POST TRÈS IMPORTANT, MERCI DE LE LIRE INTÉGRALEMENT SVP
Pour essayer d'avancer un peu (et ne pas perdre espoir

), j'ai passé l’après midi à faire des recherches dans tous les sens.
Je suis tombé sur un sujet traitant d'un problème similaire au mien, voici ce que disait le gars:
Bonjour
Mon retour de vacances a été un véritable calvaire... Après 150 km mon Scenic RX4 2L Essence a commencé à décélérer, plus de puissance, comme si je n'avais plus de carburant qui arrivait au moteur... j'ai donc pris la nationale et continué le reste de mon parcours avec ce problème (150 km au passage et c'était un dimanche...)...
Les côtes ont été infranchissables, il fallait que je coupe le contact et que je redémarre pour avoir un semblant de puissance et me permettre de prendre les côtes... En tous cas dès que mon moteur commençait à brouter ou à donner des à-coups, je coupais le contacts et je redémarrais, cela me permettais de faire quelques km sans grosses décélérations...
Je viens de remplacer le filtre à essence, mais j'ai toujours le problème de manque de puissance surtout lorsque je prends une côte ou après un rond point...
Je tablerai maintenant plus sur la pompe à essence mais pourquoi au ralenti je n'ai aucun perturbations
merci d'avance pour votre aide
C'est exactement ce qui se passe pour moi

à la différence prêt qu'elle ne déconne pas qu'en cotes ou dans les ronds points, mais partout, n'importe quand, même à plat.
Une personne visiblement compétente lui a répondu ceci (résumé de plusieurs de ses réponses):
Il y a 2 capteurs clés sur ces systèmes d'injection : le capteur de pression d'air d'admission et la sonde de température d'eau.
-
le capteur de pression d'air, qui sert à calculer la masse d'air avalée et donc la masse de carburant à injecter
-
la sonde de température d'eau, qui sert au calculateur pour la fonction "starter"
-
les autres capteurs/sondes jouent un rôle mineur donc il FAUT commencer par ces 2 là
Avant de démonter quoi que ce soit, il faut donc vérifier le capteur de pression d'air d'admission et la sonde de température d'eau.
Capteur de pression d'air d'admission
- On peut vérifier ce capteur avec un voltmètre, on doit avoir:- ~5V à la mise du contact- ~1,5V au ralenti sur le fil signal, valeur qui augmente linéairement avec le régime - ~5V quand le moteur est à pleine charge, papillon grand ouvert
- Si le capteur est malade, il peut donner par exemple 1,5V tout le temps ce qui suffit pour le ralenti/faible charge, mais la voiture n'aura aucune pêche dès qu'il y aura du relief ... car faible pression veut dire faible injection de carburant...
- Le fait de couper le contact réinitialise certains paramètres du calculateur ... et il lui faudra un peu de temps (beaucoup moteur froid) pour reprendre son régime nominal
Sonde de température d'eau
-
On peut mesurer la sonde d'eau à chaud (80-90°C, donc par exemple après un bon roulage ou à l'arrêt après déclenchement du motoventilateur). Pour cela il faut débrancher la fiche qui va de la sonde au calculateur et mesurer l'impédance. On doit avoir en gros 300 ohms car la sonde doit donner 335 Ohms (+/-35) à 80°C et 240 (+/-30) à 90°C.On peut aussi vérifier à froid, on doit avoir à 20°C 3500 Ohms (+/- 500)
- Avec ce qu'il dit, je sais maintenant comment prendre mes mesures au multimètre
- C'est exactement ce que j'ai, au ralenti elle n'a jamais aucun problème, le problème arrive quand le régime moteur augmente
- Pour la calmer un peu lors de grosse crises, c'est exactement ce que je fais, caler le moteur et redémarrer
Pour la petite histoire, le problème de cette personne a été résolu en changeant ce capteur de pression d'air et la sonde d'eau par des pièces d'origine RENAULT.
Je garde donc espoir avec le capteur de pression d'air que va me prêter mon ami, et même si ça ne fonctionne pas, cette partie du faisceau devrait probablement être en cause.
J'ai également lu sur d'autre forum des petites choses à vérifier, mais je ne sais pas ce que ça vaut:
- relais de pompe à essence
- nettoyer le fond du réservoir d'essence qui pourrait être dégueulasse
- faire le teste de rouler sans le bouchon de réservoir d'essence
- vérifier que le tuyaux de dépression qui va du régulateur de pression d'essence au plenum ne s’écrase pas sur lui même par aspiration
Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé, mais ça me paraissait intéressant de le partager avec vous tous.