Messagepar Zegato » dim. 10 mars 2024 08:04
Première sortie de l’année pour la clio et découverte du circuit des Écuyers, sur la célèbre commune de Beuvardes. Rendez-vous à 7h du mat sur l’A4 pour retrouver une partie de camarades de jeu et rejoindre tranquillement le circuit. On arrive dans les premiers, installation tranquille dans le paddock. Le reste du groupe nous rejoint et les participants affluent, nous serons 75 voitures présentes au plus fort de la journée.
Un plateau assez varié, certes beaucoup d’Alpines de toutes générations (avec le club l’Alpine Francilienne) et beaucoup de RS de tous types (avec le club RS IdF ou pas), mais également une 911, une M2 (j’y reviendrai, achat d’un ex propriétaire de Mégane 4 RS), une berlinette Hommell, une M3 cabrio optimisée, deux MX5, une R11 et une R21 bien préparées, des lotus donc celle d’un copain en vente et qui rentrera sur un plateau, une Alfa 4C, une MG métro ( ?), une mini, deux smecta F16 et sûrement quelques bricoles que j’oublie.
Malgré cette affluence et l’hétérogénéité des engins et des pilotes (de première sortie piste à très confirmé en passant par découverte du circuit comme moi), le bon état d’esprit en piste à permis d’éviter les sessions. La jauge de 25 voitures en piste n’a pas occasionné trop d’attente non plus. Et bien que le ciel soit menaçant, la pluie est vraiment arrivée vers 17h au moment de plier.
Je n’avais matériellement pas le temps cette semaine de récupérer mes semi-slicks, mais j’ai un peu regretté. Les PS5 sont vraiment de très bons pneus à tout faire, mais ils arrivaient vite à saturation (ou je m’y prend mal). Par contre, vu la drache et le bordel au retour sur l’A4, content à ce moment de ne pas être en semis. Étonnamment, 4 roues rentrent dans la clio, la prochaine fois je sais ce que je ferai.
Le circuit : un peu dubitatif au départ, j’ai commencé à vraiment l’apprécier au fil des tours. Nettement plus « technique » que Clastres, avec ses 18 virages, il est aussi plus long d’un kilomètre et finalement pas vraiment plus lent. Des discussions avec pas mal de participants connaissant les 2 circuits, les Écuyers arrivent généralement devant Clastres dans les préférences. Il est en plus très sécurisant (même s’il ne faisait pas bon sortir hier, d’où quelques drapeaux rouges…) et son côté un brin vallonné est sympa. J’y retournerai, j’ai juste commencé à mieux appréhender certains virage en fin de journée, grosse marge de progrès.
Sur la journée : pour découvrir le circuit je demande au proprio (récent) de la M2 à venir avec lui qui connaît bien le circuit pour quelques tours. Il a la voiture depuis quelques jours (occasion) et m’annonce y aller doucement. Bon, tout est relatif. Comme ça j’ai aussi pu découvrir la M2. Ça pousse bien, très beau son. Sentiment que la caisse est collée au sol, confirmé par le pilote, ça semble agile et léger. Ça freine bien… 3 tours… Le proprio passera la journée à sortir 2 3 tours, refroidir, ressortir etc… autre point noir, je suppose qu’il a les sièges de série, comme passager sur un circuit comme celui-ci, le manque de maintien latéral est très pénible. En impression globale, et confirmé en piste, l’Alpine semble un cran au-dessus sur ce type de circuit.
Ensuite j’attaque les sessions au volant. Un peu de mal à me mettre le circuit en tête, la fatigue générale du bonhomme n’aidant pas, les premières sessions sont bof… je ne suis souvent pas aux bons endroits, j’en sature d’autant plus les pneus etc…j’alterne conduite et sac de sable… ça va mieux au moment de la pause déjeuner, je croise les doigts pour qu’il ne pleuve pas à 14h…
Un complément sur le circuit, les abords sont détrempés. Donc la plupart des sorties se sont soldées soit par la voiture tankée dans la gadoue, soit une piste dégueulasse…dans les deux cas drapeau rouge pour récupérer la voiture ou nettoyer la piste. On a du en avoir 5 ou 6…
Après-midi, ça va mieux, je commence à mieux sentir le circuit, à l’avoir en tête et donc pouvoir travailler trajectoires, freinage etc… je tournerai plus l’après-midi que le matin, seul ou avec des passagers, avec à la clef mon meilleur tour lors de ma dernière sortie en 2’14’’59 là où le matin je tournais plutôt en 2’20.
Et clairement, autant voir plus encore à gagner en améliorant le pilotage, avant de passer aux semis.
RAS sur la voiture, les pneus ont survécu. Pas de casse heureusement dans la journée. Grosse galère pour la lotus du copain, rupture d’une durite rigide du circuit de freinage, retour maison sur plateau, il aura tourné 5 tours. Belle solidarité dans le groupe, un accompagnant retournant sur Paris pour aller chercher son plateau et revenir chercher la lotus. Et toujours autant envie d’une Alpine, le potentiel de ces voitures est vraiment impressionnant.