Après quelques semaines en ma possession je me décide enfin de vous présenter la remplaçante de la Gordini. Pour ceux qui veulent connaître toute l'histoire du pourquoi du comment de la vente de la Clio, je les invites à lire le topic de la Gordini (lien dans la signature) à partir de la page 98.
Donc revenons, à la ricaine... C'est une voiture que j'ai attendu presque 7 mois à cause des pénuries de matières première et de pièces électroniques. L'usine Ford de Cologne où est assemblée les Fiesta c'est complètement arrêtée pendant un mois et demi tout début mai. Bref c'était pas l'année pour acheter une voiture, mais comme je n'étais pas à pied, ça ne me gênait pas trop d'attendre.
Donc, c'est une Fiesta ST200 de
Elle dispose des options suivantes:
- Pack Performance comprenant le DGL Quaife (très utile!) et le Launch Control (totalement inutile) ,
- Pack sécurité intégrale ( Détection d'angle mort, caméra de recul, plein de gadget du genre...)
- Toit ouvrant panoramique,
- Couleur blanc glacier ( oui c'est une option payante sur la Fiesta ST...). La combinaison du blanc avec le toit noir est parfaite pour moi.
Bref, elle est toute option sauf les feux full Leds que j'ai préféré ne pas prendre pour des raisons esthétiques... Et financière, il faut bien le dire.
A savoir que la ST est la seule Fiesta a ne pas disposer d'un régulateur de vitesse adaptatif. A mon avis, cela est dû à l'énorme échangeur derrière le parchoc. Le radar limiterait l'apport d'air. Donc régulateur classique.
La voici à l'arrivée à la concession:
Pour les caractéristiques mécanique: 3 cylindres 1.5l de cylindrée turbo, bi-injection (direct et indirecte), 200ch et 290Nm de couple dès 1600 trs/minute. Désactivation d'un cylindre à régime stabilisé.
Le fait d'attendre la voiture aussi longtemps a un petit peu endormi. Du coup quand on m'a annoncé qu'elle était arrivée en concession début septembre, je n'ai pas ressenti une joie immédiate. Même quand je suis allé la récupérer une semaine après, j'avais du mal à réaliser que j'avais un nouveau jouet. Je l'ai même dit à mon vendeur quand il m'a demandé si j'étais excité. A ce moment, je pensai qu'il fallait que j'en prenne le volant pour que je commence à me faire à l'idée que je roulais à nouveau en sportive.
En effet, c'est ce qu'il s'est passé. J'avais perdu l'habitude de ces châssis affutés, de cette position de conduite avec beaucoup de maintien (merci Recaro, encore!) et un moteur qui en veut mais que je tempère pour l'instant, pour des raisons de rodage évidemment! A la longue, on s'habitue à la voiture "lambda" et on oublie les sensation de conduite d'une sportive, au point que le besoin s'efface presque! Heureusement, la passion a vite repris le dessus!
Côté conduite, la ST a une direction extrêmement directe. Bien plus que la Gordini et je ne pourrai dire si c'est au delà de la loi de direction d'une 3 RS Châssis Cup comme je n'ai jamais essayé cette dernière. Il faut vraiment s'habituer car la voiture plonge très vite à la corde et il faut penser au train arrière. La première épingle que j'ai prise, la roue arrière intérieur à roulé sur l'herbe à l'intérieur du virage.... C'est assez déroutant au départ. Par contre, une fois habitué, dans les enchaînement de virage, c'est magique car les mains restent à 9h15 (ou 10h10 pour certains) et ça enfile les courbes à une vitesse improbable.
Le moteur est une merveille de couple. Dés 1600 trs ça reprend très fort. J'imagine quand il sera rodé... J'ai été surpris par la vigueur en sortie de virage où le Quaife fait son travail et le fait sentir! Il faut bien tenir le volant car un bref petit à-coups se fait sentir lorsqu'il verrouille. Rien de gênant dans la conduite, surtout lorsqu'on tient le cerceau à deux mains. Le DGL est indispensable sur cette voiture vu la force du moteur et il participe beaucoup au feeling sur le train avant. Le levier de vitesse est plutôt virile à manipuler mais le verrouillage est très franc. Sa hauteur limitée n'est pas trop un problème. Surtout que je conduis le siège assez bas...
C'est globalement une voiture très très sympa à conduire. Côté conso, en mode conduite rodage, je suis à presque 2l/100km de moins que la RS au mieux que je pouvais faire (8.2l avec la Gordini dans le même style de conduite). Ce n'est plus du tout la même génération de ce point là.
Finalement, j'ai pris conscience de la petite merveille que j'avais dans les mains lors:
- Du premier lavage. Ca permet de prendre le temps de l'observer sous tous les angles,
- Du passage du premier petit col à son volant car là, j'ai pu apprécier le châssis ultra vif (l'arrière est clairement moins verrouillé que la 3RS d'origine) et le feeling/grip du train avant avec sa direction directe et le DGL. Un régal! A savoir que la belle est chaussée en Michelin PS4, pneus que je connais bien car monté sur la Gordini l'an passé. Perso, j'adore ces pneus.
Côté équipement, c'est vraiment ce que je recherchais. De la modernité avec un système multimédia SYNC3 ultra réactif, bien pensé et une vrai sono (B&O), du confort sportif avec ces Recaro, le toit panoramique (en deux parties, la partie au niveau des place arrière s'occulte aussi mais ne s'ouvre pas) qui apporte la lumière l'hiver et donne la possibilité de rouler la tête au soleil l'été, etc.
Côté moins bien, par rapport au modèle de 2021, Ford a eu l'indélicatesse de supprimer le cuir surpiqué sur le levier de frein à main et l'éclairage des portes gobelets entre les deux sièges avant. Cette éclairage faisait parti de l'éclairage d'ambiance qui comprend aussi une lumière bleuté au niveaux des pieds et contres portes. Je trouvais que les deux cercles bleu en fond de porte gobelet étaient un détail de finition super intéressant.
J'ai demandé à



Je ne peux rien réclamer car Ford ne détaille pas l'équipement "éclairage d'ambiance" dans le bon de commande...
D'ailleurs, si vous vous demandez si je regrette de ne pas avoir la version restylée, vu l'attente, je vous répondrai non. Certes, la nouvelle bénéficie de la cartographie moteur du Puma ST, à savoir 200ch et 320Nm de couple ( donc +30Nm), les boutons de modes directement sur le volant (comme le Puma ou la Fiesta ST200 Performance Edition (UK)), l'écran compteur tout digital commun à toute la gamme Ford (pas super fan pour la ST...) et des feux Leds matriciels à l'avant. Mais voilà, je n'aime pas le fait qu'il aient remonté le capot. La face avant est trop massive et vertical à mon goût. Il se rapproche de celui d'une 208 que je ne peux pas blairer. Le gros logo Ford dans la calandre me fait penser à celui de la calandre d'un Transit et les jantes sont moins travaillées. Pour illustration:
Pas de regrets...
Sinon, il faut dire que la Fiesta ST est plus discrète que la RS esthétiquement et les modes de conduites permettent d'avoir deux ambiances au niveau de l'échappement. Je n'ai pas encore beaucoup profité des pétarades valve ouverte car je ne dépasse pas les 4000 trs/min pour l'instant. Mais ça viendra!



Des ampoules H9 Led OSRAM pour les antibrouillards (et donc feux de virages aussi). Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les beaux éclairages. Les feux de croisement sont en Led d'origine et je ne pouvais pas laisser les HB en jaune...


En continuant dans l'éclairage, j'ai changé les ampoules de clignotant avant par des Philips Chrome. Et non pas de Leds sur les clignos! J'ai eu ma dose de galère avec la Gordini! et j'ai remplacé l'ampoule de coffre par des Led (W5W). La plaque police à l'arrière est déjà en Led d'origine chez Ford donc pas de modif.
Pour tenir au chaud la semaine, comme pour la Gordini, elle a eu droit à son pyjama.
Ford ne vend plus ce type d'accessoire et en plus il coûtait deux bras! J'ai cherché un fabricant de housse sur internet et je suis tombé sur DS Cover (https://dscovers.fr/ ) . Cette boîte basé au Pays Bas propose des housses intérieur ou extérieur de différente qualité/couleur et surtout personnalisable! Je leur ai envoyé le logo que je voulais après commande, ils renvoient un image de rendu par mail pour validation et ils envoient la housse dans un petit sac de rangement très qualitatif. Pour la Fiesta, j'ai choisi le modèle BOXX en taille S.
Pour finir quelques photos évidemment...

Je ne pourrai comparer la Gordini, telle que je l'avais montée, avec cette ST... Ce sont deux voitures bien différentes! Par contre, elles se rejoignent sur le fait qu'elle sont toutes deux de vraies GTI et de fait, super plaisantes à conduire, chacune dans leur style.
