reste c'est le jour et la nuit question comportement etc ... :
- Mathieu78
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[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1
BONSOIR Rem38,
je pense que ta modération modérée peut parfois jouer des tours.....
"mais cela ne nous regarde pas"....
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1 membre a remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
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Bonjour,
le catback scorpion avec silencieux intermédiaire et pas mal non plus ou sinon partir sur du sur mesure
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- Youngtimer
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Merci pour vos retours.
Scorpion a t il un silencieux avec un design se rapprochant de l'origine ?
J'aimerais faire un tantinet plus de bruit sans que ça se voit visuellement, et sans qu'il y ai de perte de couple etc ...
Scorpion a t il un silencieux avec un design se rapprochant de l'origine ?
J'aimerais faire un tantinet plus de bruit sans que ça se voit visuellement, et sans qu'il y ai de perte de couple etc ...
- NAMIRO
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Alors... AKRAPOVIC !Youngtimer a écrit :J'aimerais faire un tantinet plus de bruit sans que ça se voit visuellement, et sans qu'il y ai de perte de couple etc ...
- Youngtimer
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Sur phase 1 ? il ne ressort pas du diffuseur ?NAMIRO a écrit :Alors... AKRAPOVIC !Youngtimer a écrit :J'aimerais faire un tantinet plus de bruit sans que ça se voit visuellement, et sans qu'il y ai de perte de couple etc ...
- NAMIRO
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Bonne question... Je ne sais pas...Youngtimer a écrit :Sur phase 1 ? il ne ressort pas du diffuseur ?
Je disais Akrapovic car ce sont quasiment les seuls pots qui font gagner du poids, du couple et de la puissance...
- fredzcox
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Tu peux aussi remplacer ton silencieux intermédiaire par un tube ce qui te permettra de garder ton échappement avec ses sorties d'origine, l'amélioration acoustique est notable, par contre il est probable que tu amplifies le creux a bas régime mais çà peut être une solution à moindre coût.
- Angus67
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Tu n'y gagneras rien du tout mais de ce que tu souhaites je suis d'avis de mettre effectivement le slip on AKRA donc juste leur silencieux arrière, ça serait un peu plus sympa et qualitatif. Enlever de silencieux intermédiaire sur l'origine c'est caca ! C'est un bruit pas très agréable et plus de bourdonnements à l'intérieur pour ... rien en fait LOL
Je te déconseille un échappement inox type "Scorpion" même en version soft car n'est pas si soft que ça ! Milltek, Inoxcar avec le gros silencieux par exemple ou le top pour toi slip on akrapovic ...
Je te déconseille un échappement inox type "Scorpion" même en version soft car n'est pas si soft que ça ! Milltek, Inoxcar avec le gros silencieux par exemple ou le top pour toi slip on akrapovic ...
- maxbspp
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Pour ma part je suis décata et intertube avec silencieux d'origine car je ne voulais pas faire de barouf . Niveau bruit ça passe mais c'est clair que ça "grésille" pied au plancher ce n'est pas spécialement jolie comme son...
- Rem38
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Comme je l'ai dit au dessus, enlever juste l'intermédiaire est la pire des choses à faire.Angus67 a écrit : Tu n'y gagneras rien du tout mais de ce que tu souhaites je suis d'avis de mettre effectivement le slip on AKRA donc juste leur silencieux arrière, ça serait un peu plus sympa et qualitatif. Enlever de silencieux intermédiaire sur l'origine c'est caca ! C'est un bruit pas très agréable et plus de bourdonnements à l'intérieur pour ... rien en fait LOL
Je te déconseille un échappement inox type "Scorpion" même en version soft car n'est pas si soft que ça ! Milltek, Inoxcar avec le gros silencieux par exemple ou le top pour toi slip on akrapovic ...
En phase 1, L'akrapovic passe aussi. mais je pense qu'il faut soit les canules Renault Sport, soit couper les bouts en biseau comme le silencieux d'origine pour rester intégré dans le diffuseur.
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- NAMIRO
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Ça je l'ai lu quelque part...Rem38 a écrit :En phase 1, L'akrapovic passe aussi. mais je pense qu'il faut soit les canules Renault Sport
- Cuthallox
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Je confirme, Scorpion pas si soft que çaAngus67 a écrit : Tu n'y gagneras rien du tout mais de ce que tu souhaites je suis d'avis de mettre effectivement le slip on AKRA donc juste leur silencieux arrière, ça serait un peu plus sympa et qualitatif. Enlever de silencieux intermédiaire sur l'origine c'est caca ! C'est un bruit pas très agréable et plus de bourdonnements à l'intérieur pour ... rien en fait LOL
Je te déconseille un échappement inox type "Scorpion" même en version soft car n'est pas si soft que ça ! Milltek, Inoxcar avec le gros silencieux par exemple ou le top pour toi slip on akrapovic ...
Je confirme aussi qu'il ne faut pas supprimer uniquement l'intermédiaire. Pour l'avoir fait, c'est assez désagréable, je l'ai pas gardé longtemps : si j'aimais bien la sonorité métallique, le bourdonnement et les vibrations à l'intérieur sont horribles !
Quand on me dit ligne soft, je pense tout de suite à Milltek. Dans le cas de nos Clio 3RS, l'anglais a fait quelque chose d'assez discret, tout en rondeur. Si tu veux quelque chose de mélodieux sans pour autant que tout les passants ne te prennent pour un kéké je pense que c'est un bon choix, un slip-on Akra étant déjà plus bruyant.
Pour ce qui est d'Inoxcar je ne me prononcerait pas car je ne connais pas trop.
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
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