Bon quelques nouvelles concernant le ressort cassé à l'avant droit.
Habitué au changement d'amortisseurs sur la clio rs1 ou sur de la laguna, je me suis dit: "c'est pas compliqué à faire, je ne vais faire que le ressort cassé et basta".
Surtout que les amortisseurs n'étaient pas vieux.
Je regarde chez Renault => chère, normal !
Je regarde sur motodynamic=> 2 fois moins chère!
Un collègue me dit que c'est pas du boulot, que l'autre va casser aussi, je me dis pas faux, aller je fait les 2 => commande passée. Ça va "seulement" 150€.
Et seulement après je commence à me rencarder sur le comment ça se fait sur clio 3 rs., et là...

c'est quoi ce merdier, obligé de tomber toute la jambe de force. Avec toutes les galères que l'on peut rencontrer (cardans soudé au niveau des cannelures, rotules indémontables etc).
Du coup je me dis, quitte à tout démonter, autant en profiter pour faire les rotules des pivots ainsi que les biellettes anti rotation.
J'ai donc commandé tout ça à l'avance (ça commence à moins me faire rigoler, env 250€ en plus

).
Une fois tout à la maison Bon bah aller on y va, donc déjà anticipation : pendant 1 semaine dégrippant tous les jours sur tous les écrous et sur les cannelures des cardans.
Le jour J on attaque avec mon père, tout se passe sans encombres jusqu'à la rotule inférieure de triangle. Mon arrache est trop gros pour passer sans abîmer le caoutchouc de la rotule, et impossible de la décoller au marteau.
Plus d'une heure passée juste sur elle sans résultat, alors qu'on avait démonté tout le reste en 3/4 d'heure).
On décide donc d'aller acheter un arrache rotule assez fin qui va bien mais échec, rien trouvé sur les 3 magasins faits.
Finalement je trouve un arrache chez un pote qui pour moi ne va pas aller car trop gros mais je le prends quand même. Et en fait il passait et en 10 sec la rotule se déboite.

.
Ou comment perdre plus de 2 heures juste pour un outil non adapté.
Ensuite on enchaine avec l'autre côté, qui se fait très bien.
Je me dis cool, ça se fait bien finalement..... erreur, ne jamais crier victoire trop vite en mécanique !
On décide de commencer par le ressort cassé, mis en place du compresse ressort, on tombe la tête d'amortisseur, on vire le ressort cassé et là mauvaise, je repère que la tige d'amortisseur est tordue au niveau du filetage

:
Aucune idée de comment c'est arrivé, pas de ma faute c'est certain. Et comme expliqué avant les amortisseurs avaient été changés par l'ancien propriétaire il y a env 30000 kms.
Je me demande ce que dois faire, et j'en arrive à la conclusion que je vais devoir changer l'amortisseur...mais je ne peux pas changer qu'1 amortisseur, donc on ajoute 2 amortisseurs à la facture. Merde au début ça devait être juste 1 ressort

.
Mais ce n'est que le début de la galère. La suite au prochain épisode...