[3RS] Tire à droite au freinage

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » dim. 12 août 2018 16:03

Salut à tous

Hier j'ai changé mes disques+plaquettes à l'avant, jusque là tout va bien.

J'ai roulé un peu pour roder tout ça, tout allait bien jusqu'à aujourd'hui, mais maintenant que mes plaquettes sont rodées, je commence à tâter un peu du freinage, et sur les freinages appuyés, ça va pas du tout, la voiture tire à droite comme pas possible (mais vraiment, elle cherche à se mettre en crabe)

L'étrier semblait pas grippé pourtant (et surtout, pourquoi il se serait grippé pile au moment où je change les éléments ?)

J'ai pas fait de purge, c'est possible que j'ai créé une bulle d'air en repoussant les pistons (ça me paraît bizarre mais bon) ?

Dernière piste, j'ai pensé à de la graisse sur les disques ou plaquettes, mais j'ai re démonté tout à l'heure et repassé du nettoyant frein, sans succès

Si vous avez des idées /une explication
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar Publicité » dim. 12 août 2018 16:03

zwyk
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 54
Prénom : Stephane
Voiture : Clio 2 RS1
Departement : 38
Slogan : Kamoulox!

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar zwyk » dim. 12 août 2018 16:18

J'aurais pas dis plus que tes 3 possibilités... enfin plus deux car pour la graisse logiquement lors de freinage a faible vitesse l'ABS devrait faire des siennes et avec plusieurs gros freinage ça ne devrait plus le faire
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » dim. 12 août 2018 19:58

Bon j'ai un peu de nouveau

J'ai fait quelques essais et il semble qu'à basse vitesse elle freine assez droit.
J'ai remarqué que l'abs déclenchait assez souvent mais j'ai pas prêté attention.

Ensuite j'ai fait des essais en freinant plus fort à vitesse un peu plus élevée (vers 70 disons), là la voiture plonge a droite, et j'ai l'impression que l'abs declenche légèrement c'est assez chelou (en gros comme si il déclenchait que du côté gauche du coup)

Je roule un peu, et la le témoin abs est allumé+message d'erreur esp

C'est le système qui apprécie pas les plaquettes ? C'est forcément lié au changement mais j'ai pas touché à l'abs (à moins que le message d'erreur soit la à cause du déséquilibre au freinage ? )
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar mesterial » dim. 12 août 2018 20:03

Est-ce que tu as mis les bons disques? Le kiki de l'abs compte les dents dedans, et selon le disque, y'a pas le même nombre de dents. Il faut à tout prix mettre les mêmes par essieu, et le même nombre de dents que l'origine.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » dim. 12 août 2018 20:41

mesterial a écrit : Est-ce que tu as mis les bons disques? Le kiki de l'abs compte les dents dedans, et selon le disque, y'a pas le même nombre de dents. Il faut à tout prix mettre les mêmes par essieu, et le même nombre de dents que l'origine.
C'est les disques avant, la bague abs est pas à l'intérieur du moyeu ?

J'ai redémonté et le capteur abs rentre dans le moyeu, c'est pas comme à l'arrière (j'en ai profité pour le démonter aussi et nettoyé un coup, j'ai débranché la batterie une heure et je suis allé rouler, ça a l'air de freiner droit mais il pleut donc l'abs declenche vite des 2 cotés, dur de se faire une idée, j'ai toujours le message d'erreur par contre, je peux même pas la passer à la valise car l'ancien proprio a sécurisé la prise obd, faut que je démonte tout pour voir si il a fait à l'arrache ou pas)

J'ai mis ces disques là https://m.mister-auto.com/disque-de-fre ... =31527&c=0 (je sais pas si j'ai vraiment reçu ceux là par contre, je vérifierai demain mais yavait marqué brembo dessus, c'est la bonne taille et la bonne entraxe, je pense pas qu'il y ai d'erreur)
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar mesterial » dim. 12 août 2018 21:28

Ah mince, oui c'est vrai tu as raison pour la bague. Dans ma tête je me disais bien que c'est pas sur le disque, mais j'arrivais pas à me dire où ca peut être d'autre! ^^'
J'ai pas trop d'idée alors.
Si ce n'est que depuis la Clio 2, il faut la valise pour vidanger le liquide de frein, pour bien purger de chaque côté le système, et sans bulle d'air.
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » dim. 12 août 2018 21:36

mesterial a écrit : Ah mince, oui c'est vrai tu as raison pour la bague. Dans ma tête je me disais bien que c'est pas sur le disque, mais j'arrivais pas à me dire où ca peut être d'autre! ^^'
J'ai pas trop d'idée alors.
Si ce n'est que depuis la Clio 2, il faut la valise pour vidanger le liquide de frein, pour bien purger de chaque côté le système, et sans bulle d'air.

