[33] Clio 4RS2 Trophy black

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
mikela33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Mike
Voiture : C4RS2 Trophy
Departement : 33
Slogan : Learn to live, live to learn

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar mikela33 » mer. 21 mars 2018 15:10

Bonjour à tous,

Je parcours votre forum depuis quelques mois et je me présente 1 mois après avoir récupéré mon auto.

J'ai 41 ans, je suis ingénieur Informatique dans une entreprise de gestion des risques et je viens de m'acheter une Clio 4 RS 2 Trophy black de Juin 2017.

Elle est toute option sauf le Bose (ça prend trop de place dans le coffre!).

Mes voitures d'avant :
- 1998 : Super 5 SL verte... ma première voiture à moi : je suis libre!
- 1999 : XSARA phase 1 rouge - 1.4 - 75 ch ... la première voiture que je me suis acheté avec mes sous!
- 2000 : Megane Phase 1 rouge - 1.6 - 90 ch ... un peu de couple mais voiture un peu lourde des fesses
- 2002 : Clio 2 phase 2 noire - 1.6 16s - 110 ch ... ça commence à devenir nerveux et ça déteste pas monter dans les tours, mais train avant un peu léger et feeling de direction pas terrible
- 2004 : Clio 2 phase 2 RS grise - 2.0 16s 172ch... argh ma première bombinette!!!
- 2006 : Clio 3 phase 1 RS grise - 2.0 16s 197ch... superbement attachant mais boite un peu trop courte
- 2009 : Lotus Elise 111 R Noire mat - 1.8 16s - 192ch ... full ligne + full admi => elle envoyait grave et un feeling de conduite impressionant. mais hyper bruyante(des boules quies? pourquoi faire maintenant je suis sourd...)!
- 2012 : Lotus EVORA LE Blanche - V6 3.5 - 280ch... changement échappement pour qu'elle sonne un peu mieux, super auto mais boite trop longue gachant un peu le reste de l'auto, mais V6 onctueux et touché de route unique
- 2015 : Lotus EVORA S IPS Blanche et noire - V6 3.5 à compresseur - 350ch... un pur bonheur à conduire mais un appétit (gros moteur et compresseur) d'ogre (18l/100 en conduite moyenne, et en étant très très sage impossible de tomber sous les 12....), mais une voiture magnifique et méconnue que j'ai failli garder...
- 2018 : Clio 4RS2 trophy noire!

Quelques photos :

Elise : Image

Evora Numero uno : Image

Evora Numero due : Image

Clio 4 RS 2 noire (j'ai pas encore pris le temps de faire d'autres photos que celles du garage....) Image

Après donc quelques voitures où j'ai passé pas mal d'argent, je suis revenu à quelque chose de beaucoup moins cher mais néanmoins de fort sympathique et affichant un rapport prix/plaisir assez unique (j'ai payé la clio 21.5k€...).

Mon avis sur la C4RS2 :
- la boite est sympathique (je suis toujours en impulsionnel + sport) et à tous ceux qui critiquent, essayez la, car elle est vraiment très agréable et réactive
- le chassis est pas mal du tout, malgré que la clio soit haute ( après 8 ans en lotus qui font 1m10 de haut...), la prise de roulis est maitrisée, mais en accélération en sortie de virage, le pneu intérieur avant déleste pas mal et peut facilement cirer, mais bon sur une traction sans DGL c'est un peu normal (mais bon j'avais perdu l’habitude avec les propulsions, même si les réactions étaient totalement différentes...)
- le moteur manque d'allant dans les tours mais il fait correctement le job et consomme pas tant que ça (en dessous de 10l c'est économique non?)
- la ligne akra, est sympathique mais manque quelques décibels (un tout petit peu plus ça serait sympa sans être saoulant)
- l'intérieur est pas terrible, je suis moins fan que l'extérieur
- la HIFI est pas terrible => j'ai changé les HP par des JBL et j'ai insonorisé les portes => la c'est mieux!

Bref, je regrette pas cet achat et pour m'amener de maison<=>boulot et quelques déplacement en week-end elle fait le job largement!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar Publicité » mer. 21 mars 2018 15:10

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar mesterial » mer. 21 mars 2018 16:44

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Alex-66
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 328
Voiture : C3rs1 r27
Departement : 66
Slogan : Oui mais c'est pas d'origine !

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar Alex-66 » mer. 21 mars 2018 20:50

Très sympa ton passé Lotus :cool:

Sinon encore un bon daily :class:
Dernière modification par Alex-66 le jeu. 22 mars 2018 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar Mathieu78 » mer. 21 mars 2018 21:05

:welcome:
Une chouette auto...et utilisable tous les jours !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Cuthallox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1917
Prénom : Cédric
Voiture : Hyundai i30N
Departement : 67
Slogan : En général je réponds merde, ça colle avec tout.

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar Cuthallox » mer. 21 mars 2018 21:11

:welcome: sympa la collection Lotus !
Mon ex C3RS2 20th - n°127 - Givre Nacré - Châssis Cup - Bilstein B14 - Durites avia - Filtre Green - Ligne Scorpion decata - Speedline Turini
Ma Hyundai i30N Fastback Perfomance - Engine Red - Admission + Inlet Forge - Motec Ultralight
Avatar de l’utilisateur
Jmj85
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1472
Prénom : Steph
Voiture : Clio 3RS2
Departement : 85
Slogan : Renault F1 team is back!

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar Jmj85 » mer. 21 mars 2018 21:41

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar SpeedMaster_76 » mer. 21 mars 2018 22:14

Bienvenue à toi et à ta belle.

Tu as raison, il faut essayer sa boite pour l'apprécier, moi je l'ai adoptée.
:euh: Selon moi, la 1er aurait mérité d'être un poil plus long.
mikela33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Mike
Voiture : C4RS2 Trophy
Departement : 33
Slogan : Learn to live, live to learn

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar mikela33 » jeu. 22 mars 2018 14:00

Merci,

Pour la boite auto, avant la dernière Evora, ( IPS c’est pour la boite auto chez LOTUS soit Intelligent Precise Shifting si je ne me trompe pas), j'en avais surtout conduit aux US, gros moteur avec boite avec convertisseur de couple => bref j'étais pas un grand fan car c'était moux et ça mettait rarement valeur le reste de la voiture.
Pour la seconde EVORA donc, l'IPS était aussi une boite à convertisseur, mais la gestion était assez fine et ça marchait correctement ce qui m'a un peu convertit.
Néanmoins, j'aime bien garder le contrôle et j'ai quasiment toujours préféré utiliser les palettes car quoi que l'on dise, et même avec la meilleure gestion possible y'a toujours un décalage entre ce qui est choisi par lé véhicule et ce que je choisirai comme rapport.
De plus je fais parti des gens qui préfèrent tomber les rapports plutôt que de freiner donc palettes!
Et la Clio, je ne l'avais même pas essayée et les premiers tours de roues ont étouffés toutes mes craintes : c'est hyper réactif tout en étant prévenant (pas trop d'acoups) à moins qu'on ne le sollicite. Bref, la boite est me concernant quasiment idéale, il ne manque qu'un raccourcissement des rapports 4-5-6 et un rapport long pour faire de la route et ce serait le 20/20 pour ma part.

Le moteur par contre est nerveux mais il manque de coffre. En sortant d'un V6 compressé (410Nm de couple pour 1200kg) c'est un peu normal me direz vous. Mais si je compare avec la Mini S JCW de mon épouse (2.0l de 211ch + 310Nm: attention ce n'est pas une JCW mais une S avec le kit JCW avec un échappement sport à clapet + reprog officielle à 211 chevaux au lieu des 192 de la S et des 231 de la JCW... vous suivez?), il manque un peu de couple et on sent que c'est un petit moteur. Ce n'est pas rédhibitoire, mais voila si la boite pouvait encaisser plus que les 280Nm et qu'ils avaient poussé le moteur 310-320Nm (et pas que sur les raports 4 et 5) ça aurait été vraiment top.

Mais encore une fois, j'en suis très satisfait.

J'ai juste été surpris le premier jour en prenant l'autoroute et j'ai trouvé l'habitacle très bruyant.
En démontant les contre portes pour mettre les HP j'ai vite compris que sans aucun insonorisant (ou presque) c'était normal. C'est pour ça que j'ai mis de l'Alubutyl ( intérieur des portes et tolles portant les HP) + laine insonorisante et des JBL séparés à l'avant (JBL GTO 609C) et des coaxiaux à l'arrière (JBL Car GTO 529).
Depuis je trouve le son relativement bon : il ya des graves bien présentes et les medium et les aigus sont bien détachés.
D'un autre côté, sur les C4RS2 : certes ils mettent du 165 à l'avant et des tweeters mais sans filtres... ce qui fait que un peu tout arrive sur les 165 et qu'au bout du compte ils sortent de la soupe. D'ailleurs les Tweeters d'origine marchent trop bien, si bien que sur la route on entend à peu près correctement les aigus mais le reste est hyper brouillon.
Je vais certainement un peu insonoriser les passages de roues pour entendre un peu moins les bruits de roulements et ça devrait être parfait.

Dans les EVORA, pour ceux qui ne le savent pas, c'est un chassis baignoire en alu collé (comme sur les avions...) qui en théorie devrait renvoyer tous les bruits de roulement. Et bien non, c'est bien insonorisé ( + la carrosserie est en fibre ne renvoyant peu ou pas de parasite contrairement à la tolle) et la HIFI était assuré par un autoradio Alpine + un kit éclaté avant et un subwoofer qui rendait au bout du compte un super son! C'est pour ça que sur le coup j'ai été très surpris de trouver l'habitacle bruyant la HIFI aussi à chier dans la clio!
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar SpeedMaster_76 » jeu. 22 mars 2018 18:43

Les EVORA sont considérés comme le haut de gamme chez Lotus, pas la clio.

Il faut savoir que sur nos clio 4, il ya le systéme "Sound Pipe" qui amplie le bruit d'admission dans l'habitacle, donc plus de bruit
Avatar de l’utilisateur
Alex-66
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 328
Voiture : C3rs1 r27
Departement : 66
Slogan : Oui mais c'est pas d'origine !

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar Alex-66 » jeu. 22 mars 2018 23:25

Intéressant comme retour.. et je ne savais même pas que ces Lotus avaient existé en boite auto !

Concernant la Clio, c'est quand même appréciable de lire une fois de plus que la boite auto s'en tire bien. Pour ce qui est de la puissance, pas étonnant si c'est peut-être un poil moins bon, un peu comme le 2.0 TFSI vs le 2.0 F4RT de la Megane (je l'ai bien vu avec ma R face à une S3 8p, celle de 265ch).. maintenant, si on compare avec la clio 3 rs, je pense que le gain est la :boire:
Dernière modification par Alex-66 le ven. 23 mars 2018 23:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
NowyRS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Prénom : Nicolas
Voiture : Clio4RS2 Trophy
Departement : 42
Slogan : Tout au câble.

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar NowyRS » ven. 23 mars 2018 15:16

:welcome:

Belle acquisition! C'est sûr que ça doit changer des lotus haha!
Avatar de l’utilisateur
tino211183
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : guillaume
Voiture : 2rs3 182 CS
Departement : 81
Slogan : Te loupes pas !!!

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar tino211183 » ven. 23 mars 2018 16:09

:welcome:
mikela33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Mike
Voiture : C4RS2 Trophy
Departement : 33
Slogan : Learn to live, live to learn

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar mikela33 » ven. 23 mars 2018 16:47

Alex-66 a écrit :Intéressant comme retour.. et je ne savais même que ces Lotus avaient existé en boite auto !

Concernant la, c'est quand même appréciable de lire une fois de plus que la boite auto s'en tire bien. Pour ce qui est de la puissance, pas étonnant si c'est peut-être un poil moins bon, un peu comme le 2.0 TFSI vs le 2.0 F4RT de la Megane (je l'ai bien vu avec ma R face à une S3 8p, celle de 265ch).. maintenant, si on compare avec la clio 3 rs, je pense que la différence est la :boire:
Beinh les EVORA peuvent avoir depuis 2012 une boite auto Aisin ( bon en fait c aussi Toyota.... et cette marque équipe aussi Peugeot...) qui est une 6 vitesses à convertisseur.
Avant il y avait eu des Excel je crois qui datent des années 70 et maintenant Evora 400 et Exige S aussi.

Pour une boite non double embrayage, elle est relativement bien gérée, le seul truc casse bonbon; c'est le passage en roue libre sous les 2000tr/min en 1ère et seconde... c'est un peu pourri dans les bouchons et en ville... le reste elle était bien réactive (même si 2 fois plus lente qu'une double embrayage...) et bien étagée surtout en mode sport.

D'ailleurs le mode sport ouvrait le clapet à l'échappement... punaise que c'était bon ça! Je veux pas faire chier les voisins : mode normal, je veux appuyer et que ça pète un peu : mode sport :class:

Il y a des échappements à clapet sur les Clio RS... vais-je me laisser tenter???
mikela33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Mike
Voiture : C4RS2 Trophy
Departement : 33
Slogan : Learn to live, live to learn

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar mikela33 » lun. 30 avr. 2018 16:41

Bon après 2 mois et demi avec cette auto : sérieux, je ne suis pas déçu, sauf peut-être effectivement cet échappement qui est un poil trop discret...

Bon, j'ai un peu passé de temps pour améliorer le quotidien (c'est mon daily comme l'étaient les Lotus d'ailleurs...). Dans les EVORA j'avais un son sympa avec un Autoradio Alipne, un processeur numérique et des HP + subwoofer.

Donc après update des HP et insonorisation des portes + un peu d'anti vibration sur les passage de roues arrières, ça manquait encore de basses...

Donc après de longues recherches, j'ai opté pour un Focal ibus 2.1 que j'ai acheté sur ebay à un marchand pour 177€ (pas cher!).

Bon, le soucis, c'est qu'il faut passer un cable d'alim depuis le moteur... et la c'est un peu chiant...

On peut passer les cables via un gros passe cable situé au dessus à gauche des pédales, mais bon c'est pas évident...

Pour y arriver et pas trop s'emmerder option démontage :
- enlevage de la batterie.... check
- enlevage de la boite à air ... check (mais c'est un peu chiant à virer, mais en démontant le joint caoutchouc qui est au dessus c'est plus simple....)
- et la on voit bien les passages possible...

Depuis le compartiment moteur, il y a un petit caoutchouc qui est à 5 cm du gros passage de faisceau et qui tombe facilement dans l'habitacle, donc on passe par la... et au bout du compte pas trop dur!

Ensuite on passe le cable tout du long jusqu'au coffre : check!
On cache sous les garnitures : check!

Pour la masse, je me suis repiqué sur une des vis pour le filet anti-remous : check!

Pour le branchement vers l'autoradio, j'avais déjà acheté l'adaptateur "phonocar 4/809" pour pouvoir brancher facilement les filtres pour le kit éclaté JBL... et dessus il y a des prises ISO... donc plug and play!

Idem : passage jusqu'au coffre et plancage sous les garnitures : check!
Au bout du compte le plus casse pied, c'est le passage sous les sièges arrières!

Je n'ai pas branché de Remote, l'IBUS 2.1 quand on le branche en haut niveau se met en veille au bout de 10 mins si il n'y a pas d'activité sur les arrivées HP...

Résultat, honnêtement, c'est pas mal du tout et le tout pour moins de 400€ :
- HP JBL GTO 609c 108€
- HP JBL GTO 529 68€
- Adaptateur Phonocar 27.72€
- Ibus 185€
- main d'oeuvre de moi : priceless!!!

J'ai aussi, bidouillé une prise OBD, pour accéder paramètrages via DDT4ALL, et j'ai rajouté quelques settings :
- google car : check
- désactivation AM : check
- super condamnation : pas check (enfin y'a l'option, les clignos clignotent 5 fois... et pis ça condamne pas!)

Vraiment super content de cette ch'tite clio!!!

Un autre point de satisfaction, en conduite peinard, 8l/100 km... avec les Evora j'étais entre 12 et 18.... donc c pas mal...
Mon père a un Captur 1.2 120ch... il consomme aussi 8l/100....
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5110
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[33] Clio 4RS2 Trophy black

Messagepar nickbui » lun. 30 avr. 2018 16:46

On sent l'ingénieur informatique dans ces explications :bob:

Des photos de ton auto ?
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités