[Topic officiel] Le retour d'Alpine

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Le retour d'Alpine?

Messagepar nadri » jeu. 18 févr. 2016 17:30

Dernier message de la page précédente :

Gégé a écrit :Et qu'on ne me dise pas qu'Alpine ne vise pas une clientele sportive quand la seule donnée avancée est "- de 4.5s au 0 a 100".
On en revient toujours au même débat : en quoi une BVR est anti-sportif ? :chut:

Le truc, c'est que je suis entièrement d'accord avec vous, j'adorerais une version purement "plaisir", allégée, moteur V6 de la 370Z, boîte manuelle avec une première très longue et le reste très rapproché... Mais je ne pense pas que proposer une Alpine avec une boîte EDC la rendra forcément "moins sportive" qu'avec une BVM...
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Le retour d'Alpine?

Messagepar Publicité » jeu. 18 févr. 2016 17:30

Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 79
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Le retour d'Alpine?

Messagepar Gégé » jeu. 18 févr. 2016 17:36

L'inverse est vrai aussi.

Et puisque tu evoques le 370Z, tu noteras bien que l'alliance Renault/Nissan s'arrete la ou Carlos veut bien qu'elle s'arrete.

Un Juke qui dispose de Recaro, du choix EDC/BVM, de versions "radicales" la ou la Clio 4 ne dispose de rien alors que ses ventes sont bien moins confidentielles. Un bloc V6 disponible dans la 370Z alors que l'Alpine disposera d'un "petit" 4 cylindres turbo, etc, etc..
Attila
Modérateur
Modérateur
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Le retour d'Alpine?

Messagepar Attila » jeu. 18 févr. 2016 17:53

Gégé a écrit :L'inverse est vrai aussi.

Et puisque tu evoques le 370Z, tu noteras bien que l'alliance Renault/Nissan s'arrete la ou Carlos veut bien qu'elle s'arrete.

Un Juke qui dispose de Recaro, du choix EDC/BVM, de versions "radicales" la ou la Clio 4 ne dispose de rien alors que ses ventes sont bien moins confidentielles. Un bloc V6 disponible dans la 370Z alors que l'Alpine disposera d'un "petit" 4 cylindres turbo, etc, etc..
En même temps un V6 c'est sympa, mais le fait qu'elle dispose d'un 4 cyl n'est pas vraiment un problème du moment que la cylindré soit suffisante avec un bruit bien travaillé (pas le système son dans les enceintes du rlink hein !).
Sur une voiture légère ca fait l'affaire et ca permet de contenir le coût d'usage.
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

Messagepar mcao » jeu. 18 févr. 2016 17:57

Encore une fois vous jouez sur les petites nuances.
Non la clio 4 RS n'est pas une sportive, c'est une "sport GT". Je fais la distinction entre une vraie sportive, et une auto rapide.
La golf GTI par exemple est une excellente auto rapide et polyvalente, mais ce n'est pas la sportive que peut être une civic type R ou une clio 3 RS.

Quand la mégane et la clio est sortie avec des pivots découplés c'était "génial enfin un train avant gros calibre, "chouette des Brembo d'origine" donc plus d'upgrade hors la loi. On avait le droit à une caisse spécifique etc. Un genre de traitement sauce BMW ///M, ou Porsche GTx, bien que ça puisse faire rire, mais la gamme RS avait le mérite de proposer du sport, du vrai.
Maintenant, la clio 4 c'est une caisse identique à une clio 4 GT, pas de brembo, pas de train avant de folie, une boite à palette pour impressionner le voisin, des modes sport, race, meskouilles et j'en passe.

Pour ce qui est du moteur atmo, toyota avec la GT86, Porsche avec la GT3/GT4/GTS, le dévellopement est sans doute cher mais ça doit être faisable. Je pense surtout que les moteurs atmo souffrent de la comparaison avec les turbo. Les clients modernes veulent que ça pousse tout de suite, quitte à sacrifier le haut régime, parce qu'"on ne peut plus rouler", la répréssion et j'en passe.

Fort de ce constat, j’espérais juste un peu plus d'exubérance sur la gamme Alpine, parce que j'aime Renault, j'aime le palmarès et que je suis client potentiel de ce genre d'autos.
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur

Le retour d'Alpine?

