Je me lance après de nombreuses hésitations dans la réfection d'un moteur de Clio RS, celui qui était à l'origine dans la RS3 avant que je ne le remplace par un Neuf 0km mi-2015.
Ça fait donc presque 3 ans que ce moteur dormait dans mon garage. Il s'agit du bloc moteur nu. Bas Moteur, Culasse, pompe à eau, Volant moteur... Ça me faisait chier de voir ce bloc s'oxyder et super sale...
Il a 198.000km et un "petit" soucis.. souvenais vous, j'en avais fait un sujet...
Donc après démontage par mon mécano qui a aussi fait la transplantation du moteur neuf dans ma Clio, il a constaté que les coussinets du Cylindre 1 et 2 sont hs et le vilo est fortement marqué sur le maneton N°1.
La cause : un très sérieux manque d'huile et 800 kms d'autoroute.
Donc je sais déjà a quoi m'attendre en démontant sur le bas moteur. Reste a savoir comment ça se passe dans la partie haute, si cela n'a pas souffert au niveau des arbres à cames et le reste.
Je ne suis pas mécano, ni ingénieur donc je vais apprendre sur le tas. J'ai quand même quelques notions de mécanique générale et je ne remonte pas sans être sur, d'utiliser le bon outils avec la bonne pièce neuve !

Le mécano qui fait le suivi de ma RS à fait un joli moteur de MRS3 de plus de 400cv fiable depuis plus d'un an donc je pense qu'il a de bon conseils.

Donc c'est partie pour le démontage dans un coin de l'atelier familiale.
C'est un peu du bricolage pour travailler pour le moment mais faut garder le reste de l'atelier praticable pour mon père car je ne sais pas combien de temps ça va me prendre
Point de départ - Un bloc bien sale...

Coté distribution - C'est relativement propre. La courroie n'était pas très vieille je pense.

Démontage du décanteur d'huile avec un petit repérage photo pour la longueur des vis. Mais quand on y réfléchi c'est logique leurs emplacements par rapport à leurs longueur. :)

HAUT MOTEUR :