Dernier message de la page précédente :

Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Je n'aurais pas cru que c'était possible de faire un remontage moteur sans changer les segments, surtout quand ils viennent d'un autre moteur. J'apprends un truc.AymericRS1 a écrit :Non je ne pense pas les changer il sont en super étatPat VG a écrit : j'ai deux commentaires à prendre dans le sens d'une info utile:
1) ne nettoie surtout pas les gorges des segments si tu ne les remplaces pas; si tu nettoies,tu mets des jeux et ton moteur fumera"bleu"
2) j'espère que l'usineur qui a allégé ton vilo sait ce qu'il fait; sur mon antiquité (XU10 j4RS),tout allègement de vilo conduisait à une casse de la pièce.
Il sait ce qu’il fait il m’a dis que ça faisait 18 ans qu’il faisait cela principalement sur des moteurs Peugeot et Renault
Je pense ça serait une sage décision de les changer. Je ne suis pas du genre a pousser à la consommation mais pour moi ça serait comme faire une vidange sans changer le filtre à huile...AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance![]()
On a tous été ignorant, sur mon moteur de 5 alpine je n'ai pas fait de jeu à la coupe par exemple... Je connaissais pas à l'époque et pas d'info sur ma rta.AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance![]()
Oui je passerais par un pro si besoins d’y toucherArchiBX33 a écrit :Je pense ça serait une sage décision de les changer. Je ne suis pas du genre a pousser à la consommation mais pour moi ça serait comme faire une vidange sans changer le filtre à huile...AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance![]()
C'est un billet de 100€ pour les 4 cylindres. Bien évidement maintenant il faut bien nettoyer les gorges des cylindre si tu le fait. Prends ton temps, fait le tranquillement avec un bout de segment ancien. Sans trop appuyer pour ne pas rayer le fond de gorge. Un petit passage du piston au ultrasons c'est pas mal aussi en plus.
Contrôle des jeux à la coupe bien sur avec un bon jeu de cales et par une température pas trop basse dans ta pièce. Si il y a besoin de retouche des gaps, rapproche toi peut être d'un pro. Sans la machine je trouve un peu hasardeux de le faire soi même.
Un tierçage à 120°et c'est parti !
Tervize a écrit : Je rejoins mes confrères sur le changement des segments.
On a tous été ignorant, sur mon moteur de 5 alpine je n'ai pas fait de jeu à la coupe par exemple... Je connaissais pas à l'époque et pas d'info sur ma rta.AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance![]()
(ou alors j'ai sauté une page)
C'est aussi tout l'intérêt des forums, apprendre des autres et partager son savoir
Je m'interroge un peu sur la documentation que tu disposes par contre, as tu les fiches de contrôle issues de Renault ?
Oui c'est bien ça. Je vois que normalement tu as les bonnes docs donc tu devrais même avoir des indication la dessus dedans. Page 202/250 du PDF.AymericRS1 a écrit :Oui je passerais par un pro si besoins d’y toucherArchiBX33 a écrit :Je pense ça serait une sage décision de les changer. Je ne suis pas du genre a pousser à la consommation mais pour moi ça serait comme faire une vidange sans changer le filtre à huile...AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance![]()
C'est un billet de 100€ pour les 4 cylindres. Bien évidement maintenant il faut bien nettoyer les gorges des cylindre si tu le fait. Prends ton temps, fait le tranquillement avec un bout de segment ancien. Sans trop appuyer pour ne pas rayer le fond de gorge. Un petit passage du piston au ultrasons c'est pas mal aussi en plus.
Contrôle des jeux à la coupe bien sur avec un bon jeu de cales et par une température pas trop basse dans ta pièce. Si il y a besoin de retouche des gaps, rapproche toi peut être d'un pro. Sans la machine je trouve un peu hasardeux de le faire soi même.
Le tiercage c’est bien décalé « l’ouverture des segments pour former un triangle en quelque sorte ?
Ah oui les outils c’est une sacré histoire, j’avais pas mal d’outil mais pour de la mécanique « classique » j’ai dû investir environ 1500€ je pense pour le bloc avec de tout de rienArchiBX33 a écrit :Oui c'est bien ça. Je vois que normalement tu as les bonnes docs donc tu devrais même avoir des indication la dessus dedans. Page 202/250 du PDF.AymericRS1 a écrit :Oui je passerais par un pro si besoins d’y toucherArchiBX33 a écrit :Je pense ça serait une sage décision de les changer. Je ne suis pas du genre a pousser à la consommation mais pour moi ça serait comme faire une vidange sans changer le filtre à huile...AymericRS1 a écrit : Vu ce que vous me dites je vais pensé à les remplacer alors, je ne pensais pas que cela avait une si grosse importance excusez mon ignorance![]()
Le tiercage c’est bien décalé « l’ouverture des segments pour former un triangle en quelque sorte ?
Il y a plusieurs éditions de ces documents. Je vois que tu as celle de Septembre 2009, la plus récente que je connaisse. Et j'ai remonté mon moteur avec celle de Janvier 2005 et il tourne toujours bien !![]()
Il ne te reste plus qu'a avoir certains outils pour te facilité le remontage et c'est bon !
Ah ouai tant que ça !! La vache ! Soit tu as pris de la qualité soit tu as vraiment pris la complète !AymericRS1 a écrit :
Ah oui les outils c’est une sacré histoire, j’avais pas mal d’outil mais pour de la mécanique « classique » j’ai dû investir environ 1500€ je pense pour le bloc avec de tout de rien![]()
En lisant ce que tu viens de dire je me rend compte qu’il va encore m’en manquer un peuArchiBX33 a écrit :Ah ouai tant que ça !! La vache ! Soit tu as pris de la qualité soit tu as vraiment pris la complète !AymericRS1 a écrit :
Ah oui les outils c’est une sacré histoire, j’avais pas mal d’outil mais pour de la mécanique « classique » j’ai dû investir environ 1500€ je pense pour le bloc avec de tout de rien![]()
Si je fait un peu le bilan de ce qui m'a vraiment servi en outillage ou produit un peu spécifique que je n'avais pas :
Clé dynamométrique (Petite couple)
Clé dynamométrique (Gros couple)
Compresseur de segments
Loctite 518
Loctite Quick Gasket
Loctite Frein filet bleu (Moyen)
Nettoyant Frein X6
Maillet Caoutchouc
Balance de précision
Lucas Oil 10152 - Lubrifiant d'assemblage
Pince à segment (Bof.. finalement plus simple à la main)
Gants Nitrile Jetable.
Graisse Lithium Facom
Une grosse clé Allen pour le bouchon de poulie Admission
Outil de calage de distribution F4R.
Outil de blocage de poulie F4R
Outil de démontage de soupapes
Cabine de sablage 90 litres
Support moteur tournant.
J'avais déjà en ma possession plusieurs set de clés à cliquet avec des douilles du 4 au 32, des clés 12 pans contre-coudé, des clé articulés type cliquet et tournevis de toute les tailles et toute sorte de pinces multiprises, coupantes, étau...
Depuis j'ai encore acheté pas mal de choses. Comme une déboulonneuse à choc Milwaukee, des pinces clampes, pinces à collier, systèmes de purge par pression pour les freins, des arraches moyeux... bref maintenant je suis assez équipé pour quasiment tout faire sur la Clio.
Il ne me manquerai qu'une valise un peu évoluer pour être encore plus autonome. Et un pont 2 colonnes ! Le rêve absolu. Mais avec un sol en pente dans l'atelier au seul endroit où on pourrait le mettre c'est pas possible.
Pour le moment casiment tout est chez l’usineur je ferais des photos quand j’aurais pu avancé un peuThermiq34970 a écrit :![]()
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités |