WRC 2016

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 3 juil. 2016 15:08

Dernier message de la page précédente :

ES20- Baranowo 2 (21,25 km) à partir de 10h50 (Dimanche 3 Juillet 2016)

TanakPologne2016
Au premier passage de cette spéciale, Andreas Mikkelsen avait signé le scratch en 10:43,5. Avant cette spéciale, le podium semble figé avec Ott Tänak suivi d’Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon.

Pas de surprise pour cette dernière boucle, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus tendres.

FAITS MARQUANTS

Les conditions se sont bien dégradées par rapport au premier passage et cette spéciale est digne d’un chrono du Pays de Galles. Large leader avant cette spéciale, Ott Tänak est victime d’une crevaison et lâche plus d’une demi-minute sur Andreas Mikkelsen, nouveau leader de cette épreuve avec une belle avance de 16s.

Dans ces conditions difficiles, Jari-Matti Latvala en profite pour prendre le large face à Sébastien Ogier, tout en revenant à seulement cinq secondes de Thierry Neuville.

Modeste dixième du général avant cette spéciale, Dani Sordo s’est arrêté à plusieurs reprises et doit renoncer à cause d’une suspension endommagée sur sa Hyundai i20 WRC.

En WRC-2, on assiste également à un changement de leader avec la crevaison d’Esapekka Lappi, bien parti pour s’imposer. Le pilote Skoda tombe au troisième rang derrière Suninen et Evans.

Après un enchaînement de sorties et crevaisons, cette spéciale est neutralisée.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Gorban Arrêté au 12e km puis reparti quelques minutes plus tard
Solberg « C’est vraiment très glissant, les condition sont pires qu’au Pays de Galles. »
Bertelli « Nous avons assuré, mais même comme ça, c’était un cauchemar. C’est dingue. »
Lefebvre « C’est vraiment facile de faire une erreur ici. Je suis content d’être encore là, je remercie mon équipe et mes mécaniciens car la voiture était quand même bien endommagée. »
Camilli Sortie après la cellule, roue arrière-droite touchée.
Ogier « Je suis heureux d’être à l’arrivée de cette spéciale car c’était très difficile. C’était de la survie. Mes plans pour la Power Stage ? Le week-end a été compliqué donc on veut juste ramener quelques points pour le championnat. »
Latvala « Ca faisait longtemps que je n’avais pas roulé dans des conditions aussi difficiles. C’était plus glissant qu’au Pays de Galles, il y avait de grosses ornières et des pierres. »
Paddon « C’est vraiment très glissant ici. »
Neuville « C’était terrible dans ces conditions. Nous devions continuer à attaquer mais c’était très dur, nous avons crevé. »
Mikkelsen « C’est la pire spéciale que je n’ai jamais fait. C’est très difficile. »
Tänak Pas de réaction
Lappi « Nous avons crevé, je ne sais pas à quel endroit. J’ai essayé de piloter comme ça et ce n’était pas possible alors nous avons du nous arrêter. »
Suninen « J’étais à fond absolument partout. »
Kajetanowicz « Nous avons crevé à trois kilomètres du départ et nous avons roulé comme ça sur toute la spéciale. C’est dingue. »
Evans « J’étais dans la trajectoire, je ne pouvais rien faire. Nous avons roulé 10km comme ça (crevaison). C’est une manière cruelle de terminer le rallye. »
PROCHAINE SPECIALE : ES21- Sady 2 (8,90 km) à partir de 12h09 (Dimanche 3 Juillet 2016)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2016

Messagepar Publicité » dim. 3 juil. 2016 15:08

teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 3 juil. 2016 15:11

ES21- Sady 2 (8,90 km) à partir de 12h08 (Dimanche 3 Juillet 2016)

Mikkelsen-Pologne-2016-3
Au premier passage, Sébastien Ogier avait signé le scratch en 4:31.2. Avant ce dernier chrono, le rallye a connu un rebondissement avec la crevaison d’Ott Tänak, dépossédé de la tête par Andreas Mikkelsen.

Yazeed Al-Rajhi ouvre cette spéciale, Ott Tänak partira 12e, Andreas Mikkelsen 13e.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Route large entrecoupée de plusieurs chicanes avec de la gravette et des ciels rapides pour finir en sous bois avec « de la vraie terre » !

FAITS MARQUANTS

Depuis la Suède, le WRC connaît une période particulière et le rallye de Pologne n’a pas stoppé cette série de vainqueurs différents. Longtemps deuxième derrière Ott Tänak, Andreas Mikkelsen empoche finalement la victoire dans les derniers kilomètres grâce à la crevaison de son rival, il devient le sixième vainqueur différent cette saison, un chiffre plus atteint depuis la saison 2001.

Déjà vainqueur en Espagne suite à un final inattendu, le norvégien confirme son aisance sur ce terrain en signant un troisième podium consécutif sur cette épreuve. Avec ce succès, le pilote VW en profite pour retrouver la deuxième place du championnat, objectif fixé au départ jeudi soir.

Au bord des larmes à l’arrivée, Ott Tänak sauve tout de même la deuxième place malgré un problème à l’avant-gauche de sa Fiesta.

Toujours proche du duo de tête mais sans parvenir à les dépasser, Hayden Paddon se relance en remontant sur le podium après une grosse lutte face à son coéquipier Thierry Neuville. Bien revenu dans ces conditions, le pilote belge échoue en effet à seulement huit dixièmes du néo-zélandais !

Battu par Sébastien Ogier dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala conserve néanmoins sa cinquième place pour six secondes face au français. Ce dernier se « console » avec une nouvelle victoire en Power Stage et une large avance au championnat.

Derrière les deux Volkswagen, Craig Breen réalise sa meilleure performance en WRC, suivi par les Ford de Mads Ostberg et Eric Camilli. Après sa touchette dans l’ES20, le français a évolue au ralenti dans ce dernier chrono et perd logiquement une place au profit de son coéquipier.

En WRC-2, Teemu Suninen décroche déjà sa troisième victoire de la saison après une énorme lutte face à Tidemand, Lappi, sans oublier Evans !

En JWRC, Simone Tempestini décroche une seconde victoire consécutive et s’échappe au championnat devant Terry Folb, auteur d’un deuxième podium consécutif. Le clan tricolore est complété par Romain Martel quatrième, Vincent Dubert cinquième.

En DDFT, Jon Armstrong décroche sa première victoire pour un podium 100% britannique où l’on retrouve notamment Osian Pryce, toujours leader du championnat.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Al-Rajhi « C’était une spéciale très difficile, j’ai fait très attention dans ce deuxième passage. »
Lefebvre « J’ai fait une grosse erreur plus tôt ici, j’ai mal compris une notre en passant un virage normalement à fond. Je suis très content de rejoindre l’arrivée. Ca été un magnifique rallye pour nous, je remercie les mécaniciens, ils ont fait un super boulot. »
H.Solberg « Les conditions sont très mauvaises, il y a des ornières profondes maintenant. Je suis très content quand même, j’ai essayé d’être aussi rapide que possible. Je vais essayer de revenir en WRC, peut-être avec une inscription en retard en Finlande ?. »
Bertelli « Aujourd’hui, l’objectif était juste de terminer. Je ne suis pas très content mais je reste satisfait. J’ai été plus rapide d’une seconde au kilomètre par rapport à l’an passé, je sens que je m’améliore. »
Ostberg « J’étais un peu passager à certains moments, dans ces conditions vous ne pouvez pas tout contrôler. Mais ce n’était pas trop mal. »
Camilli « Dans la spéciale d’avant, je suis sorti sur un freinage glissant, c’est comme ça. »
Ogier « Je voulais un peu de pluie mais pas autant (rires). Les dernières spéciales, c’était juste de la survie. Nous allons prendre quelques points, huit c’est mieux que rien. »
Latvala « Les conditions étaient horribles. Je ne voulais pas prendre de risques mais j’en ai quand même pris quelques uns et c’était délicat à certains endroits. »
Neuville « La spéciale était très compliquée mais j’ai essayé d’être propre et de garder notre position. Nous avons fait du bon boulot ce week-end. »
Paddon « C’était trop serré pour assurer. J’ai eu du mal avec les conditions. C’était très glissant et je n’avais pas confiance dans la voiture. »
Tänak « Je n’ai rien à dire. Une deuxième place ça ne vaut rien. (quasiment en pleurs) »
Mikkelsen « Il fallait tout donner avec notre position de départ. J’ai vraiment tout donné pendant trois jours. J’ai connu un cas de figure identique à celui d’Ott l’an passé, je sais que c’est difficile mais c’est aussi ça le rallye. Je suis désolé pour lui, je lui ai parlé avant le départ de cette spéciale. C’est un week-end que je n’oublierais jamais. »
Suninen « Nous avons attaqué à la limite tout le week-end. C’est bien de battre Evans et Lappi. Ils ont des voitures officielles et plus d’expérience. »
Lappi « Je suis déçu mais je sais que ça fait partie du jeu. Je pense que nous méritons de l’emporter. »
Evans « Si vous m’aviez offert cette deuxième place plus tôt, je l’aurais pris même si j’ai l’impression que la victoire était possible. Deuxième, c’est mieux que rien, surtout sur un week-end comme ça. Je suis désolé pour Ott, il réalisait un superbe rallye. »
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » dim. 3 juil. 2016 15:12

Dégouté pour tanak mais c'est aussi ça le sport mécanique
Il a prouvé qu'il avait beaucoup de talent et qu'il a sa place dans ce championnat
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 29 juil. 2016 10:48

ES1- Harju 1 (2,50 km) à partir de 18h00 (Jeudi 28 Juillet 2016)

ES1-Finlande 2016
Comme l’an passé, ce rallye démarre par la super-spéciale mixte d’Harju, tracée au coeur de la ville de Jyväskÿla.

La première WRC s’élancera à partir de 19h11 alors que Sébastien Ogier est attendu au départ à partir de 19h49.

FAITS MARQUANTS

Trois semaines après un final épique en Pologne, Andreas Mikkelsen et Ott Tänak ouvrent ce rallye de Finlande en s’offrant le meilleur temps à égalité. Le pilote norvégien a bien attaqué dans ce chrono, au prix d’une petite chaleur dans un long gauche en dévers.

Derrière ce duo, Sébastien Ogier pointe seulement à un dixième alors que Meeke et Latvala sont à deux secondes et Paddon à trois.

Peu à l’aise dans ces super-spéciales d’ouverture, Eric Camilli réalise le treizième temps, juste derrière la première WRC-2 pilotée par Esapekka Lappi. Côté tricolore, ce rallye démarre très bien pour Quentin Gilbert cinquième et Yoann Bonato septième, alors que Pierre-Louis Loubet doit se contenter du onzième temps.

En JWRC, le meilleur temps revient à Ole Christian Veiby, une seconde devant Simone Tempestini, le leader du championnat. Quatrième, Terry Folb est le meilleur représentant français, Vincent Dubert est sixième, Romain Martel huitième.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Nicolas Ciamin s’illustre encore dans une super-spéciale, il s’offre le troisième temps à une seconde du scratch réalisé par le portugais Bernardo Sousa.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Nordgren « Je suis soulagé que cette spéciale soit terminée. J’ai hâte d’être à demain pour le vrai départ. »
Evans « Ce n’est pas un super départ. La valve pop-off est ouverte. J’espère que nous pourrons régler ce problème avant les spéciales de demain. »
Al-Qassimi « L’atmosphère est sympa ici, mais cette spéciale est très glissante. »
Ligato « C’est notre première participation ici au volant d’une WRC. Nous voulons trouver un bon rythme et finir le rallye. »
Breen « Premièrement, je remercie mon équipe qui a réalisé un superbe travail après ma sortie lors des essais. C’est un réel plaisir d’être ici au volant d’une WRC, j’ai encore du mal à y croire. »
Bertelli « J’ai été trop prudent. C’était plus glissant que prévu. »
Abbring « Ce n’était pas facile de trouver le bon rythme. »
Camilli « Nous voulons apprendre ce rallye. Ces super-spéciales ne sont pas mes préférées, je n’ai pris aucun risque. »
Mikkelsen « C’était une bonne spéciale, je suis assez content. »
Ostberg « Le vrai départ c’est demain. On espère monter sur le podium comme demain. J’ai essayé de bien rouler ici mais le chrono n’est pas bon. »
Paddon « Je pense que c’est la spéciale la plus lente que nous allons faire ce week-end. Je suis sorti large dans le premier virage mais après ça allait un peu mieux. »
Tänak « Je veux faire un week-end parfait ici, on est pas passé loin en Pologne mais il faut continuer à travailler. »
Latvala « J’ai pris un mauvais départ, mon pilotage n’était vraiment pas bon. Demain, le rallye démarre vraiment. »
Meeke « Volkswagen a gagné la majorité des rallyes depuis trois ans. Je ne sais pas sur quel planète il (Jost Capito) est. » Le directeur de VW a fait de Meeke son favori sur ce rallye.
Neuville « Je suis plutôt content de ma spéciale. »
Ogier « J’espère me battre pour la victoire mais ça s’annonce difficile, il y a pas mal de gravette dans les spéciales. La journée de demain sera longue donc il sera important de bien dormir ce soir. On va attaquer fort demain matin et on verra ce que ça donne. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Mökkiperä 1 (13,84 km) à partir de 06h13 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 29 juil. 2016 10:50

ES2- Mökkiperä 1 (13,84 km) à partir de 06h13 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Meeke-Finlande-2016

Spéciale dans l’ensemble très rapide sur une route majoritairement étroite. Nous traversons des petits villages. A noter également quelques gros jumps et une partie de déformé.

Sébastien Ogier ouvrira la route ce vendredi, suivi d’Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon alors que Kris Meeke ne partira qu’en huitième position. Il devrait faire chaud (jusqu’à 23°C) et sec sur l’ensemble de cette journée mais la route est légèrement humide ce matin avec la rosée. Tous les pilotes de WRC s’élanceront logiquement avec des pneus tendres.

FAITS MARQUANTS

Absent du WRC depuis plus de deux mois et sa victoire au Portugal, Kris Meeke semble déjà dans le bon rythme en Finlande. Huitième sur la route, l’irlandais signe le scratch sur une spéciale légèrement humide, il devance Jari-Matti Latvala de deux secondes et Ott Tänak de quasiment trois.

Grâce à se scratch, le pilote Citroën s’empare de la tête du rallye, une seconde devant le duo Tänak/Mikkelsen alors que Latvala pointe au quatrième rang.

En retrait sur la première partie de la spéciale, Sébastien Ogier a mieux terminé et réalise le cinquième temps entre Mikkelsen et Neuville, sixième et premier pilote Hyundai.

En dixième position, Eric Camilli signe tout de même un chrono intéressant, à seulement six dixièmes au kilomètre du scratch et tout proche de son coéquipier Mads Ostberg.

En WRC-2, Esapekka Lappi signe le meilleur départ, près de deux secondes devant Elfyn Evans alors que les autres Skoda suivent dans le top 4. A noter l’excellent chrono de Pierre-Louis Loubet, septième et premier pilote DS devant notamment Gilbert, Bergkvist et Bonato.

Pour sa première en Fiesta R5, Henning Solberg singe un prometteur cinquième temps au milieu des « petits jeunes. » Candidat au top 5, l’australien Scott Pedder (Skoda Fabia R5) a perdu près de trois minutes en restant bloqué dans un fossé.

En JWRC/WRC-3, Ole Christian Veiby imprime déjà un gros rythme, deux secondes devant Tempestini alors que Terry Folb est un bon quatrième, suivi par un deuxième pilote tricolore, Vincent Dubert.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen accompagné de Maxime Vilmot signe un premier scratch et revient à seulement une seconde d’Osian Pryce. Pour Nicolas Ciamin, l’apprentissage continue à la neuvième place.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Oui c’est un peu humide et les conditions ne sont pas trop mauvaises pour moi même si le grip reste bas. Ce n’était pas une mauvaise spéciale même si j’ai eu du mal à trouver un peu le rythme au début. »
Mikkelsen « Oui c’était une bonne spéciale même si nous avions le désavantage de ne pas avoir parcouru ce chrono l’an passé. Le feeling est super, je dois continuer comme ça. »
Paddon « Le niveau de grip est assez bas et j’ai juste essayé d’être propre. Je peux voir les trajectoires de gars de devant et ils prennent de gros risques. Ils sont dans les fossés, un peu partout. S’ils restent sur ce rythme, je serais surpris qu’ils finissent le rallye. »
Ostberg « C’est un assez bon départ. J’avais un bon rythme. Dans certaines parties, je pouvais attaquer plus fort. Je dois identifier les virages où je peux faire mieux. »
Neuville « Je n’étais pas assez engagé dans la voiture. Dans la dernière partie, la voiture bougeait trop. C’est un bon départ quand même. »
Tänak « J’ai eu un peu de mal en début de spéciale avec les pneus, les conditions étaient trop humides. J’ai eu quelques chaleurs après le départ. »
Meeke « Je n’était pas sûr à quel point mon chrono allait être bon. Je n’étais pas super content, à plusieurs endroits, j’ai freiné trop tôt en étant trop prudent. C’est un bon départ mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. »
Camilli « C’est un jeu différent ici avec les vitesses atteintes et les sauts, il faut être bien réveillé. Nous n’avons pris aucun risque, tout va bien. Peut-être que nous allons attaquer un peu plus dans la prochaine. »
Breen « C’est très glissant avec des conditions et un grip changeant. »
Bertelli « Nous avons seulement la motricité sur l’avant et maintenant la boîte de vitesses fait un mauvais bruit. Nous allons appeler l’ingénieur, c’est incroyable. »
Abbring « C’est incroyable. Nous allons augmenter un peu notre vitesse et essayer de comprendre davantage toutes ces nouveautés. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Halinen (6,75 km) à partir de 06h46 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 29 juil. 2016 10:53

ES3- Halinen (7,07 km) à partir de 06h46 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Latvala apres Shakedown 2016
Avant ce chrono, Kris Meeke s’est emparé de la tête du rallye, 1s devant Ott Tänak et 1s3 devant Andreas Mikkelsen, Sébastien Ogier est cinquième.

La 3ème spéciale est un peu moins rapide que les autres. Elle se déroule dans un sous-bois avec une surface changeante. Nous y trouverons cependant quelques gros jumps et de longues allonges.

C’est une des nouvelles spéciales de cette édition 2016.

FAITS MARQUANTS

Deuxième dans l’ES2 après avoir signé quasiment le même temps que l’an passé (un dixième de plus), Jari-Matti Latvala s’offre un premier scratch sur ce rallye de Finlande, seulement deux dixièmes devant Kris Meeke et Ott Tänak.

Sur cette nouvelle spéciale assez courte, les écarts restent faibles pour la majorité des pilotes même si Andreas Mikkelsen s’est un peu loupé, perdant quasiment six secondes sur de nombreuses erreurs.

Au général, Meeke conserve la tête du rallye, seulement 1s4 devant Tänak, 2s devant Latvala et enfin Sébastien Ogier, quatrième à 4s5. Côté Hyundai, les performances sont pour l’instant décevantes avec Neuville sixième et surtout Paddon huitième et menacé par Eric Camilli.

Ce dernier est sur le même rythme que dans l’ES2 avec un chrono à six dixièmes au kilomètre du scratch, tout en restant à moins d’une seconde de Mads Ostberg.

A noter également l’excellent cinquième temps de Craig Breen, tout proche de son coéquipier et des meilleurs.

En WRC-2, Esapekka Lappi confirme ses deux premiers scratchs et conforte ainsi sa position de leader, cinq secondes devant Teemu Suninen. Comme dans l’ES2, Pierre-Louis Loubet est le meilleur représentant français, plus de trois secondes devant Bonato et Gilbert.

En JWRC, le jeune finlandais Nordgren étonne déjà avec un premier scratch, un dixième devant le grand favori, le norvégien Veiby. A la quatrième place, Terry Folb reste le meilleur tricolore, juste devant Vincent Dubert.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Max Vatanen confirme son premier scratch et passe logiquement en tête, un dixième seulement devant Osian Pryce qui tente de s’accrocher.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai essayé de faire de mon mieux mais je pense que je vais perdre pas mal de temps dans celle-ci. C’était assez glissant. »
Mikkelsen « Je suis content de mon début de journée même si j’ai fait des erreurs dans celle-ci. Je n’avais pas un très bon rythme. »
Paddon « Je retrouve un style de pilotage plus naturelle après avoir été trop prudent dans la première spéciale. Je dois augmenter mon rythme. »
Latvala « C’était bien, j’avais un bon rythme mais j’ai été un peu trop agressif à certains endroits avec trop de glisse. »
Ostberg « C’est assez bien, mes notes étaient un peu trop lentes à certains endroits mais je m’y suis bien adapté. C’était mieux sur la fin de spéciale. »
Neuville « Nous pouvons définitivement aller plus vite que ça et on va essayer de le faire prochainement. Il y avait beaucoup de gravette, je n’ai pas réussi à trouver la bonne trajectoire, peut-être que j’ai été trop prudent. »
Tänak « Peut-être que j’aurais du mettre des tendres ce matin. C’est un peu délicat avec l’humidité car j’ai trois pneus durs et un tendre sur la voiture. Mais le soleil arrive et il reste trois spéciales avec ses pneus. »
Meeke « C’est toujours intéressant de disputer une nouvelle spéciale. Je suis content de mon chrono. »
Camilli « C’est bien, nous sommes satisfaits. »
Breen « La spéciale était bien nettoyée, c’était mieux, je me suis bien amusé. On va continuer comme ça et essayer de garder ce rythme dans les prochains chronos. »
Ligato « J’ai beaucoup de choses à apprendre dans la première boucle avant de pouvoir accélérer dans l’après-midi. »
Abbring « J’ai eu un peu de mal au début avec le grip mais après plusieurs kilomètres, le feeling est arrivé. »
Gorban « La transmission avant est cassée et nous ne pouvons rien faire avant l’assistance. »
Al-Qassimi « C’est difficile, le grip est imprévisible. »
Bertelli « Nous devons continuer comme ça (en traction) jusqu’à l’assistance. »
Evans « C’était pas mal dans la première spéciale mais ici, je suis sorti large à certains endroits et on perd un peu de temps je pense. »
Suninen « Je roule assez bien. Nous perdons beaucoup de temps et je dois en comprendre la raison (erreur de chronométrage). »
Lappi « C’est assez bien. C’est une nouvelle spéciale donc il fallait être prudent. »
Gilbert « Il y avait plus de grip que dans la spéciale d’avant. »
Bonato « Ce n’est pas trop mal, parfois vous avez un bon grip, parfois non, parfois vous êtes trop rapide, parfois trop lent. C’est assez difficile. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Jukojärvi 1 (21,25 km) à partir de 08h02 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 29 juil. 2016 10:54

ES4- Jukojärvi 1 (21,25 km) à partir de 08h02 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Tanak-Finlande-2016
Avant de disputer cette spéciale, bien connue de tous, Kris Meeke domine le rallye, 1s4 devant Ott Tänak et 2s devant Jari-Matti Latvala.

De nombreux changements de rythme pour cette spéciale large et rapide avec beaucoup de carrefours. Nous trouverons également un énorme jump.

FAITS MARQUANTS

Déjà plus rapide que l’an passé sur la spéciale de Mökkiperä (ES2), Ott Tänak récidive dans Jukojärvi, chrono également bien connu des pilotes du WRC. Un seul homme suit le rythme de l’estonien dans cette spéciale, il s’agit de Kris Meeke repoussé à sept dixièmes alors que derrière ce duo, les écarts sont immenses.

A près de quatre dixièmes du kilomètre de Tänak, Andreas Mikkelsen est le meilleur des autres et remonte en troisième position du général, une seconde devant Sébastien Ogier. Les deux Volkswagen sont largement devancées par le duo Tänak/Meeke, ce dernier gardant la tête pour seulement sept dixièmes.

Alors qu’il venait de signer un scratch dans l’ES3, Jari-Matti Latvala a frôlé la correctionnelle en passant dans un fossé, le finlandais perd finalement une quinzaine de secondes sur une crevaison et tombe au cinquième rang.

Chez Hyundai, c’est toujours aussi difficile, que ce soit pour Hayden Paddon troisième sur la route, ou pour Thierry Neuville sixième au départ. Côté M-Sport, Eric Camilli signe un premier chrono dans le top 8 et devance notamment son coéquipier Mads Ostberg.

En WRC-2, Esapekka Lappi continue son festival et reste invaincu avec un quatrième scratch consécutif. Le pilote Skoda compte désormais neuf secondes d’avance sur le duo Evans/Suninen alors que Pontus Tidemand est légèrement en retrait.

Derrière de nombreuses Skoda et Ford, Pierre-Louis Loubet reste le meilleur pilote DS, près de dix secondes devant Quentin Gilbert alors que Yoann Bonato est dixième du général.

En WRC-3/JWRC, le jeune Nordgren continue de surprendre en prenant la tête ex-aequo avec Ole Christian Veby alors que Terry Folb et Vincent Dubert sont toujours dans le top 5.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je ne veux même pas voir les temps intermédiaires. C’est sûr que je vais perdre beaucoup de temps. Que puis-je faire ? »
Mikkelsen « C’était une très bonne spéciale, j’essaye de revenir. J’ai pris beaucoup de temps à regarder les vidéos du rallye et ça paye. »
Paddon « Nous ne pouvons pas nous permettre d’être aussi lent longtemps comme ça. J’ai du mal à trouver le rythme. J’ai essayé de penser que c’était une spéciale en Nouvelle-Zélande et de piloter comme à domicile. »
Latvala « Nous sommes sortis au large et avons tapé un fossé. Nous avons eu une crevaison lente et le pneu s’est délaminé. Nous ne perdons pas trop de temps dans tout ça. »
Ostberg « J’a un meilleur rythme maintenant, j’ai besoin de garder cet élan. »
Neuville « C’est mieux mais quand je vois le chrono je ne suis pas satisfait. J’ai bien piloté mais le temps n’est pas assez bon. »
Tänak « J’ai attaqué comme un fou, c’est sûr, je ne peux pas faire plus que ça. Je savais qu’il fallait la différence ici, c’était fun dans chaque virage. »
Meeke « Ca m’a semblé vraiment bien. J’ai un peu de marge encre, disons que je suis à l’aise. » Et que pensez-vous des risques que vous prenez avec Tänak ? « Je serai là demain. »
Breen « J’ai loupé un carrefour près de la fin, j’ai perdu 2 ou 3 secondes à cet endroit. »
Abbring « Je perds la majorité de mon temps sur les freinages. En arrivant à 200 km/h, vous vous attendez à que ce soit plus difficile. »
Evans « J’espère reprendre du temps dans celle-ci, j’ai été plus efficace que tout à l’heure. La valve pop-off marche bien maintenant, je remercie l’équipe. »
Tidemand « Je n’ai pas encore la confiance qui me permet d’être à fond. C’est sûr que les autres l’ont… »
Gilbert « Pour le moment je ne suis pas très content, je ne suis pas assez rapide, j’ai du mal à trouver le bon rythme. »
Lappi « J’ai essayé d’attaquer ici, sur les deux premières spéciales j’ai été prudent. Ce n’est pas facile de faire une différence ici. »
Loubet « Pour le moment, tout va bien, c’est vraiment super. Nous sommes en tête des Citroën et c’est ma vraie première fois ici, donc c’est top. »
Kruuda « C’est le meilleur passage dans Jukojarvi que je n’ai jamais fait mais bravo à Lappi, il fait un boulot incroyable. »
H.Solberg « J’ai cru avoir crevé après avoir tapé une grosse pierre. C’est une mauvaise spéciale, dommage. »
Arai « C’est une spéciale absolument fantastique, j’ai vraiment adoré. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Surkee 1 (14,95 km) à partir de 09h39 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 29 juil. 2016 10:57

ES5- Surkee 1 (14,95 km) à partir de 09h39 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Tanak-Finlande-2016
Avant ce chrono, Kris Meeke domine toujours le rallye mais pour seulement sept dixièmes devant Ott Tänak.

Un départ assez large qui donne sur une route étroite avec beaucoup de gravette et de cailloux dans les cordes. La totalité de la spéciale se passe dans une forêt de petits arbustes.

Encore un gros classique de la Finlande, l’an passé, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps du premier passage en 7:59,7, il démarrait alors en deuxième position.

FAITS MARQUANTS

Excellent depuis le départ, Ott Tänak part à la faute dans cette spéciale et perd une trentaine de secondes sur Kris Meeke, auteur d’un deuxième scratch en quatre spéciales ce matin. Le pilote estonien a en plus endommagé un amortisseur lors de cette sortie alors qu’il reste une spéciale avant la prochaine assistance.

Le pilote Citroën en profite pour s’échapper en tête, près de vingt secondes devant Jari-Matti Latvala, remonté à la deuxième place, deux secondes seulement devant Sébastien Ogier et trois sur un excellent Craig Breen.

En sixième position, Thierry Neuville reste le meilleur pilote Hyundai et en lice pour le podium grâce à une belle régularité.

Encore auteur du septième temps, Eric Camilli poursuit sa belle progression et revient à moins de deux secondes d’Hayden Paddon huitième.

En WRC-2, Esapekka Lappi continuer de briller, plus de quinze secondes devant Elfyn Evans alors que Suninen et Tidemand peinent à suivre le rythme du finlandais. Toujours septième, Pierre-Louis Loubet reste le meilleur français, dix secondes devant Quentin Gilbert et plus de vingt sur Yoann Bonato, dixième du général.

En JWRC/WRC-3, Ole Christian Veiby reprend seul la tête alors que Terry Folb accélère son rythme avec un joli deuxième temps. Le pilote français du Sébastien Loeb Racing revient ainsi à seulement six secondes du podium provisoire.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est une bonne spéciale, je fais mon propre rallye, comme d’habitude. »
Mikkelsen « Ca semble assez bon. Ce n’est pas parfait mais je suis content. La route est plus sèche maintenant. »
Paddon « Je suis revenu à un style de pilotage plus normal maintenant. Les notes sont trop rapides cependant, je glisse trop et je perds beaucoup de temps. Je m’amuse un peu plus maintenant. »
Latvala « J’étais soucieux de rattraper le temps perdu après ma crevaison. »
Ostberg « C’est assez bien, je vais continuer à attaquer de plus en plus fort jusqu’à à avoir un gros avertissement… »
Neuville « Jai fait des changements sur la voiture et ça semble allait bien mais les chronos ne sont pas encore là. »
Tänak « Nous avons eu un problème. Dans une ligne droite, j’ai perdu l’arrière. Nous avons fait un tête-à-queue et maintenant, il y a quelque chose de cassé à l’avant. »
Camilli « Ce n’est pas facile d’attaquer ici mais nous avons essayé. La voiture marche bien mais je dois travailler sur mes notes. »
Breen « J’aurais pu être plus rapide mais je suis arrivé trop vite dans un carrefour près de l’arrivée et nous sommes sortis large. »
Bertelli « Nous avons résolu le problème de transmission, c’était un capteur. Ca avait l’air de bien marcher mais nous restons prudents jusqu’à l’assistance. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Horkka 1 (15,10 km) à partir de 10h32 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 29 juil. 2016 13:06

ES6- Horkka 1 (15,10 km) à partir de 10h32 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Latvala-Finlande-2016
Avant cette spéciale, Kris Meeke est un solide leader, près de vingt secondes devant Jari-Matti Latvala alors qu’Ott Tänak a chuté au neuvième rang.

Le départ de la spéciale est relativement large et vallonné pour rétrécir un peu plus tard. Nous entamons alors une partie rapide puis, plus lente pour finir dans du vallonné.

FAITS MARQUANTS

Déjà performant dans la spéciale précédente, Jari-Matti Latvala fait mieux dans ce dernier chrono matinal en signant le scratch, huit dixièmes devant Kris Meeke.

Avec ce deuxième temps, le pilote Citroën conserve une large avance au général, plus de dix-huit secondes devant le finlandais alors que Sébastien Ogier s’accroche à la troisième place.

Epatant depuis le départ, Craig Breen perd une dizaine de secondes sur un tout-droit mais conserve une belle place dans le top 6. Autre erreur de jeunesse pour Eric Camilli, auteur d’un tête-à-queue et désormais relégué à douze secondes de son coéquipier norvégien.

En WRC-2, Esapekka Lappi reste intoychable, plus de vingt secondes devant Evans, Suninen et Tidemand. Dans un « troisième groupe », Pierre-Louis Loubet est un prometteur septième, plus de quinze secondes devant Quentin GIlbert alors que Yoann Bonato est onzième.

En JWRC/WRC-3, Ole Christian Veiby conforte sa position de leader, huit secondes devant le jeune Nordgren alors que Terry Folb lutte pour la dernière marche du podium. En cinquième position, Vincent Dubert domine Crugnola et Koci.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je suis a nouveau très content de ma spéciale. On a attaqué à la limite, je suis très satisfait de mon pilotage. Il n’y a pas grand chose à faire de plus. »
Mikkelsen « C’est surprenant (l’écart sur Ogier). Peut-être que j’ai été trop prudent sur le début de spéciale. »
Paddon « Quand il y a de la gravette comme ça, nous avons vraiment du mal à trouver le grip avec cette voiture. Nous allons analyser toutes les données à l’assistance. Au moins, ça ne va pas être difficile d’améliorer notre rythme cet après-midi, c’est positif. »
Latvala « La voiture n’a pas l’air en bon état mais ça marche bien. Depuis ma crevaison, tout se passe bien. »
Ostberg « C’est définitivement une belle spéciale mais j’ai fait quelques erreurs. J’ai besoin d’être plus rapide mais j’attaque trop fort, je perds du temps. »
Neuville « Je manque vraiment de grip et de traction. Je m’amuse quand même mais je ne peux faire plus. »
Tänak « C’est très étrange. Quelque chose a cassé et je ne peux pas le réparer. »
Meeke « Ok, être en tête avec 18 ou 19s d’avance c’est bien, mais beaucoup de choses peuvent arriver encore. Regardez juste ce qui est arrivé à Jari-Matti un peu plus tôt. »
Camilli « Je m’améliore un peu même si on a fait un tête-à-queue mais rien de spécial. »
Breen « Je suis arrivé trop fort pour un carrefour et je savais que nous ne pourrions pas tourner donc j’ai tiré tout-droit pour faire demi-tour. Mon copilote n’avait aucune idée de ce qu’il se passait. »
Suninen « Evans roule vite ici. J’espère que je pourrais de meilleurs temps cet après-midi. »
Evans « Celle-ci n’était pas la meilleure. J’ai perdu l’arrière et le grip, la voiture glisse beaucoup. Esapekka roule vraiment bien »
Lappi « Je m’amuse vraiment. La voiture est absolument parfaite, ça ne pourrait pas être mieux. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Äänekoski‐Valtra (7,40 km) à partir de 13h10 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 29 juil. 2016 16:13

ES7- Äänekoski‐Valtra (7,40 km) à partir de 13h10 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Tanak-Finlande-2016
Avant la reprise, Kris Meeke occupe toujours la tête du rallye, 18s devant Jari-Matti Latvala.

Spéciale en sous bois avec la particularité de ne pas avoir de jump ! Elle est néanmoins très rapide en particulier à l’arrivée avec une très grosse allonge.

FAITS MARQUANTS

Avec une Fiesta en parfait état de marche, Ott Tänak retrouve le scratch dans cette spéciale inédite, une seconde devant un surprenant Craig Breen et deux sur les VW de Latvala et Ogier.

Auteur du cinquième temps, Kris Meeke ne lâche que dixièmes au pilote finlandais et conserve une large avance en tête de course. A la troisième place, Sébastien Ogier reste accroché à son coéquipier, tout en creusant un petit écart sur ses poursuivants directs.

Après avoir commis une petite faute dans l’ES6, Eric Camilli s’offre un joli sixième temps et revient à moins de dix secondes d’Hayden Paddon, non loin non plus de Mads Ostberg.

En WRC-2, Espaekka Lappi reste invaincu malgré l’excellent temps d’Elfyn Evans, à égalité avec le pilote finlandais. Côté français, Pierre-Louis Loubet reste largement le plus rapide et s’illustre en signant un temps à une demi-seconde au kilomètre du scratch.

En JWRC/WRC-3, Ole Christian Veiby prend le large en tête puisque Nordgren lâche plus de vingt secondes sur un tête-à-queue. Terry Folb en profite pour s’emparer de la troisième place, VIncent Dubert reste cinquième.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je suis sorti large, quasiment dans un fossé. J’ai utilisé toute la route et même un peu plus. Je dois tout donner pour essayer de faire quelque chose et au moins rester en bagarre pour le podium. »
Paddon « Nous avons un meilleur setup pour cet après-midi. »
Latvala « Bonne spéciale pour moi. C’est une spéciale inédite donc j’ai eu quelques hésitations mais c’est toujours comme ça. »
Ostberg « C’était une très bonne spéciale. Il y a quelques cordes profondes ici. Si vous attaquez bien, vous pouvez récupérer un peu de temps. »
Neuville « C’est plus sec désormais donc ça devrait aller mieux mais la voiture est trop souple encore. Nous sommes toujours en lice pour la deuxième ou la troisième place. »
Tânak « C’était une assez bonne spéciale, la voiture est réparée, je peux aller droit maintenant. Je suis de retour sur un rythme normal. »
Meeke « Je suis assez content. C’est une nouvelle spéciale et j’ai été assez prudent à certains endroits. »
Camilli « C’est très bien. J’ai un très bon feeling avec la voiture et j’ai confiance en mes notes. »
Breen « Incroyable. Je suis sur un nuage. Je dois prouver ce dont je suis capable et maintenant, j’ai cette opportunité. »
Ligato « C’est un peu mieux. Nous devons continuer à attaquer et apprendre. »
Al Rajhi Tonneaux dans le dernier virage. Remis sur les roues par les spectateurs.
Loubet « C’est une spéciale incroyable vraiment, on s’amuse comme des fous. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Mökkiperä 2 (13,84 km) à partir de 14h08 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 29 juil. 2016 16:15

ES8- Mökkiperä 2 (13,84 km) à partir de 14h08 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Meeke-Finlande-2016
Au premier passage de cette spéciale, Kris Meeke avait signé le scratch en 6:43,4. Le pilote irlandais mène toujours ce rallye de Finlande, dix-huit secondes devant Jari-Matti Latvala alors que Sébastien Ogier est troisième.

Spéciale dans l’ensemble très rapide sur une route majoritairement étroite. Nous traversons des petits villages. A noter également quelques gros jumps et une partie de déformé.

FAITS MARQUANTS

Dans ce deuxième passage, la hiérarchie n’évolue quasiment pas par rapport à ce matin et Kris Meeke reste le plus rapide. Avec ce troisième scratch, le pilote Citroën conforte sa position de leader, plus de vingt secondes devant Sébastien Ogier.

Ce dernier est désormais suivi par Thierry Neuville qui a pris le meilleur sur Craig Breen, redescendu à la sixième place. En fin de top 10, Ott Tänak a logiquement repris l’avantage sur Eric Camilli et vise désormais la septième place d’Hayden Paddon.

En WRC-2, Elfyn Evans devance enfin Esapekka Lappi mais le pilote Skoda conserve plus de vingt secondes d’avance au général. Côté tricolore, Pierre-Louis Loubet conserve la septième place, Quentin Gilbert tombe au onzième rang, juste devant Yoann Bonato.

En JWRC/WRC-3, le finlandais Nordgren perd gros sur une crevaison et voit désormais Vincent Dubert le menacer pour la quatrième place. Devant ce duo, Veiby domine toujours face à Tempestini et Folb.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est mieux mais ça reste difficile. Quand vous démarrez après le rallye national, les trajectoires ne sont pas très bonnes, c’est sûr. Nous essayons de faire du mieux possible. »
Mikkelsen « Vous avez un meilleur rythme au second passage quand vous savez où vous allez. C’est une très bonne spéciale pour moi, plus propre que celle d’avant. »
Paddon « C’est sympa d’avoir un bon grip pour changer. La voiture marche mieux mais j’ai encore besoin de faire quelques ajustements à mon pilotage pour les ornières. »
Latvala « Sur la fin, ça allait mieux mais je suis par le nombre de grosses pierres. Sur certains points de freinage, c’est délicat. »
Ostberg « J’ai eu quelques moments chauds ici avec des virages cassants. La voiture tape de partout. »
Neuville « Pour la partie cassante près de l’arrivée, ma voiture était trop basse. J’avais en plus beaucoup de sous-virage sur la fin. »
Tänak « C’est une bonne spéciale mais il y avait des grosses ornières à certains endroits. Les pneus ont bien résisté. »
Ligato Arrêté suite à une sortie
Meeke « Avec les ornières dans les virages, c’était difficile de sortir proprement des virages. J’ai eu quelques surprises ici. »
Breen « C’est incroyablement cassant. J’ai eu quelques surprises je dois dire. J’ai été assez prudent à certains endroits. Nous sommes encore dans la bagarre et je dois me satisfaire de ça. »
Lappi « C’est assez cassant. j’ai cru avoir crevé à l’avant-gauche après avoir tapé plusieurs pierres placées dans la trajectoire. »
Gilbert « En début de spéciale ça va mais on perd de la puissance au fil des kilomètres, peut-être que c’est un problème moteur. »
Bonato « C’est difficile d’être satisfait quand on joue la dixième place mais on prend de l’expérience. »
Tuohino « J’ai du ralentir plusieurs fois derrière Katsuta. La prochaine fois, il devrait regarder dans ses rétroviseurs. »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Jukojärvi 2 (21,25 km) à partir de 15h38 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » ven. 29 juil. 2016 16:49

ES9- Jukojärvi 2 (21,25 km) à partir de 15h38 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Meeke
Au premier passage, Ott Tänak avait signé le scratch de cette spéciale en 9:59,9, sept dixièmes devant Kris Meeke. Ce dernier mène toujours le classement avec plus de vingt secondes d’avance sur Jari-Matti Latvala.

De nombreux changements de rythme pour cette spéciale large et rapide avec beaucoup de carrefours. Nous trouverons également un énorme jump.

FAITS MARQUANTS

Devancé par un intenable Ott Tänak, Jari-Matti Latvala reprend quelques dixièmes à Kris Meeke mais le finlandais reste à bonne distance du pilote Citroën au général. Derrière ce duo de tête, Sébastien Ogier est désormais décroché, douze secondes derrière son coéquipier alors que Mikkelsen revient sur le français, tout comme Thierry Neuville.

En décrochant son quatrième scratch depuis le départ, Ott Tänak gagne deux places d’un coup et peut raisonnablement viser le podium. Entre Ogier troisième et Ostberg neuvième, les écarts restent incroyablement serrés avec sept équipages regroupés en vingt secondes.

En WRC-2, Esapekka Lappi rayonne toujours et domine largement le trio Evans, Tidemand, Suninen.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je suis très content de ma spéciale, j’ai eu moins de mal avec les trajectoires. Honnêtement, je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. »
Paddon « Nous ne sommes pas les plus rapides mais j’adore cette spéciale, c’était le moment le plus amusant dans la voiture cette année. Nous pouvons repartir pour un tour. »
Mikkelsen « Je suis content du rythme affiché cet après-midi pour l’instant. »
Latvala « Je serais inquiet si Meeke est plus rapide que moi ici. On va voir, c’est une bonne spéciale pour nous. »
Ostberg « Je ne suis pas content de mon chrono, ce n’est pas suffisant. Nous devons prendre plus de risques, je ne veux pas continuer comme ça. »
Neuville « J’avais énormément de poussière dans la voiture mais j’ai pu piloter normalement. La voiture marche bien. »
Tänak « C’est une bonne spéciale pour nous. C’est dommage d’avoir eu ce problème plus tôt mais je suis très content de la manière dont la voiture et les pneus marchent maintenant. Nous nous battrons jusqu’au boulot et on vera bien et cela nous emmène. »
Meeke « Il (Latvala) nous a battu sur plusieurs spéciale et nous avons perdu 2s4 mais nous avons repris 3s dans celle d’avant. »
Breen « C’était relativement une bonne spéciale. Je n’ai pas encore une grande confiance dans le cassant mais je suis tout de même satisfait. »
Camilli « C’est une bonne spéciale, nous prenons beaucoup de plaisir et on essaye d’attaquer davantage. »
Abbring « La voiture marche bien malgré l’impact dans la spéciale précédente. La roue avant-droite n’est pas tout à fait droite mais nous sommes des pilotes de rallye, nous nous ne plaignons pas de ce genre de choses. Les spéciales sont très sympas, je m’amuse vraiment. »
Gilbert « On essaye d’attaquer mais ce n’est pas évident. »
Lappi « Je n’ai pas de secrets, je roule juste proprement. L’horloge semble aimer ça. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Surkee 2 (14,95 km) à partir de 17h15 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » sam. 30 juil. 2016 05:14

ES10- Surkee 2 (14,95 km) à partir de 17h15 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Coix7TiVYAAy9r_
Au premier passage de cette spéciale, Kris Meeke avait réalisé le scratch en 7:54,9. Avant cette spéciale, le pilote Citroën domine toujours le rallye, vingt secondes devant Jari-Matti Latvala.

Un départ assez large qui donne sur une route étroite avec beaucoup de gravette et de cailloux dans les cordes. La totalité de la spéciale se passe dans une forêt de petits arbustes.

FAITS MARQUANTS

En bagarre pour la troisième place face à Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville, Sébastien Ogier sort de la route en fin de spéciale et échoue dans un fossé. Aidé d’une dizaine de spectateurs, le français a pu rejoindre l’arrivée mais avec plus de seize minutes de retard.

Le meilleur temps de cette spéciale revient à Jari-Matti Latvala, 1s6 devant Kris Meeke et 4s1 sur Thierry Neuville.

Au général, le pilote Citroën compte toujours une belle marge sur le finlandais et plus de quarante secondes d’avance sur le duo Mikkelsen/Neuville. Bien parti pour réintégrer le top 5, Ott Tänak a été stoppé dans son élan par une crevaison et retombe au huitième rang entre les autres Ford de Mads Ostberg et Eric Camilli.

En WRC-2, Elfyn Evans perd une cinquantaine de secondes pour une raison encore inconnue et Esapekka Lappi en profite pour consolider davantage sa première place, près de quarante secondes devant le duo Tidemand/Suninen.

Pierre-Louis Loubet est toujours le meilleur représentant tricolore, plus de vingt secondes devant Quentin Gilbert alors que Yoann Bonato reste à la porte des points.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « Je l’ai (Ogier) vu, sa voiture est bloquée dans un fossé à l’intérieur d’une épingle. La voiture a fait un tête-à-queue. Pour moi, la spéciale n’était pas parfaite avec plusieurs erreurs et j’ai du ralentir avec les commissaires. »
Paddon « Ce n’est pas une image (Ogier) que vous voyez très souvent. C’est l’un des rares endroits où il n’y a aucun spectateur. Quelques uns essayent de sortir la voiture. »
Latvala « Nous attaquons fort. On va voir ce que ça donne avec les gars derrière. »
Neuville « C’est une très bonne spéciale pour nous mais j’ai du trop ralentir quand j’ai vu la voiture d’Ogier hors de la route. J’ai perdu quelques secondes à cet endroit. »
Ogier « C’est une erreur stupide, je suis resté coincé dans une épingle. Il n’y avait pas beaucoup de spectateurs donc ils n’ont pas réussi à nous sortir rapidement. C’est pourquoi nous perdons autant de temps. »
Meeke « Ce n’est pas trop mal mais j’ai perdu du temps en évitant la voiture d’Ogier. »
Tänak « J’ai roulé avec un pneu crevé pendant six ou sept kilomètres. »
Abbring « C’était incroyablement cassant et je ne savais pas à quelle vitesse je devais aller pour maintenir la voiture en bon état. Nous devons vraiment être satisfaits de ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous avons beaucoup appris et nous sommes impatients d’être à demain. »
Camilli « Tout va bien, j’ai un bon feeling avec la voiture. Nous continuons notre progression. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Horkka 2 (15,10 km) à partir de 18h08 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » sam. 30 juil. 2016 05:18

ES11- Horkka 2 (15,10 km) à partir de 18h08 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Meeke-Capito-Finlande-2016
Avant de terminer cette journée par la super-spéciale d’Harju, place au deuxième passage d’Horkka. Ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le scratch en 7:01,0.

Le départ de la spéciale est relativement large et vallonné pour rétrécir un peu plus tard. Nous entamons alors une partie rapide puis, plus lente pour finir dans du vallonné.

FAITS MARQUANTS

Battu par Jari-Matti Latvala lors des deux chronos précédents, Kris Meeke reprend un peu de marge face au finlandais grâce à un nouveau scratch. Avant la super-spéciale de fin d’étape, le pilote Citroën compte ainsi près de vingt secondes sur le pilote VW.

Derrière ce duo, Thierry Neuville s’empare de la troisième place face à Andreas Mikkelsen, ce dernier ayant commis une petite erreur dans un fossé.

Pour son deuxième rallye sur terre en DS3 WRC, Craig Breen réalise pour l’instant une excellente performance, se battant notamment face à Hayden Paddon et Mads Ostberg.

Très performant dans l’ES10, Eric Camilli est plus en retrait dans cette spéciale mais reste au contact des autres Ford de Tänak et Ostberg.

En WRC-2, Esapekka Lappi réalise un véritable festival et compte déjà plus de quarante secondes d’avance sur Suninen et Tidemand.

En JWRC, Ole Christian Veiby domine toujours devant Simone Tempestini alors que Terry Folb est sorti de la route dans la spéciale précédente. En sixième position, Vincent Dubert est le meilleur tricolore devant Romain Martel.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Il fallait bien que ça arrive un jour quand vous prenez beaucoup de risques tout le temps. J’ai fait une erreur stupide, et malheureusement les spectateurs n’ont pas réussi à me sortir tout de suite. Malheureusement, les spectateurs n’avaient pas le Sisu. »
Mikkelsen « Je suis sorti large dans un fossé pendant 20 mètres avant de revenir sur la route. On perd pas mal de temps. Il est important de marquer des points ici, donc on va voir ce que ça peut donner. »
Paddon « Nous ne sommes pas si loins si vous ne regardez pas les deux premiers, c’est positif mais nous reviendrons plus fort. Nous espérons nous améliorer demain. Chaque journée de course ne peut pas être parfaite, ça ne l’a pas fait aujourd’hui pour nous. »
Latvala « Les choses ont changé depuis les problèmes de Seb. Je dois considérer ça pour le championnat constructeurs. Je n’ai pas encore parlé à Jost, il faudra voir à quel point je peux attaquer. »
Ostberg « J’ai fait de bonnes spéciales aujourd’hui et je suis assez satisfait. »
Neuville « Nous avons fait du mieux possible. Nous avons besoin d’un nouveau départ demain. »
Meeke « Demain, ce sera un tout nouveau challenge avec pas mal de nouveautés et de nombreux kilomètres. Cet après-midi, nous avons juste essayé de préserver la voiture et de garder un bon rythme. Pour l’instant, tout va bien. »
Tänak « Nous avions un bon rythme mais nous avons eu trop de problèmes. Je vais essayer de gommer ça pour l’avenir. A ce niveau, tout doit être parfait. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Harju 2 (2,27 km) à partir de 19h30 (Vendredi 29 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » sam. 30 juil. 2016 05:19

ES12- Harju 2 (2,27 km) à partir de 19h30 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Meeke-Finlande-2016
Hier soir, cette spéciale avait été conjointement remportée par Ott Tänak et Andreas Mikkelsen en 1:45,9.

FAITS MARQUANTS

Dans cette ultime spéciale du jour, Andreas Mikkelsen grappille quelques dixièmes pour revenir à seulement 1s1 de la troisième place occupée par Thierry Neuville. Devant ce duo au général, Kris Meeke doit se contenter du huitième temps dans cette super-spéciale, mais le pilote Citroën conserve la tête, plus de 18s devant Jari-Matti Latvala.

Auteur de quatre scratchs aujourd’hui, l’irlandais a réalisé une journée idéale et semble posséder les armes nécessaires pour résister au retour de Latvala. Chez les rouges, la satisfaction vient également de Craig Breen, excellent cinquième à moins de dix secondes du podium ! L’ancien pilote Peugeot Sport devance notamment Hayden Paddon et Mads Ostberg.

En fin de top 10, Eric Camilli continue de progresser, non loin des autres Fiesta WRC engagées.

En WRC-2, Esapekka Lappi n’a laissé aucune chance à ses adversaires aujourd’hui (8 scratchs) et possède plus de quarante secondes d’avance au soir de cette première étape. Côté français, Pierre-Louis Loubet est de loin le meilleur, vingt secondes devant Quentin Gilbert alors que Yoann Bonato est onzième.

En JWRC, Ole Christian Veiby termine la journée par un scratch et conforte sa place de leader, quinze secondes devant Tempestini. Malgré une journée difficile marquée par une crevaison, Vincent Dubert pointe au cinquième rang et premier français.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, la journée a été magnifique avec un duel au dixième entre Max Vatanen et Osian Pryce, le leader du championnat. En cinquième position, Nicolas Ciamin a largement progressé cet après-midi, réduisant son écart face aux meilleurs de plus d’une seconde au kilomètre !

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai fait un tête-à-queue cet après-midi dans une épingle serrée. C’était peut-être le virage le plus lent du rallye, on a été assez malchanceux et on perd beaucoup de temps. Ici, rien de spécial, on peut s’appuyer sur les chicanes. »
Ostberg « J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui, on a réalisé quelques bons temps et nous ne sommes pas si loin du podium. »
Camilli « C’était une très bonne étape pur nous, au final nous sommes au contact des autres pilotes. Je ne me sentais pas super bien aujourd’hui, j’ai quasiment perdu ma voix mais mon pilotage était de plus en plus bon. »
Paddon « Nous ne pouvons pas vraiment être satisfaits quand nous sommes en bagarre pour la sixième passage. L’objectif est de passer une bonne nuit pour revenir plus fort demain. »
Bertelli « C’était une longue journée, nous sommes impatients d’être à demain. »
Al-Qassimi « C’était difficile cet après-midi avec les ornières. Je suis vraiment impatient de retrouver la spéciale d’Ouninpohja demain. »
Suninen « Nous avons bien attaqué ici, on voulait garder la deuxième place face à Tidemand. »
Tidemand « Je suis très content d’occuper cette position. Nous avons fait de bons progrès aujourd’hui et je suis impatient de rejoindre mon lit. »
Evans « C’est assez frustrant, la seconde place n’était pas la position recherchée mais c’était mieux que ça. »
Lappi « L’atmosphère étant fantastique ici, il n’y a qu’ici que nous pouvons avoir un accueil comme ça. »
Breen « C’était une journée incroyable, certainement ma meilleure au volant d’une WRC et peut-être même de ma carrière. C’est un sentiment incroyable, j’ai profité pendant chaque seconde. »
Tänak « Nous avions le bon rythme, c’est positif. Je suis impatient de repartir demain. »
Mikkelsen « C’est une bonne manière de terminer la journée. Je suis impatient d’être à demain. »
Neuvile « J’ai attaqué assez fort ici, peut-être top. Nous avons eu du mal avec les réglages ce matin, nous n’arrivions pas à trouver le grip recherché. C’était mieux dans l’après-midi. Nous avons besoin de faire quelque de nouveau pour trouver le bon rythme demain. »
Latvala « Notre seul problème de la journée a été notre crevaison ce matin. C’était assez décevant. Mais bon, il reste encore beaucoup de kilomètres, on verra ce que ça donne. »
Meeke « C’était une super journée. Ok, Ott et Jari-Matti ont eu des problèmes mais nous avons réussi à conserver cette avance dans l’après-midi. Vous n’êtes jamais tranquille en Finlande avec Jari-Matti derrière vous, même avec 20s d’avance. La journée de demain sera un gros défi. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Ouninpohja 1 (33 km) à partir de 07h08 (Samedi 30 Juillet 2016)
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

WRC 2016

Messagepar teamskeuda » sam. 30 juil. 2016 12:10

ES1- Ouninpohja 1 (33 km) à partir de 08h08 (Samedi 30 Juillet 2016)

Meeke-Finlande-2016-2
Avant l’entame de cette deuxième étape, Kris Meeke domine le rallye, 18s devant Jari-Matti Latvala et 44s sur Neuville. Le grand perdant de la première journée se nomme Sébastien Ogier, bloqué dans un fossé à la sortie d’une épingle et repoussé à près de dix-sept minutes.

Cette spéciale d’Ouninpohja sera disputée dans une version inédite avec un parcours inversé.

Un départ étroit en forêt très rapide jusqu’à un croisement pour récupérer une route large. A partir de ce croisement la route commence à avoir de très grandes vagues qui ont fait la réputation de cette spéciale magique. A noter, beaucoup de virages en aveugle. Les notes seront capitales.

FAITS MARQUANTS

Déjà impressionnant hier, Kris Meeke réalise un chrono stratosphérique dans cette mythique spéciale du rallye, Ouninpohja et ses 33 kilomètres.

Jari-Matti Latvala reste le meilleur des autres mais à plus de 13s du pilote Citroën, soit plus de quatre dixièmes au kilomètre, un gouffre en Finlande. Repoussé à plus d’une demi-minute de l’irlandais, le finlandais a toutefois fait le trou derrière lui puisque Andres Mikkelsen perd quasiment quinze secondes sur son coéquipier, et c’est pire pour Thierry Neuville, tombé au cinquième rang derrière le surprenant Breen.

Le pilote belge est désormais menacé par Hayden Paddon, revenu à seulement deux secondes, mais également par les Ford de Mads Ostberg et Ott Tänak, toujours dans le coup pour une place sur le podium. En seulement dix secondes, on retrouve pas moins six pilotes avec les quatre constructeurs représentés !

La spéciale a été interrompue après la sortie de route de Lorenzo Bertelli en début de chrono.

Prometteur cinquième du Drive Dmack Fiesta Trophy, Nicolas Ciamin est parti en tonneaux dans cette spéciale neutralisée.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai pas mal assuré, je n’ai aucune raison de prendre des risques. Peut-être qu’on attaquera un peu plus au cours de la journée. »
Mikkelsen « Nous avons fait une bonne spéciale mais il y a beaucoup de balayage. Les gars derrière nous devraient être plus rapides. Je m’attendais à que ce soit plus humide. »
Paddon « L’équilibre de la voiture est meilleure maintenant. Je pouvais mieux piloter mais sur la gravette, vous ne pouvez pas aller plus vite. »
Latvala « C’était une fantastique spéciale. Dans certaines parties, je pensais reconnaître mais c’est compliqué J’ai eu quelques surprises avec des pierres placées en pleine trajectoire. »
Ostberg « C’est toujours un début de journée assez effrayant avec ce chrono, mais la spéciale est fantastique. Je suis très content d’avoir pu rouler ainsi dans une spéciale comme ça. »
Neuville « Je n’avais pas de feeling, j’ai eu beaucoup de mal. Je n’étais pas capable d’attaquer. »
Meeke « C’était bien. J’ai bien tendu mes trajectoires, nous avons fait beaucoup de travail vidéo ce matin et la Citroën a parfaitement fonctionné. Honnêtement, je ne sais pas trop où je pourrais m’améliorer dans le deuxième passage. »
Camilli « C’était notre première dans cette spéciale et c’est incroyable. Nous avons essayé d’attaquer et ce n’est pas trop mal, c’était un peu effrayant. »
Breen « J’ai réalisé plutôt une bonne spéciale, la première partie était meilleure que la seconde. J’ai été trop prudent à certains endroits ensuite. »
Abbring « Nous avons eu le drapeau jaune suite à l’accident de Bertelli. Nous avons assuré ensuite et c’était pratique pour confirmer les notes. »
PROCHAINE SPECIALE : ES14- Päijälä 1 (23,50 km) à partir de 08h11 (Samedi 30 Juillet 2016)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités