Messagepar Zegato » mer. 22 oct. 2025 16:11
Je reviens sur ma panne et son traitement, on sait jamais si cela peut servir à quelqu'un, je ne le souhaite pas...
Pour mémoire, aucun signe avant coureur, le trajet Paris Clermont-Ferrand se passe sans soucis, le trajet le matin en mode échauffement jusqu'au circuit pareil...
Et on a donc fait 1 tour 1/2 en mode chauffe avant que soudainement les vitesses ne rentrent plus. Et une pédale d'embrayage un peu plus molle mais qui remonte quand même sans problème.
Symptômes :
- pas de perte de liquide sous la voiture,
- niveau qui ne bouge pas dans le bocal de ldf et à priori le compartiment embrayage est rempli
- pédale un peu moins ferme mais qui remonte
- vitesses passent moteur coupé
- par contre, si démarrage avec vitesse engagée, le démarreur "emmène " la voiture.
Soupçon butée morte
Echange avec mon mécano par téléphone, qui ne voit pas grand chose à faire pour repartir.
Appel à l'assurance Allianz, répondeur dit intelligent qui explique qu'il faut surtout cliquer sur le lien reçu par SMS pour le dépannage...
Le brol me localise, me propose 2 ou 3 dépanneurs locaux pour être rapatrié soit chez un garage sous contrat du dépanneur, soit au plus proche en distance... je choisi l'option dépanneur. Le gars arrive après 1h (au lieu de 25 minutes annoncées) superbe dépanneuse... gars sympa mais qui me prévient "je ne touche pas à une clio RS"... ah okok....
Il charge, il part. Pas de papier, tout est dans l'application
Il est 13h, nous n'avons plus de voiture, nous sommes toujours au circuit...
Je rappelle Allianz et insiste pour attendre la mise en relation cette fois ci... une dame finit par prendre l'appel, et me demande si je veux une solution pour rentrer chez moi.... bah non, j'appelle pour réserver un tennis.....
Bon, elle m'explique que j'ai le choix entre voiture de location et train. Et que j'aurai un taxi pour aller du circuit au point de départ...
Je demande location de voiture... elle se met en recherche, me rappelle pour me dire que pas de voiture dispo sauf peut-être Europcar mais fermé le midi... on patiente... sinon c'est train vers 17h arrivée 23h gare de Lyon...
14h30, appel, voiture trouvée, taxi réservé pour venir nous chercher...
Je passe les aventures avec le taxi, le premier a refusé la course, le second attend à l'extérieur du circuit... bon on finit par arriver à l'agence verte à 16h...
Première fois que le gars fait ça, c'est tout manuel mais il y arrive. Pour 30 euros il nous propose un cupra formentor plutôt qu'une 208 manuelle... go, le fiston est content, il pourra même le conduire
La caisse est bignée de partout on relève tout et on part. Il est 16h30, on a le plein d'essence.... la batterie est à 2%... lol pas dû être souvent chargée cette pauvre voiture.
On fait 10 bornes, pause Burger (on a pas mangé de la journée et raté la pause fromage charcuterie du matin). Tout me saoule et je laisse junior prendre le volant. J'en profite pour parler avec le transporteur de mon garage...
Bilan 1... 1500 euros HT le rapatriement.... une heure plus tard, rappel... bilan 2 si plateau léger (faut le trouver) 1200 euros HT...
Fondement douloureux d'avance... je rappelle l'assistance, bien sur ils me payent le transport du véhicule de dépanneur (comme il refusé la réparation) au garage de mon choix... dans la limite de 300 euros lol
Et j'ai 96 heures.
21h15 maison... je rumine
Dimanche à gamberger, je veux trouver un plan pour lundi
Option 1, je fais réparer en local...
Option 2, je trouve un plateau et j'y vais
Option 3, je fais ramener
L'option 1 ne me plaît pas, je crains qu'il y a du boulot surtout si c'est la butée... et pas envie de donner à n'importe qui que je ne connais pas. Le fait de découvrir que le Renault fait Alpine et était sur le circuit me fait réfléchir... mais pas convaincu. Et en plus il faudrait qu'ils l'acceptent lundi ou mardi.
Je décide de regarder du côté du bon coin.... Je contact au hasard un transporteur parisien. Devis par SMS, 750 euros... quand je veux. L'annonce dit Saint-Cloud, la boîte du gars dit Bondy... annonce assez récente... bon... et je me dis dans la nuit de dimanche à lundi que c'est peut-être plus simple que le gars soit de Clermont-Ferrand.
Lundi 5h52, SMS à un transporteur longue distance du 63... L'annonce fait plus sérieuse. 8h15 réponse, 780 euros.
Je check avec le dépanneur de quoi il a besoin pour lâcher la clio, je me met d'accord avec le gars pour un transport mardi matin 9h.
9h15 ce matin je reçois un SMS avec la photo de la clio chargée sur un camion plateau récent et visiblement adapté.
Le chauffeur me préviendra 1 heure avant d'arriver au garage.
13h45 il est au garage, SMS avec vidéo pour montrer la clio déposée. Je fais le virement instantané et le remercie.
Mon garagiste est sous l'eau, il pourra faire la clio en novembre... mais il soupçonne bien la butée... si c'est ça, c'est comme pour faire l'embrayage, il faut déposer l'avant, la boîte.... pour une pièce à moins de 100 balles...
Ça va faire cher la plaisanterie, entre le transport et la réparation... et ça risque d'écourter la durée de conservation de la clio. Je regarde si on ne trouve pas des butées renforcées tant qu'à faire....
Au moins elle est entre de bonnes mains. Je vais juste aller récupérer samedi tout mon matos qui est dedans... clairement je ne regrette pas le choix du rapatriement
A suivre