[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
dough29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 171

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar dough29 » ven. 18 nov. 2022 18:11

Dernier message de la page précédente :

Le plus simple selon moi c'est de faire le test en mettant une des carto à zéro à partir d'un certain régime, tu sauras vite les conditions dans lesquelles tu passes dessus :boire:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar Publicité » ven. 18 nov. 2022 18:11

Avatar de l’utilisateur
sirius_black
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Voiture : Clio2 campus
Departement : 45
Slogan : Soit je gagne, soit j'apprends

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar sirius_black » mer. 8 mars 2023 16:26

- Bon, j'ai investigué davantage depuis et j'ai fais d'autres choses du même genre sur un ECU qui serait en partie un ancêtre de cette génération là. (les ECU VDO de début années 90)
J'ai plusieurs interrogation. Déjà, j'ai tout comme l'impression qu'on se trompe entre la table d'injection et d'allumage...
Elles ont une forme plutôt très étrange... cet effondrement des valeurs en haut régime pour l'injection est plutôt attrait à l'allumage. On baisse l'avance pour couper le couple à haut régime...

De plus les tables d'injection sont plutôt peu changeantes d'une charge à l'autre et d'un régime à l'autre... C'est plutôt logique, puisque la quantité injectée par cycle n'a que peu de raison de changer.. sauf pour cause d’acoustique ou autre mais ça ne varie pas dans cette proportion. du simple au double dans le remplissage moteur.

Après, si tout cela a été testé par plusieurs de vous-autres clioteux et que c'est avéré qu'il n'y a pas d'erreur, je changerai mon jugement sur le sujet ! Dites moi !

- Les axes de ce type de calculateur sont repérés de manière assez confortable. En général il y a une single juste avant qui vous dit le nombre de valeur qui ont une cohérence entre elles ! Si vous avez 16 valeurs qui se suivent en 16 bits et qui forment un escalier (bonne chance d'être l'axe d'une carto) la valeur qui précède la première valeur de l'axe sera 00016
ça marche aussi en 8 bits où c'est alors noté 08 puis les valeurs qui se suivent. ça se vérifie très bien notamment sur les axes que vous avez définis dans la première page

-J'ai toujours un problème de checksum je pense et pour réinjecter la flash, mais j'ai un K-tag maintenant et je fais tout en boot. C'est chiant mais ça permet de s'affranchir du bus de la voiture qui fait ce qu'il veut parfois...
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » mer. 8 mars 2023 21:30

sirius_black a écrit :...j'ai tout comme l'impression qu'on se trompe entre la table d'injection et d'allumage...
Pour avoir developpé une carto E85, qui en prend plein la tête sur piste, je peux te garantir qu'on ne se trompe pas...
sirius_black a écrit :Les axes de ce type de calculateur sont repérés de manière assez confortable. En général il y a une
single juste avant qui vous dit le nombre de valeur qui ont une cohérence entre elles ! Si vous avez 16 valeurs qui se suivent en 16 bits et qui forment un escalier (bonne chance d'être l'axe d'une carto) la valeur qui précède la première valeur de l'axe sera 00016...
pour moi tu décris un ECU BOSCH... justement, si il y a une chose que tu peux mettre en doute, c'est le résultat, avec des coef' de merde... aucune certitude, on est dans l'à peu prés SURTOUT sur la valeur lu sur la carto (en Z), à cause des Coef'. Mais au final on s'en branle, trop riche tu diminues, trop pauvre tu enrichies ! Peu importe qu'on parle de patates ou de frites...
sirius_black a écrit :-J'ai toujours un problème de checksum...
Jamais eu d'enmerde, ni avec le partiel 32ko via MPPS, modif sous Winols; ni avec le full en boot.
1 membre a remercié requin51
Avatar de l’utilisateur
sirius_black
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Voiture : Clio2 campus
Departement : 45
Slogan : Soit je gagne, soit j'apprends

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar sirius_black » jeu. 9 mars 2023 09:31

Merci pour ta réactivité requin51.
requin51 a écrit :Pour avoir developpé une carto E85, qui en prend plein la tête sur piste, je peux te garantir qu'on ne se trompe pas...
D'accord, je te crois donc parfaitement. C'est ma vision trop académique de ce que l'on devrait trouver qui me fait dire ça.
requin51 a écrit : pour moi tu décris un ECU BOSCH... justement, si il y a une chose que tu peux mettre en doute, c'est le résultat, avec des coef' de merde... aucune certitude, on est dans l'à peu prés SURTOUT sur la valeur lu sur la carto (en Z), à cause des Coef'. Mais au final on s'en branle, trop riche tu diminues, trop pauvre tu enrichies ! Peu importe qu'on parle de patates ou de frites...
Il y a bien ça aussi sur les ECU Siemens. Dans les cartos, tu as les axes qui sont repérés avec le nombre de valeurs que doit interpréter l'ECU pour comprendre l'axe en question. Preuve en image (c'est une flash de Rs172 je crois).

Image
sur l'axe de charge par exemple

Image
L'axe de régime en 16 bits


Image
Et des tas d'autres axes qui correspondent à des tables ! (ça m'a beaucoup aidé pour trouver des tables peu visibles sur mon VDO)

De cette façon on trouve les axes de la carto 16x17 qui ressemble à une pyramide. elle correspond à un limiteur de couple (avance) qui existe aussi sur VDO au même endroit ! Attention toutefois, l'interpréteur en barre fait parfois un peu ce qu'il veut mais lorsqu'on regarde les valeurs elles sont bien croissantes. ça permet de trouver aussi ce que les barres ne montrent pas/pas bien.

Oui sur les coefficients on est bien d'accord !
requin51 a écrit :
Jamais eu d'enmerde, ni avec le partiel 32ko via MPPS, modif sous Winols; ni avec le full en boot.
Ok, donc ça vient bien de mes outils d'une manière ou d'une autre... Après je réinjecte comme si c'était une RS alors que s'en est pas une (du tout) ! Je peux t'envoyer un ori et un mod pour que tu vois si tu arrives à faire quelque chose avec le cks ?
Avatar de l’utilisateur
jorispascal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar jorispascal » jeu. 16 nov. 2023 20:01

je me joins au sujet, je me suis mis récemment à l'étude des carto, le sujet est une mine d'or qui m'a permis de commencer a comprendre pas mal de chose, bref, 2 choses
-->j'ai extrait la carto d'une clio 2 1.6 16v avec un sirius 34 dedans, en comparant avec une carto sirius 34 de rs je vois que les tables avance 2 et 3 ainsi que injection 3 sont vides (je veux pas relancer le débat gpl pas gpl mais je vois pas trop pourquoi elles seraient vides (pas de gpl sur 1.6 je crois))
-->j'ai beau lire le forums et faire des recherches je ne comprend pas comment le rupteur est calculer (sur les adresses qu'a mis requin je suis incapable de comprendre pourquoi elles sont au milieu d'une table et comment calculer le facteur

voila j'espère que j'apporte au forum :)
1 membre a remercié jorispascal
Avatar de l’utilisateur
requin51
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 201

[2RS] Reprog Sirius32/34 cartos, logs, tests, pop-bang, E85

Messagepar requin51 » jeu. 16 nov. 2023 20:44

jorispascal a écrit :j'ai beau lire le forums et faire des recherches je ne comprend pas comment le rupteur est calculer (sur les adresses qu'a mis requin je suis incapable de comprendre pourquoi elles sont au milieu d'une table et comment calculer le facteur
lecture direct en 16 bits, pas de facteur. Tu peux chercher dans le coin de l'adresse que je site (+ ou - 20 lignes), d'un software à l'autre, la structure reste la même .

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités