[RS1] Réfection complète F4R730

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mar. 29 nov. 2022 18:52

Salut a tous, je me suis finalement lancer il y a 2 mois dans la réfection de mon moteur suite a une perte de compression 9.5/8.8/7.5/9.5(132000km :pendu: ).

C'est une première pour moi !

Au plaisir de pouvoir partager ça avec vous :arf:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar Publicité » mar. 29 nov. 2022 18:52

Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mar. 29 nov. 2022 18:53

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mar. 29 nov. 2022 18:54

Image

Image

Et voilà quelques images de ce que j'ai déjà fais
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar ArchiBX33 » mer. 30 nov. 2022 10:30

Super sujet !

Moi qui adore ça et qui l'ai déjà fait une fois, je vais suivre avec attention ton post et tes étapes ! Ça me manque presque ce genre de travaux ! J'ai vraiment adoré faire un démontage / remontage complet d'un 738.

Je te souhaite de prendre autant de plaisir et d'avoir autant d'incertitude que moi. :mdr: C'était une super expérience.

Tu trouvera dans ma signature en dessous mon sujet sur ce moteur et ce qu'il est devenu.

Hésite pas si tu as besoin d'infos ou de documentation. Je vois déjà que tu as le matos qu'il faut pour être plus a l'aise !

:arf:
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mer. 30 nov. 2022 12:48

Pour le plaisir et l'incertitude je pense que ce sera le cas :mdr:
Je vais essayé d'y allez tranquillement pour ne pas faire d'erreur pour commencer il faut que je prenne le temps de bien lire la doc histoire que je puissent préparer tout ce que je vais avoir besoins, j'ai déjà commencer mais je me perd assez facilement :woaw:

Je vais allez lire ça avec plaisir j'ai déjà suivi celui de darho06 et ça ma vachement motiver quand je vois le taf de malade qu'il a fait :+1: Au départ je souhaitais faire comme lui mais faute de budget je vais me contenir à optimiser tout ce qui peut l'être gratos (huile de coude :burp: )et surement piston/bielle/aac c3rs :onon:
Je risque surement d'avoir besoins d'aide a certain moment je pense oui ca sera avec grand plaisir le moment venu, pour ce qui est du matos je suis pas trop mal équiper oui ca va j'ai investi petit a petit mais il va encore me manquer tout ce qui est l'outillage pour le remontage du bloc, il va d'ailleurs falloir que je fasse une petite liste de tout l'outillage indispensable car j'ai rien :mdr:
Niveau doc je pense avoir ce qu'il faut :net:
1 membre a remercié AymericRS1
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar darho06 » mer. 30 nov. 2022 18:06

:jm:
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar darho06 » mer. 30 nov. 2022 19:25

Te voilà lancé ! Alors pour toi même en restant demi stock, j'ai pleins de choses à te dire qui ne sont pas sur mon post, j'ai encore pas mal de modifications à faire pour un sacré résultat 😱🥳 mais tout ce que je fait c'est pour un moteur de piste...
Quel usage à tu prévu ?
Il y a pleins de choses à faire soi-même avec minutie et patience pour gagné en perf et fiabilité.
Dis nous ce que tu compte faire et je te dirai les meilleurs modifications à effectué 😉
Par contre tu ne peux pas échapper à la case de l'usineur ajusteur pour ton bloc, culasse et vilo...
2 membres ont remercié darho06
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar ArchiBX33 » jeu. 1 déc. 2022 09:55

+1 avec
Avatar de l’utilisateur
darho06

L'usineur c'est indispensable pour ton bloc, pour un contrôle, déglaçage des cylindres. Pour ta culasse, un nettoyage, épreuve, contrôle des guides, sièges et nettoyage soupapes. C'est un billet mais franchement c'est super rassurant de partir avec une base saine.

Et le + si tu veux vraiment faire les choses vraiment bien, c'est l'équilibrage Vilo/Embrayage. Je ne l'avais pas fait perso. Je n'avais pas connaissance de ça à l'époque.

Et comme tu dis, faut savoir où tu veux aller avec ce moteur. Ça va t'indiquer où placer le curseur de la fiabilisation / préparation et surtout budgétiser l'ensemble.

Vraiment hâte de voir ça !
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mer. 7 déc. 2022 06:45

darho06 a écrit : Te voilà lancé ! Alors pour toi même en restant demi stock, j'ai pleins de choses à te dire qui ne sont pas sur mon post, j'ai encore pas mal de modifications à faire pour un sacré résultat 😱🥳 mais tout ce que je fait c'est pour un moteur de piste...
Quel usage à tu prévu ?
Il y a pleins de choses à faire soi-même avec minutie et patience pour gagné en perf et fiabilité.
Dis nous ce que tu compte faire et je te dirai les meilleurs modifications à effectué 😉
Par contre tu ne peux pas échapper à la case de l'usineur ajusteur pour ton bloc, culasse et vilo...
Et oui ! 😁
On y voit pas tout mais ton post est déjà une vraie mine d’or en terme d’info 🥵
Il est principalement destiné pour la route et sûrement quelque sortie circuit de temps en temps mais principalement week-end surtout.
J’ai déjà gentiment commencé suite à tes conseil car on a déjà discuté sir Messenger😁
Mais il me reste encore énormément de boulot, dans l’idéal j’aimerais faire tout ce qui est possible pour gagner des money et fiabilisé mais je risque certainement de passer à côté de 2/3 trucs 😣
L’usineur oui c’est presque évident, le plus dur c’est de le trouver j’en cherche un depuis le mois d’août mais toujours pas trouver de bon par chez moi 😭
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mer. 7 déc. 2022 06:49

ArchiBX33 a écrit : +1 avec
Avatar de l’utilisateur
darho06

L'usineur c'est indispensable pour ton bloc, pour un contrôle, déglaçage des cylindres. Pour ta culasse, un nettoyage, épreuve, contrôle des guides, sièges et nettoyage soupapes. C'est un billet mais franchement c'est super rassurant de partir avec une base saine.

Et le + si tu veux vraiment faire les choses vraiment bien, c'est l'équilibrage Vilo/Embrayage. Je ne l'avais pas fait perso. Je n'avais pas connaissance de ça à l'époque.

Et comme tu dis, faut savoir où tu veux aller avec ce moteur. Ça va t'indiquer où placer le curseur de la fiabilisation / préparation et surtout budgétiser l'ensemble.

Vraiment hâte de voir ça !
L’équilibrage vilo je savais mais embrayage pas dutout, quel intérêt tu sais ?
Budgétisé c’est pas une mince affaire, je pense que j’irais un peu au feeling et tant pis si ça prend un peu plus de temps que prévu.
J’ai hâte aussi 😝
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar ArchiBX33 » mer. 7 déc. 2022 09:02

AymericRS1 a écrit :
L’équilibrage vilo je savais mais embrayage pas dutout, quel intérêt tu sais ?
Budgétisé c’est pas une mince affaire, je pense que j’irais un peu au feeling et tant pis si ça prend un peu plus de temps que prévu.
J’ai hâte aussi 😝
Si veux vraiment bien faire les choses, cette équilibrage se fait avec donc le vilo, le volant moteur et le mécanisme d'embrayage que tu utiliseras.

Il en résultera que l'ensemble mobile sera sans balourd et j'imagine que ça préservera les coussinets de ligne en plus d'avoir moins de vibration du bloc moteur. Et peut-être même prendre mieux ses tours. A faire en fonction de ton budget.


Image
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
AymericRS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 74
Prénom : Aymeric
Voiture : C2RS1/A6 2.7T
Departement : 28
Slogan : Gaaaaaz

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar AymericRS1 » mer. 7 déc. 2022 09:10

ArchiBX33 a écrit :
AymericRS1 a écrit :
L’équilibrage vilo je savais mais embrayage pas dutout, quel intérêt tu sais ?
Budgétisé c’est pas une mince affaire, je pense que j’irais un peu au feeling et tant pis si ça prend un peu plus de temps que prévu.
J’ai hâte aussi 😝
Si veux vraiment bien faire les choses, cette équilibrage se fait avec donc le vilo, le volant moteur et le mécanisme d'embrayage que tu utiliseras.

Il en résultera que l'ensemble mobile sera sans balourd et j'imagine que ça préservera les coussinets de ligne en plus d'avoir moins de vibration du bloc moteur. Et peut-être même prendre mieux ses tours. A faire en fonction de ton budget.


Image
Ah oui effectivement ça peut-être intéressant à faire, tu connais à peu près le tarif pour une prestation de ce genre ?
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 907
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar ArchiBX33 » mer. 7 déc. 2022 09:41

AymericRS1 a écrit :
Ah oui effectivement ça peut-être intéressant à faire, tu connais à peu près le tarif pour une prestation de ce genre ?
C'est assez variable de ce que je vois. Entre 200 et 400€...
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar Vince77 » mer. 7 déc. 2022 10:20

Pour l'équilibrage vilo + allègement/équilibrage VM +équilibrage mécanisme embrayage j'ai dû en avoir dans les 300 € en région parisienne (91).
J'avais également vérifié l'équilibrage des bielles et pistons, de mémoire la tolérance d'écart est à 1 gramme
1 membre a remercié Vince77
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Réfection complète F4R730

Messagepar Pat VG » mer. 7 déc. 2022 10:31

Equilibrage vilo/volant/embrayage: c'est vraiment utile car sur un atmo le moteur prend beaucoup de tours.Vu la tronche du VM,fais le rectifier et alléger (mais pas trop,ça le fragilise!).
Mise au poids des pistons: moi je n'y toucherais pas;des pistons neufs sont déjà équilibrés car quasi identiques entre eux;et il n'y a pas d'endroit où tu peux gratter sans risque.
Mise au poids des bielles: oui,mais ne le fais pas toi même,car si tu enlèves de la matière au"mauvais endroit",tu vas à la casse.

Après ça,tu auras un moteur qui ne vibre pas,qui ne fatigue pas les paliers de vilo,et qui prend mieux ses tours.C'est un vrai plus.
1 membre a remercié Pat VG

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités