Nouvelle journée à Clastres. C’est la 5ème sortie de l’année de la Clio, et la 3ème à Clastres. J’avais tourné à Folembray en PS5, puis à Trappes et 2 fois Clastres en 888R, retour aux PS5 cette fois, compte tenu de la météo, n’ayant pas le courage d’embarquer dans la Clio 4 roues et le matos pour les changer sur place.
Départ de Paris à 6h30 avec une drache pas possible sur le nord et le début de l’A1 (2 voies inondées vers La Courneuve etc…), aucun regret d’être en pneus routiers. La route se déroule sans encombre avec MiniGato au volant.
Arrivée, après un plein rapide, au circuit à 8h30, pile poil pour se poser, prendre un café, accueillir Staffin et passer au briefing.
Nous sommes 30 participants, ce qui est peu rapporté aux capacités de Clastres et augure d’un roulage plutôt sympa. Le plateau est assez éclectique, avec à vue de nez, une majorité de voitures arrivées sur plateau et plus ou moins préparées.
Quelques Renault (Mégane RS 2, 3 et 4), la Mégane GT du Staffin, ma clio 3 (la seule) et 2 ou 3 clio 2 RS, une Alpine A110 S qui sera rejointe par une R l’après-midi, deux 208, des 206 d’une formule Peugeot (ou un truc du genre), 2 Cat, 3 Seat Leon Cupra, une E36 préparée, une 335 cabrio, une Mazda 3 MPS (marche bien ça en ligne droite), une Toyota MR S, une Impreza, une Colt bien affutée, une Polo GTI, une 307 CC, une « MX5 »…. Une Focus RS, une Cooper S et une Elise S1…
Le temps est finalement vaguement sec, environ 6 degrés, la piste humide. Elle va sécher petit à petit jusqu’à la pause du midi, et on aura même quelques belles éclaircies. Je regrette presque la fainéantise de ne pas avoir apporté les semis, mais finalement cela aura un résultat intéressant. Par contre, les nuages arriveront après le déjeuner accompagnés d’une bruine peu agréable et qui surtout va finir par dégrader l’adhérence de la piste.
Je commence à tourner, tranquille vu la température et l’humidité froide de la piste et reprends assez rapidement mes marques. L’essentiel étant d’éviter les optimistes en perdition, la MR et une Cat en particulier. J’essaye de mettre en pratique les corrections de trajectoire identifiées lors de la dernière sortie. Le changement d’embrayage et le fonctionnement redevenu normal de la commande de boite transforment l’utilisation de la voiture.
Les PS5 sont toujours aussi sympa et au fil des tours je commence à trouver et gérer leurs limites qui s’annoncent toujours de manière très progressive et « gérable ». En fin de matinée, et après modification de la trajectoire, j’arrive même à prendre confiance pour ne plus relâcher dans le gauche en devers mentionné par Staffin.
Avec une conséquence inattendue, mon meilleur tour du matin, mesuré avec le même GPS et la même appli sera très légèrement plus vite, quelques dixièmes, que mon meilleur tour de la session d’octobre avec les semis et 25 degrés. Je pense que j’ai encore amélioré les trajectoires, la commande de boite doit aider, mais surtout j’ai l’impression que le fait de mieux « sentir » les limites des pneus m’aide à prendre confiance (cf. un commentaire de Zed). Et corolaire, j’ai probablement une grosse marge de manœuvre avec les 888r pour la prochaine fois. Il faut que je regarde d’un peu plus près le détail des tours en octobre et novembre pour voir les différences.
Une première comparaison entre 2 tours identiques, gauche ps5 droite 888r...
On va aussi se faire quelques arsouilles bon enfant avec d’autres participants.
Je ferai également le sac de sable, avec Staffin pour commencer. De ses dires, je me doutais que la GT s’en sortait bien, et c’est effectivement le cas. Il y a de quoi se faire plaisir avec.
On sympathise avec le proprio de l’A110 S, qui fera faire un tour à MiniGato. De mon côté, j’embarque l’après midi en passager de l’A110R qui sera présente l’après-midi. Je veux la même… Autant je n’étais pas convaincu par la Mégane 4RS Trophy, certes très efficace mais, comment dire ça, avec comme une distance entre les réactions de la voiture et leur ressenti.
Sur l’A110R, j’ai eu l’impression de me retrouver dans la Clio, ce sentiment de faire corps avec la voiture et de parfaitement sentir ses réactions. Aidé par un pilote (le fils du propriétaire) maitrisant son sujet. Un freinage hallucinant et apparemment résistant vu les tours enchainés. Je n’ai pas eu le temps de monter dans la 110S pour voir la différence, mais clairement, pour l’exercice du circuit, la R est une tuerie. Le proprio me proposera de prendre le volant pour aller faire quelques tours avec MiniGato, à ma grande surprise j’ai décliné… je ne regrette pas mais presque…
MiniGato fera le sac de sable dans différents engins, dont les reste d’une MX5, en fin de mise au point de prépa… il a apparemment fait le plein de sensations dedans
Départ vers 16h sous la flotte, et plus de 2h30 pour rentrer avec les embouteillages de Roissy à la maison, le truc le plus pénible quand tu rentres d’une journée comme ça.
En tous cas, super journée pour nous
Et confirmation que les PS5 sont de très bon niveau… Contrairement à Staffin, j’ai quand même piqué un peu de gomme (probablement des trajectoires plus larges) dont les bouts vont se décrocher au fil des 30 premiers kilomètres du retour…