Moi perso je roule en Clio 4 RS et je ne reve que d'une chose ... Rouler en 3 RS ... Tu retrouveras jamais le plaisir de conduire et les capacités de pistarde avec une Clio 4 RS. Je deteste Peugeot mais la vraie heritière de la Clio 3 RS c'est la 208 GTI BPS ou la 30 th
Tu peux aussi taper sur une Corsa NE OP, une Fiesta ST200 ou ST mountune, une Mini JCW ou pourquoi pas passer à la categorie supérieure des compactes ou la grande soeur Megane III sans les Recaro pour plus de confort.
Desole pour les talebs mais la Clio 4 RS ne fera pas date et ne convainc personne (a part une confrerie), dans tous les comparatifs elle est dernière, aucune n'ecume les pistes aucun puriste n'en veut, elles se revendent bradées, seules les Trophy phase 1 tiennent un poil la cote et en neuf elles sont cataloguées aux rangs des deplaçoirs a vendre vite. La boite auto c'est complètement inadapté à un usage sportif, dumoins cette boite, on n'est pas sur celles de Porsche ou autre haut de gamme. De plus les modes de conduite sont ratées, aucun ne correspond a un mode sportif pour route ouverte et le mode race est insupportable (biiip horrible plus d'autobloquant ni esp).
Bref produit raté et que je vais bientôt changer sans aucun regret (enfin si avoir perdu du fric a cause du marketing Renault mensonger). Un conseil amusez vous a regarder les annonces de Clio3 RS notemment les F1 ou WSR ... Elles valent plus chères que la plupart des 4 plus récentes
Moi la 3 RS je la garderais la tienne est sublime et c'est la dernière vraie Clio RS, les fuites ont deja indiquées que Renault se fout des puristes et la 5eme sera encore abonnée à la boite auto
A la limite tu lui fais un passage en suspatte plus confort, un petit covering pour changer le look et basta
Au pire tu cheres de la polyvalence, tu veux rester chez Renault et tu as les moyens de prendre une Clio 4 Rs recente? Tu prends une Megane 4 GT, t'as une bien meilleure boite, un chassis 4 rd (une tuerie) et elle trompe pas sont patronyme, sans oublier la finition largement supérieure ... le plus de place, un produit competitif dans la categorie.
En parlant de finition la Clio 4 est de moins bonne qualité que la 3. L'intérieur n'a rien a part du rouge criard, les sieges sont ceux d'une CLio haut de gamme mazout ils maintiennent que dalle, le volant aussi (il est moche, trop gros, trop epai) les palettes sont trop loin (on les touche a peine), le bouton RS est mal placé, ça fait des bruits horribles en fermant la porte, les joints de porte sont pourris (le miens est dechiré) et incomplet (la porte prend l'eau), les pneus se bouffent a la vitesse de la lumiere, les plaquettes aussi (j'ai pas 20 000 tout est mort sur la mienne je fais pas de piste), notemment a cause de l'absence de frein moteur, l'EDC castre les sensations car tu n'as pas non plus de sensation de passage supérieur de vitesse, le chassis est raté y a rien (pas de pivot, pas de torsen) la caisse sous vire a mort, l'esc fait le boulot mais elle souffre le martyr en virage, c'est pas sportif c'est une petite GT concurrente des Cooper et Polo GTI DSG, rien de plus ... Une fausse RS, vendu une fortune Renault se touche en concession avec la RS18 mais personne en voudra.
La voiture se resume a 3 visages:
Mode normal: elle gere tellement que la boite te soule, c'est insupportable meme en manuel, l'auto tu peux rien gérer
Mode sport; elle gere a moitie, tu peux pas mettre le regulateur (faut l'enlever aussi pour passer dans ce mode) c'est sympa 5 mn ce mode car en manuel tu vas te demander a quoi sert la palette de droite car comble de la frustration, en zone rouge elle passe seule le rapport, ridicule.
Mode Race; horrible c'est bien sur sympa le principe genre pilote de rally, mais ça vaut zero car pas d'aide (ni esp ni esc) la voiture part de partout (gaffe sous la pluie) ça se resume au launch machin mode manuel "vrooom .... Biiiiiiip palette ... vrooom ... Biiiiip palette ... etc ..."
Manque un mode sport + (d'ailleurs les vendeurs aquiessent: qui serait comme le race mais avec un ESP permissif et l'esc present, plus de passage seul du rapport.
C'est trop compliqué, faut toujours chercher le bon mode, virer le regulateur, on s'ennuie c'est penible, un mec veut tirer une bourre, le temps que tu mettes les bons modes, il est a 10 km, tu veux t'amuser tu sais pas quel mode mettre. Serieux une bonne BVM tu tapes dedans t'as pas à reflechir et ça permet de vraies sensations.
Voila la vision de Renault pour la Clio RS: une caisse pas chere a produire, baclée, avec comme point fort des departs arretées de kéké le seul excercice ou elle excelle mais un truc que tu fais deux fois dans ta vie et ne sert qu'a faire jolie dans les video de RS. C'est une auto toute façon que les gens se lassent vite (on en a causé sur d'autres forums) elles se revendent vite, evidemment car aucunement attachante. il manque trois trucs a cette caisse; un vrai torsen un vrai intérieur distinctif (le compteur est le meme qu'une Clio intense, la diode du mode RS est celle des autres pour le mode eco, ils se foutent du monde) et une vraie boite de vitesse. Forcement BVM? Non mais une sequentielle a palette 100% manuelle pourquoi pas mais pas une EDC faite pour les Megane diesel ou les Talisman, la prochaine aura celle de l'Alpine ce sera moins pire mais bon une vraie BVM pour une petite GTI c'est irremplaçable et me parlez pas de F1 ou on cherche pas le plaisir ou de supercar elles ont de vraie boites double embrayage et trop de puissance pour qu'une BVM soit éfficace.