[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Vendu - 1er RALLYE CDF pour lui - P20

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar ArchiBX33 » ven. 8 juin 2018 09:17

Dernier message de la page précédente :

Mathieu78 a écrit :Finalement tu vas commander un vilo neuf ou tu vas faire refaire celui que l'autre voleur t'a refilé ?

Je vais en prendre un neuf. La rectification d'un vilo sur tous les manetons et paliers coûte 340€ Ht... Donc autant repartir sur du neuf clairement. Là je serai sur de ce que j'ai ou ce que je vends.

Et je veux que le futur acheteur n'est aucune mauvaise surprise avec ce bloc et moi j'ai pas du tout envie d'être responsable d'une casse pour avoir voulu économisé quelques euros. Moi je suis pas un marchant de tapis et je fait les choses dans les règles quitte a ne rien gagner sur le temps passé sur ce moteur.

Alors je peux pas mettre toutes les pièces neuf dans ce moulin mais il sera beau, j’espère fonctionnel ! et qu'il aura ses chevaux !
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar Publicité » ven. 8 juin 2018 09:17

Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar Attila » ven. 8 juin 2018 10:17

ArchiBX33 a écrit :
Mathieu78 a écrit :Finalement tu vas commander un vilo neuf ou tu vas faire refaire celui que l'autre voleur t'a refilé ?

Je vais en prendre un neuf. La rectification d'un vilo sur tous les manetons et paliers coûte 340€ Ht... Donc autant repartir sur du neuf clairement. Là je serai sur de ce que j'ai ou ce que je vends.

Et je veux que le futur acheteur n'est aucune mauvaise surprise avec ce bloc et moi j'ai pas du tout envie d'être responsable d'une casse pour avoir voulu économisé quelques euros. Moi je suis pas un marchant de tapis et je fait les choses dans les règles quitte a ne rien gagner sur le temps passé sur ce moteur.

Alors je peux pas mettre toutes les pièces neuf dans ce moulin mais il sera beau, j’espère fonctionnel ! et qu'il aura ses chevaux !
Avec le passage chez l'usineur et montage dans les règles je mettrais ce moteur dans ma voiture, car il y a de grandes chance qu'il ait la forme et soit costaud. Revend l'autre et voila.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar ArchiBX33 » ven. 8 juin 2018 10:53

Attila a écrit :Avec le passage chez l'usineur et montage dans les règles je mettrais ce moteur dans ma voiture, car il y a de grandes chance qu'il ait la forme et soit costaud. Revend l'autre et voila.
Dans ma RS j'ai ça :

Monté il y a 2 ans. Moteur neuf 0km certifié ( en même temps c'est facile à voir) encore sur la palette Dieppoise. Trouvé dans une équipe de rallye en Alsace - Jean Marc Durr Concessionnaire Renault lui même. :)

Il a maintenant a peine 10.500kms et commence tout juste réellement à s'exprimer :) Donc pour le moment il va rester sous mon capot. et dans 200.000kms il aura droit à une réfection lui aussi. :mdr: Mais rien ne presse.



Image


Image


Image


Image
Dernière modification par ArchiBX33 le ven. 4 oct. 2019 12:25, modifié 1 fois.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar Alfox » ven. 8 juin 2018 11:11

C'est beau! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar bd0g » ven. 8 juin 2018 11:28

Sinon tu peux acheter une 2 ou 3 RS avec moteur HS et faire le swap et avoir une bonne caisse a revendre, t'avais dejà un client pour la 3RS :onon:

(Comment ça on cherche tous a te pourrir ton budget?)
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar ArchiBX33 » ven. 8 juin 2018 11:52

bd0g a écrit :Sinon tu peux acheter une 2 ou 3 RS avec moteur HS et faire le swap et avoir une bonne caisse a revendre, t'avais dejà un client pour la 3RS :onon:

(Comment ça on cherche tous a te pourrir ton budget?)

Non mais rigole pas ! L'idée d'acheter une caisse pour me faire une pistarde commence à trotter dans la tête... Car j'ai pas trop envie d'amener ma 182 Full Origine sur circuit où alors juste histoire de dire, j'ai fait quelques tours... mais je me connais, je vais être attraper par le virus du circuit et je vais la rincer la pauvre.

Donc une caisse dédié à la piste en conservant ma Noir pour la route, ça commence à me séduire... Ce qui me séduit beaucoup moins c'est le budget et qu'en ce moment je devrais acheter un appart plutôt que penser à tout ça. Mais quand je vois les prix dans Bordeaux, j'ai le moral à zéro.

En fait pour ce genre de truc faudrait que je me groupe avec un pote ou deux qui voudrait faire du circuit pour partager un peu les frais, mais autour de moi j'ai que des pères de famille qui n'ont plus vraiment le gout à limer les circuits. Moi je suis un gosse de 36 ans sans enfant et pas marié :mdr: (Si madame tombe sur ce message, pas taper !)
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar bd0g » ven. 8 juin 2018 12:34

Faut quitter bordeaux et la metropole! T'auras un garage pour la voiture et la bricoler et l'economie sur les taxes : taxe hab+foncier hors metrople < taxe hab bordeaux (moi ça me paie plus que 4 pneus + vidange par an mais madame va pas etre d'accord sur le rémploi de la somme je penses)
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

Réfection moteur F4R 738 - ETAPE 0 - Mise sur support tournant.

Messagepar ArchiBX33 » lun. 11 juin 2018 16:12

Les amis, j'ai pas eu beaucoup de temps ce weekend. Le temps de dépanner ma copine qui a fait le plan d'essence dans sa Mégane diesel... Heureusement elle s'en ai rendu compte et n'a pas démarré ! Bref.:triste:

J'ai eu le temps de ramener le bloc et la culasse dans l'atelier familiale et de monter le bloc sur son support. Je me suis procuré les vis de la bonne longueur en M10 pour fixer tout ça correctement.

J'ai continué le nettoyage extérieur du bloc. Le coté échappement est très propre, le coté admission est bien moins propre, donc je vais lui mettre un petit coup de peinture. Il y a encore quelques plans de joints à nettoyer.

D'ailleurs les pissettes d'huiles de cylindres, vous conseillez de les changer ? Dans la doc Renault je crois qu'il le recommande... :chut:

Maintenant ça va être l'achat des pièces neuves... et là ça pique !

J’espère ne pas être obligé d'attendre trop longtemps pour pouvoir me procurer tout ça... mais les € ça pousse pas dans les arbres.


Pour info, le support c'est le celui vendu par Wiltec sur Manomano qui était a 39.92 + 9.99 de fdp. Il fait le job. Pas la peine de s'en priver pour remonter un moteur.
Dernière modification par ArchiBX33 le ven. 4 oct. 2019 12:28, modifié 1 fois.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar Alfox » mar. 12 juin 2018 22:14

Je me suis taté a en acheter un pour mon chantier actuel, mais bon, pour le moment, je fait sans! Surtout que je vais moins loin, juste pour faire une distri, un embrayage et 2 filet raporté, ca fait peut etre un peu beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Autofan3181
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Prénom : Jean-lucien
Voiture : Clio RS3
Departement : 81
Slogan : RS passion

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar Autofan3181 » mer. 25 juil. 2018 08:26

Quel travail ..... bravo pour ton engagement et la réfection de ce moteur
Je continue à suivre tout ca avec grand interêt et bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Tiboc2rs3
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53
Voiture : C2RS3
Departement : 84
Slogan : Jamais plus de 80 sur le compteur de gauche !!!

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar Tiboc2rs3 » jeu. 13 sept. 2018 20:35

Slt !! Super sujet !!

Je vais suivre ça, car j'aimerais me trouver un moteur pas trop cher et me le refaire tout doucement celui de la mienne arrive sur ces 200000 alors....

Tu as pris le kit de réfection moteur ou tu achète a mesure ? Je crois que chez jeffautosport il est à 850e
1 membre a remercié Tiboc2rs3
Avatar de l’utilisateur
Zitch
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 93
Voiture : Clio 2 RS3 Team
Slogan : Let's go

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar Zitch » jeu. 13 sept. 2018 21:29

J'avais pas vu ton reportage et je suis ravi de le découvrir.

Hâte de voir la suite de ton remontage :net:
1 membre a remercié Zitch
Avatar de l’utilisateur
Alex-RS-06
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 834
Prénom : Alexandre
Voiture : RS1 Odyssée
Departement : 06
Slogan : Oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce !

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar Alex-RS-06 » ven. 14 sept. 2018 07:58

Je me suis régalé à lire ! J'ai hâte de connaître la suite

Bon courage :cool:
1 membre a remercié Alex-RS-06
❯❯❯ Ma clio RS1 ❮❮❮
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar ArchiBX33 » ven. 4 oct. 2019 13:00

Bonjour à tous ! Aprés une lonnnnnggggguuee pause sur la réfection de ce moteur, par manque de temps, d'argent aussi car c'est un remontage plaisir et c'est pas une priorité, je reprends tranquillement.

Alors je viens de passer plus d'une heure à remettre toutes les photos des posts précédent en ligne car le fournisseur pour héberger les images a vraisemblablement changé. C'était très fastidieux de faire ça, mais sans photos ce post n'avait plus aucun intérêt pour la communauté ! C'est chose faite maintenant. (Si ClioRS Concept change de fournisseur demain je me pends) :triste:

J'ai acheté pas mal d'outillage pour pouvoir contrôler et remonter ça correctement dans les règles mais si je les connais pas toutes... Pince à segment, Collier de sérrage de piston, bloque poulies, bloque volant moteur, des piges de calage, un comparateur et son support, un micromêtre, des graisses, du frein filet, du silicone, pâte à joint...

J'ai continué le nettoyage du bloc et j'ai fait une petite peinture.


Image

Image

Image


Nettoyage des pistons. Ils sont carrément noir avec une couche de merde dessus de 1 ou 2/10

Image

Un enfer a nettoyé à la main. 45min par piston pour faire ça bien et sans les abimer.

Image

Je reste en contact avec Nicolas Bonvarlet de Véritec Compétition pour de bons conseils et la fourniture de pièce neuves.

J'ai aussi un soucis avec mes bielles. Je ne sais pas quels chapeaux de bielles va avec quelle bielles... donc il va falloir que je montre ça a un pro pour qu'il essai de retrouver les paires correctes. Si c'est trop compliqué, je repartirai avec de la bielle de Clio 3RS ergotées. Encore un billet supplémentaire que j'avais pas vraiment prévu..

Je me suis acheté 2 petites balance de précision pour tenter de me faire un équilibrage de bielles maison. Il faut encore que je me fasse un support pour que la bielle soit dans la bonne position pour avoir des valeurs justes.

La c'était un test pour voir le poids d'une bielle.


Image


Voilà les amis, les aventures continues. C'est long, on apprends doucement et quand on est pas du métier... tout prends un temps infini ! :boire:
2 membres ont remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
bd0g
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 916
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : ---

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar bd0g » ven. 4 oct. 2019 13:15

Ah ça va, ton coude est pas parti dans le moteur 😁

Je suis toujours super boulot, si t'as besoin d'un coup de main pour du lourd en levage même si j'ai les épaules fatigués avec les travaux de la maison, fait signe! Niveau matos j'ai pas grand chose pour filer un coup de main, j'ai le cric et de quoi faire du léger en mécanique 🙃
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Retour de rectification - P3

Messagepar ArchiBX33 » ven. 4 oct. 2019 14:19

Ah ah non ! c'est bon! Mais mon coude va mieux depuis le temps. Je peux lui tirer dessus sans avoir trop peur. :gné:

Ça devrait le faire pour les charges lourdes, je me suis pas mal équipé, et au pire j'ai un palan 2T que je peux accrocher à une poutre de l'atelier si je mets un étai de chaque coté en renfort. Mais pour le moment, vu que tout est démonté et le bas moteur sur son support le plus dur est fait. Mais c'est vrai qu'un vilo ça pèse un sacré poids ! Mais merci en tout cas pour ta proposition d'aide. Après si tu veux venir pour voir certaines étapes, pas de soucis, mais j'ai absolument aucune visibilité sur mon planning de remontage... Donc pas de date à te communiquer.

Dés que j'ai une réponse franche pour mes bielles, je passe commande du vilo et d'une bonne partie du reste pour attaqué le remontage. Ça me tarde trop de commencer à poser le premier coussinet de vilo. Je pense que je filmerai carrément les étapes avec une vieille GoPro. :)
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités