Process de démontage macro :
1 - Retrait boite à air, bloc admission d'air, batterie, support batterie, boîtiers plastiques pour ceux qui sont solidaire de la voiture
2 - Début de desserrage des roues avant levage
3 - Levage
4 - Retrait des roues, du pare-choc avant (prévoir une bassine pour récolter le lave glace utiliser pour les feu avant), des garde boues
5 - Vidange moteur, remise du bouchon
6 - Démonter les étriers de freins et les accrocher au ressort de suspension
7 - Désolidariser la direction des deux cotés
8 - Désolidariser suspension de l'ensemble frein
9 - Sortie du cardan gauche (3 écrous à desserer), en prévoyant un récipient pour récolter l'huile de boite
10 - Sortie du cardan droit (2 ecrous)
11 - Dévisser les tirant berceau caisse
12 - Désolidariser le levier de vitesse (petit collier)
13 - Désolidariser le cable d'embrayage
14 - Prendre soin de mettre le volant droit !!!
15 - Dévisser la colonne de direction, écrou sous cache conique en caoutchouc
16 - Démonter les deux demi-colliers de la direction (ce qu'on aurait pu éviter... je pense qu'il y a moyen de le garder sur le berceau en débranchant les deux cana)
17 - Désolidariser les cana de clim du compresseurs, Attention le faire doucement car c'est sous pression... Il y a certainement un meilleur moyen, sur le coup nous étions pris par le temps et pas eu le choix de le faire comme ça
18 - Attacher les radiateur à la traverse supérieure
19 - Vider l'eau du radiateur en désassemblant la cana inférieure
20 - Dévisser l'ensemble des vis du berceau en prenant garde de mettre des chandelles pour éviter qu'il tombe sur quelqu'un...
21 - Sortir le berceau sans la direction (une erreur je pense à posteriori)
22 - Installer la chèvre et tendre la sangle
23 - Démonter les attaches au niveau de la boite et au dessus de la distribution en y allant doucement
24 - Faire le tour du moteur plusieurs fois pour s'assurer que rien n'y est attaché
25 - Descendre de quelque cm et vérifier de nouveau une éventuelle cana, branchement oublié
26 - Sortir le moteur
Après démontage
Photo du moteur démonté dans mon petit atelier
Nouveau moteur reçu aujourd'hui
Etat des pistons à l'endoscope, bien plus encourageant que pour l'autre :-)