Le topic de la photo

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Le topic de la photo

Messagepar Rem38 » jeu. 1 déc. 2016 21:17

Dernier message de la page précédente :

a9stewaf a écrit :salut je ne connais pas les compacts donc .... par contre j ai investi dans un d7200 et satisfait...
laurent
J'ai investi aussi dans ce boîtier il y a un an maintenant. Rien à redire, c'est vraiment ce que je recherchais en terme de réglage et d'ergonomie. Avec de bons cailloux, il y a de quoi faire de sacrées belles images. :miam:
Doudougotcha a écrit :Alors les photographes ?
On ne voit plus personne ici...

Bientôt noël, du nouveau matos en vue?
C'est la pause cette année pour ma part! L'année dernière c'était la fête alors en ce moment je profite juste de l'investissement! :class:
LUCKY06200 a écrit :Salut je me tourne vers vous car je comprends rien a rien aux apn. Je vais en offrir un a madame et j hesite entre les nikon coolpix L340 en bridge et le s7000 en compact.
Voila c est pour une utilisation basique du genre vie en famille.
Vos avis?
Le compact est moins encombrant, moins lourd et se glisse facilement dans un sac pour être utilisé facilement à n'importe quel moment. Pour une utilisation "familiale", hormis si tu as besoin d'un méga zoom, un bon compact ira très bien. Enfin c'est mon avis :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Le topic de la photo

Messagepar Publicité » jeu. 1 déc. 2016 21:17

Avatar de l’utilisateur
LUCKY06200
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 568
Voiture : C4RS CUP NOIRE
Departement : 06
Slogan : Ex: 106s16/C2RS3 /Fiesta ST /Corsa OPC /Golf 6 GTI 35=937cv

Le topic de la photo

Messagepar LUCKY06200 » jeu. 1 déc. 2016 21:21

Rem38 a écrit :
a9stewaf a écrit :salut je ne connais pas les compacts donc .... par contre j ai investi dans un d7200 et satisfait...
laurent
J'ai investi aussi dans ce boîtier il y a un an maintenant. Rien à redire, c'est vraiment ce que je recherchais en terme de réglage et d'ergonomie. Avec de bons cailloux, il y a de quoi faire de sacrées belles images. :miam:
Doudougotcha a écrit :Alors les photographes ?
On ne voit plus personne ici...

Bientôt noël, du nouveau matos en vue?
C'est la pause cette année pour ma part! L'année dernière c'était la fête alors en ce moment je profite juste de l'investissement! :class:
LUCKY06200 a écrit :Salut je me tourne vers vous car je comprends rien a rien aux apn. Je vais en offrir un a madame et j hesite entre les nikon coolpix L340 en bridge et le s7000 en compact.
Voila c est pour une utilisation basique du genre vie en famille.
Vos avis?
Le compact est moins encombrant, moins lourd et se glisse facilement dans un sac pour être utilisé facilement à n'importe quel moment. Pour une utilisation "familiale", hormis si tu as besoin d'un méga zoom, un bon compact ira très bien. Enfin c'est mon avis :arf:
Ok merci de ta reponse :arf:
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Le topic de la photo

Messagepar Rem38 » mer. 29 août 2018 22:20

Je déterre un peu ce topic suite à l'achat d'un accessoire plutôt utile lorsqu'on parle d'éclairage: un flash cobra! :cool:
Jusqu'à maintenant lorsque je manquais de lumière, je me servait de mon caillou à focal fixe Nikon (35mm) qui ouvre à f1.8. Super objectif, qui donne des résultats en terme de qualité d'image plutôt bluffants par rapport au prix qu'il coûte!
Mais j'aime beaucoup les photos en contre jour en fin de journée particulièrement et inévitablement, le sujet tombe dans l'ombre. Même problème en pleine journée ensoleillé lorsque le contraste entre l'ombre et la lumière est encore plus prononcé. On se retrouve avec un ciel bien exposé et un sujet dans l'ombre. :malad:
La solution : passer par l'utilisation du format NEF (RAW) et Lightroom pour déboucher les ombres... :sorry: . Ça fonctionne, mais c'est artificiel et ça a une efficacité limitée (la mise en valeur du sujet en prend un coup) ! En effet, on perd beaucoup de détails et si on pousse trop le logiciel, du bruit apparaît.
Donc, il fallait passer à quelque chose de plus sérieux. Un flash Cobra apporte beaucoup de possibilités d'éclairage avec ses filtres, sa tête orientable (éclairage indirecte), ses possibilité de multi-éclairages déportés sans fil et surtout sa puissance totalement maîtrisable. En regardant les prix des Flash Nikon, j'ai vu une réduc sur le modèle que je visais. Le Speedlight SB-700. C'est le milieu de gamme de la marque mais il offre tout ce qu'un amateur comme moi peut avoir besoin. :content:
Voici donc mon D7200 avec son nouveau copain monté sur sa tête!

Image
Heureusement, en plus du manuel utilisateur, j'ai quelques ouvrages qui permettent d'appréhender le fonctionnement du flash. Et c'est très intéressant! Comme un appareil photo numérique, il dispose d'un mode automatique et d'un mode manuel. En Auto, en gros, il papote avec le boîtier et tout deux s'accordent pour que l'éclairage soit équilibrée (i-TTL). Après, en mode manuel, on prend les choses en mains et on règle la puissance du flash soit même avec tout de même quelques indications de distance et de puissance. Mais là c'est sans assistance (ESP OFF :mdr: ) .
J'ai fait quelques essais rapides et je dois dire que ça ouvre vraiment de belles perspectives! Première utilisation sérieuse prévue ce weekend lors de la journée roulage RS-Team à Magny-Cours. Entre deux sessions, on va s'amuser avec le joujou pour se détendre... :class:

Amis amateurs de photographies, ce topic est pour nous! N'hésitez pas à partager vos expériences... :bise:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1195
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

Le topic de la photo

Messagepar saphyr » jeu. 30 août 2018 08:38

Je ne poste plus de photos de ma voiture (207) sur le forum mais j'utilise depuis 2 ans un appareil photo compact expert et c'est vraiment sympa comme matériel. J'ai été guidé par l'envie de faire des photos avec les réglages comme les pros mais avec un boitier qui passe dans la poche.
J'utilise donc le Sony RX 100 II.
Le premier du nom a été une grosse claque pour les autres constructeurs à sa sortie, on avait jamais vu un appareil grand public compact avec un si gros capteur (1"). Ces appareils ont un coût mais pour les balader sans se poser de question c'est sympa!

Un test ici: https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html.

Un jour j'achèterai un probablement un hybride (pour avoir plus de zoom) mais pas de si tôt, je ne suis pas prêt à trimbaler du matos.
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Le topic de la photo

Messagepar Rem38 » jeu. 30 août 2018 09:12

saphyr a écrit : Je ne poste plus de photos de ma voiture (207) sur le forum mais j'utilise depuis 2 ans un appareil photo compact expert et c'est vraiment sympa comme matériel. J'ai été guidé par l'envie de faire des photos avec les réglages comme les pros mais avec un boitier qui passe dans la poche.
J'utilise donc le Sony RX 100 II.
Le premier du nom a été une grosse claque pour les autres constructeurs à sa sortie, on avait jamais vu un appareil grand public compact avec un si gros capteur (1"). Ces appareils ont un coût mais pour les balader sans se poser de question c'est sympa!

Un test ici: https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html.

Un jour j'achèterai un probablement un hybride (pour avoir plus de zoom) mais pas de si tôt, je ne suis pas prêt à trimbaler du matos.
Je ne connais pas plus que ça l'univers des compacts mais là, c'est du sacré matos! :cool:
La seul limite c'est le zoom c'est vrai, même si celui-ci est plutôt de bonne facture on dirait. Les hybrides permettent d'avoir de bons optiques et de varier les plaisir mais il faut déjà se trimbaler avec un sac pour les objectifs (pas donnés eux non plus! :malad: )
Pour ma part, j'ai un sac à dos avec tout ce qu'il faut dedans. Il n'est pas léger avec le matériel de reflex mais je m'en accommode au bord des pistes. Et quand je pars en rando ou une petite balade, je prends seulement un zoom grand angle (Sigma 17-70) avec son filtre polarisant. Je prends un autre petit sac à dos photo ou un étuis simple dans mon sac rando et zou! C'est vrai que ça demande à chaque fois un peu de préparation tout ce matos... Mais ça fait parti du jeu et c'est intéressant de réfléchir à ses besoins avant de partir. :content:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Le topic de la photo

Messagepar Mathieu78 » jeu. 30 août 2018 10:29

C'est clair que l'énorme défaut des réflexes c'est que c'est très encombrant...et ça demande en plus de se trimballer du matériel additionnel sur le dos (objectifs grand angle, fisheye, télé objetif, flash cobra, etc....)
Et c'est sans parler du poids de la bête qui te pèse sur le cou.

Ce compact a l'air très sympa. J'en ai eu il y a longtemps (6/7ans) mais je n'ai jamais été bluffé par leurs capacités. Ça a du bien évoluer depuis, comme les photos prises par nos smartphones 😉.

Perso, je ne peux plus me passer d'un reflex, même si c'est un peu lourd, ça fait exactement ce qu'on demande avec des vitesses de mise au point, des montées en ISO, des ouvertures incomparables.

Lors des ballades touristiques j'ai toujours autour du coup mon boîtier équipé d'un 24-105 et cobra monté. Alors ça pèse un peu (j'ai une courroie en gel 😁) mais ça fait 95% des photos qu'on souhaite faire. Lors des randonnées ou longues promenades j'ai en plus mon sac à dos photo avec un peu de matériel 😉.

Sinon,
Avatar de l’utilisateur
Rem38 tu vas découvrir plein de nouvelles possibilités avec ton flash. Comme dit au dessus, le mien est toujours monté. C'est indispensable pour photographier des personnes.
Perso, je shoot qu'en manuel sur le boîtier mais le flash est toujours auto car j'ai encore énormément à apprendre en photo flash (mon niveau est faible car je ne sais "que " déboucher les ombres).
En extérieur, je flash en direct avec un Ettl @-1 et filtre diffu mis. En intérieur, je suis en Ettl @0, pas de filtre et j'utilise beaucoup la réflexion sur le plafond mais ça demande plusieurs essais avant d'y arriver contrairement au flash direct 😁.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Le topic de la photo

Messagepar Mathieu78 » lun. 3 sept. 2018 09:26

Petite photo de ce que j'ai toujours autour du cou 😉

Image
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Le topic de la photo

Messagepar Mathieu78 » lun. 3 sept. 2018 09:34

J'ai une question pour les utilisateurs de Flash cobra :
J'ai un Canon 80D et je shoot en manuel. Avec le flash en direct sur l'objet à photographier, le graph indiquant la luminosité ne prend pas en compte l'apport du Flash....Je peux comprendre que c'est impossible dés lors que le flash est en réflexion ou avec un angle mais je trouve ça étrange qu'il n'y ai pas de discussion boitier-flash en direct...du coup, je dois faire des tests pour savoir si la photo sera lumineuse ou sombre....
Est-ce que c'est comme ça pour tous le monde et tous les boitiers ou est-ce que j'ai un paramétrage à faire dans le boîtier ?

Merci pour votre aide.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Le topic de la photo

Messagepar Mathieu78 » ven. 5 oct. 2018 22:57

Un petit UP pour les amateurs de photos ou photographes pro 😉.

