Salut à tous!!
Maintenant que tout est posé et testé je peux faire un retour sur ma modification d'éclairage.
Comme déjà dit au dessus , les versions mini H1 de LedPerf ne rentrent pas avec le boîtier de commande. Enfin pas sans percer des trous dans les caches et mettre les boîtier à l'extérieur. Et vu mon niveau en bricolage en tout genre, je ne voulais pas! Un truc à avoir une culture de champis dans le phare...
Donc retour des lampes et demande d'avoir chez Ledperf.Dés avoir reçu ce dernier, commande des versions "All-Inside" avec des caches en 75mm car c'était sûr que ça ne fermerait plus avec les caches d'origine.
Réception du colis en 3/4 jours, parfait!
Avec l'expérience à la vue du matos, je me suis dis que là, il y avait de grande chance que ça passe. En effet il ne sont pas beaucoup plus gros que les versions mini. Le bloc de commande intégré est même moins large que les Mini et leurs grands ventilos, ce qui peut être que mieux pour l'intégration.
Après, le prix à payer de ce tout intégré, c'est deux cellules Led de moins par ampoule (8 pour les les Mini, 6 pour les All inside. 500 lumens de différence par ampoule). Ventilateur plus petit donc moins de puissance admissible. Mais ce sera toujours mieux que les halogènes (puissance, couleur et durée de vie) et peut-être moins contraignant aussi pour ceux que je croiserai sur la route.
Pour rappel de la configuration d'origine avant travaux:
Phare de gauche: halogène H1 Philips Blue Vision Ultra / Phare de droite: halogène H1 Philips classique que j'avais mis en secours, comparable aux OSRAM d'origine (la Blue Vision ayant grillé dernièrement pour ceux qui n'ont pas suivi)
On constate déjà la différence de couleur entre les deux ampoules halogènes!
C'était parti pour le montage. Comme je ne me sentais pas de descendre le parchoc, je me suis lancé dans un périlleux montage au tactile avec l'aide de mon téléphone portable en guise de miroir et lampe.
Déjà que changer les ampoules par des classiques, c'est lourd mais monter un kit leds: gros défis!
Je commence par le plus simple, le côté droit. Je démonte le bec du réservoir de lave vitre pour avoir plus de place et j'enlève l'ampoule halogène. Jusque là, pas de problème. Je teste le nouveau cache pour voir s'il s'adapte bien et si la taille passe avec l'arrière du phare. Pas de soucis, c'est validé!
Ensuite, ça se complique. Il s'agit de poser la bague de l'ampoule sur le support du phare. J'avais pris des photos du positionnement de l'ampoule Philips pour avoir une base de positionnement.
Je vous fais grâce du temps que ça m'a mis pour centrer le bazar!! Pourquoi me dirait vous? Et bien les ampoule H1 halogènes ont deux petits ergots qui permettent de positionner l'ampoule sur son support dans le phare.
La bague de support de l'ampoule Led est, quant à elle, complètement lisse! les trous prévus pour ces ergots sur le phare de la voiture ne sont donc plus d'aucune aide pour le centrage!!

Cela ne poserait pas problème si j'avais démonté le phare mais ce n'est pas mon cas.
Bref, au bout d'une heure et demi et beaucoup de batterie de téléphone en moins entre photos et lampe torche, j'arrive à centrer le bordel:
Je m'attaque ensuite à la connectique. Je me rends vite compte que les petites rallonges fournies ne sont pas du luxe!
Je connecte les deux fils et fait un essai sans trop enfoncer dans le phare pour voir si la polarité est bonne. D'ailleurs, comme pour beaucoup de leds, il n'y pas d'indication de polarité. Là, comme il y a un module électronique, je ne sais pas s'il y en a une. En tout cas, je ne me suis pas trompé et du premier coup, la lumière fut! Petit bruit?? Ah oui le ventilateur! Pas l'habitude
Je passe l'ampoule pour de bon et je teste pour la première fois dans la lentille!
Les images parlent d'elles-même. Le Philips Blue Vision Ultra pourtant plus blanc que l'origine est jaune pisseux à côté des Leds. La luminosité projetée est sans comparaison.
Je me mets en face avec un peu de distance pour vérifier si ça part pas dans tous les sens. Toujours dans le soucis d'éblouir les autres. En fait non, la lentille concentre le faisceau. Ça me paraît bien !
Constat: mes veilleuses (blue vision aussi) sont trop jaunes... Il va falloir repasser commande...
La nuit se pointe. Je referme le phare avec le nouveau capuchon. C'est propre, on voit rien!
Voilà, première après midi passée et j'ai monté qu'un côté! Je savais que ça n'allait pas être simple sans faire tout tomber, mais ça se fait. Prochain weekend, je m'attaque côté batterie et ça va se compliquer.
Dés que j'arrive devant mon ordi je fais un tour sur internet et je commande des veilleuses leds couleur "blanc pur" (
ici) et tant qu'à faire, je me prends les bloc d'éclairage de plaque arrière (
ici ). J'avais déjà des W5W led dedans mais le faisceau n'était pas top. Le retour de
Mecanicos m'avait donné envie passer le cap.
Nouveau colis arrivé dans la semaine:
Armé et motivé, je me lance pour le second Round hier après-midi. Au programme: phare gauche, montage des veilleuses et si je peux, des blocs de plaques d'immat.
D'abord, le phare. Je démonte les pièces qui peuvent me gêner. Le cache batterie et la tubulure du bi-mode sautent pour laisser l'accès. L'ampoule halogène saute elle aussi rapidement et je me retrouve vite dans le vive du sujet: placer la bague support de l'ampoule Led.
Et comme je le sentais c'est encore plus difficile de ce côté. Impossible de glisser deux mains et lors des manœuvres, les doigts sont facilement paralysés par l'appui du poignet sur la traverse et qui bloque les tendons. Il faut vraiment être habile des doigts pour à la fois maintenir la bague contre le support du phare sans bouger et rabaisser le loquet métallique. Quelques sueurs froides!! Il ne fallait pas que la bague tombe dans le phare ou le compartiment moteur. Là ça aurait été la cata!
Je finis par y arriver mais ça m'a pris un temps monstrueux... et un doigt coupé!
Passage à la connexion. Là aussi, l'ajout des rallonges est moins simple que l'autre côté car il faut quasiment le faire à une main. Chaud! Une fois fait, je teste la polarité hors feux.
Je monte l'ampoule dans son guide et je l'oriente bien droit.
Je range les fils et j'enferme le tout. Et voilà une heure et demi de passées encore!
Je change mes deux ampoules de veilleuse. A côté de ce que je viens de faire, c'est une formalité!! Là aussi je ne me trompe pas de polarité du premier coup. Décidément, je devrais prendre un ticket de loterie!
Il me reste un peu de temps avant la nuit, je m'attaque à la plaque arrière. Je démonte les origines et essaie de brancher le nouveau bloc. La fiche a du mal à coulisser. Je ne peux pas l'enfoncer à fond.
En prenant les deux blocs l'un à côté de l'autre, je remarque que les encoches latérales du nouveau blocs sont un peu trop épais.
Encoches sur le bloc d'origine
Je prend un petit tournevis plat assez aiguisé au bout et je frotte les encoches. Heureusement, le plastique est assez mou et j'arrive à enlever de la matière assez facilement. Le deuxième bloc idem et je monte enfin le tout.
Oh là là , c'est puissant!!

Ça éclaire méchamment le sol ces bidules. Bon ben, on me verra de loin avec ça!
Tout est terminé. Enfin!! Le soir venu, je pars faire un tour pour voir un peu ce que ça donne! J'aime bien l'effet ON/OFF des Led à l'allumage. Le faisceau est très très blanc. Dés que je tourne les roues, l'allumage des feux de virages jeaunâtres se fait encore plus remarquer. La lumière blanche donne plus de détail au sol et il y a vraiment une net amélioration en terme de puissance. En sortant du garage, je constate que la forme du faisceau est normal. Ça ne part pas dans tous les sens, donc pas de soucis pour prendre la route.
Bon ça éclaire très bien mais dans les limites de la lentille. Et oui, ça ne change rien, au bout d'une certaine distance c'est le noir absolu. Même avec des xénons il y a cet effet. Les feux de route restent donc très utiles.
Voilà ce que ça donne:
Bilan:
le positif
- Le montage est tout intégré. Lorsqu'on ouvre le capot, on ne vois pas de fils ou boîtier qui traînent en plus que l'origine et tout est protégé.
- J'ai réussi monter l'ensemble sans tomber le parchoc. Après est-ce que je vous le conseillerai?? Je crois pas car c'est une galère!! Les ampoules classiques ça le fait sans problème (à part feux de virages). Un kit comme ça, c'est une autre histoire!!
- L'éclairage est comme je voulais. La couleur est parfaite et elle va nickel à la voiture esthétiquement. Un vrai petit glaçon!!
- Pas de gêne pour les autres: Le faisceau est contenu par les lentilles. Lorsqu'on roule on voit bien qu'il n'y a pas de surplus sur la voie de gauche et on n’éclaire pas non plus les petits oiseaux. Le bas côté est bien plus éclairé et ça c'est top. J'ai roulé un peu hier soir et je n'ai pas eu d'appel de phare. Ça m'aurait vraiment étonné car de face, à hauteur de conducteur on peut regarder les lentilles dans les yeux sans soucis.
Petit regret?
- La puissance peut-être... Mais je le savais. Avec cette conception tout en un, je perds 1000 lumens par rapport au autres kit H1 Ledperf (mini ou classique). Ça éclaire mieux c'est le principal mais c'est pas ouf non plus. Mais ce n'est pas très grave, il y a tout de même un bon gain et surtout je n'ai plus à me soucier de changer les ampoules avant un moment. Enfin j'espère! La garantie est de 5 ans. On verra avec le temps!
- Mes feux de routes sont horriblement jaunes!!!! Et oui il fallait s'en douter, lorsqu'on met plein phare, adieu l'éclairage blanc tout beau!

Je sais ce qu'il me reste à faire mais à 100€ la paire, je vais attendre avant d'investir dans les équivalent en H7. Et j'ai encore un doigt qui me fait mal. Encore une petite galère car même si côté passager le feu de route se change facilement, côté conducteur, il y a la batterie et ses fusible juste devant!
Mais je vais y passer... Je me connais assez!
- La plaque arrière: punaise ça éclaire vraiment fort! J'aurai aimer un peu moins de lumens quand même...
- Les veilleuses led que j'ai prit sont un poil moins blanches que les lentilles. Ce sont des 5000k. Vendu comme blanc pur comme les led H1 mais je pense que les lentilles sont plus proches des 6000k. J'aurai peut-être dû les prendre en 6500k. Tant pis c'est pas dramatique non plus!
Et pour finir quelques clichés car évidement le reflex était avec moi lors de mon petit tout nocturne!
Ne vous fiez pas trop au photos... Bien que la couleur d'éclairage soit correct para rapport à la réalité, l'appareil amplifie un peu l'effet de puissance à cause de sa sensibilité!