[3RS] Quoi faire comme géométrie ?

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
tigerman
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar tigerman » ven. 11 déc. 2015 15:02

Dernier message de la page précédente :

Tchoupi a écrit: Bonjour à tous,Moi qui pensais pouvoir tout comprendre sur le sujet en lisant ce post mais en faite... Je me suis plus embrouillé qu'autre chose Je passerai sûrement pour un gros bizut, mais tampis...J'aimerai améliorer le comportement de ma WSR (rabaissement et ajuster la géométrie, carrossage,...)Que me conseillez-vous de changer? Pour usage quotidien mais sortie circuit loisir assez fréquent. Les combinés sont-ils obligatoires? le carrossage et ouverture n'est pas réglable en avec le matos d'origine? D'avance merci Si tu n'a jamais pisté pour le moment, tu colle 4 ressorts H&R + 4 federal RSR et tu va pister.Quand ton chrono commencera a stagner tu monte 4 viarouges tarage circuit avec des coupelles réglable et tu règle ton train arrière suivant le circuit sur lequel tu roule.Quand ton chrono commencera a encore stagner tu fais comme moi tu achète des slicks.Puis après tu va te dire merde... il me faut une vrai clio Cup
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:02

valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 15:02

Hello !La RS est passée à la géo samedi dernier, l'occasion de régler le para devant et vérifier les autres valeurs.J'ai fait mettre un chouilla de pince devant pour rendre le train plus vif.Autrement, derrière le para est dans les choux, en tout cas à gauche ! A droite je suis encore dans les tolérances bien que ça pince un peu trop à mon gout !Attention, c'est des degrés décimaux, en degrés minutes ça donne : (G) -0°13' = ouverture / (D) +0°29' = pince.Les trains n'ayant jamais subi de chocs, je suis un peu étonné de ces valeurs. Ça a surement bougé au niveau des silents bloc, mais comme c'est pas précis de jouer avec ça, je vais me procurer 2 cales de 20', une dans chaque sens, ce qui donnera au final (G) +0°07' / (D) +0°09'.Dites-moi ce que vous en pensez et si je résonne bien
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 15:02

Salut,je trouve que les écarts sont importants sur ton train ar.En para et en carro...Perso, avant de mettre des cales je vérifierai les silents blocs du train arr.Et je ferai aussi une seconde mesure du train ar ailleurs (quitte à le faire toi-même).Je dis ça car j'ai fait l'expérience chez un pro où son outil laser était à l'ouest (c'est peut-être rare, mais ça arrive).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Dernière édition par valentin_68 le Jeu 2 Avr 2015 - 08:09; édité 1 fois
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 15:02

valentin_68 a écrit: chubol a écrit: Salut,je trouve que les écarts sont importants sur ton train ar.En para et en carro...Perso, avant de mettre des cales je vérifierai les silents blocs du train arr.Et je ferai aussi une seconde mesure du train ar ailleurs (quitte à le faire toi-même).Je dis ça car j'ai fait l'expérience chez un pro où son outil laser était à l'ouest (c'est peut-être rare, mais ça arrive). Rapportés en degrés minutes, le carrossage donne (G) 1°39' et (D) 1°23', la différence n'est pas choquante ni énorme selon moi !C'était un banc 3D, mais en effet, sur son écran pendant la mesure où il tire et pousse le voiture en arrière/avant, il y avait un avertissement sur la cible arrière gauche alors que les 3 autres étaient au vert !Bref, je vais checker ces silents blocs du train arrière !Merci Chubol Edit : Sur une géo qui date de Janvier 2013 chez Norauto, j'avais 0°00' à gauche et 0°21' à droite ;) OK, autant pour moi, je n'avais pas fait la conversion sur le carro.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Oui voilà, c'est piégeux ces valeurs en minutes ou décimales !Du coup le carrossage c'est OK, maintenant faut que je regarde pour ce para ... Je ne sais pas comment ça se présente au niveau des silents blocs, j'espère que c'est pas trop chiant ...
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:02

A mon avis les SB sont hors de cause je pense que ce sont des SB pleins donc avant qu'ils soient morts y a de la marge et même craquelés je vois mal ton train bouger suffisamment pour ces valeurs.Tu regardes leur état mais regarde surtout si le boulon de fixation est centré pareil par rapport à la chape, d'avant en arrière tu prends des points de mesure précis sur l'essieu ou les bras jusqu'au bord des chapes. De haut en bas ben d'un point de l'essieu vers le SB jusqu'à sous la chape.Mesure aussi ton empattement des 2 côtés, ta chasse est pas dégueux ça permettra de voir si ton essieu arrière n'a pas reculé d'un côté (parfois y a des bons trous oblongs sur les chapes de fixation pour régler, je ne sais pas si c'est le cas sur la Clio).

Dernière édition par yaya23 le Jeu 2 Avr 2015 - 21:09; édité 1 fois
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Tchoupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Tchoupi » ven. 11 déc. 2015 15:02

Avis aux connaisseurs,Ayant récemment monté des viarouges tarage circuit loisir ainsi que des ressorts courts H&R -30,-40, j'ai remarqué que l'usure des pneus à l'avant était assez fort prononcé sur l'extérieur de la roue par rapport aux restes des autres roues... Chose que je n'avais pas avec les amortos et ressorts d'origine (ps: avec les semi-slick dans les 2 cas)Donc, si quelqu'un a un petit conseil, une idée ou autre, si cela vient de la géo ou non,...Je ne pense pas que le problème vient de la pression des pneus... Mais, à tout hasard, combien conseilleriez-vous de mettre devant et derrière à chaud?D'avance, merci
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Dis nous en plus : trop de pince ? Tu connais ta géo ?Tu mets quelle pression et quel semi-slick ?T'as pas une photo ?Après si ta voiture ne sert qu'à l'arsouille c'est normal que ça se bouffe un peu plus à l'ext avec le carrossage d'origine.
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 15:02

Si que arsouille et circuit même très occasionnel, il vaut mieux avoir un peu de caro négatif en plus, finalement ça équilibre l'usure...(et si on roule cool ou qu'en ligne droite, clair que ça use un peu plus l'intérieur... mais c'est vite équilibré à l’extérieur du pneu après quelques balades soutenues! === CLIC! ===> Ma RS1 Titane..
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

A mon avis ton para est dans le sac suite au changement des amortos/ressorts ! Fais une géo !
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Tchoupi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Tchoupi » ven. 11 déc. 2015 15:02

yaya23 a écrit: Dis nous en plus : trop de pince ? Tu connais ta géo ?Tu mets quelle pression et quel semi-slick ?T'as pas une photo ?Après si ta voiture ne sert qu'à l'arsouille c'est normal que ça se bouffe un peu plus à l'ext avec le carrossage d'origine. Aucune arsouille, je l'utilise en daily en pneu route et part à l'occasion faire du circuit avec des semi slick federal... A chaud, en semi slick, je met 2.0/1.9 derrière valentin_68 a écrit: A mon avis ton para est dans le sac suite au changement des amortos/ressorts ! Fais une géo ! Et vous auriez des données que je pourrais fournir pour qu'ils me mettent quelque chose de correct?Merci pour vos réponses en tout cas!
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Ben elle est nickel y a quasi aucune chance que ton esseu arrière soit de travers, soit le banc est à la ramasse soit t'as une platine de fixation de fusée un peu faussée parait que c'est fragile.Perso j'ai -0°09' de para arr gauche et +0°09' à droite.Et -1°12' de carro arr gauche et -1°54' à droite, tu vois moi c'est mon carrossage qui est bien différent...
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Tchoupi a écrit: Aucune arsouille, je l'utilise en daily en pneu route et part à l'occasion faire du circuit avec des semi slick federal... A chaud, en semi slick, je met 2.0/1.9 derrière Si ce sont tes daily qui s'usent exterieur et que t'y mets une pression normale c'est clair que tu dois avoir pas mal de pince.Fais leur mettre à zero.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités