[76] Clio 3 RS ph2 noire (réparation voie d'eau toit ouvrant).

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar motus306 » mar. 22 févr. 2022 19:43

Dernier message de la page précédente :

Dernière chose effectuée hier, la vidange moteur, le changement des bougies et du filtre d'habitacle.

Et heureusement que j'ai fait les bougies car la bougie n°2 n'était pas serrée :onon: .

Heureusement que ce sont des bobines crayons qui sont au dessus car je pense que sinon elle aurait sauté.

Il faut quand même savoir que sur mon ex RS1 ca m'avait couté un déculassage pour poser un filet hélicoil il y a plusieurs année. La bougie ayant sauté en roulant.

Ce n'est pas la première fois que je vois cela, donc faites gaffe les mecs.
1 membre a remercié motus306
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar Publicité » mar. 22 févr. 2022 19:43

Avatar de l’utilisateur
Batix
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 743

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar Batix » mer. 23 févr. 2022 06:27

Salut, Encore une qui revient de loin.
Merci pour les infos qui serviront à plus d'un et sans doute à moi d'ici quelques temps.
:cool:
Le reste de la voiture est sain ??
Avatar de l’utilisateur
Aurel76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Aurélien
Voiture : Clio 3 A&D
Departement : 76
Slogan : L’atmo c’est la vie

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar Aurel76 » mer. 23 févr. 2022 14:15

Joli boulot, effectivement cette RS a eu de la chance 😜. Mais je me pose toujours la question de pourquoi les synchros sont-ils si fragile ? Problème de conception ? Problème de matériaux ? Est-ce que la vidanger svt solutionne le problème ?

En tout cas très content d’en voir une repartir de plus belle :bon:
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar motus306 » mer. 23 févr. 2022 19:09

Batix a écrit : Salut, Encore une qui revient de loin.
Merci pour les infos qui serviront à plus d'un et sans doute à moi d'ici quelques temps.
:cool:
Le reste de la voiture est sain ??
Oui ca va c'est sain, soubassement impeccable.

Par contre encore du nettoyage à faire, surtout au niveau des pare soleil et des ceintures qui sont dégueulasses :oula: .

Il faudrait même que je fasse les moquettes avec un aspirateur à vapeur.
Et un polissage ne lui ferait pas de mal.

Et le toit ouvrant à voir car ça tremble sur les bosses et au ralenti :baston: , du Renault quoi!! :arf:
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar motus306 » mer. 23 févr. 2022 19:44

Aurel76 a écrit : Joli boulot, effectivement cette RS a eu de la chance 😜. Mais je me pose toujours la question de pourquoi les synchros sont-ils si fragile ? Problème de conception ? Problème de matériaux ? Est-ce que la vidanger svt solutionne le problème ?

En tout cas très content d’en voir une repartir de plus belle :bon:
Merci bien.

Pour la faiblesse des synchros c'est tout simplement sous dimensionné :burp: .

Si on compare à la boite P par exemple (Certes les pignons sont plus gros donc plus lourd sur la boite P mais quand même):

1ère/2ème on a du triple cones sur les 2 BVs, quand on dit triple cone ca veut dire 3 surfaces de contact pour freiner/accélérer les pignons, donc dimensionner correctement. Et sur la boite P c'est du graphite (ou carbone enfin une matière spéciale), pour la TL4 je n'ai pas fait attention.
Pourquoi triple cone, parce que ces pignons sont plus lourds.

Là ou ca se complique c'est à partir de la 3ème: sur la boite P on a du 2 cones en graphite (ou carbone), et sur la 4ème du simple cone en graphite (ou carbone).
Sur boite P c'est seulement à partir de la 5ème/6ème que l'on retrouve du synchro simple cone en laiton.

Alors que sur TL4 à partir de la 3ème c'est du simple cone, et même avec synchros laitons sur les TL4 "normales".

Perso je pense que la TL4 a été pensée pour du diesel (d'ailleurs je pense que 90% des TL4 produites ont été associées à du 1,5dci), sauf qu'un F4R ça prend 2 fois plus de tours/min qu'un 1,5dci, donc des pignons fous qui tournent 2 fois plus vite, donc plus de 2 fois plus difficiles à synchroniser (c'est exponentiel). La preuve avec la JC5, avec le rupteur à 7200tr/min ca allait, avec un boitier grN et un rupteur à 7800trs/min de mémoire, ca craquait. Passé un certain régime, les tours/min supplémentaires font très mal aux synchros!!