Le truc c'est que j'ai dû sortir le disque à la massette, il était bien rouillé, j'espère que ça a rien endommagé derrière le moyeu (comme la bague abs par exemple)
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » lun. 13 août 2018 10:16

Du nouveau, la voiture freine bien droit, même si j'ai l'impression que l'abs déclenche un peu tôt, par contre j'ai toujours le témoin.

Je l'ai amené chez speedy pour un diag (les garages sont tous congé et l'elm 327 detecte rien)
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar Mathieu78 » lun. 13 août 2018 10:28

Salut, j'ai eu ça sur RS3 (il y a bien longtemps 😉) suite a changement disques et plaquettes arrière.

C'est un capteur d'ABS qui est devenu défectueux (comme pas hasard au moment du changement....😤).
Dans mon cas, l'ABS fonctionnait mais je ne me rappel plus si l'ESP était actif....

Mais au fait, ils ont ce qu'il faut chez Sppedy ? Je ne savais pas...je les imagine uniquement changer pneus, freins et amortisseurs....je dois être hasbeen...😉
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » lun. 13 août 2018 10:52

Oui a l'arrière c'est déjà plus probable ça la bague abs est sur les disques, t'as vite fait de cogner le capteur

pour l'avant c'est déporté dans le pivot et fermé hermétiquement, peut être les coups de marteau ont soulevé de la merde et souillé le capteur.

Pour speedy oui ils ont le matos, dans celui à côté de chez moi le mecano est pas mauvais et il aime bien les sportives :cool:
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » lun. 13 août 2018 15:37

Alors encore un peu de nouveau^^

Je l'ai amené chez speedy, ils me l'ont passé au diag, et pas de signal sur le capteur arrière gauche (cette coincidence quand même, je change les freins avant et le soucis se trouve à l'arrière, j'aurais pu chercher longtemps mdr)

Du coup ils ont effacé le défaut qui est revenu dans la foulée, du coup ils m'ont pas fait payer :cool
J'ai nettoyé le capteur et plus aucun témoin allumé.

Mais le problème persiste, la voiture tire légèrement à droite sur les gros freinages (ça s'est bien atténué quand même), peut être que c'est pas encore bien rodé ?

J'ai tout de même pris rdv pour une purge complète demain ça lui fera pas de mal
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » mar. 14 août 2018 15:48

Bon j'ai fait faire la purge, la voiture ne tire plus à droite, elle tire à gauche maintenant :mdr:

De plus le témoin abs s'est rallume après une petite session un peu énervée, je pense que le capteur et défectueux et va me refaire ça à chaque fois, je vais le changer direct, et voir la suite pour ce problème de freinage pas droit
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » mar. 14 août 2018 16:47

Une petite question

J'ai redemonté pour nettoyer le capteur abs en attendant et je constate que les bagues abs ne sont pas du tout fixes sue les disques 🤔

C'est normal ça ?
Il me semble que ça doit être monté en force

Également, le capteur abs est poncé la où tourne la bague, il est en contact direct, ya une couille là non ?
Avatar de l’utilisateur
dindon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206
Prénom : Romain
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 31
Slogan : Coucou

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar dindon » jeu. 16 août 2018 20:10

Bon, je reviens avec des nouvelles.

J'ai tout redemonté l'arrière aujourd'hui, c'est bien ce que je pensais, les bagues abs étaient libres sur le disque (alors que cest arrivé monté, c'est ça qui m'inquiète, j'ai mis quelques coups de marteau pour les rentrer en force, j'espère que ça va pas ressortir)
Faites gaffe à ça si vous achetez des disques Snr

En tout cas, plus de témoin au tdb, et l' abs fonctionne.

Mais mon problème initial reprend (en beaucoup moins fort cela dit), avant, sur un freinage un peu appuyé, ça partait en crabe, à droite au début, à gauche après la purge, et maintenant, ça part un tout petit peu à droite sur les très gros freinages (oui car avec tout ces essais, j'ai fait pas loin de 500km,le rodage est OK là :boire:)

Je me dis que le fait que l'arrière balade un peu est normal au freinage, mais la ça le fait toujours du même côté donc je pense qu'il y a quelque chose quand même.

Si vous avez des idées, vous êtes bienvenus :euh:
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS] Tire à droite au freinage

Messagepar nickbui » jeu. 16 août 2018 21:10

Merci de partager tes problèmes, j'ai des disques ar snr à monter prochainement, je ferai donc attention au montage.

Sinon as-tu fait vérifier le parallélisme ?
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités