[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Refection et Remontage nouveau moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar ArchiBX33 » mer. 21 oct. 2020 10:25

Dernier message de la page précédente :

Vince77 a écrit : Hello,

pense à vérifier de suite que tu as bien le joint de décanteur, mais je ne pense pas que tu l'auras avec la pochette ^^ Vu les emmerdes que t'as déjà eu, ce serait dommage de te couper dans l'élan pour un joint :content:

Bon courage pour la suite, mais là, tu tiens ta cause, ça va le faire!

Joint de décanteur et celui de la flasque alu coté Pompe à huile aussi. Il ne fait pas parti des pochettes de joint des constructeurs.. Et celui là on le remonte très tôt..
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar Publicité » mer. 21 oct. 2020 10:25

Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » jeu. 22 oct. 2020 09:01

Merci à vous deux.
Tu parles de celui ci ArchiBX ?
Image
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » dim. 8 nov. 2020 10:58

Bonjour à tous,

Avant de faire l'état d'avancement, la pochette à joint comporte en effet celui du flasque coté distribution mais par celui de décanteur... vendu une petite fortune sur Optimiz Access :gun:

1) Démontage des soupapes
Réalisé avec l'outillage BGS, très pratique car livré avec une pince, un aimant et différentes tailles. Cela fait un peu peur car les demi-lunes sont un peu grippées sur le ressort ce qui fait qu'il faut comprimer doucement avant d'entendre un genre de "Klong" qui montre que c'est déverrouillé...

ImageImageImageImageImageImage

2) Nettoyage des soupapes
Passage successif dans la cuve US.
Le résultat n'est pas génial car pas mal de calamine accumulée au fil des années... du coup j'ai enchainé sur la bonne vielle technique de la perceuse vue sur plein de vidéos YouTube, hyper efficace avec un peu de patience.
De la patience car j'ai utilisé sur scotch brite qui est tout de même assez agressif (micro-rayures en surfaces).
Le résultat me parait top. Par contre, j'ai remarqué que l'outillage BGS avait tendance à rayé la surface de la soupape, car contact metal metal.
J'ai lancé l'imprimante 3D pour m'imprimer un petit embout en plastique qui viendra en interface entre l'outillage et la soupape.

Après nettoyage, j'ai refait une passe de rodage avec grain fin. A l'oreille cela a eu son effet.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

3) Remontage des joint de queue de soupapes
Avec la pince BGS (promis j'ai pas d'action chez eux...) pour retirer les vieux joints, c'était très simple. Je pense même que cela se tente sans cette pince mais je la conseille tout de même car longue et fine, donc cela évite de prendre appui sur la culasse avec une pince plus grosse.
Sinon très simple. Un coup de nettoyage sur la culasse toute nue, un coup de soufflette et avec une douille, je suis venu tapoter les nouveaux joints pour les enfoncer. Dès que le son change c'est que le joint est au fond. En plus, le ressors de soupape prend appui que le joint donc assez rassurant.

Image

4) Remontage des soupapes
Là c'était funky. Car les demi-lunes sont vraiment petites. Après 16 soupapes montées, la technique qui m'a permis d'avancer efficacement, est de jouer sur la compression du ressort. Je chercher à comprimer le ressort juste ce qu'il faut pour qu'une fois la demi-lune positionnée, sa partie inferieur soit déjà légèrement dans le trou de la coupelle du ressort. Après on peut légèrement jouer sur la position du ressort pour qu'il prenne appui sur la première demi-lune et ainsi poser la seconde sans trop de difficultés. Pareil un travail de patience et méticuleux, car la demi-lune à vite fait de vouloir s'envoler une fois au bout de la pince. Prudence car une fois dans l'atelier...

ImageImage

5) Remontage du bas moteur
Flasque coté distribution avec joint neuf, pompe à eau avec joint neuf, un peu d'huile sur la chaine et remontage carter d'huile avec joint neuf.
Image

6) Serrage culasse
Moment fatidique.
Première passe à 20n.m avec la séquence qui va bien. Il faut ensuite s'assurer que les 20N.m sont bien présent et là j'ai du m'y reprendre à 3 ou 4 passes sur la séquence. On se rend pas bien compte à quel point la culasse doit bouger rien qu'avec ce petit effort.
Ensuite on enchaine les deux séquences à 100°+- 6°toujours en suivant l'ordre des vis. Bien passé, la deuxième séquence est bien costaud, j'étais bien content d'avoir ma rallonge

7) Fermeture culasse
J'ai ensuite positionner les AAC, et là j'étais en écart avec la doc. Ils indiquent qu'il faut les positionner fente vers le bas et légèrement avec légère rotation vers l'échappement. Quoi qu'il en soit les AAC n'avait pas de position naturelle qui les faisait rentrer en contact avec tous les paliers. Du coup c'est la fermeture de la culasse qui a positionner le AAC sur leurs paliers, et j'ai retrouvé la position que j'avais avant démontage.
J'ai mis une petite couche de Loctite 518 sur tout le plan du dessus de culasse, en prenant bien soin d'évacuer toute la graisse de ce plan coté culasse. Une goutte d'huile sur les paliers et on ferme.
Ensuite, le joint de décanteur et le décanteur tout propre.
Image Image Image



Voila voila, beaucoup de boulot mais cela avance.
Prochaine étape : la distribution. Je dois me fabriquer un outillage pour maintenir les poulie car je n'ai pas confiance dans l'outil de blocage des poulies, c'est pas sérieux vouloir contrer leur rotation avec un blocage serré au même couple que celui avec lequel on serre les poulies. Je devrais pouvoir faire cela courant semaine prochaine.
Ensuite ce sera, boitier à eau avec joint neuf, accessoires, boite et test de compression.
1 membre a remercié FlyGhost
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar ArchiBX33 » lun. 9 nov. 2020 14:09

Super ton boulot !! Je vois que l'on a eu les mêmes interrogations sur beaucoup de sujet !

Pour ne pas rayer les soupapes j'ai vite fait mis un bouchon de bouteille d'eau, ça le fait super bien. (Et pourtant j'ai aussi une imprimante 3D...)

Et pareil que toi, la position des AAC au moment de refermer c'est vraiment un peu flippant. Ils ne se posent pas bien.

Et oui je parlais bien de ce joint là ! :)
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » lun. 9 nov. 2020 14:19

ArchiBX33 a écrit : Super ton boulot !! Je vois que l'on a eu les mêmes interrogations sur beaucoup de sujet !

Pour ne pas rayer les soupapes j'ai vite fait mis un bouchon de bouteille d'eau, ça le fait super bien. (Et pourtant j'ai aussi une imprimante 3D...)

Et pareil que toi, la position des AAC au moment de refermer c'est vraiment un peu flippant. Ils ne se posent pas bien.

Et oui je parlais bien de ce joint là ! :)
Top tu me rassures !
En effet la fermeture de la culasse n'est pas rassurant. Et rien d'indiquer a ce sujet dans la doc.
Je suis sur la distribution là. Je ferai un update soon.
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar ArchiBX33 » lun. 9 nov. 2020 15:04

Quand j'ai fait la distribution, je me suis servi de l'outil "officiel". C'est vrai que c'est un peu une galère. Même en changeant les rondelles par des plus costauds que j'ai marqué à la scie a métaux pour crée de l'accroche, ça glisse toujours un peu et tu dois tout reprendre... C'est l'enfer !
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » mar. 10 nov. 2020 11:35

Bon. J'ai fait la distribution mais en complément de l'outil spécique, je m'en suis fabriqué un autre pour bloquer les poulies lors de leur serrage mais également lors du serrage des pignons dentés servant justement à bloqué les poulies (quand elles le veulent bien...)
Image Image Image Image Image Image Image Image

Une fois fait, je suis content du résultat. La marque de galet tendeur reste dans l'intervalle, et les AAC sont calés. J'ai donc remonté accessoires et courroie associée. RAS.
Image

J'ai également remonté la boite ainsi que le démareur pour tenter un test de compression avec des cables et la batterie. J'ai des doutes sur mon compressiomètre mais je tente tout de même. J'obtiens des choses très moyennes malheureusement, de l'ordre de 10,5 11 bars sauf pour un cylindre qui à sauté à 13. Cela me semble pas cohérent avec tout ce qui a été fait mais encore une fois j'ai des doutes sur ce compressiomètre. Un peu de décéption tout de même.

De toute manière maintenant je n'ai plus le choix. Je ne vois pas quoi faire de plus pour intervenir là dessus. Cet aprés midi, je vais chercher les fluides (Huile moteur avec filtre, huile de BDV et liquide de refroidissement) et je devrais pouvoir le jeter dans la voiture Jeudi ou Vendredi si la météo le permet...
:onon:
1 membre a remercié FlyGhost
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » jeu. 12 nov. 2020 16:29

Moteur remonté dans la voiture, mais ne démarre pas pour l'instant.
J'ai tenté, le moteur tourne avec le démarreur mais pas d'allumage... j'ai du tenter une bonne dizaine de fois et j'ai constaté que l'essence n'arrivait pas.
Au bout d'un moment l'essence est arrivé car après la troisième vérification (grosse pression dans le circuit au moment de débrancher la cana).
Cool. Je retente de démarrer et même chose. Démareur tourne mais pas d'allumage. La poisse.

J'ai inspecté à l'endoscope l'intérieur des pistons, et ils sont mouillés. Ils ont du prendre une bonne saucée d'essence... J'ai donc sorti les bougies, et laissé ouvert pour que le trop plein d'essence s'évapore. La batterie commençait à faiblir donc je l'ai mise à charger pour cette nuit et je retenterai demain. Si elle ne démarre toujours pas. Je vais refaire une prise de pression.

Vous avez des idées ? Je commence à perdre espoir
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar loop » ven. 13 nov. 2020 07:38

Si tu n'a pas d'étincelle ton soucis de démarrage viens surement de la.

Comme ça pas simple car pas mal de choses a tester, bougie, faisceau de bougie, bobine, pmh, antidemarrage, masses moteur.

A toi de nous en dire un peu plus 👍🏻
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » ven. 13 nov. 2020 07:45

Merci Loop.
Bobines a été changee cette année. Le faisceau également.
Ce matin je retente avec batterie full chargée. Je vais passer en revue tout les branchements. M'assurer également que j'ai bien une étincelle sur les bougies. J'ai un set neuf que je pourrai tester également.

Un point bizzare hier, est que lors des premiers demarrages, elle continuait a vouloir démarrer une fois le contact coupé. Elle me la fait deux fois. Un peu flippant.
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » ven. 13 nov. 2020 09:52

Essais de ce matin :

J'ai vérifié tout les branchements. Je ne vois rien d'anormal. Les masses sont bien reliées. J'ai lié le + et le - de la voiture pendant 2 min histoire de faire un reset. Je n'ai pas mis les capuchons des AAC coté BdV. Ils sont bien calés l'un par rapport à l'autre...

Test 1 : Bougies neuves. Démarreur tourne et là elle a tenté de démarrer mais tout de suite stoppée.
Test 2 : Toujours avec les même bougies, je les laisse a l'extérieur pour voir si elles claquent. Et oui elles claquent donc pas de soucis là dessus.
Test 3 : J'ai retiré le boitier Papillon car je l'ai entendu plusieurs fois claqué. Je me suis dit qu'il n'y avait peut être pas d'air qui arrivait dans la chambre... Bon bah rien ne change.
Test 4 : Je débranche l'arrivée d'essence car j'ai l'impression qu'il y en a trop. Bon c'est un test débile mais bon. Rien a changé.
Test 5 : Check OBDII. Code P0300, random misfire detected. Bon je pense que c'est le résultat de ce que je traverse...

J'ai remis la batterie à charger car plus assez de patate pour faire tourner le démareur efficacement.
Je referai un essais dans l'aprés midi et mesurer les compressions de nouveau.

Je ne sais plus quoi faire d'autre.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar chubol » ven. 13 nov. 2020 10:04

Le fait d'avoir les étincelles c'est déjà une très bonne nouvelle, ça supprime un paquet de problèmes électroniques mais pas tous...
Ce que tu dis sur le papillon m'intrigue. As-tu conservé ton papillon du moteur précédent ou est-ce un autre?
Je dis ça car à l'époque quand j'ai changé le moteur de ma clio le papillon claquait un peu comme s'il cherchait l'origine mais qu'il ne trouvait pas.
Finalement c'était le calculo qui n'arrivait pas à communiquer correctement avec le papillon.


Le P0300 quand il n'est accompagné d'aucun autre défaut ce n'est pas évident...
Car il n'est lié à aucun cylindre en particulier...
C'est une valise renault que tu as?

Je cherche aussi en ce moment à quoi correspond le P0300 que j'ai sur ma clio, pourtant mon moteur tourne comme une horloge.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » ven. 13 nov. 2020 12:22

Le P0300 c'est un raté d'allumage. C'est a la fois tout et rien...

Je viens de retenter avec batterie chargée. Elle a voulu démarrer, j'ai entendu quelques explosions, puis après elle lache l'affaire et le démarreur tourne dans le vide.... haaa ça me tue ce truc !
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » ven. 13 nov. 2020 16:19

Bon. Rien ne change en l'état.
Lorsque je mets le contact, les voyants du tableau de bord s'allume puis s'éteignent ne laissant apparaitre uniquement la batterie, la ceinture, le "STOP" et point rouge en constant. A partir de là, si je veux démarrer, impossible. j'entends un clic.
Lorsque je tourne la clé à fond, le démareur se lance, ca tourne ca tourne, comme cela donne rien, je coupe le contact, mais le démareur continue de tourner pendant bien 5 10 secondes :oula:

N'hésitez pas si vous avez des idées. En l'état elle est posée sur ses roues. Il manque juste le parechoc avant et la boite à air à monter. J'ai vérifier les branchements de nouveau et je ne comprends pas.
chubol a écrit :
C'est une valise renault que tu as?
Non c'est un boitier OBD II wifi classique
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar chubol » ven. 13 nov. 2020 20:40

Les boîtiers OBD2 génériques ne sont pas toujours très précis.
J'ai le même type d'outil diag et parfois il raconte n'importe quoi...

Il serait déjà intéressant de savoir ce qu'il se passe avec le démarreur.
Si tu coupes le contact et le démarreur continue de tourner il serait intéressant de mesurer la tension aux bornes du relais (ou du contacteur) qui commande le démarrage.
Si le circuit de commande du contacteur (ou relais) continue d'être alimenté une fois le contact coupé, il y a un problème élec (faisceau, masse, connecteurs,etc.)
En revanche si la commande du contacteur (ou du relais) n'est plus alimenté après avoir coupé le contact, c'est un moindre mal, ça veut dire que ton contacteur ou ton relais reste collé.

Tout ça ne réglera pas forcément tous les problèmes mais ça te permettra peut-être de comprendre...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
FlyGhost
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Prénom : Guillaume
Voiture : RS 2 Phase 3
Departement : 91160
Slogan : My car is always clean !

[RS3] Bougie disparue ! Moteur Cassé ==> Remontage nouveau moteur

Messagepar FlyGhost » ven. 13 nov. 2020 21:12

Merci Chubol. J'essaye de faire le test demain en mesurant la tension tout au long du process.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités