[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : vidéos trackday Paul Ricard

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : réfection de la BV

Messagepar Simon83 » lun. 13 juin 2022 10:09

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous !


Bon, la petite est de retour au bercail, quel plaisir de retrouver ce F4R :love:

La boite a entièrement été refaite, seul le pignon de 2 n'a pas été changé car malheureusement, il n'est plus fabriqué et plus disponible. En espérant que la fabrication reprenne (on est dans les 10 ans de la fin de la clio 3 RS donc ceci peut expliquer cela ...), il faut peut-être patienter que certains reprennent le flambeau. Par sécurité, j'ai tout recommandé en double, du moins tout ce qui est dispo aujourd'hui, histoire d'assurer le coup :mdr:

Il va falloir quelques kilomètres de rodage avant de pouvoir faire résonner le petit son Akrapovic, je vais essayer d'aller rouler au moins 1 fois par semaine sinon, j'y serais encore à la fin de l'année :onon: j'en profiterai pour faire quelques photos !

Prochaine étape : changement des plaquettes avant, purge complète et elle sera prête à faire quelques tours de circuit, après l'été évidemment.

A bientôt !
1 membre a remercié Simon83
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : réfection de la BV

Messagepar Publicité » lun. 13 juin 2022 10:09

Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : réfection de la BV

Messagepar Adri3125 » lun. 13 juin 2022 17:07

Top cette boîte ça change la vie une boîte bien refaite
Effectivement ça commence à devenir compliquer de trouver des pièces pour ces autos ce qui est nul d’ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : réfection de la BV

Messagepar Simon83 » mar. 2 août 2022 12:17

Adri3125 a écrit : Top cette boîte ça change la vie une boîte bien refaite
Effectivement ça commence à devenir compliquer de trouver des pièces pour ces autos ce qui est nul d’ailleurs
Oui c'est galère :war:
Bon fin Août, je réceptionne le nouveau jeu de plaquettes avant, purge complète, et on va aller faire quelques tours de piste courant Septembre, ça manque un peu !
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : réfection de la BV

Messagepar Simon83 » lun. 3 oct. 2022 15:40

Bonjour à tous,


Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici :oula:

Suite à ma réfection de boite de vitesse, quelque chose ne me plaisait pas sur le train avant (je pense que c'était même avant...), un très léger flottement, à basse vitesse RAS, mais dès que je dépassais les 110, c'était totalement foireux :war:

Puis depuis peu, un bruit de grincement métallique est apparue lors des manoeuvres pour se garer etc, très flippant :onon:

1ère vérification, les rotules de suspension craquelées, dont 1 ouverte, et à pirori RAS. Je commande, je change les 2. Pus je repars : rien n'a changé, toujours le même problème. Avec les amortos actuels, c'était compliqué de faire bouger le train avant. On met la voiture sur le pont, et 2ème vérification : rotule inférieure de pivot qui a un léger jeu.

Je viens de commander les 4 rotules de pivot avec les circlips. La voiture étant sur le pont, je me suis aperçu que la ligne d'échappement était fissurée au niveau de la soudure entre le tube et la gamelle de l'inter ... made in Akrapovic, vu le prix de la ligne, c'est déconné :woaw:

Bref, que de péripéties depuis 2 ans, je n'arrive pas à remettre les roues sur piste, et ma patience commence à atteindre la limite avec cette voiture, il y a finalement trop de fragilité, ce n'est pas mes 2 ou 3 demie journée sur 2 ans qui ont tout foiré, bref, j'en ai un peu ras le bol là.


Wait & See la prochaine péripétie ….
Dernière modification par Simon83 le lun. 3 oct. 2022 22:35, modifié 1 fois.
1 membre a remercié Simon83
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : réfection de la BV

Messagepar Tervize » lun. 3 oct. 2022 16:07

Simon83 a écrit : Bonjour à tous,


Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici :oula:

Suite à ma réfection de boite de vitesse, quelque chose ne me plaisait pas sur le train avant (je pense que c'était même avant...), un très léger flottement, à basse vitesse RAS, mais dès que je dépassais les 110, c'était totalement foireux :war:

Puis depuis peu, un bruit de grincement métallique est apparue lors des manoeuvres pour se garer etc, très flippant :onon:

1ère vérification, les rotules de suspension craquelées, dont 1 ouverte, et à pirori RAS. Je commande, je change les 2. Pus je repars : rien n'a changé, toujours le même problème. Avec les amortos actuels, c'était compliqué de faire bouger le train avant. On met la voiture sur le pont, et 2ème vérification : rotule inférieure de pivot qui a un léger jeu.

Je viens de commander les 4 rotules de pivot avec les circlips. La voiture étant sur le pont, je me suis aperçu que la ligne d'échappement était fissurée au niveau de la soudure entre le tube et la gamelle de l'inter ... made in Akrapovic, vu le prix de la ligne, c'est déconné :woaw:

Bref, que de péripéties depuis 2 ans, je n'arrive pas à remettre les roues sur piste, et ma patience commence à atteindre la limite avec cette voiture, il y a finalement trop de fragilité, ce n'est pas mes 2 ou 3 demie journée sur 2 ans qui ont tout foiré, bref, j'en ai un peu ras le bol là.


Wait & See la prochaine ....
Ca reste une auto qui a 10 ans, il est normal de devoir faire quelques changements sur le train avant qui est efficace mais également fragile sur ces autos.
Pour la ligne une petite soudure à l'inox et c'est repartis :trinque: pense à checker les sb d'échappement, ceux du silencieux final en particulier.

Franchement ne désespère pas, la tienne est loin d'être difficile :arf:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Zegato
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 177
Prénom : Gato
Voiture : Clio 3 RS 2010
Departement : 92
Slogan : La notion de passoire est indépendante de la notion de trou

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Zegato » lun. 3 oct. 2022 20:45

Bon courage mais ça reste une voiture qui vaut le coup
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar saphyr » mar. 4 oct. 2022 22:51

Pour le flottement ça ne serait pas la pression des pneus ? problème basique mais qui ne passe pas inaperçu à la conduite.
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : réfection de la BV

Messagepar Simon83 » mer. 5 oct. 2022 12:05

Tervize a écrit :
Simon83 a écrit : Bonjour à tous,


Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici :oula:

Suite à ma réfection de boite de vitesse, quelque chose ne me plaisait pas sur le train avant (je pense que c'était même avant...), un très léger flottement, à basse vitesse RAS, mais dès que je dépassais les 110, c'était totalement foireux :war:

Puis depuis peu, un bruit de grincement métallique est apparue lors des manoeuvres pour se garer etc, très flippant :onon:

1ère vérification, les rotules de suspension craquelées, dont 1 ouverte, et à pirori RAS. Je commande, je change les 2. Pus je repars : rien n'a changé, toujours le même problème. Avec les amortos actuels, c'était compliqué de faire bouger le train avant. On met la voiture sur le pont, et 2ème vérification : rotule inférieure de pivot qui a un léger jeu.

Je viens de commander les 4 rotules de pivot avec les circlips. La voiture étant sur le pont, je me suis aperçu que la ligne d'échappement était fissurée au niveau de la soudure entre le tube et la gamelle de l'inter ... made in Akrapovic, vu le prix de la ligne, c'est déconné :woaw:

Bref, que de péripéties depuis 2 ans, je n'arrive pas à remettre les roues sur piste, et ma patience commence à atteindre la limite avec cette voiture, il y a finalement trop de fragilité, ce n'est pas mes 2 ou 3 demie journée sur 2 ans qui ont tout foiré, bref, j'en ai un peu ras le bol là.


Wait & See la prochaine ....
Ca reste une auto qui a 10 ans, il est normal de devoir faire quelques changements sur le train avant qui est efficace mais également fragile sur ces autos.
Pour la ligne une petite soudure à l'inox et c'est repartis :trinque: pense à checker les sb d'échappement, ceux du silencieux final en particulier.

Franchement ne désespère pas, la tienne est loin d'être difficile :arf:
Je sais bien, mais quand je vois les galères depuis la BV, et le coût vis à vis du prix de la voiture, ça ne vaut plus trop le coup financièrement. Mettre 3/4000€ de réparations sur une caisse qui en vaut 12.
Mais au regard de l'âge, c'est malheureusement la période. Hormis si une caisse ne roule pas, je pense que c'est un passage obligatoire.
Zegato a écrit :Bon courage mais ça reste une voiture qui vaut le coup
Clairement !
saphyr a écrit : Pour le flottement ça ne serait pas la pression des pneus ? problème basique mais qui ne passe pas inaperçu à la conduite.
C'est la 1ère chose que j'ai vérifié mais non car c'est uniquement en tournant d'un côté :net:
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : réfection de la BV

Messagepar Tervize » jeu. 6 oct. 2022 01:17

Simon83 a écrit : Je sais bien, mais quand je vois les galères depuis la BV, et le coût vis à vis du prix de la voiture, ça ne vaut plus trop le coup financièrement. Mettre 3/4000€ de réparations sur une caisse qui en vaut 12.
Mais au regard de l'âge, c'est malheureusement la période. Hormis si une caisse ne roule pas, je pense que c'est un passage obligatoire.
Oui je sais bien mais il y a plus malchanceux, perso ma boite a serré en première 1500km après le rebuild avec autobloquant et pont court.. :mdr: mais ca pourrait être pire alors faut garder le smile :boire:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Attila » ven. 7 oct. 2022 09:20

Malheureusement la Clio 3 est un peu plus fragile que la Clio 2 et demande un entretien plus important, mais pour le moment tu n'as que des petits soucis, quand tu commences à avoir des soucis de moteur, boite et collecteur c'est bien plus emmerdant.
Pour le fissure de ton échappement regarde bien qu'il ne soit pas trop en contrainte et surtout que rien ne force sur le collecteur, il est tellement fragile qu'il en faut peu pour le faire fissurer au niveau des platines sur culasse, c'est quand même bizarre cette fissure ou alors tu as vraiment pas de chance
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Simon83 » mer. 12 oct. 2022 12:00

Attila a écrit : Malheureusement la Clio 3 est un peu plus fragile que la Clio 2 et demande un entretien plus important, mais pour le moment tu n'as que des petits soucis, quand tu commences à avoir des soucis de moteur, boite et collecteur c'est bien plus emmerdant.
Pour le fissure de ton échappement regarde bien qu'il ne soit pas trop en contrainte et surtout que rien ne force sur le collecteur, il est tellement fragile qu'il en faut peu pour le faire fissurer au niveau des platines sur culasse, c'est quand même bizarre cette fissure ou alors tu as vraiment pas de chance
Ca fait toujours râler dans tous les cas, puis on oublie une fois que c'est fini. Je viens d'enchainer 2 ans de petites galères, du coup je m'impatiente :onon: entre les réparations suite à ma sortie sur piste et la boite de vitesse, puis ces petites choses qui se rajoutent depuis 2 mois (échappement, changement des rotules) j'ai l'impression de ne pas voir le bout. Je me voyais déjà sur piste en Novembre, il est là le problème :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Attila » mer. 12 oct. 2022 14:44

Simon83 a écrit :
Attila a écrit : Malheureusement la Clio 3 est un peu plus fragile que la Clio 2 et demande un entretien plus important, mais pour le moment tu n'as que des petits soucis, quand tu commences à avoir des soucis de moteur, boite et collecteur c'est bien plus emmerdant.
Pour le fissure de ton échappement regarde bien qu'il ne soit pas trop en contrainte et surtout que rien ne force sur le collecteur, il est tellement fragile qu'il en faut peu pour le faire fissurer au niveau des platines sur culasse, c'est quand même bizarre cette fissure ou alors tu as vraiment pas de chance
Ca fait toujours râler dans tous les cas, puis on oublie une fois que c'est fini. Je viens d'enchainer 2 ans de petites galères, du coup je m'impatiente :onon: entre les réparations suite à ma sortie sur piste et la boite de vitesse, puis ces petites choses qui se rajoutent depuis 2 mois (échappement, changement des rotules) j'ai l'impression de ne pas voir le bout. Je me voyais déjà sur piste en Novembre, il est là le problème :mdr:
Je comprends bien, j'ai enchaîné des grosses merdes sur ma cup ce qui m'a foutu quelques saisons de roulage en l'air, je comprends bien ce que tu vis :mains:
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Simon83 » mar. 8 nov. 2022 08:39

Attila a écrit :
Simon83 a écrit :
Attila a écrit : Malheureusement la Clio 3 est un peu plus fragile que la Clio 2 et demande un entretien plus important, mais pour le moment tu n'as que des petits soucis, quand tu commences à avoir des soucis de moteur, boite et collecteur c'est bien plus emmerdant.
Pour le fissure de ton échappement regarde bien qu'il ne soit pas trop en contrainte et surtout que rien ne force sur le collecteur, il est tellement fragile qu'il en faut peu pour le faire fissurer au niveau des platines sur culasse, c'est quand même bizarre cette fissure ou alors tu as vraiment pas de chance
Ca fait toujours râler dans tous les cas, puis on oublie une fois que c'est fini. Je viens d'enchainer 2 ans de petites galères, du coup je m'impatiente :onon: entre les réparations suite à ma sortie sur piste et la boite de vitesse, puis ces petites choses qui se rajoutent depuis 2 mois (échappement, changement des rotules) j'ai l'impression de ne pas voir le bout. Je me voyais déjà sur piste en Novembre, il est là le problème :mdr:
Je comprends bien, j'ai enchaîné des grosses merdes sur ma cup ce qui m'a foutu quelques saisons de roulage en l'air, je comprends bien ce que tu vis :mains:
C'est l'histoire de quelques rotules et ça repart, si j'étais autonome pour faire la mécanique, ça serait top mais en appartement, c'est compliqué. Si tout se déroule comme prévu, je la recupère le 23 novembre et elle devrait être niquel. J'ai une rotule inférieure de pivot côté gauche qui a un tout petit jeu, et j'ai un flottement important sur mon train avant que je tourne sur la droite (on sent comme un "cran" quand je tourne le volant vers la droite), uniquement sensible à partir de 80-90km/h, on a vérifié tout le train avant, c'est la seule chose qu'on a trouvé, en espérant que ça soit la bonne :war:
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Cyril88 » mar. 8 nov. 2022 09:24

Tu a regarder les 2 pivots (haut et bas) qui lient les 2 parties du porte moyeu?
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar Pat VG » mar. 8 nov. 2022 10:26

Cyril88 a écrit : Tu a regarder les 2 pivots (haut et bas) qui lient les 2 parties du porte moyeu?
ce sont les articulations du pivot découplé;l'une n'est démontable qu'avec un outil spécial car c'est une cage à aiguilles dans un alésage borgne.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : que de péripéties !

Messagepar chubol » mar. 8 nov. 2022 11:16

Pat VG a écrit :
Cyril88 a écrit : Tu a regarder les 2 pivots (haut et bas) qui lient les 2 parties du porte moyeu?
ce sont les articulations du pivot découplé;l'une n'est démontable qu'avec un outil spécial car c'est une cage à aiguilles dans un alésage borgne.
Hello Pat, sur la mégane, oui.
Sur la clio, on peut sortir les 2 rotules assez facilement :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités