[4RS] Problème freinage Trophy

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nono3838
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Prénom : Normann
Voiture : C4rs trophy ph2
Departement : 38
Slogan : Gaz !!!

[4RS] Problème freinage Trophy

Messagepar nono3838 » sam. 30 sept. 2017 13:51

Bonjour à tous,

Apres plusieurs recherches sur le forum je n'ai rien trouvé donc je me permet de poster mon problème,

J'ai ma clio 4 rs trophy achetée neuve en février qui totalise 7000 km, problème les disque se voilent ! La première fois a 3000 km donc démontage des petites bavettes devant les roues avant et remplacement des disques en garantie.

Je rôde tout ça tranquillement et a 7000 km rebelotte, renault sport préconise donc a mon concessionnaire Renault de changer à nouveau les disques mais aussi les plaquettes cette fois.

Le truque qui me tracasse c'est que les vibrations indiquant les disques voilés ne se produisent que quand les freins sont bien chaud une fois qu ils refroidissent plus de vibrations dans le volant au freinage, deplus les disques ont bleuis et tout ça sans faire une seule fois de la piste !!!

Certains d'entre vous ont ils constaté le même problème ? Avec ma C3RS aucun problème en 7 ans !!!

Merci pour vos futures réponses :boire:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Problème freinage Trophy

Messagepar Publicité » sam. 30 sept. 2017 13:51

Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Problème freinage trophy

Messagepar Mathieu78 » sam. 30 sept. 2017 14:31

Salut,
Ma C4rs2 n'a pas "encore" ce problème mais elle ne totalise que 1800km...
Je vais rapidement enlever les déflecteurs aéro et faire quelques relevés de pression de freinage (en condition normal et si possible en condition intensive).
Je suis intéressé d'en apprendre plus sur ce problème.
Bon courage à toi !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Problème freinage trophy

Messagepar mesterial » sam. 30 sept. 2017 15:36

Gros Pika a 14500km, presque 1 an, session circuit d'une journée tout seul sur circuit : mes disques ne sont pas voilés :chut:
Alors les plaquettes avant ont très légèrement blanchies après la journée circuit, je vais voir ce que le garage en pense, mais je pense qu'il faudra peut-être les remplacer même s'il reste bcp de matière (genre 7-8 mm à vue d'œil!). A voir pour les disques aussi. Mais j'ai pas de "problème".
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Problème freinage trophy

Messagepar Tervize » dim. 1 oct. 2017 22:17

nono3838 a écrit :Bonjour à tous,

Apres plusieurs recherches sur le forum je n'ai rien trouvé donc je me permet de poster mon problème,

J'ai ma clio 4 rs trophy achetée neuve en février qui totalise 7000 km, problème les disque se voilent ! La première fois a 3000 km donc démontage des petites bavettes devant les roues avant et remplacement des disques en garantie.

Je rôde tout ça tranquillement et a 7000 km rebelotte, renault sport préconise donc a mon concessionnaire Renault de changer à nouveau les disques mais aussi les plaquettes cette fois.

Le truque qui me tracasse c'est que les vibrations indiquant les disques voilés ne se produisent que quand les freins sont bien chaud une fois qu ils refroidissent plus de vibrations dans le volant au freinage, deplus les disques ont bleuis et tout ça sans faire une seule fois de la piste !!!

Certains d'entre vous ont ils constaté le même problème ? Avec ma C3RS aucun problème en 7 ans !!!

Merci pour vos futures réponses :boire:
Tu roules comment nono ? super fort ? nan parce que voiler des disques en si peu de temps sans faire de piste c'est chaud :oula:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Problème freinage Trophy

Messagepar Gégé » dim. 1 oct. 2017 22:23

J'ai eu ca sur la Trophy que RS m'avait preté. Uniquement freins bien chauds et sur de gros freinages.

Verdict, disques voilés. J'etais passé derriere Sport Auto..
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Problème freinage Trophy

Messagepar Tervize » dim. 1 oct. 2017 22:24

Gégé a écrit :J'ai eu ca sur la Trophy que RS m'avait preté. Uniquement freins bien chauds et sur de gros freinages.

Verdict, disques voilés. J'etais passé derriere Sport Auto..
C'est des tendres c'est sûr chez sport auto :mdr:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Problème freinage Trophy

Messagepar mesterial » dim. 1 oct. 2017 22:59

Après c'est bien beau le circuit, mais uniquement dans le respect et la politesse de ta voiture. Faire refroidir les freins, les souffler de temps en temps, faire une pause quand ça commence à faire du bruit sur le freinage, enfin voilà, le but c'est pas de tuer ta voiture, c'est pas une corrida non plus! :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Problème freinage Trophy

Messagepar Mathieu78 » dim. 1 oct. 2017 23:11

Salut Nono,
Pour faire suite à mon précédent message et au cas où ça puisse t'aider à comprendre ce qui se passe, j'ai fait des relevés de pression de freinage tout le weekend :
-0 @ 20bar en conduite normale
-jusqu'à 60bar sur freinage appuyé freins chauds (mais pas sur piste) lors d'une sortie "d'autoroute"
Mais pas au-delà.

Avant d'avoir ce problème, avais tu changé ton huile de freinage d'origine pour mettre quelque chose de plus résistant aux hautes températures (rbf600 par exemple) ?
Avais tu changé tes plaquettes (pour du plus mordant du type Carbone Lorraine ou DS3000)?

Parce que des disque non perforés, si on tape pas dedans à froid, il n'y a pas beaucoup de raison de les voiler.

Tiens nous au jus.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
TristanC4RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 544
Prénom : Tristan
Voiture : Clio 4 RS Cup
Departement : 35
Slogan : Poweeeeeeeerrrr !!!

Problème freinage Trophy

Messagepar TristanC4RS » lun. 2 oct. 2017 11:45

Ne serait-ce pas du dépôt de plaquettes ? :gné:
Avatar de l’utilisateur
nono3838
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Prénom : Normann
Voiture : C4rs trophy ph2
Departement : 38
Slogan : Gaz !!!

Problème freinage Trophy

Messagepar nono3838 » lun. 2 oct. 2017 22:27

Mathieu78 a écrit :Salut Nono,
Pour faire suite à mon précédent message et au cas où ça puisse t'aider à comprendre ce qui se passe, j'ai fait des relevés de pression de freinage tout le weekend :
-0 @ 20bar en conduite normale
-jusqu'à 60bar sur freinage appuyé freins chauds (mais pas sur piste) lors d'une sortie "d'autoroute"
Mais pas au-delà.

Avant d'avoir ce problème, avais tu changé ton huile de freinage d'origine pour mettre quelque chose de plus résistant aux hautes températures (rbf600 par exemple) ?
Avais tu changé tes plaquettes (pour du plus mordant du type Carbone Lorraine ou DS3000)?

Parce que des disque non perforés, si on tape pas dedans à froid, il n'y a pas beaucoup de raison de les voiler.

Tiens nous au jus.
Non rien de tout ça tout est entièrement d' origine, après j ai toujours fait chauffé progressivement mes freins avant de tapper dedans, (même conduite avec mon ex clio 3 rs
(un peut d' arssouille dans les cols de montagne etc de temps en temps) et elle aucun problème)

Donc la pour infos je pose la voiture chez renault la semaine prochaine comme je le disais dans mon premier message a 3000km ils avaient changé uniquement les disques et la a 7000 ils vont faire disque plaquette.

Je vais denouveau y aller tranquille sur les freins le temps qu ils se rodent et je vous ferai un retour après.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Problème freinage Trophy

Messagepar Mathieu78 » lun. 2 oct. 2017 23:03

Salut,
Une question me passe par le tête....lorsque tu parles de cols de montage....
Avec ce "fichu" différentiel électronique (qui a mon avis freine les roues comme un gros cochon), si on enchaine les courbes (et qu'on accélère bien) sans pour autant avoir tapé dans les freins (donc pas forcément chauds...), ça ne risque pas de sacrifier la durée de vie des plaquettes et disques ?
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Problème freinage Trophy

Messagepar mesterial » lun. 2 oct. 2017 23:36

A mon avis, un freinage progressif use plus que le différentiel...que tu sens juste en faisant le cochon en sortie de virage !
Avatar de l’utilisateur
Tofinette
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92
Prénom : Christophe
Voiture : Clio 4 RS cup
Departement : 83
Slogan : -

Problème freinage Trophy

Messagepar Tofinette » mar. 3 oct. 2017 11:23

Vous me faites peur avec vos histoires de freinage...
Je vais tourner a Ledenon samedi avec le freinage d'origine. Je vais juste enlever les déflecteurs devant les freins. J'espère que ça va pas me gâcher la journée...
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Problème freinage Trophy

Messagepar mesterial » mar. 3 oct. 2017 13:05

Tant que tu fais des petites sessions, en faisant bcp de tours de refroidissement, ca passera. Tu souffles les freins 2-3 fois dans la journée aussi. Quand ca commence à faire un son métallique au freinage vers 17h, c'est que ca freine moins et que tout est trop chaud et enduré, et donc qu'il faut très bientôt arrêter sous peine d'abimer les plaquettes puis les disques. Mais t'as de quoi faire la journée si tu restes dans le respect et la politesse de la voiture :boire:
Avatar de l’utilisateur
Tofinette
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92
Prénom : Christophe
Voiture : Clio 4 RS cup
Departement : 83
Slogan : -

Problème freinage Trophy

Messagepar Tofinette » mar. 3 oct. 2017 13:19

:bob:J'espere... J'y vais pas pour taper un chrono de toute façon. Mais bon, comme j'ai monté 4 semi slicks pour la piste, si les freins rendent l'âme au bout de 4 tours, ça va me fatiguer!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités