Bonjour à tous,
Avant de faire l'état d'avancement, la pochette à joint comporte en effet celui du flasque coté distribution mais par celui de décanteur... vendu une petite fortune sur Optimiz Access
1) Démontage des soupapes
Réalisé avec l'outillage BGS, très pratique car livré avec une pince, un aimant et différentes tailles. Cela fait un peu peur car les demi-lunes sont un peu grippées sur le ressort ce qui fait qu'il faut comprimer doucement avant d'entendre un genre de "Klong" qui montre que c'est déverrouillé...

2) Nettoyage des soupapes
Passage successif dans la cuve US.
Le résultat n'est pas génial car pas mal de calamine accumulée au fil des années... du coup j'ai enchainé sur la bonne vielle technique de la perceuse vue sur plein de vidéos YouTube, hyper efficace avec un peu de patience.
De la patience car j'ai utilisé sur
scotch brite qui est tout de même assez agressif (micro-rayures en surfaces).
Le résultat me parait top. Par contre, j'ai remarqué que l'outillage BGS avait tendance à rayé la surface de la soupape, car contact metal metal.
J'ai lancé l'imprimante 3D pour m'imprimer un petit embout en plastique qui viendra en interface entre l'outillage et la soupape.
Après nettoyage, j'ai refait une passe de rodage avec grain fin. A l'oreille cela a eu son effet.

3) Remontage des joint de queue de soupapes
Avec la pince BGS (promis j'ai pas d'action chez eux...) pour retirer les vieux joints, c'était très simple. Je pense même que cela se tente sans cette pince mais je la conseille tout de même car longue et fine, donc cela évite de prendre appui sur la culasse avec une pince plus grosse.
Sinon très simple. Un coup de nettoyage sur la culasse toute nue, un coup de soufflette et avec une douille, je suis venu tapoter les nouveaux joints pour les enfoncer. Dès que le son change c'est que le joint est au fond. En plus, le ressors de soupape prend appui que le joint donc assez rassurant.
4) Remontage des soupapes
Là c'était funky. Car les demi-lunes sont vraiment petites. Après 16 soupapes montées, la technique qui m'a permis d'avancer efficacement, est de jouer sur la compression du ressort. Je chercher à comprimer le ressort juste ce qu'il faut pour qu'une fois la demi-lune positionnée, sa partie inferieur soit déjà légèrement dans le trou de la coupelle du ressort. Après on peut légèrement jouer sur la position du ressort pour qu'il prenne appui sur la première demi-lune et ainsi poser la seconde sans trop de difficultés. Pareil un travail de patience et méticuleux, car la demi-lune à vite fait de vouloir s'envoler une fois au bout de la pince. Prudence car une fois dans l'atelier...

5) Remontage du bas moteur
Flasque coté distribution avec joint neuf, pompe à eau avec joint neuf, un peu d'huile sur la chaine et remontage carter d'huile avec joint neuf.
6) Serrage culasse
Moment fatidique.
Première passe à 20n.m avec la séquence qui va bien. Il faut ensuite s'assurer que les 20N.m sont bien présent et là j'ai du m'y reprendre à 3 ou 4 passes sur la séquence. On se rend pas bien compte à quel point la culasse doit bouger rien qu'avec ce petit effort.
Ensuite on enchaine les deux séquences à 100°+- 6°toujours en suivant l'ordre des vis. Bien passé, la deuxième séquence est bien costaud, j'étais bien content d'avoir ma rallonge
7) Fermeture culasse
J'ai ensuite positionner les AAC, et là j'étais en écart avec la doc. Ils indiquent qu'il faut les positionner fente vers le bas et légèrement avec légère rotation vers l'échappement. Quoi qu'il en soit les AAC n'avait pas de position naturelle qui les faisait rentrer en contact avec tous les paliers. Du coup c'est la fermeture de la culasse qui a positionner le AAC sur leurs paliers, et j'ai retrouvé la position que j'avais avant démontage.
J'ai mis une petite couche de Loctite 518 sur tout le plan du dessus de culasse, en prenant bien soin d'évacuer toute la graisse de ce plan coté culasse. Une goutte d'huile sur les paliers et on ferme.
Ensuite, le joint de décanteur et le décanteur tout propre.
Voila voila, beaucoup de boulot mais cela avance.
Prochaine étape : la distribution. Je dois me fabriquer un outillage pour maintenir les poulie car je n'ai pas confiance dans l'outil de blocage des poulies, c'est pas sérieux vouloir contrer leur rotation avec un blocage serré au même couple que celui avec lequel on serre les poulies. Je devrais pouvoir faire cela courant semaine prochaine.
Ensuite ce sera, boitier à eau avec joint neuf, accessoires, boite et test de compression.