[F4R 730] Optimisations pour réfection

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
dough29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 171

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar dough29 » ven. 11 déc. 2015 16:49

Bonjour,j'ai un bloc F4R 730 qui traîne dans mon garage le temps d'être refait. Il avait coulé une bielle, du coup vilebrequin HS je pense, tout comme la bielle concernée (à voir plus tard à la radio si jamais ça me prend).J'ai récupéré un autre vilebrequin avec ses bielles et pistons.Pour l'occasion j'ai quelques pièces en stock que je compte monter dessus :- culasse 738- bielles ergotées- collecteur 4>2>1- boîte JC5 130Je me demande si au passage ça ne serait pas l'occasion de passer sur :- pistons 830/832 : apparemment gain sur le RV ?- arbres à cames de 830/832 + ressorts de soupapes qui vont bien pour encaisser la levée- autre ?Bien sûr un passage par la case reprog' sera fait pour gérer tout cela par la suite ^^En gros j'aimerai préparer et fiabilisé ce nouveau bloc tout en ne rentrant pas spécialement dans la grosse prépa (forgé, sural, ...).Que pensez vous de ces pistes ? Sont-elles réellement intéressantes ?Si jamais vous avez d'autres conseils je suis aussi preneur ^^Merci de votre intérêt pour ce sujet ;)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:49

Avatar de l’utilisateur
dough29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 171

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar dough29 » ven. 11 déc. 2015 16:49

Il sera monté sur ma RS1 typée pistarde (vidée, baquets, B14, ...) en montage style cup (DA électrique, clim supprimée, batterie dans la baie de pare-brise, ...).En bref une pure pistarde "street legal" (jusqu'au jour où j'aurai plus trop le choix on va dire) :)
Avatar de l’utilisateur
Mickael.RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 7778
Prénom : Micka
Voiture : Megane 3 RS
Departement : 74
Slogan : c'est le jeu ma pauv' lucette

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar Mickael.RS » ven. 11 déc. 2015 16:49

je crois pas que se soit possible de mettre les AAC de 83X, tu peux passé en catcams 2421 pour rester dans les " normes ".mais apres c'est plus trop mon domaine, donc je vais laissé la place au vrai connaisseurs de la prépa moteur ( les vrai hein pas les motoriste de la cabanne au fond du jardin )
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO IDT+
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar GUIZMO IDT+ » ven. 11 déc. 2015 16:49

Je vais suivre ton poste avec intérêt puisque je suis dans les même conditions!Un bloc F4R73X en attente, et j ai déjà pistons et la pompe a huile et les injecteurs de clio 3, pour une clio 2 RS piste.D après mes infos (corrigez moi si je me trompe)Les bielles sont identiques (F4R73X et F4R83X)Par contre j ai prévu trouver le villebrequin et AAC.
Avatar de l’utilisateur
dough29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 171

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar dough29 » ven. 11 déc. 2015 16:49

Oui selon Dialo bielles identiques ^^Pour le vilo je ne sais vraiment pas trop ce que je fais... le 8CP de Clio III RS est-il plus lourd que le 4CP ?La pompe à huile de III RS a un meilleur intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
RenaultSport38
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 780

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar RenaultSport38 » ven. 11 déc. 2015 16:49

j ai fait un montage identique sur un bloc f4r 730 j ai mis:pistons/ bielles 830AAC 830soupapes/ ressort soupapes 830tout passe sans modif et un RV plus elevee non négligeable
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 16:49

Ils ont certainement gardé qu'une seule référence au final, mais pour les premiers 73X, les bielles étaient bien différentes.Le 8CP est effectivement plus lourd (15kg contre 13kg de mémoire) mais beaucoup plus costaud.La config de Renaultsport38 me parait pas mal, en resurfaçant un poil la culasse pour gagner un poil en RV.Ergotage du bloc et des bielles, vis de bielles ARP, déglaçage du bloc, régulateur 3,5 bars pour les 730.Et surtout bien vérifier l'usure des guides (et des poussoirs), ça serait con de faire un beau moteur et qu'une soupape se fasse la malle...
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO IDT+
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar GUIZMO IDT+ » ven. 11 déc. 2015 16:49

Renaultsport38, tu comptes gagner combien? Je n avais pas envisagé de faire ces motifs sans changer le villebrequin....La pompe a huile des F4R83X est un peu plus performante.J ai également les linquets et poussoirs de 83X
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 16:49

Thomas16 l'a fait et il est dans les 194ch et 22mkg je crois
Avatar de l’utilisateur
RenaultSport38
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 780

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar RenaultSport38 » ven. 11 déc. 2015 16:49

c est un moteur de "secour" donc j espere ne jamais m en servir
Avatar de l’utilisateur
dough29
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 171

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar dough29 » ven. 11 déc. 2015 16:49

Avec tout ça en gestion origine ça tourne quand même correctement ?Merci de tes infos en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
RenaultSport38
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 780

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar RenaultSport38 » ven. 11 déc. 2015 16:49

Sa demarre mais comme le rv change et le taux de compression etant plus important il y a un risque de cliquetit et donc casse moteur donc il ne vaut mieux pas rouler sans faire une reprog
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO IDT+
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar GUIZMO IDT+ » ven. 11 déc. 2015 16:49

Et concrètement il y a quoi a faire changer?Et Comme joint? Vous auriez des références et/ou tarif?
Avatar de l’utilisateur
clio cup1600
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Prénom : David
Voiture : Clio rs Gr A
Departement : 06
Slogan : Pas plus vite qu a fond

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar clio cup1600 » ven. 11 déc. 2015 16:49

Salut, le mono papillon plus gros tu la trouvé ou? merci d avance
Avatar de l’utilisateur
RenaultSport38
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 780

[F4R 730] Optimisations pour réfection

Messagepar RenaultSport38 » ven. 11 déc. 2015 16:49

sur internet t en trouve moi j ai mis un diametre 90mm avec une admission maison j ai donc supprimer cale porte injecteur et plenum

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités