[2RS] Réfection moteur F4R 738 - Vendu - 1er RALLYE CDF pour lui - P20

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Olivier974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Olivier
Voiture : Clio 2.2 RS
Departement : 974
Slogan : Voitures passionnément

Messagepar Olivier974 » lun. 30 août 2021 17:40

Dernier message de la page précédente :

Je me fixe une ligne de conduite aujourd'hui, on ne vit qu'une fois donc si c'est un moyen de te faire plaisir, fonce....
Après sa peut être à temps partiel ou sur ton temps libre donc un bon moyen de lier passion et profession...
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » lun. 30 août 2021 17:40

NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Voiture : Mustang
Slogan : Au revoir !

Messagepar NAMIRO » mar. 31 août 2021 01:01

J'ajouterai que, par les temps qui courent, c'est un bon moment pour penser à une reconversion professionnelle et faire ce que l'on aime vraiment !
francis.barman
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Francis
Voiture : Clio RS2
Slogan : Full Gaz :)

Messagepar francis.barman » mar. 2 nov. 2021 06:37

Et ben je découvre ton poste ca à l'air du bon boulot ! Assez Cool ! :net:
1 membre a remercié francis.barman
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

Messagepar ArchiBX33 » mar. 2 nov. 2021 10:02

francis.barman a écrit : Et ben je découvre ton poste ca à l'air du bon boulot ! Assez Cool ! :net:
Merci c'est gentil !!

D'ailleurs j'ai eu des news la semaine dernière du Pilote/Acheteur du moteur.

Il en est à 4 rallyes maintenant et tout se passe bien. Aucun soucis niveau moteur, il tourne toujours aussi bien. Bon il manque un peu de jus pour vraiment aller chercher des meilleurs chronos et se battre contre des groupes N assez évolué !

Il va y remédier cet hiver avec des AAC Groupe N.

Mais je suis content que sans avoir été ouvert ou retouché par le proprio, il n'est pas eu de soucis et il a été fiable ! :) Espérons qu'il ai encore de beaux kms de spécial a parcourir !
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Maslas182
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Thomas
Voiture : Clio rs 182
Departement : 76
Slogan : Ba moin en ti bo, Deux ti bo, trois ti bo, Doudou

Messagepar Maslas182 » ven. 15 déc. 2023 12:59

Salut je viens de tomber sur ton poste très jolie travail, et j'ai le même moteur à refair.
J'aurais voulu savoir où tu as eu le manuel de réparation ?
Bonne journée 👍
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Messagepar ArchiBX33 » ven. 15 déc. 2023 13:53

Hello.

Merci.

J'ai trouvé la documentation nécessaire sur le forum. Tout y est normalement si les lien ne sont pas mort.

Donne moi ton mail par message privé sinon et je t'envoi ça par WeTransfer.
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Rob83rallye
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Robin
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 83
Slogan : Cote obscur

[2RS] Réfection moteur F4R 738 - SuiteREMONTAGE - Bas + Haut Moteur - P13

Messagepar Rob83rallye » jeu. 19 sept. 2024 06:41

ArchiBX33 a écrit : Bonjour à tous les amis !

Remontage étape N°3 :

Après avoir stoppé à cause du joint de la plaque alu coté pompe à huile, j'ai pu reprendre à cette étape.

Donc pause du joint d'origine Renault et serrage au couple les différentes vis. Vis d'origine, elles étaient en bon état. Pas comme celles de la pompe à eau que j'ai toutes détruites... car serrées par Hulk et sa rallonge de 5m lors de la précédente distri... Bref.

Image

D’ailleurs question !! :euh:

Dois-je laisser ces petites nervures de joint qui dépassent maintenant du à l’écrasement ? Dans la doc il est dis cela, mais je ne sais pas si la doc parle vraiment de ça ou des languettes présentes sur le joint d'origine... Vous avez des idées ? J'ai un doute débile sur ce point...

Image

Image

Pour le moment je suis en attente pour remonter le carter d'huile car je n'ai retrouvé aucune vis du carter... Je sais pas si j'ai réussi a paumer les 21 vis de carter ou si mon mécano a oublié de remettre les vis lors du diag des coussinets fondu. Bref, je suis bon pour en reprendre 21 nouvelles.... et ça pique...

Bon j'ai continué le remontage de la pompe à eau avec des vis fournies par Véritec. Un peu étonnant comme type de visserie mais bon si ça permet de démonter plus facilement pour un changement de pompe à eau pourquoi pas.

Image

Image

Image

A la suite de ça j'ai tout de suite reposé un nouveau joint spi de vilo coté distri. Je n'avais pas d'outils a mettre pour facilité la mise en place, alors avec l’emballage des essuis glace en plastique fin transparent je m'en suis fait un. J'ai fait un tube avec une légère forme de cône et ça m'a bien aidé. Puis a la douille de 32mm tranquillement. J’espère que je l'ai bien posé...