Messagepar Gégé » jeu. 18 févr. 2016 18:22

Attila a écrit :
Gégé a écrit :L'inverse est vrai aussi.

En même temps un V6 c'est sympa, mais le fait qu'elle dispose d'un 4 cyl n'est pas vraiment un problème du moment que la cylindré soit suffisante avec un bruit bien travaillé (pas le système son dans les enceintes du rlink hein !).
Sur une voiture légère ca fait l'affaire et ca permet de contenir le coût d'usage.
Ce que je veux dire c'est qui bizarrement, la politique du "downizing" ou de reductions des couts n'a l'air de concerner que Renault ou RST..

Quand tu vois le Juke R, on est a des années lumieres d'une Clio Trophy avec son faux carbone et ses sieges de base aux dossiers modifiés. Et pourtant, le Juke ne brille pas par son volume de ventes.

Donc j'espere pas qu'il en sera de meme avec la gamme Alpine quand on voit ce dont le 370Z dispose.

De toutes facons j'aime pas ce type donc bon..
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Le retour d'Alpine?

Messagepar nadri » jeu. 18 févr. 2016 18:58

Gégé a écrit :Et puisque tu evoques le 370Z, tu noteras bien que l'alliance Renault/Nissan s'arrete la ou Carlos veut bien qu'elle s'arrete.
J'ai pris un exemple au pif, j'aurais très bien pu parler d'un RCZ-R propulsion ou d'une C3RS turbo :boire:

Gégé a écrit :Ce que je veux dire c'est qui bizarrement, la politique du "downizing" ou de reductions des couts n'a l'air de concerner que Renault ou RST..
Non, tu peux regarder un peu partout ailleurs :
BMW et ses séries M : V8 -> L6 turbo, V10 -> V8 turbo, ect
Merco et ses AMG : V8 6.2 -> V8 4.4 turbo, L4 turbo
Ferrari : V8 -> V8 turbo plus petit

Pas généraliste ? Très bien :
Peugeot : L4 turbo 1.6 à toutes les sauces
Ford : L5 turbo -> L4 turbo
Honda : L4 -> L4 turbo

Bref, c'est assez rare de voir de l'atmo sur des sportives de nos jours... Lexus avec sa RC-F, les MX-5 (et encore, c'est pas folichons les moteurs), les muscle cars et ... c'est tout ?

On est clairement d'accord qu'aujourd'hui, un constructeur généraliste ne peut plus sortir une auto full plaisir comme il y a 20 ans (j'occulte Mazda volontairement merci). Tu parles de RST, mais Peugeot Sport c'est pareil. La 208 GTi BPS, la 308 GTi, c'est fait avec des pièces sur étagère. Et les pièces sur étagères, elles sont topées 5, voire 6 ans avant que Peugeot Sport ne commencent le développement d'une future 208 II GTI... Et à ce moment, si t'as pas de thunes pour faire l'outillage, bah tu le fais pas parce que c'est un secteur de niche, et que les thunes doivent être mises ailleurs.

mcao a écrit :Quand la mégane et la clio est sortie avec des pivots découplés c'était "génial enfin un train avant gros calibre, "chouette des Brembo d'origine" donc plus d'upgrade hors la loi. On avait le droit à une caisse spécifique etc. Un genre de traitement sauce BMW ///M, ou Porsche GTx, bien que ça puisse faire rire, mais la gamme RS avait le mérite de proposer du sport, du vrai.
Maintenant, la clio 4 c'est une caisse identique à une clio 4 GT, pas de brembo, pas de train avant de folie, une boite à palette pour impressionner le voisin, des modes sport, race, meskouilles et j'en passe.
Et tu crois que les pivots découplés sur la C3RS, c'est pas pour impressionner le voisin avec la brochure ? Encore si tu avais un autobloquant de série comme la Mégane je dirais pas... Les Brembo pareil, c'est pas meskouille pour impressionner les potes ? C'est pas que pour les perfs que le train avant de la M2RS s'est retrouvé sur la C3RS, mais surtout pour son PRF ! Tiens, on reparle de sous et de réduction des coûts ?
Et rêve pas, la caisse de C3RS est identique à une C3GT hein :bob:

mcao a écrit :Pour ce qui est du moteur atmo, toyota avec la GT86, Porsche avec la GT3/GT4/GTS, le dévellopement est sans doute cher mais ça doit être faisable. Je pense surtout que les moteurs atmo souffrent de la comparaison avec les turbo. Les clients modernes veulent que ça pousse tout de suite, quitte à sacrifier le haut régime, parce qu'"on ne peut plus rouler", la répréssion et j'en passe.
Non, c'est tout simplement que 1g de CO2 en 2020, c'est 4 ou 5€. Le tout par bagnole. Et la carrière d'un moteur, c'est environ une bonne grosse dizaine d'année (plus 5 ans de développement).
blue sky
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

Messagepar blue sky » jeu. 18 févr. 2016 19:05

Juste pour information pour m'attarder beaucoup sur cette voiture. Le v6 du 370z sera probablement le dernier moteur atmosphérique des z ;)

Le prochain, c'est downsizing au programme apparemment, mais là, personne n'est d'accord pour dire avec quoi (4 cylindres turbo, 6 cylindres turbo mais petite cylindrée, ...)
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

Le retour d'Alpine?

Messagepar nickbui » jeu. 18 févr. 2016 19:15

Un débat sans fin... ça devient chiant à lire lol
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
ynk34
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Voiture : En Rag!
Slogan : Il faut toujours se méfier des apparences!

Le retour d'Alpine?

Messagepar ynk34 » jeu. 18 févr. 2016 19:20

Une concurrente directe a l Alfa 4C
clioRSfan
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Le retour d'Alpine?

Messagepar clioRSfan » jeu. 18 févr. 2016 19:54

Reportage Caradisiac :

Mon Audi TT RS Gris Daytona : audi-tt-rs-daytona-t63428.html
JEANS
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : jm
Voiture : ex-3RS² Gordini
Departement : 91
Slogan : excitation quand tu nous tiens

Le retour d'Alpine?

Messagepar JEANS » jeu. 18 févr. 2016 20:03

Gégé a écrit :
Ce que je veux dire c'est qui bizarrement, la politique du "downizing" ou de reductions des couts n'a l'air de concerner que Renault ou RST..

De toutes facons j'aime pas ce type donc bon..
non gégé tu te trompes sur la première partie, ça concerne aussi Nissan, pas vraiment d'autres choix techniques à ce jour

par contre suis d'accord avec la deuxième partie :mdr:
JEANS
Attila
Modérateur
Modérateur
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Le retour d'Alpine?

Messagepar Attila » jeu. 18 févr. 2016 20:05

À priori on est fixe sur la puissance avec le reportage 250ch, suffisant pour le poids.
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur

Le retour d'Alpine?

Messagepar Gégé » jeu. 18 févr. 2016 20:11

On partait pas sur 1.8T 300cv et EDC7 soit la meme config' que Megane 4?

Ou le meme bloc degonflé vu le poids plus contenu?

Et pour revenir a Renault/Nissan, sans bloquer sur le downizing, suffit de voir la difference de traitement entre Clio RS et Juke RS. Que ce soit sur le choix de la BV ou du niveau de finition, Nissan a l'air moins touché par les "reductions de cout" alors que le Juke n'a ni l'aura qu'avait la Clio RS ni le meme volume de ventes.
mikl68
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Voiture : Clio 3rs2, A110
Slogan : Dans de le doute pied au plancher

Le retour d'Alpine?

Messagepar mikl68 » jeu. 18 févr. 2016 20:20

Avec le chiffre du 0 à 100 moi je conclu une puissance entre 250 et 300cv et un poid peut être sous la tonne.
clioRSfan
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Le retour d'Alpine?

Messagepar clioRSfan » jeu. 18 févr. 2016 20:33

Il était question de 3 motorisations différentes : 250 - 275 - 300 cv...

Pour le poids il faut pas rêver, on sera au-dessus de la tonne.
Mon Audi TT RS Gris Daytona : audi-tt-rs-daytona-t63428.html
clioRSfan
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Le retour d'Alpine?

Messagepar clioRSfan » jeu. 18 févr. 2016 20:34

Une nouvelle série de photo :

Image

Image

Image

Image

Image