Avez vous remarqué la même chose que moi (indicateurs de luminosité du boîtier qui ne prend pas en compte l'apport du Flash cobra même en lumière directe) ou est-ce qu'il y a un truc que j'ai pas bien compris ?
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Le topic de la photo

Messagepar Rem38 » sam. 6 oct. 2018 12:30

Mathieu78 a écrit : Un petit UP pour les amateurs de photos ou photographes pro 😉.

Avez vous remarqué la même chose que moi (indicateurs de luminosité du boîtier qui ne prend pas en compte l'apport du Flash cobra même en lumière directe) ou est-ce qu'il y a un truc que j'ai pas bien compris ?
Le mien prend en charge en mode i-ttl c'est à dire lorsque j'active le flash en automatique. Si je mets le Flash en manuel, le capteur d'exposition ne prend plus l'apport du Flash en compte. Mais j'ai un flash cobra Nikon, sur un appareil Nikon donc 100% compatible i-TTL. Je ne connais pas l'équivalent en Canon.
Pour avoir jouer avec, tout comme l'appareil, je préfère gérer le Flash en Manuel (puissance direct ou entrée de la distance). Je trouve que c'est plus créatif! :cool:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
stouf_V6
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6333
Prénom : Stéphane
Voiture : ......
Departement : 67
Slogan : Il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis !

Le topic de la photo

Messagepar stouf_V6 » sam. 6 oct. 2018 12:38

En Canon c’est pareil :net:
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Le topic de la photo

Messagepar Rem38 » sam. 6 oct. 2018 13:08

Bon ben voilà...
Va falloir regarder du côté de ton flash s'il est bien compatible avec ton boîtier pour bien gérer le mode automatique. :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Le topic de la photo

Messagepar Mathieu78 » sam. 6 oct. 2018 13:29

Avatar de l’utilisateur
Rem38 ,
Avatar de l’utilisateur
stouf_V6, je n'ai que du matériel Canon
Boîtier 80D avec flash 430exII et optique 24-105.
Je vous met deux photos pour vous expliquer mon "problème"...peut-être que je demande que l'appareil fasse un truc qu'il ne peut pas faire.

Première photo c'est flash éteint, boîtier en manuel mais ISO en auto. On voit bien la "flèche" sur l'afficheur. La luminosité est légèrement basse.

Deuxième photo, j'allume le flash en lumière directe mais en auto. Le boîtier est en manuel , même config. Les ISO descendent automatiquement à 400 mais plus de curseur de luminosité. Il me dit que c'est trop peu lumineux...alors que si je prend la photo, c'est ok !

Alors pourquoi le curseur de luminosité est "à l'ouest" ? C'est comme si l'apport de lumière du Flash n'était pas pris en compte...

Peut-être que je fais une fausse manip ....

Image

Image
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Le topic de la photo

Messagepar Rem38 » sam. 6 oct. 2018 15:48

Ok je vois ton interrogation... Je ferai l'essai dés que je peux. :cool:
1 membre a remercié Rem38
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
stouf_V6
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6333
Prénom : Stéphane
Voiture : ......
Departement : 67
Slogan : Il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis !

Le topic de la photo

Messagepar stouf_V6 » sam. 6 oct. 2018 19:12

Ta correction d'expo est au minimum, normal vu que t'as l'apport lumineus avec le flash, s'il reste à Zéro tu auras une photo cramée
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Le topic de la photo

Messagepar Mathieu78 » dim. 7 oct. 2018 09:34

Merci
Avatar de l’utilisateur
stouf_V6 ! Je viens de prendre une claque.....😂

Ok, alors cet indicateur est la correction d'expo faite par le boîtier et non l'expo "réelle".... Tout "s'éclaire" dans ma tête.

Je comprend alors que ma question était tellement stupide qu'elle ne pouvait pas être comprise....😕

Bon, du coup, quand je met le flash et que je suis en ISO auto, il ne faut pas que je prenne en compte cet indicateur. Si ma config ouverture/vitesse est un peu trop "optimiste" le boîtier va commencer à monter en ISO...et la photo ne sera "toujours" suffisamment lumineuse. :idee:
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités