Je déterre un peu ce topic suite à l'achat d'un accessoire plutôt utile lorsqu'on parle d'éclairage: un flash cobra!
Jusqu'à maintenant lorsque je manquais de lumière, je me servait de mon caillou à focal fixe Nikon (35mm) qui ouvre à f1.8. Super objectif, qui donne des résultats en terme de qualité d'image plutôt bluffants par rapport au prix qu'il coûte!
Mais j'aime beaucoup les photos en contre jour en fin de journée particulièrement et inévitablement, le sujet tombe dans l'ombre. Même problème en pleine journée ensoleillé lorsque le contraste entre l'ombre et la lumière est encore plus prononcé. On se retrouve avec un ciel bien exposé et un sujet dans l'ombre.
La solution : passer par l'utilisation du format NEF (RAW) et Lightroom pour déboucher les ombres...

. Ça fonctionne, mais c'est artificiel et ça a une efficacité limitée (la mise en valeur du sujet en prend un coup) ! En effet, on perd beaucoup de détails et si on pousse trop le logiciel, du bruit apparaît.
Donc, il fallait passer à quelque chose de plus sérieux. Un flash Cobra apporte beaucoup de possibilités d'éclairage avec ses filtres, sa tête orientable (éclairage indirecte), ses possibilité de multi-éclairages déportés sans fil et surtout sa puissance totalement maîtrisable. En regardant les prix des Flash Nikon, j'ai vu une réduc sur le modèle que je visais. Le Speedlight SB-700. C'est le milieu de gamme de la marque mais il offre tout ce qu'un amateur comme moi peut avoir besoin.
Voici donc mon D7200 avec son nouveau copain monté sur sa tête!
Heureusement, en plus du manuel utilisateur, j'ai quelques ouvrages qui permettent d'appréhender le fonctionnement du flash. Et c'est très intéressant! Comme un appareil photo numérique, il dispose d'un mode automatique et d'un mode manuel. En Auto, en gros, il papote avec le boîtier et tout deux s'accordent pour que l'éclairage soit équilibrée (i-TTL). Après, en mode manuel, on prend les choses en mains et on règle la puissance du flash soit même avec tout de même quelques indications de distance et de puissance. Mais là c'est sans assistance (ESP OFF

) .
J'ai fait quelques essais rapides et je dois dire que ça ouvre vraiment de belles perspectives! Première utilisation sérieuse prévue ce weekend lors de la journée roulage RS-Team à Magny-Cours. Entre deux sessions, on va s'amuser avec le joujou pour se détendre...
Amis amateurs de photographies, ce topic est pour nous! N'hésitez pas à partager vos expériences...