Si vous avez suivi mes aventures avec ma Clio, vous devez savoir que je l'ai vendue courant du mois de mai (coucou Th0mi ). Sinon, c'est par ici.
En ma possession depuis le 11 juin, il était temps que je vous présente sa remplaçante, j'ai nommé la Hyundai i30N Performance Fastback !
Au risque de me répéter, je vous expose un peu la démarche qui m'a poussée à changer de voiture :
Il y a un peu moins d'un an, j'envisageais le futur de mon couple, et cela passait par l'achat d'une voiture plus "classique" que ma copine pourrait conduire, plus confortable, high-tech, tout en restant sur une voiture plaisante pour moi. Je pensais donc à vendre la Clio pour une voiture type "GT-Line" et compagnie : Hyundai i30 N-Line, Kia Ceed GT-Line, Renault Megane GT et toute la clique. J'ai rapidement écarté les françaises pour un manque évident d'équipement qui me tenait à cœur. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, ma copine m'a quitté en début d'année. Après pas mal de temps dans le brouillard, j'ai donc décidé de me payer un énorme kiff en choisissant la i30, dans sa version N Performance Fastback. C'était un gros coup de cœur sur le look, avec pléthore d'équipements et d'options de confort. Ma démarche est un peu plus détaillée sur les dernières pages de mon topic, mais c'est bien résumé.
Comment j'ai trouvé la voiture ?
Il faut savoir que les i30 N se sont trèèèès peu vendues en France, mais comme des petits pains en Allemagne (de l'ordre de 1 voiture vendue en France pour 20 vendues en Allemagne). C'est encore plus flagrant pour les versions Fastback qui n'ont été vendues qu'à quelques dizaines d'exemplaires chez nous. Dès le début de mes recherches je me suis donc orienté vers le marché allemand, plus intéressant niveau tarifs, même en considérant le malus écologique qu'il faudrait payer à l'import.
Début juin je suis allé voir une i30 N Fastback rouge "Engine Red", full options avec seulement 10 000 km. Seulement le vendeur n'a pas accepté de baisser son prix, je suis donc reparti bredouille (et j'ai bien fait car l'entretien Hyundai n'avait pas été scrupuleusement respecté, pouvant entraîner l'annulation de la garantie). 1 semaine après, je vais voir une voiture identique avec 24 000 km au compteur. Bien que ce soit un petit revendeur, la voiture correspond en tout point à l'annonce, avec un historique limpide et une garantie valide. L'essai est concluant, je verse l’acompte et c'est parti pour une longue semaine d'attente. Je cherche la voiture le 11 juin, j'ai la bonne surprise d'avoir un jeu de jantes hiver de bonne qualité (jantes Borbet et pneus hiver Nexen) livré avec la voiture (surprise suivie d'une déconvenue au début de l'hiver quand je me suis rendu compte de l'erreur du vendeur qui m'a donné des jantes avec un entraxe VAG).
Passons à la voiture :
Il s'agit donc d'une i30 N Performance Fastback Engine Red, toutes options, avec maintenant 25 500 km.
Toutes options veut dire :
- Toit vitré ouvrant
- Sièges et volant chauffants
- Sièges électriques à mémoire
- Sièges en cuir et alcantara
- Monitoring des performances (l'équivalent du RS Monitor)
- Maintient dans la voie
- Barre anti-rapprochement dans le coffre
Par rapport à la i30 N standard, la Performance offre :
- 275 ch
- Échappement à clapets
- Différentiel à glissement limité électronique
- Et quelques autres réglages châssis que je n'ai pas en tête
Et pour finir, maintenant que j'ai un petit mois de recul, je peux vous faire un retour sur l'expérience de conduite avec la i30N.
Je vais commencer par le plus flagrant : le gabarit. C'est une voiture qui fait 4m45, donc on est forcément un stade au dessus de la Clio. Ça se ressent bien sûr dans la conduite, sans parler des 1,5 tonnes qu'il faut freiner, c'est assez lourd et moins facile à placer. Mais je m'y attendais. On a en contrepartie une voiture confortable, bien que ferme, idéale pour des trajets du quotidien, avec de la relance et tout de même un certain mordant dans les étriers mono-piston. Mais tout ça c'est pour le mode Normal (je vous épargne le mode Eco ). En mode sport, surprise, tout est plus ferme, et l'échappement ouvert à 75%.
Comme j'en ai déjà pu faire la démo à Angus67, la voiture se transforme radicalement quand je passe au mode N. Tout est réglé "au max" : suspension, différentiel, échappement à 100% (quel régal les claquements à chaque passage de vitesse), cartographie, et un point auquel j'accorde beaucoup d'importance : la direction. En mode N on obtient une direction plus lourde, mais extrêmement précise et qui communique parfaitement avec la route. On a beaucoup de remontées d'informations et c'est très plaisant après la Clio. C'était ma grosse crainte de ne plus avoir de sensations dans les mains, ce n'est pas le cas. En mode N, on sait exactement où on place les roues, et malgré le poids les sensations sont top sur les petites routes. Le point négatif est attribué à l'endurance du système de freinage. Le mordant est bon malgré le petit étrier mono-piston à l'avant (compensé par un disque énorme), mais l'endurance est une cata (toutes proportions gardées, j'avais l'habitude des durites avia sur la Clio). Pour avoir déjà fait une balade dans les cols, la fin de descente s'est faite au ralenti car la pédale était complètement molle... Les durites avia et le RBF600 seront donc une modif prioritaire !
En parlant de modif, je viens de poser un filtre à air BMC Comme la Clio, je mettrais à jour une liste des modif ici, car il y en aura.
Bon, je vous laisse sur quelques photos que j'ai prises, vous en aurez d'autres sur mon insta red.275.fastback
A plus
Modifications
Effectuées :
Filtre à air BMC- Admission directe Forge
- Turbo Inlet Forge
- Disques EBC GD
- Plaquettes EBC Bluestuff
- Durites aviation EBC
- Ressorts courts
- Contour de calandre et monogrammes en noir
- Badges N latéraux
- Canules d'échappement Gruppenzwang
- FAP-back inox (Milltek, Scorpion ou Remus)
- Plaquettes Pagid et disques Girodisc
- 25 000 km : filtre à air BMC neuf
- 30 000 km : révision périodique Hyundai ("gros" entretien)
- 34 000 km : 4 pneus hiver neufs Nexen Winguard Sport 2
- 40 000 km : révision périodique Hyundai ("petit" entretien)
- 45 000 km : purge du liquide de frein au RBF600
- 50 000 km : révision périodique Hyundai ("petit" entretien)
- 57 000 km : disques + plaquettes, RBF660