Image

Bon la c'est le gros moment pour moi !!

Pose du joint de culasse et des 2 pions de centrage, mise à mis course de tous les pistons et pose de la culasse.

En envoyant la photo à Vince77, il a pas pu s’empêcher de me faire une blague que j'avais mis les pistons avec la flèche du mauvais coté... Quel farceur ! Mais ça a eu son effet une demi seconde quand même !

Image

Vidéo de la pose et ma tenue de garagiste du dimanche. :mdr:

Mise en place des vis neuve (Origine Renault)

Image

Après un premier serrage à 20 N.m de l'ensemble des vis et une vérification de l'ensemble du bon serrage à 20 N.m, première pass à 100° toujours en respectant l'ordre de serrage.
Puis 2ème pass à encore 100°. Là ça commence à être du sport et avec la chaleur du sud, j'ai bien transpiré.

Image

Voilà culasse serrée ! L'ensemble sur le support est vachement plus lourd à manipuler d'un coup ! Quand le moteur bascule sur l'axe tournant t'a vite fait de te faire embarquer ! Et c'est pas avec mes 70Kg que je vais faire le poids...

Suite des travaux. J'ai mis à baigner dans de l'huile neuve bien sur les 16 poussoirs neuf pendant 48h et j'ai sorti les 16 linguets de leurs emballages. Mais là, j'ai mis un stop par précaution. Car j'ai 1 ou 2 poussoirs qui sont tout mous et ne veulent pas se remplir correctement. Ils ont laissés s'échapper des bulles d'air, j'ai tout essayé dans toutes les positions, ils ne veulent pas se durcir. Les autres sont durs comme du béton mais j'en ai 2 qui ne veulent pas. Donc je me pose des questions. Peuvent-ils être défectueux ou c'est juste qu'ils leurs faut plus de pression qu'un simple bain pour se remplir correctement. Je suis preneur de vos conseils. J'ai fait un mail à Véritec ce matin pour avoir son avis.

J'ai remarqué aussi que les linguets ont un petit clips métallique pour venir se prendre sur la tête des poussoirs. Ce que j'avais n'étaient pas équipés.

Image

Bon vu que j'ai mis en standby la pose je me suis orienté sur d'autres tache.

- Changement du goujon d'AAC d’échappement par un neuf avec un écrou neuf également. J'ai contrôlé visuellement les ACC, malgré 2 ans de stockage ils sont restés beau et bien lisse. Rien a signaler.

Image

- Mise en place d'un nouveau joint de bouchon de vidange (le genre de truc con facile a oublier lors d'un remontage moteur je pense)

- Mise en place du nouveau joint de carter. (J'attends d'avoir les vis pour fermer, mais je ferai peut être la distri sans. Histoire d’être sur de mettre la pige de calage au bon endroit.. :mdr: )

Image

NB : J'ai aussi contrôlé l'étanchéité des soupapes avec l'unique bougie d'origine du moteur que j'ai retrouvé (visible sur la photo des AAC) Donc j'ai du le faire chambre par chambre.. bien long. Je n'ai noté aucune coulure dans les conduits. Bon point ! :frime:

J'ai aussi reposé une pipe de pompe à eau neuve avec son joint mais sa vis d'origine pas très belle...

Image

Voilà pour le moment j'en suis là. Ça n'avance pas très vite mais bon ça me permet de prendre du plaisir plus longtemps à remonter ce moteur.

Donc pour résumer il me faut encore :

- 21 vis de carter d'huile - Ref : 7703002705
- Une poulie d'AAC d'admission AISIN - C'est mieux d'en mettre une neuve quand même.

To be continued ! :frime:

Image
Bonjour,

Topic super intéréssant. Je suis à la recherche de la doc qui explique le serrage de la pompe a eau comme celle du message.

J'ai la 6027A et la 3286 mais elle ne traite pas de ce sujet la.

Merci bien
Rob83rallye
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Robin
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 83
Slogan : Cote obscur

Messagepar Rob83rallye » jeu. 19 sept. 2024 06:55

C'est tout bon j'ai trouvé. C'est en effet dans la doc 6027A. Sauf que j'avais 2 version,une de 240 page et l'autre de 340 ! C'est dans celle de 340.
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 26 sept. 2024 16:21

Rob83rallye a écrit : C'est tout bon j'ai trouvé. C'est en effet dans la doc 6027A. Sauf que j'avais 2 version,une de 240 page et l'autre de 340 ! C'est dans celle de 340.
Cool si tu as trouvé les infos. Désolé, j'ai pas été très réactif sur le coup. Dans la version 340 pages il y a effectivement plus d'infos sur les périphériques.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités