[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Venez nous faire part des modifications apportées à votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Youngtimer
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 56
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 90
Slogan : La poussette c'est la course !

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Youngtimer » dim. 17 nov. 2019 10:52

Bonjour à tous,
tout jeune possesseur d'une Clio 3 RS phase 1 (les premières), je suis à la recherche d'informations concernant l’échappement de celle ci.

Pour résumer brièvement mes attentes, je souhaiterais améliorer le son à l’échappement tout en conservant le silencieux d'origine, ceci afin de ne pas dénaturer l'ensemble, et surtout rester le plus "stock" possible.

Je souhaiterais ne pas faire "trop" de bruit, ( je m'approche de la quarantaine .. ) juste pouvoir profiter du son du F4R de façon plus "sympathique" !

Que me conseillez-vous ?

J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum, qui est d'ailleurs une mine d'informations, mais malheureusement je n'ai pas obtenu de réponses 100% fiables (...)

Merci si vous trouvez le temps de me répondre, et bon dimanche !
Guillaume

En PJ : clichés de la demoiselle
Image
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Publicité » dim. 17 nov. 2019 10:52

Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Rem38 » dim. 17 nov. 2019 11:57

D'abord, merci de te présenter dans la rubrique dédiée ici, stp . :net: C'est la première chose à faire lorqu'on arrive dans un communauté. :content:
Sinon, en ce qui concerne ton échappement, je pense que tu prends le problème à l'envers. C'est le silencieux le problème principal pour le son de cette voiture.
Je ne te déconseille pas d'enlever l'intermédiaire (inter tube) car c'est bourdonnement assuré et le son ne sera pas meilleur. Et je ne pense pas que tu veilles enlever le ou les catalyseurs car on sort de l'esprit stock, sans parler des soucis de trou à l'accélération avec le reste de la ligne en origine.
Pour obtenir un son sympa mais pas trop fort, change seulement le silencieux final par un modèle type Akrapovic slip-on ou équivalent.
Image
(Il y a une version sans canule carbone pour Phase 1 il me semble.)

Après, chose essentiel à savoir, le son est moins fort dans l'habitacle dans une Clio 3 Phase 1 quand dans une phase 2 (comme dans la vidéo). Tous simplement parce que le diffuseur de phase 2 est conçu pour faire déboucher l'échappement sous le coffre et du coup, on gagne en volume dans l'habitacle. Sur le Phase 1, l’échappement débouche directement "dehors". La différence est vraiment importante! :euh:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Youngtimer
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 56
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 90
Slogan : La poussette c'est la course !

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Youngtimer » dim. 17 nov. 2019 21:26

Merci pour tes précieux conseils Mr le modérateur ;) ( même si j'aurais apprécié un "bonsoir" ;)
Je m'occupe de te poster une présentation comme il se doit dès que l'auto sera prête.

Sais-tu par hasard si il existe un silencieux inox qui garderait l'aspect origine ? ( sorties cachées )

Je suis également preneur de conseils concernant l'amélioration du moteur ; en effet je sors d'une Clio RS1 et la différence de puissance est flagrante, j'aimerais combler le "vide" dans le bas du compte tours .... pour le reste c'est le jour et la nuit question comportement etc ... :pilot: :
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Mathieu78 » lun. 18 nov. 2019 22:02

BONSOIR
Avatar de l’utilisateur
Rem38,
je pense que ta modération modérée peut parfois jouer des tours.....
😉

"mais cela ne nous regarde pas"....
1 membre a remercié Mathieu78
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Xprit
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 312
Prénom : Xavier
Voiture : 3Rs1 Rouge toro
Departement : 44
Slogan : nada

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Xprit » mar. 19 nov. 2019 06:59

Bonjour,


le catback scorpion avec silencieux intermédiaire et pas mal non plus ou sinon partir sur du sur mesure
Avatar de l’utilisateur
Youngtimer
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 56
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 90
Slogan : La poussette c'est la course !

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Youngtimer » mar. 19 nov. 2019 10:39

Merci pour vos retours.

Scorpion a t il un silencieux avec un design se rapprochant de l'origine ?

J'aimerais faire un tantinet plus de bruit sans que ça se voit visuellement, et sans qu'il y ai de perte de couple etc ...
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar NAMIRO » mar. 19 nov. 2019 11:48

Youngtimer a écrit :J'aimerais faire un tantinet plus de bruit sans que ça se voit visuellement, et sans qu'il y ai de perte de couple etc ...
Alors... AKRAPOVIC ! :arf:
Image
Avatar de l’utilisateur
Youngtimer
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 56
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 90
Slogan : La poussette c'est la course !

