[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection pivots découplés)

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Messagepar motus306 » mer. 12 févr. 2025 14:27

Dernier message de la page précédente :

Le chantier est terminé depuis fin d'année dernière. :bise:

Je n'ai pas vu de cage à aiguilles.
Tu ne confonds pas avec les trains avant de Mégane 2 rs?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » mer. 12 févr. 2025 14:27

Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

Messagepar Pat VG » mer. 12 févr. 2025 18:19

motus306 a écrit : Le chantier est terminé depuis fin d'année dernière. :bise:

Je n'ai pas vu de cage à aiguilles.
Tu ne confonds pas avec les trains avant de Mégane 2 rs?
ah oui;merde!
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » jeu. 27 févr. 2025 18:01

Bon suite de l'explication sur le chantier!

Donc ensuite on peut passer à la case changement des rotules.
Pour cela j'ai fait comme quasiment tout le monde c'est à dire utilisation d'une presse.

Et pour m'aider j'ai utilisé des accessoires que j'ai récupéré ou que j'ai adapté.

Pour sortir la rotule supérieure, j'ai me suis confectionné ce montage grâce à un bout de tube que j'ai coupé :

Image

Afin de me positionner comme cela (j'avais déjà sorti la rotule):

Image

Avant de presser, j'avais au préalable chauffé au décapeur thermique l'aluminium autour de la rotule pendant plusieurs minutes.
1 membre a remercié motus306
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » jeu. 27 févr. 2025 18:08

Pour la rotule inférieure, je me suis posé comme cela sur une espèce de douille épaulée qui convenait parfaitement :

Image

Ce qui m'a permit de me poser comme cela et avec une rallonge de cliquer et une douille de sortir la rotule (en ayant chauffé au décapeur préalablement):

Image
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » jeu. 27 févr. 2025 18:15

Ensuite pour remonter la rotule supérieure, à nouveau décapeur thermique sur l'aluminium et j'avais mis à l'avance les rotules neuves au congélateur.

Et je me suis posé comme cela avec un bout de tube épaulé en dessous:

Image

Et un bout de tube épaulé au dessus pour venir appuyer sur la rotule :

Image

Bien entendu c'est pour donner une idée, n'importe quel tube du diamètre qui va bien fait l'affaire.
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » jeu. 27 févr. 2025 18:17

Eh pour emmancher la rotule inférieure j'ai fait comme cela (avec encore une fois décapeur sur l'alu et congélateur pour les rotules):

Image
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » jeu. 27 févr. 2025 18:32

Certains ont constaté que les nouvelles rotules rentraient sans effort (à la main) au remontage, ce n'est pas normal.
Je pense c'est parce qu'ils n'ont pas chauffé avant démontage et donc ont arraché de l'aluminium.

Par contre il n'y a pas besoin d'une presse puissance, n'importe quelle presse fait l'affaire.

Avec les rotules neuves:

Inférieure:

Image

Supérieure :
Image

Et ensuite remontage au couple des différentes visseries (je ne les ai plus en tête, mais disponible sur différents forums voir même youtube).
Les vis et écrous et anneaux élastique (pour la rotule supérieure) étaient fournies avec les rotules.

Par contre j'ai préféré mettre des vis que j'avais dans ma quincaillerie au niveau de la rotule inférieure (en 12 pans mâle). Car pas de risque de bouffer la tête ou casser la douille au prochain démontage !!

Image

Les bébés assemblés:

Image

Et la jambe complète avec amortisseur et ressort neuf:

Image
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

Messagepar Pat VG » ven. 28 févr. 2025 10:15

du bon boulot,un pro n'aurait pas fait mieux.
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » ven. 28 févr. 2025 17:30

Merci :boire: .

J'ai fait au mieux.

Bon après je n'ai pas dit la dernière galère....mais entièrement de ma faute!

Mon père vient me filer un coup de main pour le remontage des ensembles sur la clio (4 mains c'est pratique par moment).
On remonte le premier côté, j'en ai profité pour changer les biellettes anti rotation de pivot.
Elles étaient restées sur les triangles, il n'y avait donc plus qu'un écrou à enlever par côté sauf que plus ça allait plus c'était dur et évidemment au bout d'un moment là douille torx pour maintenir la rotule a cassé, du coup obligé de jouer du lapidaire pour démonter la rotule, ou comment passer 20 minutes sur un écrou!

Mais bon c'est pas ça la vraie galère.

On avait terminé l'avant gauche, on allait attaquer l'avant droit, je vais sous l'établi chercher un outil et là ma main touche un caoutchouc...et je me rends compte que c'est un cache poussière d'amortisseur qui était resté sur un des vieux amortisseurs :onon: .

J'ai dit tout haut "j'ai pas fait ça !!".

J'avais 1 chance sur 2, il nous restait l'avant droit à remonter, ça aurait pû être celui là. Du coup on aurait juste eu à remettre les compresses ressort, démonter la tête d'amortisseur, remettre le cache et remonter.

Mais non, bien évidemment c'était l'ensemble que l'on venait de remonter sur lequel j'avais oublié le cache poussière au remontage :chiale: .

Je me suis posé la question, je laisse comme ça ? Après tout sur mon ex clio rs 1 ou ma Xsara vts qui étaient montées en viarouge je n'en avais jamais mis car la tige était trop grosse par rapport à l'origine.

Mais finalement je me suis dit que c'était pas du boulot d'avoir un côté avec et un côté sans.

Et puis que ça avait peut être une petite utilité pour la durée de vie des amortisseurs.

Du coup on a continué à remonter l'avant droit, et l'après midi on a redémonté la jambe de force à l'avant gauche et la tête d'amortisseur pour remettre le cache poussière puis tout remonter.
Le seul avantage, aucun boulon n'était grippé :mdr:
CYR88
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : CYRIL
Voiture : Clio3 RS
Departement : 88
Slogan : Pas encore

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection de la BV après achat).

Messagepar CYR88 » dim. 27 avr. 2025 12:52

motus306 a écrit : Et la deuxième étape c'est la suite de mes aventures avec mes inondation!! :gun:

Je vous avais expliqué que je l'avais trouvé avec le coté passager inondé! J'avais mis ca sur le dos de la baie de parebrise bouchée.

Alors certes il y avait de ça, mais il y avait aussi une autre voie d'eau!

Constatant que c'était toujours trempé sous les tapis, j'ai commencé à chercher sur le net. Et je suis tombé sur un message d'un gars qui parlait de tuyaux d'évacuation d'eau de toit ouvrant qui sortaient de leurs logement et du coup inondaient l'habitacle.

J'ai donc regardé du coté du toit ouvrant de ma clio. Il faut savoir qu'il y a 4 trous d'évacuation au quatres coins du toit ouvrant qui évacuent l'eau via 4 tuyaux qui descendent dans les montants à l'intérieur de la voiture et qui ressortent à l'extérieur via des raccords en bas de l'habitacle.
J'ai donc pris une bouteille d'eau et arrosé coin par coin. Constat => pas d'évacuation d'eau quand j'arrosais à l'arrière gauche/droit et avant gauche. Par contre évacuation correcte de l'eau à l'avant droit....mais pas d'eau qui coulait sous la voiture!! :oula:

Question: Où pouvait bien partir cette eau? Et bien sous la boite à gant (sous la moquette/isolation) :frime: à cause du tuyau d'évacuation qui s'est rétrécit en vieillissant et a finit par sortir de son raccord menant à l'extérieur:

Image

Donc seule solution, rallonger/manchonner comme on peut avec un accès hyper facile (ironie!) car derrière la mousse isolante (obligé de faire une entaille au cuter pour accéder):

Image

Ensuite démontage du montant de pare brise coté conducteur et une partie du ciel de toit pour démancher le tuyau en haut au niveau du toit ouvrant pour déboucher le trou d'évacuation et pouvoir souffler à l'air comprimé dedans (pas de photo).

Puis mon père a réussi à déboucher l'arrière sans rien démonter à l'aide d'un petit cable rigide + air comprimé :arf: .

Et pour terminer car ca ne voulait pas sécher (la mousse isolante se comporte comme une éponge géante, donc elle absorbe des litres d'eau qui sont piégés sous la moquette), démontage du siège passager + banquette arrière + mousses isolantes et essorage des mousses et séchage au soleil (+ de 2 jours au soleil pour sécher alors que je les avais essorées donc j'imagine même pas le temps que ca peut prendre sans les démonter).
Bonjour Motus, je me permets de déterrer votre message, car il m'arrive exactement la même chose, inondation coté passager de la voiture, pourriez vous m'indiquer où se trouve le tuyau d'évacuation, d'après les photos il me semble qu'il se situe à gauche des pieds du passager, en gros derrière la colonne centrale, ai je raison,
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » dim. 27 avr. 2025 16:43

Bonjour CYR88,
Non les tuyaux sont aux 4 coins de la voiture.

À l'arrière je n'ai pas (encore!!) eu à démonter donc je suppose, mais à l'avant ils passent par les montants de parebrise et continuent de descendre pour se brancher dans des manchons à l'avant droit et gauche de la voiture.

Côté passager c'est donc à droite des pieds du passager, derrière et un peu sous la boîte à gants (je mémoire j'ai dû la démonter).

Comme expliqué il faut couper de la mousse isolante pour se faire de la place.

Si ça peut vous rassurer c'est bien pire côté conducteur car c'est derrière toute la partie électrique sous le volant à gauche. Un truc de fou niveau accès.
Car ne rêver pas, si le tuyau a suffisamment rétréci pour sortir de son manchon côté passager, c'est que celui de l'autre côté ne pas pas tarder à se barrer non plus!
CYR88
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : CYRIL
Voiture : Clio3 RS
Departement : 88
Slogan : Pas encore

Messagepar CYR88 » dim. 27 avr. 2025 18:35

Merci Motus pour cette réponse rapide, je vais donc couper la mousse à droite, sinon concernant le fait de couper la mousse cela n'impacte t'il pas l'aspect visuel du sol après la remise de tout les éléments ; bonne fin de Week End
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » dim. 27 avr. 2025 18:48

Aucun soucis, c'est invisible une fois tout remonté.
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » dim. 27 avr. 2025 18:58

On fait quand je dis couper, il faut faire une entaille, et non pas enlever un morceau.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités