Suite à une petite vidéo de Valentin, ex Diagauto68, il est appru possible de rajouter le RS Monitor à l’installation de base : autoradio origine non bluetooth + tomtom.
https://youtu.be/wsxnxEgJ_wg
En bref, le RS Monitor vient prendre la place d’un petit boîtier blanc qui semble simuler sa présence.

Bien sûr, le RS monitor doit être reprogrammé et je suis passé par Valentin68 pour cela.
Le souci, comme vu dans la vidéo, c’est l’intégration dans l’habitacle ; et je ne voulais pas déporter cet affichage plus bas pour ne jamais avoir à quitter la route des yeux.
J’ai bien tenté de fabriquer une sur casquette à celle du tomtom mais cela génait bien trop la visibilité.
Donc, j’ai tout détruit dans l’emplacement du tomtom, et j’ai entrepris de fixer les deux écrans séparemment dans l’emplacement vide, le tomtom reculé au plus proche du parebrise, le RS Monitor au plus près du conducteur.
Matériel :
Des vis et une grille acier (casto)

Une casquette basique pour en récupérer les fixation (récupérée en casse)
De la bache fine pour protéger
De l’argile pour faire la forme autour des écrans
Résine et tissu de verre + mastic et papier à poncer pour fabriquer le nouvel habillage
Une dremel, indispensable !
Une bombe de peinture gris anthracite pour la finition... voir du vernis.
Et des couilles pour tout saccager !
Étape 1
Faire de la place, fabriquer un U avec la grille pour intégrer l’écran du tomtom seul (il a déjà 4 trous de vis, je n’ai utilisé que les deux du bas)

Et je me suis fixé à deux trous existants avec les vis d’origine
Etape 2
Je ne sais pas encore comment intégrer au mieux le petit voyant ceinture, j’ai la place à droite du RS Monitor mais je me disais que ce serais moins massif sans. Je voudrais donc utiliser les voyants intégrés au RS Monitor mais qui ne fonctionnent pas (le boîtier d’origine ayant son connecteur propre, le cablage n’est pas intégré à la prise destiné au RS Monitor :(


Finalement, raccordement des fils sur la prise grise ok : vert en 19, beige en 20 et violet en 21


Etape 3
Ajouter le RS monitor dont j’ai enlevé les pâtes qui dépassaient, toujours avec de la grille et des vis (trous à faire, vous verrez sur la photo les endroits où on peut percer sans rien toucher derrière)


Et le progéger

Etape 4
Après avoir protégé au mieux les écrans, j’ai mis de l’argile au plus proche de la forme finale :


Etape 5
Moulage résine brut

A côté de ma première idée d’intégration, j’ai bien réduit la hauteur ;)

Etape 6
Travail de la pièce pour avoir le résultat le plus propre possible
Après découpe à la bonne forme et un premier ponçage, j’ai ajouté les pâtes de fixations avant et arrières :


Franchement c’est top, je peux l’enlever et le remettre à volonté, ce qui implique un retour à l’origine tout à fait possible si bon me semblait ;)

J’en suis bien à 20 heures de mastic/ponçages, le plus difficile a été d’obtenir des contours propres au niveau des découpes pour les écrans !
Encore quelques finitions et l’ajout de casquettes pour chaque écran, afin d’éviter leurs reflets dans le parebrise.
L'ajout des casquettes et un nouveau ponçage :


Enfin, j'ai ajouté des ouvertures pour que l'électronique puisse avoir un peu d'air et après une couche de peinture noire, un nouveau ponçage, j'ai choisi d'appliquer une peinture plasti-dip gris anthracite pour mieux fondre l'ensemble dans la planche de bord (et un peu de noir sur le boîtier blanc du RS monitor qui se voyait à travers son aération) :




NB : c'est un choix de ne pas afficher la carte, le GPS fonctionne parfaitement ;)
Voilà, ce post est terminé !