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Youngtimer » mar. 19 nov. 2019 13:05

NAMIRO a écrit :
Youngtimer a écrit :J'aimerais faire un tantinet plus de bruit sans que ça se voit visuellement, et sans qu'il y ai de perte de couple etc ...
Alors... AKRAPOVIC ! :arf:
Sur phase 1 ? il ne ressort pas du diffuseur ?
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar NAMIRO » mar. 19 nov. 2019 14:27

Youngtimer a écrit :Sur phase 1 ? il ne ressort pas du diffuseur ?
Bonne question... Je ne sais pas... :chut:

Je disais Akrapovic car ce sont quasiment les seuls pots qui font gagner du poids, du couple et de la puissance...
Image
Avatar de l’utilisateur
fredzcox
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Frédéric
Voiture : CLIO 3 RS 197
Departement : 94
Slogan : Light is Right

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar fredzcox » mar. 19 nov. 2019 16:31

Tu peux aussi remplacer ton silencieux intermédiaire par un tube ce qui te permettra de garder ton échappement avec ses sorties d'origine, l'amélioration acoustique est notable, par contre il est probable que tu amplifies le creux a bas régime mais çà peut être une solution à moindre coût.
Avatar de l’utilisateur
Angus67
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérôme
Voiture : C3RS2 trophy
Departement : 67
Slogan : Hier j'ai mangé une pomme ... voilà !

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Angus67 » mar. 19 nov. 2019 18:02

Tu n'y gagneras rien du tout mais de ce que tu souhaites je suis d'avis de mettre effectivement le slip on AKRA donc juste leur silencieux arrière, ça serait un peu plus sympa et qualitatif. Enlever de silencieux intermédiaire sur l'origine c'est caca ! C'est un bruit pas très agréable et plus de bourdonnements à l'intérieur pour ... rien en fait LOL

Je te déconseille un échappement inox type "Scorpion" même en version soft car n'est pas si soft que ça ! Milltek, Inoxcar avec le gros silencieux par exemple ou le top pour toi slip on akrapovic ...
Avatar de l’utilisateur
maxbspp
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 261
Prénom : maxence
Voiture : CLIO 3 RS1
Departement : 30
Slogan : NOUVEAU DU GARD

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar maxbspp » mar. 19 nov. 2019 18:49

Pour ma part je suis décata et intertube avec silencieux d'origine car je ne voulais pas faire de barouf . Niveau bruit ça passe mais c'est clair que ça "grésille" pied au plancher ce n'est pas spécialement jolie comme son...
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Rem38 » mar. 19 nov. 2019 19:03

Angus67 a écrit : Tu n'y gagneras rien du tout mais de ce que tu souhaites je suis d'avis de mettre effectivement le slip on AKRA donc juste leur silencieux arrière, ça serait un peu plus sympa et qualitatif. Enlever de silencieux intermédiaire sur l'origine c'est caca ! C'est un bruit pas très agréable et plus de bourdonnements à l'intérieur pour ... rien en fait LOL

Je te déconseille un échappement inox type "Scorpion" même en version soft car n'est pas si soft que ça ! Milltek, Inoxcar avec le gros silencieux par exemple ou le top pour toi slip on akrapovic ...
:+1: Comme je l'ai dit au dessus, enlever juste l'intermédiaire est la pire des choses à faire.
En phase 1, L'akrapovic passe aussi. mais je pense qu'il faut soit les canules Renault Sport, soit couper les bouts en biseau comme le silencieux d'origine pour rester intégré dans le diffuseur.
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar NAMIRO » mer. 20 nov. 2019 11:29

Rem38 a écrit :En phase 1, L'akrapovic passe aussi. mais je pense qu'il faut soit les canules Renault Sport
Ça je l'ai lu quelque part...
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[3RS] Echappement Clio 3 RS phase 1

Messagepar Cuthallox » mer. 20 nov. 2019 21:39

Angus67 a écrit : Tu n'y gagneras rien du tout mais de ce que tu souhaites je suis d'avis de mettre effectivement le slip on AKRA donc juste leur silencieux arrière, ça serait un peu plus sympa et qualitatif. Enlever de silencieux intermédiaire sur l'origine c'est caca ! C'est un bruit pas très agréable et plus de bourdonnements à l'intérieur pour ... rien en fait LOL

Je te déconseille un échappement inox type "Scorpion" même en version soft car n'est pas si soft que ça ! Milltek, Inoxcar avec le gros silencieux par exemple ou le top pour toi slip on akrapovic ...
Je confirme, Scorpion pas si soft que ça :mdr:
Je confirme aussi qu'il ne faut pas supprimer uniquement l'intermédiaire. Pour l'avoir fait, c'est assez désagréable, je l'ai pas gardé longtemps : si j'aimais bien la sonorité métallique, le bourdonnement et les vibrations à l'intérieur sont horribles !

Quand on me dit ligne soft, je pense tout de suite à Milltek. Dans le cas de nos Clio 3RS, l'anglais a fait quelque chose d'assez discret, tout en rondeur. Si tu veux quelque chose de mélodieux sans pour autant que tout les passants ne te prennent pour un kéké :crazy: je pense que c'est un bon choix, un slip-on Akra étant déjà plus bruyant.

Pour ce qui est d'Inoxcar je ne me prononcerait pas car je ne connais pas trop. 😊
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités