[Infos] Le topic du freinage.

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
ARRACHE-54
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1153
Prénom : Sébastien
Voiture : clio rs2
Departement : 54
Slogan : La vitesse me libère l'esprit ...

Le topic du freinage.

Messagepar ARRACHE-54 » ven. 11 déc. 2015 14:50

Dernier message de la page précédente :

pagid bleu peut etre
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Le topic du freinage.

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:50

Avatar de l’utilisateur
Arno_94
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5763
Prénom : Arnaud
Voiture : Golf
Departement : 94
Slogan : Vendeur de rêves

Le topic du freinage.

Messagepar Arno_94 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Avatar de l’utilisateur
Régis 67
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3053

Le topic du freinage.

Messagepar Régis 67 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Mon ex Clio 3RS² Cup 2010 prépa piste ...
Avatar de l’utilisateur
ALF - RS1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 265
Voiture : Meg.GT220 + RS1
Slogan : Aimer sa Renault, c'est de l'auto-satisfaction ?

Le topic du freinage.

Messagepar ALF - RS1 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les références Ferodo pour des DS2500 AV et AR pour RS1? Je ne cherche pas les références Renault mais bien les Ferodo.Pour l'instant, j'ai trouvé ça :- AV : FCP406H- AR : FCP558H (mais je crois que c'est plutôt pout les Clio 1, ça...)Je me doute qu'elles sont dans les 77 pages, mais c'est très long quand on ne sait pas où chercher. Merci d'avance![edit] J'ai trouvé et c'est apparemment bien les bonnes réf.
Avatar de l’utilisateur
dimou31
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 497

Le topic du freinage.

Messagepar dimou31 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Bonjour,je rencontre un petit problème, je fais de la piste rarement et en faisant des sessions de 3tours + 1 refroidissement et par demi-journée donc autant dire que je ne mattraque pas l'auto.Lors de ma dernière sortie piste j'ai constaté un tremblement du volant au freinage, ceci c'est également répété lors d'une utilisation routière.C'est très bizarre j'entend un léger frottement au niveau de la roue gauche en roulant.J'ai regardé le disque et il y a une petite trace noire au milieu .On m'a dit que c'était du aux plaquettes qui ne supportait pas les hautes températures et ceci engendrant d'énormes pertes de poussières.Cette trace noire serait donc un dépot de poussière de frein et la plaquette ne freinerait donc plus sur l'intégralité du disque.Avez vous déjà entendu parler de ce problème? c'est bizarre sur mon ancienne 207rc j'avais monté des ferrodo type origine et je n'ai jamais eu de problème même sur circuit.Les plaquettes avant d'origine sr clito sont des ferrodo ds 2500? Je précise j'ai une clio 3rs² trophy de 2009.Je vais aller consulter mon mécano et si le problème vient de ces plaquettes de série (pourtant je ne pense pas les faire surchauffer en 3 tours) je compte bien monter des plaquettes semi-piste étant donné que j'utilise le véhicule sur la route le plus souvent et les journées pistes sont loin d'être intensives...Plusieurs modèles me viennent à l'esprit : ( http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=12)Je ne veux pas des plaquettes qui mordent trop aussi pour ne pas déséquilibrer le freinage...-Ferrodo ds 2500 -Carbone lorraine Rc5 + ?-Pagid Quelle référence saurez vous me conseiller?merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Régis 67
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3053

Le topic du freinage.

Messagepar Régis 67 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Pour limiter le phénomène de vibrations, tu peux essayer de poncer tes disques avec de la toile emeri, tu vas ainsi enlever le plus gros du dépot et ainsi retrouver un peu de confort ...Visiblement les plaquettes Brembo d'origine ressemble grosso-modo à une DS2500, chez moi je les ait cramées en moins de 15 km avec comme coup de grace une journée à Spa-Francorchamps ...La meilleurs solution, testé et approuvé par Tautim himself, c'est disques d'origine + plaquettes carbone Lorraine RC6 + plaquettes isolantes Evo Corse (vendu par Renault) + Liquide de frein haute température.C'est également ce que je vais installer sur la mienne pour mes sorties circuit, et le reste du temps je remet des plaquettes type origine ... Mon ex Clio 3RS² Cup 2010 prépa piste ...
Avatar de l’utilisateur
FabRS74
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 15434
Prénom : Fabien
Voiture : GTI.
Departement : 74
Slogan : Serres les fesses...

Le topic du freinage.

Messagepar FabRS74 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Résidus de plaquette ou bouts de gomme, çà arrive aussi parfois.Quelques freinages et çà repart
Avatar de l’utilisateur
Arno_94
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5763
Prénom : Arnaud
Voiture : Golf
Departement : 94
Slogan : Vendeur de rêves

Le topic du freinage.

Messagepar Arno_94 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Ou disque voilé
Avatar de l’utilisateur
Régis 67
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3053

Le topic du freinage.

Messagepar Régis 67 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Mon ex Clio 3RS² Cup 2010 prépa piste ...
Avatar de l’utilisateur
dimou31
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 497

Le topic du freinage.

Messagepar dimou31 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Arno_94 a écrit: Ou disque voilé J'y ai pensé mais vu l'épaisseur du disque et le nombre de tours effectués sur circuit c'est peu probable.C'est sur les rc6 mais bon je n'ai pas envie de mettre une plaquette trop haut de gamme car après il faut changer obligatoirement le liquide de frein à cause des montées en température; et ne parlons pas de l'usure des disques avec ce genre de plaquettes elles ont un coeff de friction extrèmement élevé.Je vais réfléchir à monter des ds 2500 ou autre dans les coeff de friction de 0.50 maxi, car après il va falloir penser à changer les plaquettes arrière et je veux conserver l'auto d'origine au maximum.
Avatar de l’utilisateur
alex552
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1232

Le topic du freinage.

Messagepar alex552 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Y'a les RC5+ qui sont a 0.4, avec un RBF600 sur disque cup, c'est pas trop chère, c'est certainement ce qui suivra sur ma WSR une fois l'origine HS.
Avatar de l’utilisateur
Régis 67
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3053

Le topic du freinage.

Messagepar Régis 67 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Mon ex Clio 3RS² Cup 2010 prépa piste ...
Avatar de l’utilisateur
dimou31
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 497

Le topic du freinage.

Messagepar dimou31 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Je ne pense pas les autos légères c'est type f3 formule renault, voir lotus elise.Les disques d'origine sont très bien la preuve c'est les plaquettes qui se pourrissent eux ne bougent pas !
Avatar de l’utilisateur
tranche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

Le topic du freinage.

Messagepar tranche » ven. 11 déc. 2015 14:52

Tiens tiens un dimou :)Lors de mes premieres sorties piste il y a plus d'un an, j'ai rencontré exactement le meme probleme que Dimou.J'ai monté des RC5+ sur disque d'origine à l'avant et tout gardé d'origine à l'arriere de ma 3RS2 trophy de 2010.Je fais 6 à 8 sorties piste par an, et je fais pas semblant, pour moi une session c'est 12-15 tours à l'attaque puis 2 tours de refroidissement, et j'en fait 7 ou 8 comme ça dans la journée, avec des R888 comme chaussettes... donc je voulais quelque chose de costaud !!Resultat: La puissance de freinage, l'endurance, le comportement, tout est bluffant d'efficacité, je suis vraiment pas deçu !! Seule chose effectivement c'est le liquide de frein. Je pensais pouvoir rester en liquide renault d'origine avec purges fréquentes, mais c'est trop juste, je projette donc de passer a du CL dot4 racing, un peu supérieur, ou a du RBF600, je sais pas encore...Pour le comportement, le fait de garder l'origine a l'arrière est quasi imperceptible !! peut etre pendant la montée en température des RC5+ on va sentir quelques mouvements de l'arrière puis ça disparait et l'auto est très homogène !!Coté usure des disques, oui ça s'use plus vite qu'avec les pads d'origine, mais c'est pas non plus dramatique, par contre c'est vrai que la poussiere sur les jantes, sans être dramatique non plus, oblige quand même a frotter...Le grincement/sifflement a basse vitesse est bien present mais il n'est pas vraiment genant, on se fait un peu remarquer en ville quoi.... Pas de quoi fouetter mémé !!Voila pour mon feedback, globalement très content de ces plaquettes !!
Avatar de l’utilisateur
dimou31
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 497

Le topic du freinage.

Messagepar dimou31 » ven. 11 déc. 2015 14:52

Hey tranche quelle surprise :)Je suis allé chez renault hier pour leur demander ce qu'ils avaient comme réf de plaquettes hors celle de série.Je pense qu'ils vont me présenter les rc6 mais là c'est pas la peine j'utilise le voiture sur route donc je me vois mal descendre en plein hiver la moitié du col pour faire chauffer les plaquettes!Je vais certainement m'orienter vers des ds 2500 à l'avant et laisser l'arrière d'origine.
Avatar de l’utilisateur
tranche
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

Le topic du freinage.

Messagepar tranche » ven. 11 déc. 2015 14:52

Je pense que pour toi, vu que tu fais des sessions courtes de 5 tours, les DS 2500 seront suffisantes si tu les fait bien chauffer avant d'aller taper fort dedans...Ce que j'aime avec les RC5+ c'est que à froid, à chaud, pas de difference, ça freine très fort, et ça s'arrete jamais de freiner fort !!!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités