Salut à tous!
Comme promis un peu plus haut, quelques nouvelles de la ST qui a atteint le kilométrage impressionnant de ... 4169km
Tout comme la Gordini à son époque, c'est une voiture qui ne roule pas beaucoup, d'autant plus l'hiver. Cela dit, au mois de février, j'ai eu l'occasion de doubler son kilométrage en 2 semaine avec des vacances dans ma famille en Normandie. Une belle occasion de finir le rodage et de la tester sur un long trajet!
Je dois avouer que je n'ai pas fait tout le chemin en mode Sport car c'était un voyage avec ma compagne en toute décontraction. En Mode Sport, l'accélérateur est très sensible et c'est plutôt réservé lorsqu'on veut imprimer du rythme sur petite route et là, ce n'était pas le cas. Le mode normal permet d'avoir une conduite très fluide et économique grâce à la désactivation d'un cylindre (que l'on décèle assez bien au son du moteur comme le disait
Mathieu78 .)
Comme à mes habitudes, je n'ai pas fait du 100% autoroute, loin de là. Je suis remonté par la N7 (le but est d'éviter les péages), sur laquelle ont trouve quand même quelques voies rapide (moulin - Nevers - Orléans notamment). Voici mon score sur mon séjour (allez-retour Lyon - Saint-Lô + pas mal de balades touristiques):
Donc 6.4l/100km de moyenne sur 2224km. A savoir que je faisais exactement le même trajet avec la RS et je faisais au mieux 8.2l/100km. Belles économies!
Alors attention, je vous entend venir avec vos gros sabots: "Qu'est ce que s'en tape de l'écoconduite sur une bombinette comme ça!" Certes! Mais c'est intéressant de connaître les performance de ce petit 3 cylindres de 200ch. Et je peux vous dire que je me suis aussi fait plaisir sur les routes! Quand la route s'y prêtait ou sur quelques dépassement de poids lourds, je n'hésitais pas à solliciter le bouton Mode situé au près du levier de vitesse

. Pas besoin de tirer très haut les régimes (Ahh le turbo...), ça part tout de suite très fort sans s'essouffler, il faut vraiment faire attention au tachymètre car ça grimpe très très vite! En tout cas cela donne beaucoup de sécurité car on a une réserve de puissance tout de suite exploitable à porter de pied droit. Sur autoroute, le mode sport est un pousse au crime, tant le moteur est réactif!
Côté châssis, on constate très vite que cette petite bombe est faite pour les "B roads" de nos amis anglais. On arrive a imprimer un rythme soutenue sans effort ni inconfort. La suspension est très bien calibrée et les bosses sont avalées sans secousses. C'est là aussi que l'on fait des économies car la voiture glisse naturellement sur ces routes et pas besoin de freiner et de relancer inutilement, ça passe en souplesse. Elle est née pour ça!
La prise de roulis est minime dans ces conditions routières malgré sa hauteur de caisse plus importante comparé à mon ex Gordini. Mais ça a un avantage aussi, on n'a pas à réfléchir quand on passe certains dos-d'âne!
Le fameux système de géométrie du train arrière qui modifie l'angle des suspensions en appuis y est pour beaucoup. La voiture est littéralement stabilisé, stoppée dans son mouvement de roulis, garde ses appuis et se met à enrouler très rapidement. Il faut faire attention à la direction qui est très directe, la corde est très vite atteinte! Impression encore renforcé par le DGL à la reprise des gaz en virage en montée, le train avant s'agrippe au virage.
J'ai lu que cette loi de direction très direct, commune au Puma ST, n'est pas toujours apprécié des clients. Mais je pense que c'est plutôt ces clients qui se sont trompés de modèle car c'est un vrai régal de sportivité! Je me rend compte qu'avec une direction pareil, l'option pack Performance avec le DGL est OBLIGATOIRE!!

La Fiesta mk8 ST (ou Fiesta ST mk3, au choix!) a fait de gros progrès de stabilité par rapport à la mk7. Son train arrière est plus stable mais attention, elle reste une Fiesta ST et attention au levés de pied brutaux avec un peu d'angle sur le direction! L'arrière reste joueur. Mais je dois préciser qu'elle téléphone et qu'on ressent bien la vie du train arrière en toutes circonstances, notamment en freinage appuyé. Pour conduire une Fiesta mk8 "classique" au quotidien, c'est une caractéristique commune à toutes les Fiesta. La base a d'excellente qualité dynamique mais demeure mobile du train arrière. Les Clio ont des châssis plus dynamiquement sécurisant je trouve, mais la Ford est très fun de conception.
Trêve de blabla, quelques photos des vacances prise à Gatteville-le-Phare et Barfleur à la pointe Nord Est du Cotentin:
Après ce voyage, j'ai vraiment trouvé que le moteur avait pris tous ces chevaux et le freinage s'est très bien rodé aussi. Le gap avec la Fiesta classique daily est devenu vraiment plus important côté moteur et freinage (je ne parle pas du châssis, ça c'était abyssal, dès le départ!

) C'est ce que je voulais: deux voitures de même base complètement différente à conduire. L'échappement à clapet est vraiment une très bonne idée. C'est un peu dommage qu'on ne puisse pas le commander indépendamment des modes de conduites mais c'est comme ça... Par contre, je me rend compte que le bouton de mode de conduite serair vraiment mieux sur le volant. Chose que Ford à fait sur le Puma ST dès sa sortie et que la nouvelle Fiesta ST 2022 a hérité d'office.
A part ça, je suis encore en relation avec le SAV Ford suite à mes petits défauts constatés sur ma voiture après livraison. Pour mémoire, il manquait les protection de portière actives et j'ai constaté entre temps, un défaut de peinture sur la portière passager. La concession a prit toute en charge. Donc rendez-vous a été prit avec eux à mon retour de vacances pour le montage des protections et la reprise de la portière.
Après des déboires de livraison, les protections ont finalement pu être montés:
https://youtube.com/shorts/hZrf1zv2HfA?feature=share
(La porte se ferme très bien, je vous rassure... J'ai juste qu'avec un téléphone dans la main, c'est pas facile! )
Par contre la portière n'a pas été repeinte correctement et présente de nouveaux défauts

:
Une belle poussière incrustée dans la peinture:
Une tâche sombre près de la poignée:
De plus, j'ai récupéré la voiture avec des marques de frottements de chaussure sur les bas de caisse de chaque côté de ce genre:
Evidemment, j'ai envoyé un message avec les photos pour exprimer mon mécontentement (j'ai récupéré la voiture un samedi, hors des horaires d'ouverture de l'atelier). J'ai rendez-vous le 26 avril pour à nouveau reprendre tout ça...
En espérant, que je la retrouve nickel cette fois...
Après, je ne peux pas dire que mes interlocuteurs soient de mauvaise volonté, ils sont même plutôt agréables. C'est bien, mais il faut que le boulot soit fait correctement aussi!
Depuis le début, j'ai eu de bonnes relations avec cette concession, surtout avec le commercial qui était et est toujours au top car encore à l'écoute même 7 mois après la livraison. C'est pour cela que pour l'instant, je leur accorde encore ma confiance.
Allez dernière chose à dire sur la blanche et je vous laisse à vos chocolats: Le passage en jante été
Petit shoot un peu à l'arrache, désolé...

J'ai profité d'un rayon de soleil un soir. Le décor n'est pas des plus sexy et j'ai pris les photos très (trop) rapidement sans trop faire attention à mes réglages...

Mais bon ça vous donne une idée...
Côté comportement, je dois dire que c'est très vif ! Mais je ne sais pas si c'est les jantes qui apportent ça ou si c'est parce que je m'étais un peu déshabitué à conduire la ST! En effet, je n'ai pas roulé avec les jantes d'origine juste avant de monter ces jantes Performance. Il y a eu une période où la voiture est restée au garage et j'ai plus utilisé mon daily!
Mais quelque chose me dit qu'il y a un gain. Les changement de cap sont en encore plus francs je trouve. Et surtout, Esthétiquement, j'adore!