Je me lance après de nombreuses hésitations dans la réfection d'un moteur de Clio RS, celui qui était à l'origine dans la RS3 avant que je ne le remplace par un Neuf 0km mi-2015.
Ça fait donc presque 3 ans que ce moteur dormait dans mon garage. Il s'agit du bloc moteur nu. Bas Moteur, Culasse, pompe à eau, Volant moteur... Ça me faisait chier de voir ce bloc s'oxyder et super sale...
Il a 198.000km et un "petit" soucis.. souvenais vous, j'en avais fait un sujet...
Donc après démontage par mon mécano qui a aussi fait la transplantation du moteur neuf dans ma Clio, il a constaté que les coussinets du Cylindre 1 et 2 sont hs et le vilo est fortement marqué sur le maneton N°1.
La cause : un très sérieux manque d'huile et 800 kms d'autoroute.
Donc je sais déjà a quoi m'attendre en démontant sur le bas moteur. Reste a savoir comment ça se passe dans la partie haute, si cela n'a pas souffert au niveau des arbres à cames et le reste.
Je ne suis pas mécano, ni ingénieur donc je vais apprendre sur le tas. J'ai quand même quelques notions de mécanique générale et je ne remonte pas sans être sur, d'utiliser le bon outils avec la bonne pièce neuve !

Le mécano qui fait le suivi de ma RS à fait un joli moteur de MRS3 de plus de 400cv fiable depuis plus d'un an donc je pense qu'il a de bon conseils.

Donc c'est partie pour le démontage dans un coin de l'atelier familiale.
C'est un peu du bricolage pour travailler pour le moment mais faut garder le reste de l'atelier praticable pour mon père car je ne sais pas combien de temps ça va me prendre
Point de départ - Un bloc bien sale...

Coté distribution - C'est relativement propre. La courroie n'était pas très vieille je pense.

Démontage du décanteur d'huile avec un petit repérage photo pour la longueur des vis. Mais quand on y réfléchi c'est logique leurs emplacements par rapport à leurs longueur. :)

HAUT MOTEUR :
Démontage couvre culasse. Avant cela il faut démonter impérativement les deux poulies d'arbres à cames. Et ça c'est pas une mince affaire. il faut le bon outillage. Celle d'échappement j'ai du prendre une rallonge d'un mètre pour la débloquer. Quand ça a lâcher, j'ai cru que j'avais tout cassé...Grand moment de solitude, j'ai cru que c'est l'arbre a came qui avait cédé !

Les arbres a cames sont beaux et ne présente pas de trace et la culasse pas d'arrachement de matière sur les portées. Ouf, il y a de l'espoir !

Dépose de tous les linguets et poussoirs et stockage minutieux de ces pièces vraiment pas données !
Desserrage des vis de culasse avec une douille E14 - Là aussi il faut donner de sa personne.

Voilà la culasse déposée. C'est un grand moment pour moi car c'est la première fois de ma vie que je fait ça. C'est comme un dépucelage. Les soupapes c'est comme le loup, tu en entends souvent parler, mais quand t'es pas du métier, tu le vois pas souvent

Je dirais que pour 198.000km c'est pas affreux... Certes il y a une bonne couche de merde sur les soupapes qui part par écaille à certains endroits mais globalement c'est pas foutu je pense.

Coté bloc les pistons sont vraiment noir et ils en tiennent une bonne couche de merde. Peut être un peu riche. D'après mon mécano faudrait peut être contrôler les injecteurs car ils sont actuellement sur mon moteur neuf donc je voudrais pas que ça me ruine le moteur trop tôt.
Vous en dites quoi vous ?

Démontage des soupapes avec un outils a 15 balles - Il fait le job, je suis content - Petite astuce pour pas abîmer le bloc ou une soupape, un bouchon de bouteille d'eau. :)

Repérage des soupapes à l'ancienne.

On retire tous les joints de queue de soupapes - Hyper chiant quand on a pas le bon outils... ou alors j'y suis allé trop doucement. Je voulais pas abîmer les guides en serrant trop fort..

BAS MOTEUR :
On passe en dessous. La encore c'est une découverte. Alors la pompe à huile n'avait pas était remise par le mécano (HS) donc j'ai moins de boulot. Et aucune bielles n'étaient attachés au vilo.

Le bloc me parait vraiment bien. Les cylindres sont propres et brillants sans aucune marque verticale. Je suis plutot confiant pour un remontage après contrôle d'un jolie bloc :)

Voilà le bloc est nu. Il part chez le rectifieur avec la culasse pour contrôle, et si ok, Nettoyage, Surfaçage plan de joint mini, déglaçage des chambres.

Vu que j'aime bien faire les choses correctement et que je ne suis pas un pro, j'ai mis un peu d'ordre pour ranger tout ça et surtout pour ne rien perdre. J'ai déjà commencé à nettoyer des pièces comme le couvre culasse qui a meilleur mine.

J'ai tout de suite investi dans un support moteur tournant. J'anticipe certes mais au prix que ça coûte, je ne prends pas un gros risque même si finalement je ne refait pas le moteur.

Voilà pour le moment j'en suis là ! Déjà un peu plus de 2 jours de travail en y allant tranquillement. Pas mal de nettoyage de fait sur certaines pièces. Le bas moteur , la culasse et les soupapes sont chez le rectifieur. Donc maintenant j'attends verdict et devis pour pouvoir continuer. Je vais continuer a faire des photos des différentes étapes.
N’hésitez pas a poser des questions, j'essayerais d'y répondre comme je peux avec les connaissances que j'ai. Mais je pense que c'est surtout la communauté qui va m'apprendre des choses. :)
...to be continued >