Dernier message de la page précédente :
Alors d'abord, oui, le Tokina est exclusivement réservé aux Reflex à capteur au format DX donc APS-C. Si on l'utilisait sur un capteur plein format (FX) on aurait un gros soucis de vignetage. Evidemment à 11mm la déformation est bien présente mais c'est le jeux du grand angle. Il y a peu de vignetage et de défaut sur les bords. Une bonne surprise! Il faut vraiment faire attention car la vision que l'on a à travers une focale pareil est vraiment différent du réel.Mathieu78 a écrit :Rem38, merci pour les infos sur le grand angle.
C'est uniquement pour des capteurs APS-C c'est bien ça ? Du coup c'est du 11mm en APS-C ? (Ça serait top).
Sinon, tu utilises un trépied ou un monopode télescopique ?
Tes photos sont très belles. Ça aurait été sympa que tu mettes les réglages ouverture, vitesse et ISO.
Les photos de jour sont lumineuses alors que le ciel est plutôt couvert ce qui rend bien.
Les photos de nuit c'est toujours un challenge encore plus sans support.
Et ajouter à cela une expo longue pour photographier des objets mobiles... c'est ce compliquer la tâche...
Pour les exifs, je vous mets le lien vers la galerie flick'r avec l'intégralité des photos par la même occasion : ici

Le jour où je suis allé à Port en Bessin, le ciel était nuageux mais le soleil n'était pas très loin et il a fait quelques apparitions. Il y a aussi un traitement sur Lightroom afin de diminuer les hautes lumières et ainsi donner du détail au ciel (je travaille toujours au format RAW et j'exporte en JPEG avec le logiciel une fois fini). J'ai utilisé mon Flash cobra sur certaines photo aussi pour bien mettre le sujet en valeur malgré le contre jour (le bateau avec la bâche notamment).
Pour la nuit, j'utilise un trépied télescopique. Sinon c'est impossible d'avoir le détail comme les étoiles par exemple. Une expo longue à main levé est difficile et a ses limites. On ne peux pas s'empêcher de bouger, du coup j'étais monté un peu en ISO et en ouverture max pour les manèges afin de limiter le temps d'ouverture.
Sympa les éliminations du Pont du Gard!