[72] Clio RS1 Titane

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5113
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[72] Clio RS1 Titane

Messagepar nickbui » ven. 1 juin 2018 21:27

Dernier message de la page précédente :

Un sacré boulot !

Quelle est la pièce sur la dernière photo?
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[72] Clio RS1 Titane

Messagepar Publicité » ven. 1 juin 2018 21:27

Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[72] Clio RS1 Titane

Messagepar Alfox » ven. 1 juin 2018 21:57

Heu, la boite. :D
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[72] Clio RS1 Titane

Messagepar Alfox » sam. 2 juin 2018 13:56

Sinon question, en démontant le tuyau HP de la DA, j'ai remarqué qu'il y avait deux o-ring pour faire l'étanchéité a chaque extrémité.

Ou je peux trouver ça?
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar Alfox » jeu. 7 juin 2018 22:10

Bad news, j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de choses today, mais j'ai eu le temps de remplacer les silent blocs de crémaillère... ce qui n'a rien changé a mon problème de claquement quand le volant revient droit après avoir tourné a gauche...

Pour moi c'est bien la crémaillère qui est hs, j’exclus les biellette axiale car elles n'ont pas jeu et les rotules de directions sont neuves... :(

Fait chier... Ça va être un beau billet ca aussi, si elle se fait encore!
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar ArchiBX33 » ven. 8 juin 2018 08:29

Effectivement je crois que même avec beaucoup de jeu sur les axiales, ça ne se traduit pas comme le bruit que tu as. Peut-être le pignon d'entrainement de la crémaillère qui doit être fatigué.

Tu pense que c'est pas trouvable d'occasion une crémaillère ? A moins que tu veuilles vraiment repartir sur du neuf.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
geo13
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2014
Voiture : ....
Departement : 13
Slogan : ?

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar geo13 » ven. 8 juin 2018 09:52

Alfox a écrit :Bad news, j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de choses today, mais j'ai eu le temps de remplacer les silent blocs de crémaillère... ce qui n'a rien changé a mon problème de claquement quand le volant revient droit après avoir tourné a gauche...

Pour moi c'est bien la crémaillère qui est hs, j’exclus les biellette axiale car elles n'ont pas jeu et les rotules de directions sont neuves... :(

Fait chier... Ça va être un beau billet ca aussi, si elle se fait encore!
tu t es renseigner pour le tarif d une crémaillère en échange standard ?
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar Alfox » ven. 8 juin 2018 09:55

ArchiBX33 a écrit :Effectivement je crois que même avec beaucoup de jeu sur les axiales, ça ne se traduit pas comme le bruit que tu as. Peut-être le pignon d'entrainement de la crémaillère qui doit être fatigué.

Tu pense que c'est pas trouvable d'occasion une crémaillère ? A moins que tu veuilles vraiment repartir sur du neuf.
Bah a priori elles font toutes ca, donc une d'occaz, meme si elle le fait pas, si c'est pour le faire dans 20 -30m Kms...
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar Alfox » ven. 8 juin 2018 09:56

geo13 a écrit :
Alfox a écrit :Bad news, j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de choses today, mais j'ai eu le temps de remplacer les silent blocs de crémaillère... ce qui n'a rien changé a mon problème de claquement quand le volant revient droit après avoir tourné a gauche...

Pour moi c'est bien la crémaillère qui est hs, j’exclus les biellette axiale car elles n'ont pas jeu et les rotules de directions sont neuves... :(

Fait chier... Ça va être un beau billet ca aussi, si elle se fait encore!
tu t es renseigner pour le tarif d une crémaillère en échange standard ?
Faut que j'appelle Renault, en esperant qu'elle soit pas plaqué or...
Avatar de l’utilisateur
Pols34
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 946

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar Pols34 » mar. 12 juin 2018 12:35

Super taf tu va revivre avec une boîte neuve tu pourras vraiment prendre du plaisir sans craindre quoi que ce soit
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar Alfox » mar. 12 juin 2018 22:04

Bon, y'a encore rien de fait, mais ça avance, petit a petit...

Globalement, jusqu’à maintenant, plus j'en démontais plus je découvrait des choses moches en plus des autres trucs moches que je savais déjà...

Alors, pour ceux je savais déjà:

* Un filetage foiré dans le support de pompe de DA, la ou vient se visser le tendeur de courroie accessoire...jusqu'a présent ça tenait par miracle... Et j'ai réussi a en trouver un neuf a coté de chez moi! Coup de bol!

Image

* La vis pété dans la culasse pour la pâte de levage moteur... du coup j'ai pu faire sans et ça va surement rester comme ça...

Et pour ceux que j'ai découvert:

* Encore un filetage foiré: une des fixations de la cale d'admission sur la culasse... celui la ça craint et il sera normalement refait avec la pose d'un hélicoil début Juillet.

* La crémaillère de direction naze... alors la par contre c'est la loose, j'ai été déçu: je la sentais venir depuis quelques temps celle la car la direction était flou, la voiture avait de mauvaise réaction au freinage et lors de fortes accélérations mais surtout j'avais un fort claquement en tournant le volant.) je mettais ça sur le dos d'une géo a revoir et aussi sur le dos des bagues de crémaillère pas fraiche... ben raté, apres remplacement par des renforcés, toujours pareil... Donc voila, une crémaillère a remplacer...

Par rapport a cette dernière, la bonne nouvelle du jour, c'est que la crémaillère est encore dispo! Et "pas cher" en plus! Bon, je m'entends, ça reste un budget, entre 260 et 270€ mais c'est toujours moins que les 600€ demandé pour une RS Ph2. Et surtout ces 250€ ce sont les 250€ que je n'aurais pas a dépenser en transport puisque j'ai trouvé quelqu'un pour me refaire la boite a 40 bornes de chez moi au lieu de me faire chier a la faire refaire dans le sud de la France.

Image

Pour cette satané boite, je l'ai déposé ce tantôt, verdict dans la semaine normalement pour savoir si elle est pas trop endommagé pour que ça vaille le coup de la refaire.

Honnêtement, si le gars me dit que c'est mort, je sais pas comment je vais m'en sortir, donc je croise les doigts, mais d'une force...

Image

Sinon c'est principalement du démontage et du nettoyage que j'ai fait ces derniers temps. La boite, le moteur, le compartiment moteur on été dégraissé. Obligé d'y aller a la spatule par endroit tant il y avait épais et aussi la partie accessoire avec leurs supports et le compresseur de clim qui en avait bien besoin. Un petit peu de peinture aussi sur la pate du support inf de boite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au niveau du compartiment moteur, la mousse est complétement morte dans la partie basse, je ne pense pas la remettre, du coup je recherche un ecran thermique de Clio 2 1.2l... Évidement, rien en casse, que des 1.9D chez nous et plus fournie chez Renault... Par contre, pour le bloc ABS et sont faisceau, que mettre pour protéger?

Image

Image

Au niveau des pièces, il me reste a commander la crémaillère, une bonne partie des joints d'étanchéités ainsi que la poulie déphaseur, sinon j'ai tout les consommables, huiles, liquides, kits courroies, pompe a eau, calorstat et l'embrayage je devrait pas tarder a le recevoir Angleterre.

Et puis y'aura plus qu'a remonter tout ce bordel quand la boite sera revenue! (si elle revient en un morceau...) To be continued...
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar loop » mer. 13 juin 2018 09:15

Impeccable tous ça bonne continuation :cool:
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 908
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar ArchiBX33 » mer. 13 juin 2018 10:54

Tu avances bien en tout cas !

Effectivement pas que des bonnes surprises. (Tu me fait pas flipper du tout sur le prix d'une crémaillère de RS2... :onon: Je vais être tout doux avec la direction maintenant...elle a quand même 208.000km)


C'est peut-être bête a dire mais ça me fait limite plus flipper de voir tout ces tuyaux partout, pour savoir remettre tout ça dans le bon ordre, plutot que de refaire un moteur comme en ce moment pour moi. (Je dirais peut-être pas ça une fois réelement dans le remontage quand je serais dans une impasse ... :mdr: )

En tout cas, elle va être nickel après tout ça. Propre et repartie pour des milliers de kilomètres !

Je continue a suivre.
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[72] Clio RS1 Titane [Moteur sorti !]

Messagepar Alfox » mer. 13 juin 2018 11:21

Y'a vraiment rien de compliqué je t'assure ! Y'a pas deux prises identiques ou durites identiques donc tu peux pas te tromper. Le seul truc c'est la visserie où il faut être organisé. Moi je les remets à leur place comme ça je suis pas perdu ;)

La crémaillère, c'est les vibreurs du vigeant qu'elle a pas aimé... :(
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[72] Clio RS1 Titane [Remontage en cours!]

Messagepar Alfox » sam. 21 juil. 2018 13:04

salut les gars! J'ai bien avancé depuis tout ce temps!

Une bonne galère pour commander le kit réfection de boite, j'ai du passer par l’Angleterre... Génial pour une voiture française...


J'ai remplacé toutes les petite torx de la pompe a eau par des vis conventionnelles issues d'une R21 parce qu'elles commençaient toutes a avoir une tête plus ou moins comme ça:
Image

Image

Et a pas loin de 4€ la vis sachant qu'il en faut 9, j'ai décidé de ne pas être prit pour un con...


J'ai également passé un petit coup de peinture sur les barreaux de cardans, ça sert a rien mais ça fait toujours plus propre et j'avais une bombe de peinture a moitié morte qu'il fallait jeter, alors autant s'en servir ici...

Image

Image

Si, j'ai aussi quelques photos de la pignonnerie de boite.

Image

Image


Grace a pote, j'ai enfin mon pare chaleur de 1.2l ! :D Merci a lui encore!

Image

Il faut que je voit si je peut pas faire une extension pour protéger le bloc ABS...

Sinon, j'ai commencé a m'attaquer a toutes les vis pétés sur cette bagnole... En commençant par une qui tient le déflecteur sous le radiateur. Succes! Vis M6, percage a 5, cassage du bout restant qui dépassait de l'autre coté et enfin retaraudage en M6! Nickel! Pour une fois que je réussi ce genre de truc!

Image

Image

Avec ce succès, j'étais chaud comme la braise! j'ai attaqué celle qui tient la patte de levage sur la culasse... Percage a 2mm, 3mm, 4mm, puis 5mm...

Image

Image

Image

Image

J'étais partit pour continuer jusqu’à 7mm vu que c'est un pas M8 et ensuite tarauder... Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas tenter l'extraction avec une queue de cochon... J'avais un kit acheté il y'a au moins 6 ou 7 ans... Je la met dedans et commence a tourner, plus ou moins dans le vide, ca force a moitié puis plus rien, c'est vraiment étrange...

Et puis a un moment, cela force moins... Tient... Je continue a tourner et la je vois la vis venir tranquillement! J'en revenait pas! Ça ne marche jamais ces trucs d'habitude! J'étais sur le cul mais vraiment super content! Très très grand succès!!!

Image

Image

Image

Bref, une bonne journée et je peut enfin monter ma patte de levage!!!

Image

J'ai continué a bien gratter le berceau, et j'ai mis un coup de peinture vite fait.

Alors berceau en place c'est pas évident de faire quelque chose de "propre", du coup c'est loin d’être parfait, mais ça me suffit, ça ne sera pas une voiture de showroom, alors pour un truc qui se voit pas... C'est plus pour protéger.

Image

Quand j'ai reçu le kit réfection il manquait un syncro, super...


Image

merci Renault...

Comme j'ai pu avoir le kit refection, j'ai lancé la commande de la crémaillere.


Image

Image

Montage dans la foulée avec silent bloc powerflex black.

Je me suis attaqué aux spi, d'abords celui de la vanne de déphaseur, pour m’échauffer, ultra facile, RAS, et ensuite, celui du vilebrequin coté volant moteur.

Après la dépose du volant moteur, pas de difficulté particulière pour sortir le spi grâce a un marteau a inertie et un outil fait maison pour pouvoir s'en servir sur des vis vissées dans le joint.

Non, la ou j'ai foiré je pense, c'est a la repose. J'ai légèrement trop enfoncé le joint. Je sais qu'il ne faut pas le faire affleurer, j'ai prit la cote de l'ancien, approximativement 22 dixième de dépassement, je doit être 6 a 7 dixième sous cette cote et je ne suis pas régulier sur tout le joint, c'est pas de travers, mais c'est pas régulier, le joint fait des "vagues" si ont veut, mais légèrement, a peine perceptible a l’œil...
En fait c'est pas évident du tout a bien poser un spi de cette dimension!

Image

Image

Image

Image

Image

Vu que j'ai raté, j'ai recommencé!

Ce coup ci en prenant un peu plus mon temps et en m'aidant d'un morceau de PVC diamètre 100. Coup du destin mes parents on refait l'enrobé de la cours devant la maison et un tuyau de 100 a été cassé durant les travaux... J'ai pu en prélever un bout! :D

Du coup maintenant c'est nickel, je peut avoir l'esprit tranquille, même si après démontage de celui ou j’étais pas sur j'ai constaté que ça aurait pu le faire tout de même... Mais bon, vu l’accès une fois le tout remonté... J'ai préféré refaire pour pas avoir de craintes a ce sujet la.

Image

Bref. Ceci étant fait, j'ai pu remonter le volant moteur avec ses vis neuves au couple prescrit, l'embrayage, idem et passer a la suite.

Image

Image

Image

J'ai sorti le carter d'huile pour remplacer le joint et contrôler la crépine. Merci pour le conseil les gars parce que j'avais aussi des morceaux de pâte a joint coincés dedans... Je pense pas que ça soit réellement gênant mais c'est vrai que c'est pas terrible...

Image

Image

Ha oui, j'ai constaté encore une fois la grosse quantité d'huile restant dans le fond du carter après la vidange, comme quoi ça ne sert a rien de laisser gouter pendant des heures... Par contre, le fond était super propre! Pas une trace de merdasse ou de limaille ou quoi que ce soit et l'intérieur du bloc est très propre, c'est une bonne chose!

Image

Image

Image

Une fois le tout nettoyé, contrôlé, remontage du carter d'huile en prenant attention de bien l'aligner avec le bloc au niveau de la face de montage de boite. :)

Image

Et j'ai terminé ma journée par le remontage de la PAE, tranquillou histoire de se détendre. :D

Image

Prochaine session: démontage de la cale d'admission pour poser un filet rapporté sur le filetage foiré, dépose distribution et si j'ai le temps, je vais m'attaquer a la poulie déphaseur.


Ensuite, ça a été un peu la poisse...

Malgré le bloque poulie, impossible de défaire l’écrou de poulie échappement... Ça a même commencé a tordre légèrement ma règle de calage de l'autre coté donc j'ai stoppé avant de faire une connerie. J’espère juste ne rien avoir abimé... Du coup j'ai seulement défait la poulie déphaseur son spi au niveau des AAC. Je croise les doigts que le spi d’échappement ne se mette pas a fuir prochainement...

Ça m’embête un peu, parce que ça m'a empêché de faire la procédure de calage et tension bien comme il faut mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas...

Forcément, ensuite j'ai bien galéré a tout bien caler, j'ai du ruser et m'y reprendre a 2 fois pour avoir le bon calage mais maintenant c'est bon, j'ai tout vérifié au moins 3 fois...

Le spi du vilebrequin coté pignon est bien galère a remettre aussi celui la... J'ai remarqué que l'entrainement de la pompe a huile est aussi monté fou? Apparemment c'est le serrage de la poulie qui vient aussi le rendre solidaire du vilebrequin... Vraiment space ces montages...

Pour ne pas finir ma journée sur une misère, j'ai mis mes bougies neuves et mon calorstat.

Image

Image

Pfiiioouu, quelle galère aujourd'hui, franchement, j'aurais préféré ne pas avoir eu a toucher aux poulies... :(

Mais heureusement qu'il y a des jours ou tout ce passe pour le mieux pour contraster avec celui d'hier...

J'ai reçu ce matin mon kit de réparation de filet. Tout est dans le kit, le foret adapté, le taraud, l'outil pour appliquer le filet rapporté et le pointeau pour casser l'ergot de mise en place.

Image

Image

Perçage, taraudage, mise en place, cassage d'ergot et bim, filet rapporté en place. Easy. Désolé j'ai pas pensé a faire des photos, mais on trouve des vidéos sur YT.

Image

Image

Du coup, nettoyage des plans de joints, nettoyage de la rampe d'injection, des emplacements d'injecteurs et remise en place de toute ce petit monde.

Pour rigoler, j'ai compris pourquoi ce filet avait laché... Je vous laisse deviner avec cette photo...

Image

Voila ou j'en suis apres 2 mois d'arret. Normalement la boite devrait etre de retour la semaine prochaine, j'espere terminer le remontage d'ici fin Juillet début Aout.

En esperant ne rien avoir abimé lors de l'étape distribution... :chiale:
Avatar de l’utilisateur
gan-rs
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 4710
Prénom : Morgan
Voiture : Cli0 182 TEAM
Departement : 42
Slogan : Long vie au R.S. Concept ;)

[72] Clio RS1 Titane [Remontage en cours!]

Messagepar gan-rs » sam. 21 juil. 2018 15:00

beau boulot l'ami ;)

bon remontage a toi hate de la voire sur ses roue !

et niveau BV juste rectifs pas de CC ou auto bloque ?
Avatar de l’utilisateur
Alex-RS-06
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 834
Prénom : Alexandre
Voiture : RS1 Odyssée
Departement : 06
Slogan : Oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce !

[72] Clio RS1 Titane [Remontage en cours!]

Messagepar Alex-RS-06 » sam. 21 juil. 2018 15:10

Quel travail ! C’est impressionnant !!
❯❯❯ Ma clio RS1 ❮❮❮

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MAGNUM21 et 85 invités