Gégé a écrit :Et puisque tu evoques le 370Z, tu noteras bien que l'alliance Renault/Nissan s'arrete la ou Carlos veut bien qu'elle s'arrete.
J'ai pris un exemple au pif, j'aurais très bien pu parler d'un RCZ-R propulsion ou d'une C3RS turbo
Gégé a écrit :Ce que je veux dire c'est qui bizarrement, la politique du "downizing" ou de reductions des couts n'a l'air de concerner que Renault ou RST..
Non, tu peux regarder un peu partout ailleurs :
BMW et ses séries M : V8 -> L6 turbo, V10 -> V8 turbo, ect
Merco et ses AMG : V8 6.2 -> V8 4.4 turbo, L4 turbo
Ferrari : V8 -> V8 turbo plus petit
Pas généraliste ? Très bien :
Peugeot : L4 turbo 1.6 à toutes les sauces
Ford : L5 turbo -> L4 turbo
Honda : L4 -> L4 turbo
Bref, c'est assez rare de voir de l'atmo sur des sportives de nos jours... Lexus avec sa RC-F, les MX-5 (et encore, c'est pas folichons les moteurs), les muscle cars et ... c'est tout ?
On est clairement d'accord qu'aujourd'hui, un constructeur généraliste ne peut plus sortir une auto full plaisir comme il y a 20 ans (j'occulte Mazda volontairement merci). Tu parles de RST, mais Peugeot Sport c'est pareil. La 208 GTi BPS, la 308 GTi, c'est fait avec des pièces sur étagère. Et les pièces sur étagères, elles sont topées 5, voire 6 ans avant que Peugeot Sport ne commencent le développement d'une future 208 II GTI... Et à ce moment, si t'as pas de thunes pour faire l'outillage, bah tu le fais pas parce que c'est un secteur de niche, et que les thunes doivent être mises ailleurs.
mcao a écrit :Quand la mégane et la clio est sortie avec des pivots découplés c'était "génial enfin un train avant gros calibre, "chouette des Brembo d'origine" donc plus d'upgrade hors la loi. On avait le droit à une caisse spécifique etc. Un genre de traitement sauce BMW ///M, ou Porsche GTx, bien que ça puisse faire rire, mais la gamme RS avait le mérite de proposer du sport, du vrai.
Maintenant, la clio 4 c'est une caisse identique à une clio 4 GT, pas de brembo, pas de train avant de folie, une boite à palette pour impressionner le voisin, des modes sport, race, meskouilles et j'en passe.
Et tu crois que les pivots découplés sur la C3RS, c'est pas pour impressionner le voisin avec la brochure ? Encore si tu avais un autobloquant de série comme la Mégane je dirais pas... Les Brembo pareil, c'est pas meskouille pour impressionner les potes ? C'est pas que pour les perfs que le train avant de la M2RS s'est retrouvé sur la C3RS, mais surtout pour son PRF ! Tiens, on reparle de sous et de réduction des coûts ?
Et rêve pas, la caisse de C3RS est identique à une C3GT hein
mcao a écrit :Pour ce qui est du moteur atmo, toyota avec la GT86, Porsche avec la GT3/GT4/GTS, le dévellopement est sans doute cher mais ça doit être faisable. Je pense surtout que les moteurs atmo souffrent de la comparaison avec les turbo. Les clients modernes veulent que ça pousse tout de suite, quitte à sacrifier le haut régime, parce qu'"on ne peut plus rouler", la répréssion et j'en passe.
Non, c'est tout simplement que 1g de CO2 en 2020, c'est 4 ou 5€. Le tout par bagnole. Et la carrière d'un moteur, c'est environ une bonne grosse dizaine d'année (plus 5 ans de développement).