Juste un petit retour d'information au sujet du freinage sur clio 3 RS.
J'étais vraiment très très déçu par le freinage de ma clio 3 RS luxe de 2009, c'est bien simple, c'était pour moi la pire voiture que j'avais eu jusqu'à présent toute gamme de voiture confondue (même par rapport à de la safrane ou Sandero !

). Que ça ne tienne pas la chauffe avec de l'origine pourquoi pas, mais là dès le premier freinage c'était déjà à chier.
Ayant acheté la voiture d'occasion et ayant des factures, je savais que c'était de l'adaptable type Oscaro dessus.
Je n'ai rien contre ce type de produit, c'est ce que j'ai toujours mis sur mes voitures de route, sans aucun soucis jusqu'à maintenant.
En parcourant les pages de ce sujet, j'ai vu des commentaires expliquant que sur 3rs, il fallait impérativement de la pièce d'origine (ou gamme supérieure type circuit) mais pas de l'adaptable type Oscaro.
J'ai donc commandé (sur motodynamic car n'étant pas millionnaire pour commander chez Renault malgré ma réduction en tant que salarié

) les plaquettes d'origine avant et arrière.
Pour l'instant je n'ai monté que les plaquettes avant et en effet rien à voir avec les anciennes plaquettes adaptables. Ça freine fort et longtemps !!
Donc mon conseil : sur 3rs, même pour un usage routier c'est origine (ou piste) obligatoire !