Je reviens avec quelques news
Ce weekend c'était l'entretien classique pour ma 20th, une grande première pour moi, je n'avais jamais réalisé ces opérations moi-même, premièrement par crainte de mal faire, et deuxièmement par manque de matériel. Mais avec l'aide d'un ami et de sa fosse, je me suis décidé à me lancer ! Et j'adore faire ça
Au programme : vidange (5W40 Motul), nouveau filtre à huile (une aventure

), filtre à air, filtre habitacle (j'ai facilement démonté la boite à gant à l'aide d'un tuto trouvé sur le forum).
Pourquoi une aventure avec le filtre à huile ? Déjà le bouchon de vidange avait été serré tellement fort qu'on a cassé la première clé carré

Ensuite le filtre : serré par un boeuf aussi : on a tout essayé clé à sangle, à chaîne et même pince multiprise. Ça ne voulait toujours pas venir. On s'est donc mis en quête d'une cloche spéciale. D'abord chez Renault, rien. Puis Norauto, rien (à part des machins universels dans lesquels j'avais pas confiance). Dernière chance : le père de ma copine qui tient un magasin de pièces auto, il avait ma cloche !

Donc après une heure de recherches et beaucoup d'huile de coude, ce satané filtre est enfin venu, j'ai pu le remplacer par un filtre d'origine, que j'ai serré à la main.
Par rapport à ma consommation d'huile : on a sorti un peu moins de 5 litres (dernier appoint à Noël pour rappel), donc je ne sais simplement pas lire le niveau d'huile sur la "tige"
Autre élément au programme : le bruit de casserole de ma Clio. Depuis le début je suis persuadé d'avoir une tôle pare-chaleur qui vibre.
Avec mon ami on commence à démonter le diffuseur arrière. 2 écrous, quelques vis et... des clips. J'ai horreur des clips, j'ai jamais de chance avec eux. On essaie donc de voir ce qui peut vibrer comme ça et on se rend vite à l'évidence : il y a une tôle fixée contre le diffuseur qui est comme rivetée.
Hésitation : on force les clips ou pas ? Non, trop peur de les casser. À contre-cœur on remet le diffuseur à sa place et on laisse tomber... Au moins je sais d'où vient le bruit, mais comment l'arrêter ?

Si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe :)
Je pensais encore contrôler les bougies qui ont 50 000km, quelqu'un connaît l'écart exact qu'elles doivent avoir ? :) J'ai cru lire 0,9 sur le forum, mais j'aimerai avoir confirmation.
Une petite image pour clôturer ce post, merci d'avoir lu, pour ceux qui ont eu le courage de tout lire