Derniers préparatif pour la session piste du weekend prochain.
J'avais dans l'idée d'essayer d'installer un harnais 3 Points dans la Clio avec les sièges d'origine mais c'est quand même un peu galère. Pour le point arrière pas de soucis. C'est pour les points latéraux sur les cotés du siège c'est plus compliqué. Les glissières sur les Clio 2 n'ont pas une course identique comme ça peut l'être sur les Megane donc c'est un peu plus compliqué. Pour le moment j'ai pas la solution.
Autre point compliqué par rapport à ma taille (1m91) c'est que mes épaules dépassent beaucoup du siège (environ 15cm) donc les harnais vont appuyer fort sur les épaules au lieu de me plaquer dans le siège comme le ferai un baquet. Donc je suis pas convaincu de mon état en fin de journée piste... Dilemme. Et puis mettre un siège baquet c'est encore une autre étape que je me vois pas franchir pour le moment.
Donc au final pour cette fois je vais rester en siège et ceinture d'origine. Par contre je suis allé faire un tour sans banquette ni moquette de coffre et j'aime beaucoup la sonorité ! Donc je vais laisser comme ça. Et en plus ça fait quelques kilos de gagnés. Je suis pas à la recherche de la performance à tout prix mais ça sera un test.
Normalement il devrait faire beau donc pour représenté un peu les couleurs de notre Team/Association, je me suis vu offrir un bandeau pare-soleil par le président de l'asso. Donc pose de celui-ci.
Maintenant on va croiser les doigts pour la météo et que mes NS-2R pas neuf puisse tenir toute la journée ! Ca sera leur dernière journée clairement j'ai 4 neufs qui attendent d'être montés.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Bon je prends enfin un peu le temps de faire un petit résumé de ma journée piste du 12 Mai dernier. Elle n'a pas été comme je l'imaginais, c'est à dire avec le soleil habituel de Mai et des températures agréable. Non c'était tout l'inverse. Nuages, alternance de pluie, vent et des températures assez basses. C'est bien le seul truc positif pour nos moteurs, pas chauffe excessives à déplorer.
Bref nous étions parti avec le président de mon Team OD Compétition pour se faire une journée piste sur le circuit de Haute Saintonge en Charente (17) que j'ai déjà pratiqué plusieurs fois.
Dés le réveil du matin je sais d'avance que la météo va pas être avec nous, j'entends la pluie tomber sur la toiture. Mais je continu de croire qu'a 1h d'ici il n'y a peut-être pas de pluie.
Je pars chercher la Clio dans son antre avec tout le matériel dont j'ai besoin. Enfin le minimum car Quentin le président prends son camion avec servante, tables, chaises, boissons et repas. Bref tout pour avoir une "hospitality" de qualité.
On s'installe : 2 Barnum de 6 x 3m pour 2 voitures, bache au sol, cric... les autres nous regardent de travers vu le déploiement de matos pour un simple trackday... Mais franchement vu ce qu'il va tomber dans la journée, on était bien content !
L'installation
Le briefing avec Julien Beltoise. Il y a franchement un air de famille non ?
J'ai eu l'occasion de tester ce produit que je me suis fait offrir pour service rendu par un ami. C'est vachement pratique est précis.
Par contre 2 points négatif :
- Le raccord en bout est à viser donc c'est cool c'est étanche mais c'est long et au moment de le retirer on perds un peu de pression. Donc il faut rajouter 0.05 voir 0.1 Bar pour compenser.
- Il ne sait pas dégonfler... C'est quand même un peu con. Donc obliger de le faire à la main puis regonfler à la pression voulu.
Je mets quand même les liens des vidéos que j'ai pu faire durant ma 1er et 2ème session.
1er session (de l'année aussi) avec les pneus de routes : Michelin PS3
2ème session avec les Nankang NS-2R
Bref une journée en demi teinte car je n'ai pu faire que 4 sessions au total. J'ai pu faire 2 baptêmes dont ma femme qui n'était jamais monté avec moi sur circuit. Donc j'étais content quand même...
On a pas beaucoup tapé dans les voitures au final sur une journée comme ça. J'ai fait 11km avec les semis-slick donc autant dire qu'ils n'ont pas bougés. Il seront encore d'attaque pour la journée à Pau-Arnos le 30 Juin avec Renault Portet. Et là si il y a pas de soleil, je fais une dépression !
Dernière modification par ArchiBX33 le jeu. 23 mai 2024 09:45, modifié 2 fois.
Petit journée off pour m'occuper un peu de la Clio
Au programme géométrie spécifique Route/Piste et CT.
Je n'avais j'avais vu un banc capable de faire la géométrie les roues levées !!?!! Il prends la mesure roue au sol, et pour faciliter le travail on peut venir régler les roues alors qu'elles ne touchent pas le sol. Il prends en compte le mouvement lors de la montée surement. Et ensuite les mécanos ont retirés les roues pour finaliser le serrage au couple avec un poil plus car ça glisse facilement sur les gros appuis.
Résultat j'ai :
Carrossage AVD et AVG :-2°10' Para AV : 0°00
Carrosage ARD et ARG :-2°30' Para AR :+0°12
Et ensuite le CT dans l'après midi :
Résultat un vierge absolu. Toujours juste un peu galère pour la faire passer à la pollution. Faut la faire gueuler fort pour le CO. La Lambda c'était plus facile, j'avais bien chauffé le cata avant de venir.
Elle va franchir la barre des 220.000kms ce weekend.
PS : Pour ceux qui se posent la question de comment j'intègre mes images sur le forum, je me sert de mon OneDrive Microsoft pour héberger les images et je récupère un lien pour l'intégration.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Enfin je prends le temps pour faire un petit résumé de l'événement du weekend sur le Circuit de Pau-Arnos. On pourrait appelé ça les RS-Days du Sud-Ouest ! Un petite concentration de Renault Sport et Alpine qui aiment tourner sur circuit !
Organisé par la Concession Renault Portet Automobile, c'est un événement que j'essai de faire à chaque fois! C'est carré, bonne ambiance, on mange tous ensemble, le respect sur la piste, ça roule bien. Une journée parfaite !
Départ ! :
On décide avec 3 autres amis de descendre la veille. On a tous globalement plus de 40ans, on a besoin de sommeil !
Autant dire qu'avec ma Clio transformé en Renault Express je suis le point noir du groupe...
Je charge la mule avec :
Mon pack piste, outillage, pièces de rechange, bidon de 20 litres, Sac photo, Boite GoPro, Sac de fringue, bottines, casque, siège camping... bref elle a droit à un bon -40mm sur le train arrière ! On ira part la national jusqu'à Pau, autant dire que dans les virages, j'ai l'impression d'avoir un lourd sac à dos.
Si c'est ça avoir une Porsche c'est pas pour moi !!
Je vous passe la soirée du Samedi soir dans Pau, Apéro, Tapas, bien bouffé, dodo.
Après un rapide briefing de l'organisation (Bernard Galéa) on se lance sur la piste. Je fais toujours mon premier tours avec les PS3 pour prendre la mesure de la piste. Surtout qu'il a plu pas mal dans la nuit et un bout de la matinée donc c'est plus rassurant pour moi.
Deuxième session , je monte les NS-2R. Alors oui, j'avais pris un box. Je suis une princesse. Au final tout mon entourage en a profité donc c'était bien utile. C'est surtout que j'ai pas mal de matos photos et j'ai pas envie que ça traine sous la pluie, et vu la fragilité des optiques, je peux pas les mettre dans la voiture non plus.
J'ai l'honneur de faire monté
Alfacos qui nous rends visite et aidera Julien et Thibault à faire les freins sur leur Mégane 3 RS ( Voir photo et histoire plus bas)
Elle est belle avec les Turini !!
Les sessions se passent bien, une super ambiance. Je prends doucement mes marques.
Vidéo de ma première session avec les semis. J'inaugure une nouvelle disposition vidéo pour les GoPro. J'ai envoyé la vidéo au Pilote/Coach Julien Gedet, ça lui a permis de me faire une super analyse de mes défauts. Et ils sont nombreux, surtout au début de la session.
PS: Mes ressorts sont un peu souple, on entends dans la descente virage à droite de temps en temps les roues qui découpent le pare-boue supérieur... Faudrait que je trouve des plus ferme ou passer sur des combinés réglables... Mais grosse perte de confort je pense...
Il me fais l'intérieur ou je lui fait l'exter ?
Après quelques sessions, je décide de laisser se reposer la caisse et de prendre mon appareil photo et le 70-200mm F/2.8, mon objectif préféré !
Quelques clichés, vous me direz ce que vous en pensez.
Au final une super journée !
Des surprises quand même avec sur 2 voitures, des plaquettes Brembo Type origine pour étrier Megane 2RS qui ne passe pas la journée alors qu'elles ont été posé dans la semaine !! A la ferraille en 3 sessions ! Je pense clairement à un défaut de fabrication ou carrément de la contrefaçon ! Acheté sur Oscaro pour les deux.
Mes Ferodo DS2500 on perdu peut être 15% en y allant toute la journée sans me priver !
Voilà l'état des pneus en fin de journée. Au total ils ont 510km exclusivement de circuit. Je pense que je peux faire une a deux journées de piste sans trop de problème.
Prochaine sessions piste. Au plus tard ça sera fin Aout avec la deuxième édition d'Handicap en piste. Je vais peut être rouler en Juillet si le budget me le permet.
Dernière modification par ArchiBX33 le jeu. 4 juil. 2024 15:16, modifié 1 fois.