Salut,
Pour avoir roulé pendant 10 ans en Lotus (1 Elise puis 2 Evora), c'est clair que la côte de sympathie vis à vis des autres conducteurs est extrêmement bonne.
J'aurai pu aussi rouler en Porsche mais ça ne convenait pas à ma philosophie, de plus je vis pas loin d'une concession Porsche donc j'en croise tous les jours alors que des Lotus c'est plus rare! Néanmoins pour avoir visité cette concession Porsche avant ma seconde EVORA, j'avais été très surpris par l'accueil extrêmement chaleureux dans le garage Porsche à Bordeaux. Le commercial m'avait d'ailleurs fait faire le tour de la concession et m'vais même montré une Porsche RS 4.0 qu'il avaient en entretien

...
Chez Lotus, j'avais un nombre de pouces levés invraisemblables, que ce soit des motards, des automobilistes lambda, des caterham ou Westfield, voir des porshistes bref une énorme côte positive.
Par contre y'a des trucs un peu relou avec ce genre de véhicules, il y a un nombre de cons qui ne comprennent pas que tu puisses rouler cool : et donc un certain nombre de gros nazes qui collent au cul ou veulent faire la course aux feux...
De plus, quand tu gares ton véhicule avoir des gens qui sont collés dessus, voir certain assis dessus pour faire une photo : on passe dans l'irrespect complet (heureusement c'est quand même rare).
Ce qui m'a fait changer, c'est que pour avoir certaines pièces sur une Lotus c'est.... long très long.... extrêmement long. Exemple, sur la première Evora, une pièce du Tableau de Bord s'était gondolée : 6 mois pour recevoir la pièce dans la bonne couleur. Et comme j'utilise le véhicule en daily, si je me faisais rentrer dedans, je risquais d'être piéton pour un temps certain ( et surtout ne plus avoir ma tuture)... Par contre l'avantage des Lotus par rapport à des marques plus prestigieuses, c'est quand même que les pièces d'usures sont relativement faciles à trouver (pneus etc...) et tiennent relativement longtemps (8000km les pneus arrières de mon Evora S et le double pour l'avant!). Sur des voitures plus puissantes, les pièces sont rares, chères et longues à faire faire (certaines tailles de pneus peuvent nécessiter des mois d'attente) et un train de pneu excède rarement les 5000 kms!
Bref, c'est un autre monde, on pense prix d'achat du véhicule (qui en absolu n'est pas dément), mais les pièces/révisions/assurances passent le tout à une autre vitesse.
Les lotus sont relativement peu concernées et ne coûtent pas si cher que ça en entretien, mais ce qui pêche c'est la qualité (que l'on ne se trompe pas Lotus est plus proche de l'artisanat que de la production de série...) de manière générale et le réseau peu présent en France.
D'ailleurs, hormis Porsche qui a une très bonne finition et des matériaux qui tiennent dans le temps, les autres constructeurs faisant de la petite série la finition n'a rien à voir avec les standards des productions habituelles (Nissan GTR c'est un peu à part, une finition type Nissan et qui tient dans le temps d'ailleurs). Certes ça peut ne pas en gêner certains, mais quand on claque 100k€ voir le double dans un véhicule, il est quand même hallucinant que certains cuirs se détériorent très vite (Ferrari et Lamborghini par exemple). Moi ça me choque, mais certains disent que ça fait parti du charme...
@+
Michael