Et la deuxième étape c'est la suite de mes aventures avec mes inondation!!
Je vous avais expliqué que je l'avais trouvé avec le coté passager inondé! J'avais mis ca sur le dos de la baie de parebrise bouchée.
Alors certes il y avait de ça, mais il y avait aussi une autre voie d'eau!
Constatant que c'était toujours trempé sous les tapis, j'ai commencé à chercher sur le net. Et je suis tombé sur un message d'un gars qui parlait de tuyaux d'évacuation d'eau de toit ouvrant qui sortaient de leurs logement et du coup inondaient l'habitacle.
J'ai donc regardé du coté du toit ouvrant de ma clio. Il faut savoir qu'il y a 4 trous d'évacuation au quatres coins du toit ouvrant qui évacuent l'eau via 4 tuyaux qui descendent dans les montants à l'intérieur de la voiture et qui ressortent à l'extérieur via des raccords en bas de l'habitacle.
J'ai donc pris une bouteille d'eau et arrosé coin par coin. Constat => pas d'évacuation d'eau quand j'arrosais à l'arrière gauche/droit et avant gauche. Par contre évacuation correcte de l'eau à l'avant droit....mais pas d'eau qui coulait sous la voiture!!
Question: Où pouvait bien partir cette eau? Et bien sous la boite à gant (sous la moquette/isolation)

à cause du tuyau d'évacuation qui s'est rétrécit en vieillissant et a finit par sortir de son raccord menant à l'extérieur:
Donc seule solution, rallonger/manchonner comme on peut avec un accès hyper facile (ironie!) car derrière la mousse isolante (obligé de faire une entaille au cuter pour accéder):
Ensuite démontage du montant de pare brise coté conducteur et une partie du ciel de toit pour démancher le tuyau en haut au niveau du toit ouvrant pour déboucher le trou d'évacuation et pouvoir souffler à l'air comprimé dedans (pas de photo).
Puis mon père a réussi à déboucher l'arrière sans rien démonter à l'aide d'un petit cable rigide + air comprimé

.
Et pour terminer car ca ne voulait pas sécher (la mousse isolante se comporte comme une éponge géante, donc elle absorbe des litres d'eau qui sont piégés sous la moquette), démontage du siège passager + banquette arrière + mousses isolantes et essorage des mousses et séchage au soleil (+ de 2 jours au soleil pour sécher alors que je les avais essorées donc j'imagine même pas le temps que ca peut prendre sans les démonter).
+ ventilateur et porte ouverte avec le soleil qui tape dessus pour la partie sous la boite à gant non démontable car il faudrait démonter le TDB:
En prime ce que j'ai trouvé sous la moquette et la mousse sous le fauteuil

(vive le made in Dieppe!!):
