[76] Clio 3 RS ph2 noire (réfection pivots découplés)

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
fene
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : Clio 3 RS
Slogan : ??

[76] Clio 3 RS ph2 noire (réparation voie d'eau toit ouvrant).

Messagepar fene » jeu. 14 nov. 2024 19:34

Dernier message de la page précédente :

On a jamais le temps de s'ennuyer avec nos autos mais ici la tienne t'a réservé quelques belles surprises quand même :woaw:

J'ai lu par ailleurs (Namiro je crois) que les axl de cette couleur étaient montées sur les modèles hors de France
Dernière modification par fene le jeu. 14 nov. 2024 22:32, modifié 1 fois.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » jeu. 14 nov. 2024 19:34

NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Voiture : Mustang
Slogan : Au revoir !

Messagepar NAMIRO » jeu. 14 nov. 2024 20:31

motus306 a écrit : Au final je les ai quand même prises en me disant que j'allais les faire repeindre.
Mais finalement je les ai monté comme cela et le rendu me plaît beaucoup
J'aime beaucoup aussi !
Déjà j'adore les AXL (selon moi, ce sont celles qui vont le mieux aux CLios 3 RS) et cette couleur "gris métal" tranche bien avec le noir.
Je valide !!! :arf:
motus306 a écrit : À noter que je l'ai également fait polisher
Je l'ai vu toute suite !
Elle brille et elle est lisse comme du verre !
C'est top !
fene a écrit : J'ai lu par ailleurs (Namiro je crois) que les axl de cette couleur étaient montées sur les modèles hors de France
Non, ce n'est pas moi... :rire:

Les AXL en France sont effectivement plus foncées en France (comme sur la mienne... Oui, je peux encore dire qu'elle est à moi car, même si elle est en dépôt vente, elle n'est pas encore vendue... Deux visites très intéressées sont programmées ce weekend !).
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Messagepar motus306 » ven. 15 nov. 2024 08:21

En effet nos titines ont le don de bien nous occuper.
Et je n'ai pas encore tout raconter, j'ai aussi fait le condenseur de clim....qui m'a permis de voir un problème sur le train avant....qui m'a permis de voir un autre problème....qui m'a fait refaire un train avant tout neuf :mdr: .
Je vous expliquerai cela avec photos dès que j'aurai un peu de temps!

Merci Namiro, effectivement le gris clair qui tranche avec le noir ça lui va plutôt bien finalement.
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » ven. 15 nov. 2024 13:29

Alors la suite des aventures :

Quand j'ai acheté la voiture, le Bas du pare choc avant était cassé à un endroit, le gars avait pris un blaireau (au premier sens du terme !), en regardant à travers le pare choc j'avais vu que le condenseur de climatisation était plié, je lui avais signalé mais il m'avait garanti que la climatisation fonctionnait correctement.
Et en effet elle a bien fonctionné quasiment 2 ans après.

Entre temps le pare choc a été réparé mais vers le mois de juillet de cette année j'ai remarqué que la clim faisait moins de froid.

Je me suis donc dit qu'il était temps de changer cf condenseur plié avant de refaire une recharge.

Et là le début des aventures !!

Vu le prix d'un condenseur Renault, plus de 500€ de mémoire, j'en ai commandé 1 motrio. Bon déjà quand je suis allé le commander le gars au comptoir était surpris du faible prix ( moins de 200€ de mémoire). Je le commande donc et au bout de plusieurs jours.... toujours rien.
Le gars regarde et le dit qu'il n'est pas disponible et qu'il n'a aucune visu sur quand il va l'être.
Puis me conseille même d'annuler ma commande !

J'annule donc ma commande pour en commander 1 sur le net. Ce que je ne voulais pas faire car j'avais déjà eu des mauvaises expériences en commandant des radiateurs sur le net (ça arrivait abîmé).
Je regarde donc quel marque était monté d'origine (j'ai accès aux plans), trouve que c'était du Valeo et donc j'en commande 1 sur Oscaro (le seul site où le Valeo était disponible).

Et là je vais résumer à mort mais il a fallu 3 envoies de condenseur pour qu'il y en ait 1 qui arrive au point relais !!

À chaque fois ça arrivait au dépôt à Rouen, y restait quelques jours puis repartait chez Oscaro avec remboursement automatique de ma commande ! :frime:

Bon à force d'insister il y en a 1 qui est arrivé, comme chat échaudé craint l'eau froide, j'ouvre le carton sur place et voilà le résultat :chiale: :

Image

En fait il n'était même pas dans son carton Valeo mais dans un (trop) grand carton Oscaro avec 2 pov bout de papier carton pour l'empêcher de trop bouger. Donc avec la douceur des livreurs...

Après moults réflexions je l'ai gardé et monté sur la voiture, voici pourquoi :
En fait la dernière lame inférieure n'a pas de gaz qui passe à l'intérieur, on le voit sur les côtés qui sont ouverts:

Image

Image

C'est juste une lame pour "fermer" le condenseur.

Je l'ai donc remonté, fait recharger la clim et ça fonctionne parfaitement.

Au passage les photos de l'ancien (qui a fonctionné plusieurs années comme ça !! ):

Image

Image

Image

Image

J'en ai profité pour mettre des joints neufs.

Et au remontage j'ai vu ce qui va être le début de mon prochain épisode (!!!!!):

Le ressort de suspension avant droit cassé :

Image

Image

Comparaison entre droite et gauche, la photo où les spires sont collées en bas c'est pas normal !!!
1 membre a remercié motus306
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » ven. 15 nov. 2024 13:39

Ah oui derniere information, le condenseur Valeo vendu par les sites de pièces en ligne est exactement identique à celui qui est monté d'origine.
Je suis certain que ça sort de la même usine....mais en coûtant 400€ moins chère que chez Renault (acheté 150€).

En gros la même opération chez Renault, pièce et MO je pense que j'en aurais eu pour plus de 800€ contre 215€ en le faisant moi même (en incluant la recharge de clim).
fene
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : Clio 3 RS
Slogan : ??

Messagepar fene » mar. 7 janv. 2025 14:08

Je viens de découvrir la même mauvaise surprise que toi sur la mienne : ressort avant droit cassé :crazy:

J'imagine qu'il ne s'agit pas seulement de remplacer le ressort mais également plein d'autres pièces autour comme coupelle, butée et je ne sais quoi d'autre ...

Est-ce que tu t'es déjà lancé dans l'opération ? Tu as (avais) prévu quoi comme pièces ?

Je me demande par ailleurs s'il est possible de ne changer que le ressort cassé ou si c'est une pièce qui ne se change que par paire :gné:
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » ven. 31 janv. 2025 12:24

Salut fene,
C'est la maladie sur beaucoup de Renault, j'en ai déjà fait plusieurs sur des laguna 3!!

Si tout le reste est clean, tu peux ne faire qu'un ressort. Sauf qu'il faut bien avoir en tête que l'autre ne doit pas être en super état et risque de casser plus tard.

Perso j'en ai profité pour refaire tout mon train avant au passage car c'est quand même du taf à démonter. Faut tomber la jambe de force complète, contrairement à une clio 2 ou laguna par exemple où tu peux sortir uniquement l'amortisseur.

Donc quitte à me faire chier j'en ai profité pour faire mes rotules de pivots découplés ainsi que les amortisseurs (mais ça c'est parce que j'ai une mauvaise surprise au démontage avec une tige tordue.

Faut vraiment que je trouve 10 min pour faire un petit sujet avec toutes les photos et explications.
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » ven. 31 janv. 2025 12:25

Et pour info j'ai acheté mes ressorts chez motodynamic 2 fois moins chère que chez Renault (pièce Renault d'origine).
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » ven. 7 févr. 2025 22:58

Bon quelques nouvelles concernant le ressort cassé à l'avant droit.

Habitué au changement d'amortisseurs sur la clio rs1 ou sur de la laguna, je me suis dit: "c'est pas compliqué à faire, je ne vais faire que le ressort cassé et basta".
Surtout que les amortisseurs n'étaient pas vieux.

Je regarde chez Renault => chère, normal !
Je regarde sur motodynamic=> 2 fois moins chère!

Un collègue me dit que c'est pas du boulot, que l'autre va casser aussi, je me dis pas faux, aller je fait les 2 => commande passée. Ça va "seulement" 150€.

Et seulement après je commence à me rencarder sur le comment ça se fait sur clio 3 rs., et là... :oula: :cry: :snif: c'est quoi ce merdier, obligé de tomber toute la jambe de force. Avec toutes les galères que l'on peut rencontrer (cardans soudé au niveau des cannelures, rotules indémontables etc).

Du coup je me dis, quitte à tout démonter, autant en profiter pour faire les rotules des pivots ainsi que les biellettes anti rotation.
J'ai donc commandé tout ça à l'avance (ça commence à moins me faire rigoler, env 250€ en plus :malad: ).

Une fois tout à la maison Bon bah aller on y va, donc déjà anticipation : pendant 1 semaine dégrippant tous les jours sur tous les écrous et sur les cannelures des cardans.

Le jour J on attaque avec mon père, tout se passe sans encombres jusqu'à la rotule inférieure de triangle. Mon arrache est trop gros pour passer sans abîmer le caoutchouc de la rotule, et impossible de la décoller au marteau.
Plus d'une heure passée juste sur elle sans résultat, alors qu'on avait démonté tout le reste en 3/4 d'heure).
On décide donc d'aller acheter un arrache rotule assez fin qui va bien mais échec, rien trouvé sur les 3 magasins faits.
Finalement je trouve un arrache chez un pote qui pour moi ne va pas aller car trop gros mais je le prends quand même. Et en fait il passait et en 10 sec la rotule se déboite. :svp: .
Ou comment perdre plus de 2 heures juste pour un outil non adapté.

Ensuite on enchaine avec l'autre côté, qui se fait très bien.

Je me dis cool, ça se fait bien finalement..... erreur, ne jamais crier victoire trop vite en mécanique ! :chut:

On décide de commencer par le ressort cassé, mis en place du compresse ressort, on tombe la tête d'amortisseur, on vire le ressort cassé et là mauvaise, je repère que la tige d'amortisseur est tordue au niveau du filetage :woaw: :

Image

Aucune idée de comment c'est arrivé, pas de ma faute c'est certain. Et comme expliqué avant les amortisseurs avaient été changés par l'ancien propriétaire il y a env 30000 kms.

Je me demande ce que dois faire, et j'en arrive à la conclusion que je vais devoir changer l'amortisseur...mais je ne peux pas changer qu'1 amortisseur, donc on ajoute 2 amortisseurs à la facture. Merde au début ça devait être juste 1 ressort :chiale: .

Mais ce n'est que le début de la galère. La suite au prochain épisode...
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Voiture : Mustang
Slogan : Au revoir !

Messagepar NAMIRO » sam. 8 févr. 2025 10:23

Dis toi que tu vas avoir un train avant aux petits oignons ! 👌

Il ne te reste plus qu'à faire l'arrière... 😅
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

Messagepar Pat VG » sam. 8 févr. 2025 11:11

les amortisseurs sont fixes en rotation grâce aux pivots découplés;de ce fait,si c 'est seulement le filetage supérieur qui n 'est plus exactement dans l'axe,ce n'est pas grave.
Moi,je vérifierais deux choses:
absence d'amorce de fissure au pied du filetage
rectitude de la partie de la tige qui rentre dans le corps de l'amortisseur.
Si ces deux conditions sont réunies,je ne change rien.
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » mar. 11 févr. 2025 18:08

Je ne me suis pas senti de remonter comme ça, j'avais l'impression de faire du boulot de coche si je faisais ça !
Du coup j'ai racheté 2 amortisseurs avant.

Sinon pour la suite du chantier, la galère a continué quand il a fallu désolidariser les amortisseurs des fusées.
Normalement c'est quelque chose de très simple, 1 écrou à desserrer, 1 boulon à enlever et c'est bon, on écarté un peu la fusée et ca sort. C'est d'ailleurs comme ça que ça s'est passé pour le premier côté.

Par contre grosse galère pour le deuxième côté :chiale: .
Le boulon était soudé au corps de la fusée.
On a tapé dessus pendant 1 heure sans résultat :war: .
On a essayé de le faire tourner avec une clé et une rallonge mais échec également (je rappelle que l'écrou était enlevé, donc normalement le boulon aurait dû être libre).
On a essayé avec ma deboulonneuse pneumatique qui arrache tout (1100n.m) mais que dalle

Finalement je l'ai eu en plaçant une douille sous l'ensemble et en retappant dessus comme un sourd à la masse.

Quand le boulon venait de sortir :

Image

Et la comparaison entre le boulon qui est venu facilement et l'autre avec la matière arrachée:

Image
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » mar. 11 févr. 2025 18:14

Une vue des ensembles prêt pour le changement de rotule et le fameux coupable à la base du chantier :

Image
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » mar. 11 févr. 2025 18:30

Ensuite on attaque le changement de rotule, pour séparer les 2 partie de chaque ensemble, il faut commencer par dévisser la vis au niveau du pivot inférieur.
À nouveau grosse galère. C'est une empreinte torx femelle mais en T 35. Doc déjà pas très costaud mais en plus très rare dans les coffrets torx.
Donc j'ai du acheter une douille en urgence sur amazon. Je l'ai prise en 1/2 pour que ce soit plus costaud.

Je l'ai bien encastré au marteau dans la tête vis, essayé au cliquet....ça a commencé à tourner très légèrement puis que dalle :chiale: .

J'ai regardé sur le net, j'ai vu une vidéo sur YouTube où le gars a dû souder un boulon au bout.

J'allais sortir le poste à souder mais je me suis dit mort pour mort j'essaie avec mon gros pétard.
Et là Hallelujah je l'ai eu. :boire:

Je contrôle ma douille, elle avait déjà pris un bon coup dans la gueule mais j'ai enchaîné avec la deuxième et je l'ai eu également.

Ensuite faut enlever un gros écrou au niveau de la rotule supérieure, puis extracteurs de rotules.
J'avais anticipé en en achetant 1 assez fin mais il était quand même trop épais pour passer, du coup disqueuse pour le diminuer et j'ai réussi à désolidariser le tout :class: .

Image

On va enfin pouvoir attaquer la partie rotule, la suite dès que j'ai un peu de temps pour poster.
2 membres ont remercié motus306
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

Messagepar Pat VG » mer. 12 févr. 2025 09:48

profites en pour remplacer les cages à aiguilles des trous borgnes des pivots alu.
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar motus306 » mer. 12 févr. 2025 14:27

Le chantier est terminé depuis fin d'année dernière. :bise:

Je n'ai pas vu de cage à aiguilles.
Tu ne confonds pas avec les trains avant de Mégane 2 rs?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pat VG et 113 invités