[Topic officiel] Le retour d'Alpine

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Le retour d'Alpine?

Messagepar nadri » jeu. 18 févr. 2016 07:45

Dernier message de la page précédente :

Rem38 a écrit :Et leur clients sont des Footeux fortunés accro à la PS4 et des Princes du desert accro au 1000m arrêté... CQFD. :oust:
J'exagère le trait mais bon... Ferrari fait un excellent boulot et leurs voitures sont des références, mais leur clients ne sont pas les mêmes qu'Alpine.

Je ne crache par sur la double embrayage. Une EDC bien réactive peut-être plaisante et très polyvalente. C'est efficace, plus rapide, tout ça, tout ça... On sait.
Mais pour une voiture passion et je rejoins Attila, jouer du levier et s'échapper de ces automatismes, ça fait partie du plaisir de conduire/piloter.
Enlever la possibilité d'une BVM, c'est sacrifier une partie de la conduite passion pour pas mal de conducteurs. Et je fais parti de ceux là.
Et puis ça allègerait un peu la voiture et le portefeuille. Donc j'aimerai que les deux options existent.

Pour revenir à cet Alpine, personnellement, je ne suis pas déçu. J'aime beaucoup, l'intérieur comme l'extérieur.
Je note qu'ils n'ont pas oublié le système Stop&Start pour limiter le malus! :siffle:
Ferrari est un mauvais exemple :mdr:

Je suis d'accord avec toi, et je n'ai pas encore vu d'infos officielles qui infirmait la boite manuelle sur l'A120 :boire:

Mais par contre, je ne suis pas d'accord de dire qu'une BVR "gâche" le plaisir de conduire/piloter... Les Cup ont des boites séquentielles pas si éloignées d'une robotisée, et j'ai jamais vu personne remonter une JC5 pour "jouer du levier"...
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Le retour d'Alpine?

Messagepar Publicité » jeu. 18 févr. 2016 07:45

Phil68
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Prénom : Philippe
Voiture : Clio 4RS, 997S
Departement : 68
Slogan : RS un jour, RS toujours

Le retour d'Alpine?

Messagepar Phil68 » jeu. 18 févr. 2016 08:13

Rem38 a écrit :
nadri a écrit :
Attila a écrit :Et si les ferrari sont en manuels sur commande et avec un prix de revente stable c'est peut être qu'il y a une raison :euh:
Amedeo Felisa, General Manager de Ferrari en 2009 :

"Est-ce la fin de la boîte manuelle chez Ferrari ?

Oui. La 458 ne sortira pas en manuelle, non plus que les prochaines Ferrari, car les clients n'en veulent plus !"
Et leur clients sont des Footeux fortunés accro à la PS4 et des Princes du desert accro au 1000m arrêté... CQFD. :oust:
J'exagère le trait mais bon... Ferrari fait un excellent boulot et leurs voitures sont des références, mais leur clients ne sont pas les mêmes qu'Alpine.

Je ne crache par sur la double embrayage. Une EDC bien réactive peut-être plaisante et très polyvalente. C'est efficace, plus rapide, tout ça, tout ça... On sait.
Mais pour une voiture passion et je rejoins Attila, jouer du levier et s'échapper de ces automatismes, ça fait partie du plaisir de conduire/piloter.
Enlever la possibilité d'une BVM, c'est sacrifier une partie de la conduite passion pour pas mal de conducteurs. Et je fais parti de ceux là.
Et puis ça allègerait un peu la voiture et le portefeuille. Donc j'aimerai que les deux options existent.

Pour revenir à cet Alpine, personnellement, je ne suis pas déçu. J'aime beaucoup, l'intérieur comme l'extérieur.
Je note qu'ils n'ont pas oublié le système Stop&Start pour limiter le malus! :siffle:
c'est la mode ces systèmes start et stop et tous les constructeurs s'y mettent. Mais quelle merde ce truc, surtout en ville. J'avais ça sur un 5008 avec la boite eat...une cata totale.
J'ai maintenant cela sur une 508 et ça me gonfle toujours autant...tout ça pour afficher qu'en 6h de conduite le moteur s'est arrêté 14 secondes...on légifère sur les autos mais quid de l'aéronautique ou des airbus et boeing sont parfois stoppé en bout de piste une demi heure moteurs en marche?

pour en revenir à la BV de cette Alpine, c'est vrai qu'il devrait y avoir le choix entre EDC et manuelle, mais est-ce que c'est jouable d'un point de vue industriel pour une voiture qui ne sera pas trop diffusée?
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

Messagepar mcao » jeu. 18 févr. 2016 11:03

nadri a écrit :
Ferrari est un mauvais exemple :mdr:

Je suis d'accord avec toi, et je n'ai pas encore vu d'infos officielles qui infirmait la boite manuelle sur l'A120 :boire:

Mais par contre, je ne suis pas d'accord de dire qu'une BVR "gâche" le plaisir de conduire/piloter... Les Cup ont des boites séquentielles pas si éloignées d'une robotisée, et j'ai jamais vu personne remonter une JC5 pour "jouer du levier"...
Il y a une grande différence avec une ST75, ou une boite à crabot qui restent des boites mécanique et une boite à palettes piloté électroniquement.
Dans l'une il y a quand même une interaction mecanique, jouer du talon pointe etc, dans l'autre c'est pour impressionner les copains et se pignoler sur les launch control.

Après tout il faut comprendre Renault, pour qu'un projet comme Alpine vive il faut en vendre et donc, vendre des autos. Mais on est en droit de regretter une auto sportive pure et dure avec une boite méca une vraie, bien guidée et rapide.

Il n'y a qu'a regarder les côtes des 997 GT3 pour comprendre qu'une partie de la clientèle veut encore de la boite mécanique.
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

Le retour d'Alpine?

Messagepar Icebox » jeu. 18 févr. 2016 11:07

Gégé a écrit :Quel niveau? Il a encore le droit d'esperer une boite manuelle et ne s'est attaqué a personne pour ca..

Sur ce segment, quid des Lotus, 4C et Cayman a ce niveau?
Je pense que ça faisait référence à ce comm.
mcao a écrit :Ras le bol des sportives avec leur boites à palettes pour lopettes...

J'adore le look de l'auto, mais l'ensemble moteur/boite risque de décevoir du monde. Quand on sait ce que sait faire renault sport :(
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Le retour d'Alpine?

Messagepar Icebox » jeu. 18 févr. 2016 11:20

Qu'on soit contre les boites robotisées, je comprends mais faut arrêter de juger et de dire que c'est anti-sportif, que c'est pas digne d'une voiture de passionné...

Chacun voit midi à sa porte,

Moi perso, ça me choque pas du tout la boite EDC, tant qu'on a le contrôle complet dessus comme sur la 4RS, et c'est quand même super efficace.

Après j'aime aussi les boites manuelles, mais mes gouts évolue, pour avoir conduit des boites auto, au quotidien, c'est super agréable de pas avoir à jouer du levier toutes les 2 secondes...

Et faut pas oublier que les voitures passent pas leur temps dans les cols ou sur piste à prendre leur race...

Donc je trouve ça un peu dommage si ils ne proposent pas de boite manuelle, mais je ne crie pas au scandale non plus, surtout pour une auto que je ne pourrais de toute façon pas me payer dans un futur proche.
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 79
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Le retour d'Alpine?

Messagepar Gégé » jeu. 18 févr. 2016 11:32

J'ai aussi bien apprecié l'EDC sur la 4 Trophy mais c'est quand meme un des points qui font que je ne m'en prendrais jamais une.

A cause de l'entretien hors garantie. Je suis pressé de voir les 1ers devis tomber pour l'embrayage ou suite a une casse.

Sans parler de la facon dont Renault augmente les prix des pieces une fois la voiture plus produite (amortos qui passent de 350 a 900€ sur Clio 2, distrib' qui passent de 650 a 1000€ sur Clio 3, etc..).

Pour moi c'est un vrai frein. Rien que pour ca c'est dommage de ne pas avoir le choix. Et ca risque de rebuter pas mal de clients Alpine, ne serait ca que pour l'aspect retro de la clientele visée, ou pistarde avec une tenue qu'on ignore en usage full intensif ou de revente dans 30 ans.
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Le retour d'Alpine?

Messagepar nadri » jeu. 18 févr. 2016 11:36

mcao a écrit :Il y a une grande différence avec une ST75, ou une boite à crabot qui restent des boites mécanique et une boite à palettes piloté électroniquement.
Dans l'une il y a quand même une interaction mecanique, jouer du talon pointe etc, dans l'autre c'est pour impressionner les copains et se pignoler sur les launch control.

Après tout il faut comprendre Renault, pour qu'un projet comme Alpine vive il faut en vendre et donc, vendre des autos. Mais on est en droit de regretter une auto sportive pure et dure avec une boite méca une vraie, bien guidée et rapide.

Il n'y a qu'a regarder les côtes des 997 GT3 pour comprendre qu'une partie de la clientèle veut encore de la boite mécanique.
Et il n'y aucune différence technique entre la DSG sur une Leon SuperCopa et une Leon Cupra classique... Pourtant, je peux t'assurer que sportivement, c'est pas du Gran Turismo...

Et techniquement, une BVR reste une boîte manuelle avec juste un actuateur électronique... A la base, le "talon-pointe", c'était pour pas flinguer les crabots car pas de synchros sur les boites ! J'ai pas vu grand monde râler parce qu'il a une boîte manuelle avec des synchros sur sa Clio 3 !

Bref, je suis absolument pas contre la BVM sur l'Alpine au contraire, mais de là à dire que sportivement c'est BVM only, c'est une grosse blague...

PS : la plupart des boîtes séquentielles d'aujourd'hui donnent des coups de gaz au rétrogradage : plus besoin de "talon-pointe", et j'ai pas entendu grand monde s'en plaindre ! :bise:
MeeD
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Voiture : Megane 3 RS 275
Slogan : Pas de slogan

Le retour d'Alpine?

Messagepar MeeD » jeu. 18 févr. 2016 12:03

nadri a écrit :
PS : la plupart des boîtes séquentielles d'aujourd'hui donnent des coups de gaz au rétrogradage : plus besoin de "talon-pointe", et j'ai pas entendu grand monde s'en plaindre ! :bise:
Même la 370Z Nismo donne un coup de gaz au rétrogradage, même en boîte manuelle...

Faut vivre avec son temps, ceux qui veulent une vraie sportive comme à l'époque, il faut regarder du côté des occasions... En 2016 on ne fait plus d'autos comme en 1980. C'est comme ça.
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Le retour d'Alpine?

Messagepar motus306 » jeu. 18 févr. 2016 12:16

Gégé a écrit :J'ai aussi bien apprecié l'EDC sur la 4 Trophy mais c'est quand meme un des points qui font que je ne m'en prendrais jamais une.

A cause de l'entretien hors garantie. Je suis pressé de voir les 1ers devis tomber pour l'embrayage ou suite a une casse.

Sans parler de la facon dont Renault augmente les prix des pieces une fois la voiture plus produite (amortos qui passent de 350 a 900€ sur Clio 2, distrib' qui passent de 650 a 1000€ sur Clio 3, etc..).

Pour moi c'est un vrai frein. Rien que pour ca c'est dommage de ne pas avoir le choix. Et ca risque de rebuter pas mal de clients Alpine, ne serait ca que pour l'aspect retro de la clientele visée, ou pistarde avec une tenue qu'on ignore en usage full intensif ou de revente dans 30 ans.
Dès le début c'est ce qui m'est venu à l'esprit quand ils l'ont annoncé sur la C4RS,n'achetant que des voitures d'au moins 5 ans ayant passé les 100000kms et donc plus garantie.
Faut pas rever,déjà quand on voit actuellement qu'il n'y a quasi plus de concessions qui ouvrent une boite méca,alors une double embrayage :oula: ... ca sent les 40000 ou 5000€ de réparation quand ca se met à merder :onon: ,et surtout presque pas de possibilité de se démerder seul.

Mais bon pour revenir à la voiture,j'espere qu'elle se vendra bien pour que RS ait les moyens de se lacher par la suite pour faire des modèles encore plus radicales :war: .
En tout cas le potentiel est là :cool: .
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Le retour d'Alpine?

Messagepar mcao » jeu. 18 févr. 2016 15:15

MeeD a écrit :
nadri a écrit :
Même la 370Z Nismo donne un coup de gaz au rétrogradage, même en boîte manuelle...

Faut vivre avec son temps, ceux qui veulent une vraie sportive comme à l'époque, il faut regarder du côté des occasions... En 2016 on ne fait plus d'autos comme en 1980. C'est comme ça.
Je préfère le faire moi même le talon pointe, question de point de vue.
Combien d'entre vous roulent au quotidien avec une sportive ? Très peu je pense, donc quitte à sortir une caisse 2 ou 3 fois par mois je préfère qu'elle soit "spéciale".

Donc exit les moulin rond et facile, exit les BV qui gomment les sensations.

J'aurais aimé que Renault par le biais d'Alpine nous sorte une auto radicale, bruyante, avec un atmo pointu que la rentabilité passe après la passion du sport auto.

Quand au fait qu'il n'existe plus une vraie sportive moderne, la mégane/clio 3 RS sont la preuve qu'on pouvait encore faire de la vraie sportive abordable au plus grand nombre. D'ailleurs la Golf 7 gti propose une boite mécanique précise et rapide, c'est bien la preuve qu'il y a un marché, surtout quand on connait les qualités de la DSG (deux bons cran au dessus d'une EDC)
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Le retour d'Alpine?

Messagepar Icebox » jeu. 18 févr. 2016 15:17

Donc la 4RS n'est pas une vraie sportive ? :oula:
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

Le retour d'Alpine?

Messagepar ChtiGG » jeu. 18 févr. 2016 15:31

mcao a écrit :J'aurais aimé que Renault par le biais d'Alpine nous sorte une auto radicale, bruyante, avec un atmo pointu que la rentabilité passe après la passion du sport auto.
Il fallait dans un premier temps sortir une voiture qui plaise au plus grand nombre.
Plus tard, il y aura plus radical, avec peut être une BVM, mais certainement pas un athmo.
La rentabilité est une chose, les normes anti-pollution en sont une autre.
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Le retour d'Alpine?

Messagepar nadri » jeu. 18 févr. 2016 15:49

mcao a écrit :Je préfère le faire moi même le talon pointe, question de point de vue.
Combien d'entre vous roulent au quotidien avec une sportive ? Très peu je pense, donc quitte à sortir une caisse 2 ou 3 fois par mois je préfère qu'elle soit "spéciale".

J'aurais aimé que Renault par le biais d'Alpine nous sorte une auto radicale, bruyante, avec un atmo pointu que la rentabilité passe après la passion du sport auto.
J'aimerais aussi :boire:

mcao a écrit :Quand au fait qu'il n'existe plus une vraie sportive moderne, la mégane/clio 3 RS sont la preuve qu'on pouvait encore faire de la vraie sportive abordable au plus grand nombre. D'ailleurs la Golf 7 gti propose une boite mécanique précise et rapide, c'est bien la preuve qu'il y a un marché, surtout quand on connait les qualités de la DSG (deux bons cran au dessus d'une EDC)
Abordable c'est un bien grand mot, c'était surtout des gouffres financiers (train avant ultra spécifique avec ces pivots découplés et ses gros freins, intérieur bien casse noix à homologué en choc latéral avec les Recaro et j'en passe).

Pourquoi "vraie" ?
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 79
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Le retour d'Alpine?

Messagepar Gégé » jeu. 18 févr. 2016 16:05

Sans parler des termes "vraies/fausses", je pense qu'on a tous compris ou il veut en venir et je le rejoins en partie.

Aujourd'hui, la gamme RS est devenue (pour la 4RS) ou va devenir (pour la Megane) plus consensuelle. 5 portes et EDC imposées, ok, passons. Sans parler de l'accès a une sportive bon marché devenu inexistant dans la gamme avec pas d'offre sur Twingo. Ou de l'arret total de coupés comme la Laguna qui en plus d'etre superbe aurait largement meritée une version estampillée RS. Tu rajoutes a ca la possibilité de prendre en option le pack GT Line sur une bonne vieille Megane 4 Dci pour lui donner le look de la GT signée RS.

Moi j'veux bien mais tous ces compromis ou cette democratisation des modeles RS doivent au moins permettre de mettre en avant une marque Alpine avec un vrai coté sportif bien exarcebé. Donc je peux comprendre que l'EDC ou le FAM electrique en fassent tiquer quelques uns. Disons que si la gamme RS doit etre tirée vers le bas, faut au moins qu'Alpine sorte du lourd.

Et qu'on ne me dise pas qu'Alpine ne vise pas une clientele sportive quand la seule donnée avancée est "- de 4.5s au 0 a 100".

Dans tous les cas pour le moment on specule, esperons juste que la com' autour de cette voiture va s'accelerer dans les mois qui viennent.
Attila
Modérateur
Modérateur
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Le retour d'Alpine?

Messagepar Attila » jeu. 18 févr. 2016 16:12

mcao a écrit :
MeeD a écrit :
nadri a écrit :

Je préfère le faire moi même le talon pointe, question de point de vue.

Quand au fait qu'il n'existe plus une vraie sportive moderne, la mégane/clio 3 RS sont la preuve qu'on pouvait encore faire de la vraie sportive abordable au plus grand nombre. D'ailleurs la Golf 7 gti propose une boite mécanique précise et rapide, c'est bien la preuve qu'il y a un marché, surtout quand on connait les qualités de la DSG (deux bons cran au dessus d'une EDC)
Moi tous les jours et dans une grande ville, et je suis bien content avec ma boite manu, EDC pour un chauffeur de taxi je dis pas mais sinon ...
Maintenant qu'il y ait des fans de ce genre de boite c'est un fait, mais faut pas oublier les autres.
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Le retour d'Alpine?

Messagepar nadri » jeu. 18 févr. 2016 17:30

Gégé a écrit :Et qu'on ne me dise pas qu'Alpine ne vise pas une clientele sportive quand la seule donnée avancée est "- de 4.5s au 0 a 100".
On en revient toujours au même débat : en quoi une BVR est anti-sportif ? :chut:

Le truc, c'est que je suis entièrement d'accord avec vous, j'adorerais une version purement "plaisir", allégée, moteur V6 de la 370Z, boîte manuelle avec une première très longue et le reste très rapproché... Mais je ne pense pas que proposer une Alpine avec une boîte EDC la rendra forcément "moins sportive" qu'avec une BVM...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités