[4RS] Problème boite EDC

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
fxdejonje1409
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Yann
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 06
Slogan : VRROOOOOOOMMMM.... Plop Plop Plop Plop....

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar fxdejonje1409 » lun. 25 janv. 2021 12:31

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous, je suis propriétaire d'une clio 4 rs phase 1 de 2015 et j'ai un petit souci que j'ai remarqué uniquement en mode sport et race.
Au passage des rapports en mode manuel et sport/race, j'ai une sorte de perte de puissance / un accoup qui me fait penser à un embrayage qui patine, pourtant le moteur ne s'emballe pas, juste une petite perte de patate qui fait faire un gros accoup qui me donne l'impression qu'on me pousse du siège vers l'avant.
Sinon, en mode normal auto, les rapports passent super bien, pas de gros souci particulier (du moins pas assez prononcé pour remarquer)
Je précise au passage que je n'ai pas le rs monitor et donc aucun moyen d'avoir une idée de la puissance en terme de chiffre.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci ?
Merci d'avance,
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar Publicité » lun. 25 janv. 2021 12:31

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar mesterial » lun. 25 janv. 2021 19:47

Bonjour, est-ce que tu es sûr qu'il y a un problème ? En sport et race, justement la boite passe les rapports tellement vite que ca fait une sorte d'à-coup bien perceptible.
Avatar de l’utilisateur
SebCo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 224
Prénom : Sébastien
Voiture : Clio 4 RS 18
Departement : 54
Slogan : .

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar SebCo » lun. 25 janv. 2021 19:56

Salut , faut voir , en mode sport et race tu passes les vitesses à quel régime ?

je demande ça car si tu passe disons 3eme vers 4 eme et que tu es pied à fond mais que tu es à 4000 tr/m au moment du passage de rapport la c'est normale que ça fasse un accoup.
Ma clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques av ebc usr/ ferodo ds2500
Avatar de l’utilisateur
fxdejonje1409
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Yann
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 06
Slogan : VRROOOOOOOMMMM.... Plop Plop Plop Plop....

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar fxdejonje1409 » lun. 25 janv. 2021 22:31

Salut et merci à vous deux pour vos réponses.

Il m'arrive effectivement de passer les rapports pied au plancher entre 4000 et 4500 tr/min.

Selon vous ce n'est pas vraiment un "problème" alors ?
Je vous avoue que c'est ma première sportive et surtout ma première boite à double embrayage alors je ne savais pas comment interprêter ce ressenti...

Merci,
Avatar de l’utilisateur
SebCo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 224
Prénom : Sébastien
Voiture : Clio 4 RS 18
Departement : 54
Slogan : .

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar SebCo » mar. 26 janv. 2021 20:46

Sinon tu peu essayer en mode sport/manuel , tu met pied plancher sans changer le rapport, elle va le passer elle même au regime maxi et si y a pas d accoup ben c'est que c'est bon .
Maintenant si tu n es pas sur ,faudrait que tu la fasse essayer par quelqu'un qui en a une ou bien tu demande un essai ds un garage par un mecano qui connait bien les clio rs .

Y a aussi ce post du forum qui explique bien comment fonctionne la boite edc sur clio 4 rs .
Ma clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques av ebc usr/ ferodo ds2500
Avatar de l’utilisateur
fxdejonje1409
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Yann
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 06
Slogan : VRROOOOOOOMMMM.... Plop Plop Plop Plop....

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar fxdejonje1409 » ven. 29 janv. 2021 09:23

Petit retour rapide,
J'ai essayé sur voie rapide de tirer la 3ème à fond en mode sport manuel sans passer le rapport de moi-même, et arrivé à 6500tr/min le rapport est passé comme dans du beurre, d'une facilité déconcertante et sans accoup.
Du coup, pas de soucis 👌
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3214
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar Didiou » ven. 29 janv. 2021 15:44

Maintenant, tu fais pareil avec la 5éme :siffle: :pilot:
1 membre a remercié Didiou
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
fxdejonje1409
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Yann
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 06
Slogan : VRROOOOOOOMMMM.... Plop Plop Plop Plop....

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar fxdejonje1409 » sam. 30 janv. 2021 02:37

En allemagne, avec plaisir ! :boire:
Avatar de l’utilisateur
fxdejonje1409
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Yann
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 06
Slogan : VRROOOOOOOMMMM.... Plop Plop Plop Plop....

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar fxdejonje1409 » mar. 2 févr. 2021 11:38

Salut,
Je me pose encore une petite question concernant la boîte de vitesse de ma C4RS, et j'aimerais la poser ici avant d'aller en parler à Renault.
J'entends un bruit de sifflement/roulement lors de la décélération, entre 2000 et 1500tr/min (un bruit dans le genre d'un tambour de lave-linge qui ralenti après un essorage) surtout en 2, 3 et 4ème (les bruits naturels dûs à la vitesse ne me permettent pas de l'entendre en 5 et 6ème.
Quand je passe en N, plus rien. (Toujours en roulant)
Je me demandais d'où ça pouvait venir, est-ce que ça viendrait des roulement de différentiel ? Roulement de transmission ? Simplement une usure des embrayages ?
Si qq1 a eu le même souci ou connait d'expérience ce symptome, merci de m'aiguiller un peu avant que j'aille en parler sérieusement à un professionnel.
Merci,
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar mesterial » mar. 2 févr. 2021 11:47

Bin... c'est juste le frein moteur non? :chut:
Avatar de l’utilisateur
fxdejonje1409
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Yann
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 06
Slogan : VRROOOOOOOMMMM.... Plop Plop Plop Plop....

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar fxdejonje1409 » mar. 2 févr. 2021 11:53

Ça le fait aussi dans l'autre sens quand je repars en seconde à très faible vitesse...
À mon avis ce n'est pas un bruit naturel
Avatar de l’utilisateur
fxdejonje1409
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Prénom : Yann
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 06
Slogan : VRROOOOOOOMMMM.... Plop Plop Plop Plop....

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar fxdejonje1409 » mer. 3 févr. 2021 09:01

Petit retour sur ma situation,
Je remarque que le bruit se fait entendre uniquement sur les rapports pairs. (Pas encore pu l'entendre en 6 car trop de bruits ambiants dûs à la vitesse)
Je pense donc à un ou des roulements de boîte.
Avatar de l’utilisateur
Maryland
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Prénom : SERGE
Voiture : CLIO IV
Departement : 78
Slogan : SI TU N'A PAS LA NOUVELLE CLIO ROULE A VELO

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar Maryland » jeu. 17 févr. 2022 11:39

Bonjour à tous,
Alors voila petit retour d'expérience sur ma Clio 4 edc, comme tout le monde j'avais un problème de boite sur la clio, donc changement de boite complète par Renault prise en charge a 100% car le véhicule était encore sous garantie.
Et comme par hasard dés que plus garantie les problèmes de boites se font ressentir 2 mois après que la garantie sois terminer vous me direz pas de chance, donc je fais un premier diagnostique bien évidemment au concessionnaire, on me demande de changez l'embrayage.
Quelques jours après je fais alors changer l'embrayage, 1 semaine après rebelote toujours panne, mais cette fois je remarque que quand elle est froide les rapports passe bien, au bout de 20mn sur route elle s’arrête toute seul avec message sur le compteur.
Donc je me dis que là il y a un soucis électronique. Je vais alors de nouveau chez le concessionnaire lui explique le soucis, il me propose de garder le véhicule 1 semaine (bien évidemment il me prête une voiture assurance oblige).
Je la récupère le technicien me dit que c'était un problème de calculateur boite auto et qu'il ont fait une mise a jour.
Le lendemain en déposant les enfants à l'école le véhicule refait la même chose.
Je contact le concessionnaire je suis furieux aucune solution finalement je me balade avec un véhicule susceptible de tomber en panne a chaque moment et débourser pas mal d’argent pour qu'au final rien ne marche.
Renault refuse de prendre en charge une guerre psychologique commence.
1 mois après on me parle d'une solution miracle je vois un pro en éléctronique et le problème à été solutionner.
J'ai racheter un calculateur de boite EDC de marque GETRAC si mes souvenir sont bon, et en faite le technicien m'a dit que le défaut de boites EDC chez Renault est que le calculateur de boite chauffait énormément et que le véhicule se mettait en sécurité à partir de là.
Avatar de l’utilisateur
Nardpivot51
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Voiture : Clio rs 4
Departement : 51
Slogan : C'est glucose

[4RS] Problème boite EDC

Messagepar Nardpivot51 » mer. 24 janv. 2024 21:14

Salut à tous...

J'ai constaté que quand la voiture avançait doucement, j'avais un bruit métallique de craquement qui disparaît quand je prends de la vitesse.
Quand je recule, ça le fait aussi...
Je ne sais pas d'où ça peut venir. On dirai que ça vient de la boîte mais finalement j'en sais rien

Je ne vous cache pas que je suis un peu inquièt.

Si d'autres ont constaté ce type de bruit, je veux bien un retour d'expérience.

Merci d'avance...

Vais passer une soirée de merde car je ne trouve rien sur ce type de bruit... Bref

Ps: après recherche, les symptômes sont comme ceux décrit en pages 6 bruit de métal en marche avant et quand je recule

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités