[RS1] Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 318
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Sylvain_L » mar. 26 janv. 2016 17:33

Dernier message de la page précédente :

dongege a écrit :Je dis et je maintiens que la clip est plus facile
Et je n'ai jamais dit le contraire (notion de facilité). Par contre, tu as écrit que Clip était plus complet, et là, c'est moi qui maintiens ce que j'ai dit... :bise:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Publicité » mar. 26 janv. 2016 17:33

Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 318
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Sylvain_L » mar. 26 janv. 2016 17:36

Sinon, pour essayer d'aider l'auteur du post: tu es du 28 ou de la corse? Si 28 et que tu passes pas loin de Dreux, je te ferai un vrai diag (avec DDT) avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1892
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar loop » mar. 26 janv. 2016 17:43

Ah du monde du forum aux alentours de Dreux interessant ça.
J'habite a 15 min :cool:
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 26 janv. 2016 18:32

Sylvain_L a écrit :Sinon, pour essayer d'aider l'auteur du post: tu es du 28 ou de la corse? Si 28 et que tu passes pas loin de Dreux, je te ferai un vrai diag (avec DDT) avec plaisir
C'est vraiment très gentil à toi, super esprit :cool:

Mais bien entendu je suis de Corse, sinon ca serait trop facile hein :mdr:
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 26 janv. 2016 18:42

POST TRÈS IMPORTANT, MERCI DE LE LIRE INTÉGRALEMENT SVP


Pour essayer d'avancer un peu (et ne pas perdre espoir :triste: ), j'ai passé l’après midi à faire des recherches dans tous les sens.


Je suis tombé sur un sujet traitant d'un problème similaire au mien, voici ce que disait le gars:
Bonjour

Mon retour de vacances a été un véritable calvaire... Après 150 km mon Scenic RX4 2L Essence a commencé à décélérer, plus de puissance, comme si je n'avais plus de carburant qui arrivait au moteur... j'ai donc pris la nationale et continué le reste de mon parcours avec ce problème (150 km au passage et c'était un dimanche...)...

Les côtes ont été infranchissables, il fallait que je coupe le contact et que je redémarre pour avoir un semblant de puissance et me permettre de prendre les côtes... En tous cas dès que mon moteur commençait à brouter ou à donner des à-coups, je coupais le contacts et je redémarrais, cela me permettais de faire quelques km sans grosses décélérations...

Je viens de remplacer le filtre à essence, mais j'ai toujours le problème de manque de puissance surtout lorsque je prends une côte ou après un rond point...

Je tablerai maintenant plus sur la pompe à essence mais pourquoi au ralenti je n'ai aucun perturbations

merci d'avance pour votre aide
C'est exactement ce qui se passe pour moi :baston: à la différence prêt qu'elle ne déconne pas qu'en cotes ou dans les ronds points, mais partout, n'importe quand, même à plat.


Une personne visiblement compétente lui a répondu ceci (résumé de plusieurs de ses réponses):
Il y a 2 capteurs clés sur ces systèmes d'injection : le capteur de pression d'air d'admission et la sonde de température d'eau.
  • le capteur de pression d'air, qui sert à calculer la masse d'air avalée et donc la masse de carburant à injecter
  • la sonde de température d'eau, qui sert au calculateur pour la fonction "starter"
  • les autres capteurs/sondes jouent un rôle mineur donc il FAUT commencer par ces 2 là

Avant de démonter quoi que ce soit, il faut donc vérifier le capteur de pression d'air d'admission et la sonde de température d'eau.



Capteur de pression d'air d'admission

  1. On peut vérifier ce capteur avec un voltmètre, on doit avoir:- ~5V à la mise du contact- ~1,5V au ralenti sur le fil signal, valeur qui augmente linéairement avec le régime - ~5V quand le moteur est à pleine charge, papillon grand ouvert
  2. Si le capteur est malade, il peut donner par exemple 1,5V tout le temps ce qui suffit pour le ralenti/faible charge, mais la voiture n'aura aucune pêche dès qu'il y aura du relief ... car faible pression veut dire faible injection de carburant...
  3. Le fait de couper le contact réinitialise certains paramètres du calculateur ... et il lui faudra un peu de temps (beaucoup moteur froid) pour reprendre son régime nominal



Sonde de température d'eau

  1. On peut mesurer la sonde d'eau à chaud (80-90°C, donc par exemple après un bon roulage ou à l'arrêt après déclenchement du motoventilateur). Pour cela il faut débrancher la fiche qui va de la sonde au calculateur et mesurer l'impédance. On doit avoir en gros 300 ohms car la sonde doit donner 335 Ohms (+/-35) à 80°C et 240 (+/-30) à 90°C.On peut aussi vérifier à froid, on doit avoir à 20°C 3500 Ohms (+/- 500)
  1. Avec ce qu'il dit, je sais maintenant comment prendre mes mesures au multimètre
  2. C'est exactement ce que j'ai, au ralenti elle n'a jamais aucun problème, le problème arrive quand le régime moteur augmente
  3. Pour la calmer un peu lors de grosse crises, c'est exactement ce que je fais, caler le moteur et redémarrer

Pour la petite histoire, le problème de cette personne a été résolu en changeant ce capteur de pression d'air et la sonde d'eau par des pièces d'origine RENAULT.

Je garde donc espoir avec le capteur de pression d'air que va me prêter mon ami, et même si ça ne fonctionne pas, cette partie du faisceau devrait probablement être en cause.



J'ai également lu sur d'autre forum des petites choses à vérifier, mais je ne sais pas ce que ça vaut:
  • relais de pompe à essence
  • nettoyer le fond du réservoir d'essence qui pourrait être dégueulasse
  • faire le teste de rouler sans le bouchon de réservoir d'essence
  • vérifier que le tuyaux de dépression qui va du régulateur de pression d'essence au plenum ne s’écrase pas sur lui même par aspiration

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé, mais ça me paraissait intéressant de le partager avec vous tous.

:trinque:
Dernière modification par havana_club_2b le mar. 26 janv. 2016 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 38
Prénom : yvon
Voiture : Clio RS1
Departement : 01
Slogan : une Rs1 pour tout les jours, HHUUMMM

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar yvon » mar. 26 janv. 2016 19:06

courage, tu finiras par trouver, avant de lire ce gros pavé, j'aurais opté pour des impuretés dans le circuit d'essence, car si ça broute en monté/descente et dans les ronds-points, sans changement de régime ou de charge, c'est probable que de la mélasse ce promène dans le fond du réservoir avec les ballottements.

en tout cas, merci pour le pdf :bise:
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 26 janv. 2016 19:37

Salut,

Pour les impureté j'en parle justement a la fin du post. Mais j'ai oublie de préciser que moi ce n'est pas dans les ronds points ou en cotes, mais n'importe quand, même a plat.
Avatar de l’utilisateur
dan062
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 924
Voiture : M4RS trophy
Slogan : 62 méfi'teu

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dan062 » mar. 26 janv. 2016 22:13

Le filtre à essence à t il été changé :chut: la dépressurisation du réservoir est elle bonne :gné:
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 26 janv. 2016 22:22

dan062 a écrit :Le filtre à essence à t il été changé :chut: la dépressurisation du réservoir est elle bonne :gné:
Le filtre à essence est neuf oui.


Mais la dépressurisation, je sèche un peu là, c'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 318
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar Sylvain_L » mar. 26 janv. 2016 22:31

havana_club_2b a écrit :Le filtre à essence est neuf oui.
Dans quel état était le vieux?
Mais la dépressurisation, je sèche un peu là, c'est à dire ?
Quand tu ouvres le bouchon du réservoir, tu entends un "pshit"?

Tes recherches sont très pertinentes, mais il faut à tout prix
- faire un diag
- et par sécurité une mesure de pression d'essence quand elle déconne

Sinon, tu vas faire des plans sur la comète, changer des pièces pour rien, etc...
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mar. 26 janv. 2016 23:06

Le vieux filtre était vraiment vieux, peut être même d'origine qui sait...


Je viens d'essayer d'ouvrir le bouchon après avoir roulé un moment, non aucun pschiiiiiii.

C'est bon ou mauvais ?
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar motus306 » mer. 27 janv. 2016 00:06

C'est bon,ca veut dire que ton reservoir ne se "pressurise" pas.
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 27 janv. 2016 09:26

Sylvain_L a écrit : Tes recherches sont très pertinentes, mais il faut à tout prix
- faire un diag
- et par sécurité une mesure de pression d'essence quand elle déconne

Sinon, tu vas faire des plans sur la comète, changer des pièces pour rien, etc...
Alors faire un DIAG, qu'on soit bien d'accord, ça consiste à confier la voiture à Renault qui va lire le calculateur pour vérifier les anomalies en mémoire ? Ou on peut pousser plus loin cet outil ?


Faire une mesure de pression d'essence je ne sais pas comment faire ? Avec quel outil et par qui ?
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » mer. 27 janv. 2016 11:41

bonjour,

non, un concess Renault ou un agent avec la valise de la marque va pouvoir controler tous les circuits d'alimentation air et carburant, tester la pompe à essence, les injecteurs, le régulateur, le boitier pap et son capteur position,la vanne vdo de ralenti, l 'allumage etc.Par contre l'état du réservoir d'essence, je ne pense pas (mais le canister oui)
Avatar de l’utilisateur
havana_club_2b
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 378
Voiture : Clio 2 RS1
Slogan : Clio 2 RS1

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar havana_club_2b » mer. 27 janv. 2016 11:47

dongege a écrit :bonjour,

non, un concess Renault ou un agent avec la valise de la marque va pouvoir contrôler tous les circuits d'alimentation air et carburant, tester la pompe à essence, les injecteurs, le régulateur, le boitier pap et son capteur position,la vanne vdo de ralenti, l 'allumage etc. Par contre l'état du réservoir d'essence, je ne pense pas (mais le canister oui)

Ha ça c'est intéressant ! Je vais lui donner la liste que tu m'a fait et lui demander de tous les contrôler, et pas simplement de regarder quels sont les alertes du calculo.


Pour le canister, c'est le machin avec une électrovanne qui capture les vapeurs d'essence ou un truc dans le genre ? Si il ne fonctionne pas, ça pourrait me provoquer ce genre de problème ?
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Moteur qui ratatouille et n'accélère plus

Messagepar dongege » mer. 27 janv. 2016 13:18

C est bien celui la,ca peut provoquer des irregularites de regime a chaud,voire des a coups,mais surtout au ralenti...qui sait?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités