salut les gars! J'ai bien avancé depuis tout ce temps!
Une bonne galère pour commander le kit réfection de boite, j'ai du passer par l’Angleterre... Génial pour une voiture française...
J'ai remplacé toutes les petite torx de la pompe a eau par des vis conventionnelles issues d'une R21 parce qu'elles commençaient toutes a avoir une tête plus ou moins comme ça:
Et a pas loin de 4€ la vis sachant qu'il en faut 9, j'ai décidé de ne pas être prit pour un con...
J'ai également passé un petit coup de peinture sur les barreaux de cardans, ça sert a rien mais ça fait toujours plus propre et j'avais une bombe de peinture a moitié morte qu'il fallait jeter, alors autant s'en servir ici...
Si, j'ai aussi quelques photos de la pignonnerie de boite.
Grace a pote, j'ai enfin mon pare chaleur de 1.2l ! :D Merci a lui encore!
Il faut que je voit si je peut pas faire une extension pour protéger le bloc ABS...
Sinon, j'ai commencé a m'attaquer a toutes les vis pétés sur cette bagnole... En commençant par une qui tient le déflecteur sous le radiateur. Succes! Vis M6, percage a 5, cassage du bout restant qui dépassait de l'autre coté et enfin retaraudage en M6! Nickel! Pour une fois que je réussi ce genre de truc!
Avec ce succès, j'étais chaud comme la braise! j'ai attaqué celle qui tient la patte de levage sur la culasse... Percage a 2mm, 3mm, 4mm, puis 5mm...
J'étais partit pour continuer jusqu’à 7mm vu que c'est un pas M8 et ensuite tarauder... Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas tenter l'extraction avec une queue de cochon... J'avais un kit acheté il y'a au moins 6 ou 7 ans... Je la met dedans et commence a tourner, plus ou moins dans le vide, ca force a moitié puis plus rien, c'est vraiment étrange...
Et puis a un moment, cela force moins... Tient... Je continue a tourner et la je vois la vis venir tranquillement! J'en revenait pas! Ça ne marche jamais ces trucs d'habitude! J'étais sur le cul mais vraiment super content! Très très grand succès!!!
Bref, une bonne journée et je peut enfin monter ma patte de levage!!!
J'ai continué a bien gratter le berceau, et j'ai mis un coup de peinture vite fait.
Alors berceau en place c'est pas évident de faire quelque chose de "propre", du coup c'est loin d’être parfait, mais ça me suffit, ça ne sera pas une voiture de showroom, alors pour un truc qui se voit pas... C'est plus pour protéger.
Quand j'ai reçu le kit réfection il manquait un syncro, super...
merci Renault...
Comme j'ai pu avoir le kit refection, j'ai lancé la commande de la crémaillere.
Montage dans la foulée avec silent bloc powerflex black.
Je me suis attaqué aux spi, d'abords celui de la vanne de déphaseur, pour m’échauffer, ultra facile, RAS, et ensuite, celui du vilebrequin coté volant moteur.
Après la dépose du volant moteur, pas de difficulté particulière pour sortir le spi grâce a un marteau a inertie et un outil fait maison pour pouvoir s'en servir sur des vis vissées dans le joint.
Non, la ou j'ai foiré je pense, c'est a la repose. J'ai légèrement trop enfoncé le joint. Je sais qu'il ne faut pas le faire affleurer, j'ai prit la cote de l'ancien, approximativement 22 dixième de dépassement, je doit être 6 a 7 dixième sous cette cote et je ne suis pas régulier sur tout le joint, c'est pas de travers, mais c'est pas régulier, le joint fait des "vagues" si ont veut, mais légèrement, a peine perceptible a l’œil...
En fait c'est pas évident du tout a bien poser un spi de cette dimension!
Vu que j'ai raté, j'ai recommencé!
Ce coup ci en prenant un peu plus mon temps et en m'aidant d'un morceau de PVC diamètre 100. Coup du destin mes parents on refait l'enrobé de la cours devant la maison et un tuyau de 100 a été cassé durant les travaux... J'ai pu en prélever un bout! :D
Du coup maintenant c'est nickel, je peut avoir l'esprit tranquille, même si après démontage de celui ou j’étais pas sur j'ai constaté que ça aurait pu le faire tout de même... Mais bon, vu l’accès une fois le tout remonté... J'ai préféré refaire pour pas avoir de craintes a ce sujet la.
Bref. Ceci étant fait, j'ai pu remonter le volant moteur avec ses vis neuves au couple prescrit, l'embrayage, idem et passer a la suite.
J'ai sorti le carter d'huile pour remplacer le joint et contrôler la crépine. Merci pour le conseil les gars parce que j'avais aussi des morceaux de pâte a joint coincés dedans... Je pense pas que ça soit réellement gênant mais c'est vrai que c'est pas terrible...
Ha oui, j'ai constaté encore une fois la grosse quantité d'huile restant dans le fond du carter après la vidange, comme quoi ça ne sert a rien de laisser gouter pendant des heures... Par contre, le fond était super propre! Pas une trace de merdasse ou de limaille ou quoi que ce soit et l'intérieur du bloc est très propre, c'est une bonne chose!
Une fois le tout nettoyé, contrôlé, remontage du carter d'huile en prenant attention de bien l'aligner avec le bloc au niveau de la face de montage de boite. :)
Et j'ai terminé ma journée par le remontage de la PAE, tranquillou histoire de se détendre. :D
Prochaine session: démontage de la cale d'admission pour poser un filet rapporté sur le filetage foiré, dépose distribution et si j'ai le temps, je vais m'attaquer a la poulie déphaseur.
Ensuite, ça a été un peu la poisse...
Malgré le bloque poulie, impossible de défaire l’écrou de poulie échappement... Ça a même commencé a tordre légèrement ma règle de calage de l'autre coté donc j'ai stoppé avant de faire une connerie. J’espère juste ne rien avoir abimé... Du coup j'ai seulement défait la poulie déphaseur son spi au niveau des AAC. Je croise les doigts que le spi d’échappement ne se mette pas a fuir prochainement...
Ça m’embête un peu, parce que ça m'a empêché de faire la procédure de calage et tension bien comme il faut mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas...
Forcément, ensuite j'ai bien galéré a tout bien caler, j'ai du ruser et m'y reprendre a 2 fois pour avoir le bon calage mais maintenant c'est bon, j'ai tout vérifié au moins 3 fois...
Le spi du vilebrequin coté pignon est bien galère a remettre aussi celui la... J'ai remarqué que l'entrainement de la pompe a huile est aussi monté fou? Apparemment c'est le serrage de la poulie qui vient aussi le rendre solidaire du vilebrequin... Vraiment space ces montages...
Pour ne pas finir ma journée sur une misère, j'ai mis mes bougies neuves et mon calorstat.
Pfiiioouu, quelle galère aujourd'hui, franchement, j'aurais préféré ne pas avoir eu a toucher aux poulies... :(
Mais heureusement qu'il y a des jours ou tout ce passe pour le mieux pour contraster avec celui d'hier...
J'ai reçu ce matin mon kit de réparation de filet. Tout est dans le kit, le foret adapté, le taraud, l'outil pour appliquer le filet rapporté et le pointeau pour casser l'ergot de mise en place.
Perçage, taraudage, mise en place, cassage d'ergot et bim, filet rapporté en place. Easy. Désolé j'ai pas pensé a faire des photos, mais on trouve des vidéos sur YT.
Du coup, nettoyage des plans de joints, nettoyage de la rampe d'injection, des emplacements d'injecteurs et remise en place de toute ce petit monde.
Pour rigoler, j'ai compris pourquoi ce filet avait laché... Je vous laisse deviner avec cette photo...
Voila ou j'en suis apres 2 mois d'arret. Normalement la boite devrait etre de retour la semaine prochaine, j'espere terminer le remontage d'ici fin Juillet début Aout.
En esperant ne rien avoir abimé lors de l'étape distribution...