Du coup ils ont essayé de "bricoler" en jouant sur la matière des synchros ou sur le tarage des clavette mais si c'est sous dimensionner c'était mort d'avance.
Pour corriger cela il aurait fallut passer en double cones, mais ca faisait beaucoup de travail (et donc d'€€€€) pour une boite produite en très peu d'exemplaire.

Ce n'est que mon avis :euh: !
2 membres ont remercié motus306
Avatar de l’utilisateur
Aurel76
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Aurélien
Voiture : Clio 3 A&D
Departement : 76
Slogan : L’atmo c’est la vie

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar Aurel76 » mer. 23 févr. 2022 20:19

Merci de toutes ces précisions, je comprend mieux. C’est dommage d’avoir un moteur si costaud et une boîte si merdique. La mienne a été refaite à 52000, elle fonctionne donc parfaitement (pour le moment🤪) et l’huile n’a donc que 30000km.
Malgré tout, je la trouve un poil dur à passer à froid…

En tout cas tu as fait du super taff sur cette BV 👌👌💪💪, affaire à suivre pour le reste de la remise en état
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar motus306 » lun. 11 avr. 2022 11:14

Recoucou à tous :boire: !

Bon un peu de nouveau sur titine:

Premièrement démontage d'un traceur GPS qui avait été monté mais qui n'était plus actif et qui ne me servait donc plus à rien (à part potentiellement provoquer des pannes à long terme):


Image


Image

Du coup je me suis rendu compte que ca avait pas mal été bidouillé coté électricité! Avec des fils coupés (et re-relié) au niveau du poste, de l’allume cigare, du bouton start/stop, du + de la prise OBD. Plus des raccordement au niveau de l'ABS/ESP (pour détecter le déplacement de la voiture je pense) et au niveau de la pompe à essence. Et pas toujours dans les règles de l'art! :baston: . J'ai donc remis tout ca dans les clous (la photo c'est avant démontage du traceur :euh: !!).

Après cela fabrication d'un coupe circuit maison, mais vous comprendrez bien que je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici!
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar motus306 » lun. 11 avr. 2022 11:40

Et la deuxième étape c'est la suite de mes aventures avec mes inondation!! :gun:

Je vous avais expliqué que je l'avais trouvé avec le coté passager inondé! J'avais mis ca sur le dos de la baie de parebrise bouchée.

Alors certes il y avait de ça, mais il y avait aussi une autre voie d'eau!

Constatant que c'était toujours trempé sous les tapis, j'ai commencé à chercher sur le net. Et je suis tombé sur un message d'un gars qui parlait de tuyaux d'évacuation d'eau de toit ouvrant qui sortaient de leurs logement et du coup inondaient l'habitacle.

J'ai donc regardé du coté du toit ouvrant de ma clio. Il faut savoir qu'il y a 4 trous d'évacuation au quatres coins du toit ouvrant qui évacuent l'eau via 4 tuyaux qui descendent dans les montants à l'intérieur de la voiture et qui ressortent à l'extérieur via des raccords en bas de l'habitacle.
J'ai donc pris une bouteille d'eau et arrosé coin par coin. Constat => pas d'évacuation d'eau quand j'arrosais à l'arrière gauche/droit et avant gauche. Par contre évacuation correcte de l'eau à l'avant droit....mais pas d'eau qui coulait sous la voiture!! :oula:

Question: Où pouvait bien partir cette eau? Et bien sous la boite à gant (sous la moquette/isolation) :frime: à cause du tuyau d'évacuation qui s'est rétrécit en vieillissant et a finit par sortir de son raccord menant à l'extérieur:


Image

Donc seule solution, rallonger/manchonner comme on peut avec un accès hyper facile (ironie!) car derrière la mousse isolante (obligé de faire une entaille au cuter pour accéder):


Image


Ensuite démontage du montant de pare brise coté conducteur et une partie du ciel de toit pour démancher le tuyau en haut au niveau du toit ouvrant pour déboucher le trou d'évacuation et pouvoir souffler à l'air comprimé dedans (pas de photo).

Puis mon père a réussi à déboucher l'arrière sans rien démonter à l'aide d'un petit cable rigide + air comprimé :arf: .

Et pour terminer car ca ne voulait pas sécher (la mousse isolante se comporte comme une éponge géante, donc elle absorbe des litres d'eau qui sont piégés sous la moquette), démontage du siège passager + banquette arrière + mousses isolantes et essorage des mousses et séchage au soleil (+ de 2 jours au soleil pour sécher alors que je les avais essorées donc j'imagine même pas le temps que ca peut prendre sans les démonter).

+ ventilateur et porte ouverte avec le soleil qui tape dessus pour la partie sous la boite à gant non démontable car il faudrait démonter le TDB:


Image


Image


En prime ce que j'ai trouvé sous la moquette et la mousse sous le fauteuil :bob: (vive le made in Dieppe!!):


Image
2 membres ont remercié motus306
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2173
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar Tervize » mar. 12 avr. 2022 22:03

motus306 a écrit : + de 2 jours au soleil pour sécher
L'élément le plus dur à trouver en normandie :mdr:

Beau travail en tout cas. :cool:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar motus306 » mer. 13 avr. 2022 09:45

Tervize a écrit :
motus306 a écrit : + de 2 jours au soleil pour sécher
L'élément le plus dur à trouver en normandie :mdr:

Beau travail en tout cas. :cool:
Effectivement parfois c'est compliqué :mdr: .

Merci bien, j'espère en avoir terminé!! Juste encore un doute avec l'évacuation de l'eau de condensat de clim! J'espère qu'elle n'est pas bouchée.
Car comme on dit "jamais 2 sans 3"!!
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1295
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réparation voie d'eau toit ouvrant).

Messagepar wireliner » sam. 16 avr. 2022 08:09

Super boulot dis donc, il fallait le trouver ce bout de tuyau trop court...
Etrange les briquets... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réparation voie d'eau toit ouvrant).

Messagepar darho06 » sam. 16 avr. 2022 09:18

Beau boulot ! :arf:
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réparation voie d'eau toit ouvrant).

Messagepar Rem38 » sam. 16 avr. 2022 09:49

Je tombe sur ton post que maintenant... Bravo pour ce sauvetage! :cool: Quel boulot!
Merci pour toutes ces explications sur la boîte de vitesse, c'est très intéressant. :euh:
J'aime beaucoup la configuration noir, toit ouvrant et jantes AXL anthracite. Ces dernières apportent plus de légèreté visuelle par rapport aux beebop d'origine je trouve.
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réparation voie d'eau toit ouvrant).

Messagepar NAMIRO » sam. 16 avr. 2022 11:20

Rem38 a écrit : Je tombe sur ton post que maintenant... Bravo pour ce sauvetage! :cool: Quel boulot!
Merci pour toutes ces explications sur la boîte de vitesse, c'est très intéressant. :euh:
J'aime beaucoup la configuration noir, toit ouvrant et jantes AXL anthracite. Ces dernières apportent plus de légèreté visuelle par rapport aux beebop d'origine je trouve.
Légèreté dans tous les sens du terme (1kg en moins par jante il me semble) ! 🪶

Les AXL sont bien plus belles que les beebop ! 😁
Image
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réparation voie d'eau toit ouvrant).

Messagepar motus306 » ven. 22 avr. 2022 10:24

wireliner a écrit : Super boulot dis donc, il fallait le trouver ce bout de tuyau trop court...
Etrange les briquets... :mdr:
Merci bien :fleurs: .

En effet ça la fout mal pour Dieppe quand même :war: .
Sachant que j'avais déjà vu (ici il me semble) un topic de présentation d'une clio 3 RS que le mec vidait complètement pour la piste avec des mégots de cigarettes sous les moquettes (genre cendrier vidé dans la voiture avant de mettre la moquette).
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réparation voie d'eau toit ouvrant).

Messagepar motus306 » ven. 22 avr. 2022 10:24

darho06 a écrit : Beau boulot ! :arf:
Merci bien :boire: .

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités