Salut,
On a effectivement eu du spectacle et du rebondissement et ça c'est fun pour le spectateur.
De mon côté, je suis un peu dégouté pour Ocon d'une part pour sa 4ème place à l'arrachée (bravo Bottas !) et d'autre part parce que le réalisateur n'a pas montré la belle bagarre entre Ocon et Bottas en fin de GP.
On s'en fichait de voir la tête de Hamilton ou celle de Verstappen à l'arrivée ! D'ailleurs, pour moi le pilote du jour c'était Ocon , pas Verstappen, je me demande toujours qui vote....
Sinon, concernant la bataille en tête, tel que je l'ai dit, c'était du spectacle mais c'était aussi du cirque (et je ne parle pas des petits accords "entre copains" car ça marche aussi bien avec RB qu'avec Mercedes donc pas de jaloux).
Si je souhaite me divertir en regardant du cirque, ce n'est pas en me posant devant la F1 que ça devrait arriver.
Je n'avais aucune préférence entre Hamilton et Verstappen mais après ce GP, mon point de vu est plus tranché.
Verstappen ne veux pas qu'on le double, quoi qu'il en coute. Et si tu es devant au bout de la ligne droite, que tu sois à l'intérieur ou à l'extérieur il passera en force (soit en te poussant dehors soit en te coupant la trajectoire).
Avec ce genre de comportement, plus possible de doubler au freinage, il faut utiliser uniquement le DRS avec un bon gros écart de vitesse afin d'être certain d'être loin devant avant le prochain virage.
C'est clairement un refus d'être doublé et ce n'est pas bon pour la course.
Si tous les pilotes font ce genre de manœuvre, fini les dépassement hors gros écarts de vitesse en ligne droite avec la Nitro + DRS +°Batterie Pack...donc intérêt Zéro !
Et pour finir, le coup de frein dans la ligne droite (69bars de pression, 2,4G de décélération, ce n'est pas un levé de pieds ni une léchouille sur la pédale).
Verstappen savait ce qu'il voulait faire avec le DRS, Hamilton avait bien compris et c'est calé derrière son échappement de façon stupide mais stratégique. Alors mettre un coup de frein volontaire sachant que le concurrent est juste derrière et que de toute manière il a moins de point au championnat que toi, c'est carrément anti-sportif, honteux, malhonnête et j'en passe.
Mais au final, il a eu raison d'essayer, il n'a pris que 10s de pénalité après course sachant qu'il avait plus d'avance sur Bottas.
Donc c'est un permis de continuer à faire du n'importe quoi. Et ce n'est pas juste vis à vis des autres coureurs qui eux peuvent être pénalisés pour moins que ça.
Le dernier GP va malgré tout être super chaud et j'ai hâte de voir ça !
Donc au final, la FIA à raison d'adapter son règlement et de faire de petits arrangements puisque en tant que téléspectateur, j'ai envie de voir la suite