Température moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Température moteur

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:54

Bonjour,Je me posais une question à propos de la température moteur (la vraie, celle de l'huile).Si une voiture reste en plein soleil l'été, avez vous une idée de la température d'huile moteur au démarrage ?Si on considère par exemple une température extérieure à l'ombre de 30/35°. On a au soleil facilement 50° et dans la voiture environ autant (je suppose).Donc est-ce qu'on peut considérer qu'on part déjà avec l'huile environ à 50° ? En resumé : Peut on arsouiller rapidement ou pas ^^Avis notamment a ceux qui ont la temp d'huile de lisible...Merci de vos avis !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Température moteur

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:54

Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Température moteur

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:54

Je ne comprend pas, tu veux dire qu'on ne peut pas arsouiller sous la canicule ?
Avatar de l’utilisateur
the-sylv
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1779

Température moteur

Messagepar the-sylv » ven. 11 déc. 2015 17:54

moi j'arsouille par tout les temps et toute les temperatures ,de toutes facon meme en plein été si tu as une modine tu risque rien,mais si tu n'as pas de modine c'est claire qu'il vaut mieut avoir un mano pour ne pas depasser les 120 voir 125° grand max!! mais oui l'été tu peut arsouiller plus vite qu'en hiver,mais le mieut reste le mano pour etre sur!!
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

Température moteur

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 17:54

hben a écrit: Je ne comprend pas, tu veux dire qu'on ne peut pas arsouiller sous la canicule ? Oui , Si tu n'as pas une voiture de compétions ou munie d'un radiateur d'huile non , il vaut mieux éviter d'arsouiller sous la caniculeC 'est valable pour toutes les voitures sportives ou pas de toutes marques
Avatar de l’utilisateur
hben
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Température moteur

Messagepar hben » ven. 11 déc. 2015 17:54

OK je ferais attention à cela.Par contre ma question concernait plutôt la possibilité d'arsouiller vite après démarrage sous canicule.Je suppose qu'on peut donc rapidement charger le moteur car la température d'huile est déjà vers les 50-60 au démarrage, par contre pas trop longtemps car elle va vite etre supérieure à 100 ?
Avatar de l’utilisateur
240compteur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 407

Température moteur

Messagepar 240compteur » ven. 11 déc. 2015 17:54

Avatar de l’utilisateur
240compteur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 407

Température moteur

Messagepar 240compteur » ven. 11 déc. 2015 17:54

Avatar de l’utilisateur
the-sylv
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1779

Température moteur

Messagepar the-sylv » ven. 11 déc. 2015 17:54

ce qu'il faut bien penser aussi c'est qu'apres une arsouille en été le moteur met plus de temps a redescendre a sa temperatures normale,il faut donc penser a rouler tranquille pour redescendre la temperatures du bloc et ce qu'il ya autour avant de l'arreter,et si tu peut faut ouvrir le capot un moment une fois arreter pour aider a evacuer les calories!!!
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

Température moteur

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 17:54

Avatar de l’utilisateur
240compteur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 407

Température moteur

Messagepar 240compteur » ven. 11 déc. 2015 17:54

Oui quand on y prete attentiin on le voit sur toutes les voitures surtout avant 2005-2006.
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

Température moteur

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 17:54

240compteur a écrit: oliver RS a écrit: hben a écrit: Je ne comprend pas, tu veux dire qu'on ne peut pas arsouiller sous la canicule ? Oui , Si tu n'as pas une voiture de compétions ou munie d'un radiateur d'huile non , il vaut mieux éviter d'arsouiller sous la caniculeC 'est valable pour toutes les voitures sportives ou pas de toutes marques C'est nouveau ça? Tu es au courant que l'huile moteur atteint 100°C en fonctionnement normal et qu'elle monte facilement a 130-140° voir + en cas d'arsouille sur piste et pas forcément sur RS?Et les voitures qui roulent dans les pays tres chaud ne circulent plus l'été? Oui et bien ce n'est pas toi qui a changé des moteurs après arsouille sous la canicule , moi Oui .( il est vrais que c'est plus courant sur les marques allemandes que les coussinets ou les bielles dégages surtout sur les 6 en lignes) une RS en 5x40 c'est trop fluide c'est pour cela que dans les TOM et les DOM ils passent l'huile en 15/40 ou 15/50 pour qu'elle reste visqueuse et qu'elle fasse bien son travail
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Température moteur

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:54

+1 avec 240compteur.La chaleur a un impact sur le moteur c'est indégnable mais plus sur la combustion mais quasi rien sur le reste. (je parle de véhicule récent tel que la clio RS, pas les R16 ...)Sur autoroute à 130-140km/h en stab, le moteur a une température d'huile aux environs de 100-105°c (huile préco constructeur) avec une température extérieur de 15°c à 35°c par temps sec.sur piste (pour mon cas) je monte à 130°c lorsque dehors il fait 30-35°c à l'ombre (à Nogaro, il y a pas d'ombre ...
Avatar de l’utilisateur
Kuss
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3150

Température moteur

Messagepar Kuss » ven. 11 déc. 2015 17:54

Merci jun pour tes explication
Avatar de l’utilisateur
renault sport forever
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 788

Température moteur

Messagepar renault sport forever » ven. 11 déc. 2015 17:54

Oui et bien ce n'est pas toi qui a changé des moteurs après arsouille sous la canicule , moi Oui .( il est vrais que c'est plus courant sur les marques allemandes que les coussinets ou les bielles dégages surtout sur les 6 en lignes) une RS en 5x40 c'est trop fluide c'est pour cela que dans les TOM et les DOM ils passent l'huile en 15/40 ou 15/50 pour qu'elle reste visqueuse et qu'elle fasse bien son travail[/quote] j'en ai fait l'experience avec un copain sur une clio 16s. on arsouillait par temps très chaud (40° à peut près) et bin le résultat a été un bloc hs, moteur pété.donc maintenant quand y fait trop chaud et bin je leve ou je roule pas
Avatar de l’utilisateur
the-sylv
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1779

Température moteur

Messagepar the-sylv » ven. 11 déc. 2015 17:54

avec une modine ou radiateur d'huile,plus le ventilo avec un interupteur pour l'enclencher des qu'on arsouille aucun soucis,j'ai arsouiller ces 3 dernieres années avec la 205 tct (radiateur cuivre de 205 td + un spal en 310 + radiateur d'huile 8 rangées) et j'ai jamais eu de soucis par temps chaud,temperatures de l'huile 125°c grand max,pourtant si je m'arretais vite fais pour voir la gueule du turbo bin il était plus que rouge ,mais j'ai eu une golf2 gti et c'est vrai que d'origine l'huile monte vite fais a plus de 130°c!!!! mais pour moi le plus important surtout c'est de ne jamais s'arreter immediatement apres arsouille,moi arriver en bas du col je fais encore 5 a 6 km sans toucher aux freins (juste le minimum) pour que tout refroidisse comme il faut (frein,moteur,compartiment moteur,ligne d'echappement),et quand je l'arrete j'ouvre le capot une bonne demi heure comme ca pas de soucis!!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités